Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque ?

11 Mai 2019 à 19:15

Bonjour à tous.

À la réception de ma nouvelle platine à courroie, je me pose une question. Lors d'un changement de disque, dois-je éteindre le moteur, attendre que le plateau s'arrête, puis enlever le disque ? Ou bien laisser le moteur tourner et enlever le disque pendant que ça tourne ?

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 19:16

Toujours des questions à la con.
Tu es pourtant ingénieur non ?
Réfléchis deux minutes.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 19:18

Bonsoir ,

je me pose une question. Lors d'un changement de disque, dois-je éteindre le moteur, attendre que le plateau s'arrête, puis enlever le disque ?


ah !question fondamentale ! perso ,j'en profiterai pour allumer le barbecue ,je dis ça ,je dis rien  :cheesygrin:

bonne soirée

claude

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 19:19

Je précise que c'est une question qui divise des audiophiles chevronnés qui sont venus me livrer la platine.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 19:20

Au hasard, encore une platine achetée à une veuve récente sur Lyon et à vil prix ?
Tu devrais avoir honte...
Tu vois, je sais tout...
Donc ce qui était valable pour les disques achetés pas cher à des veuves épleurées  ça ne compte pas pour une platine ????

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 19:23

Tu devrais vérifier tes sources, le propriétaire de la platine est bien vivant et le prix est honnête.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 19:23

re,


"Je précise que c'est une question qui divise des audiophiles chevronnés qui sont venus me livrer la platine."

dis leurs la prochaine fois ,de plutôt deviser sur la cuisson du saucisson pistaché de la Dame blonde sous Les Halles et dont je me souviens plus de son petit nom .

ça y est ! c'est la charcuterie Sibilia

claude

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 19:34

Toujours des questions à la con.
Tu es pourtant ingénieur non ?
Réfléchis deux minutes.

On est pas plus aimable.


Non bien sur on peut laisser tourner la platine.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 20:44

Beecher » 11 Mai 2019, 19:19 a écrit:Je précise que c'est une question qui divise des audiophiles chevronnés qui sont venus me livrer la platine.


Et bien, ils ont pas dus écouter beaucoup de vinyle...

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 20:45

Il y a des platines qui mettent plus ou moins de temps à atteindre et stabiliser leur vitesse. Sur Mélaudia, j'avais même lu qu'une Verdier devait tourner 24H/24. La plupart du temps, ce que j'ai observé, c'est que les gens laissent tourner le moteur. D'autres sont obligés d'arrêter (platines avec palet presseur à visser par exemple).
Avant, avec ma TD160 ou ma LP12, je laissais tourner le plateau. Je n'avais pas envie d'attendre que le plateau s'arrête puis que ça redémarre doucement. Et les Linnistes conseillent de laisser tourner (n'est-ce pas, Jack Aubrey?) et je suis influençable.
Maintenant, avec la SP10 qui a un frein et démarre au quart de tour et le SAEC, je coupe en changeant de face (le bruit émis par le disque qui rippe quand tu l'attrape moteur tournant est un peu flippant).

Au final, dans ton cas, je laisserais tourner.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 21:07

mkl a écrit:Il y a des platines qui mettent plus ou moins de temps à atteindre et stabiliser leur vitesse. Sur Mélaudia, j'avais même lu qu'une Verdier devait tourner 24H/24. La plupart du temps, ce que j'ai observé, c'est que les gens laissent tourner le moteur. D'autres sont obligés d'arrêter (platines avec palet presseur à visser par exemple).
Avant, avec ma TD160 ou ma LP12, je laissais tourner le plateau. Je n'avais pas envie d'attendre que le plateau s'arrête puis que ça redémarre doucement. Et les Linnistes conseillent de laisser tourner (n'est-ce pas, Jack Aubrey?) et je suis influençable.
Maintenant, avec la SP10 qui a un frein et démarre au quart de tour et le SAEC, je coupe en changeant de face (le bruit émis par le disque qui rippe quand tu l'attrape moteur tournant est un peu flippant).

Au final, dans ton cas, je laisserais tourner.

Et on ne parle pas des disques qui échappent des doigts et du couvre plateau de feutre qui colle au disque et qui vont décapiter la cellule tels des frisbies  en folie.
Moi, j’arrête le plateau  et je stoppe l’aspiration. Je file un coup de brosse, un coup de pistolet antistatique et je redémarre le tourniquet à galettes.
Pendant ce temps le diamant et le stylet auront eu le temps de refroidir pour une écoute plus relaxée.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 21:16

Essayez de changer le disque avec une Oracle (ou autre) équipée d'un palet presser qui se visse sur l'axe...
Arrêtée c'est mieux...

Pour les autres... On fait comme on veut...

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 21:17

J'arrête.... mais la Denon DP-6000 a un frein, elle s'arrête très vite.

A plus

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 21:24

Pareil avec ma VOYD VALDI

J’arrête, avec ses 2 moteurs elle repart vite

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

11 Mai 2019 à 23:16

Time Window » 11 Mai 2019, 21:16 a écrit:Essayez de changer le disque avec une Oracle (ou autre) équipée d'un palet presser qui se visse sur l'axe...
Arrêtée c'est mieux...

Pour les autres... On fait comme on veut...


C'est sûr que là c'est compliqué  :biggrin:

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

12 Mai 2019 à 07:50

mkl » Hier à 20:45 a écrit:Il y a des platines qui mettent plus ou moins de temps à atteindre et stabiliser leur vitesse. Sur Mélaudia, j'avais même lu qu'une Verdier devait tourner 24H/24. La plupart du temps, ce que j'ai observé, c'est que les gens laissent tourner le moteur. D'autres sont obligés d'arrêter (platines avec palet presseur à visser par exemple).
Avant, avec ma TD160 ou ma LP12, je laissais tourner le plateau. Je n'avais pas envie d'attendre que le plateau s'arrête puis que ça redémarre doucement. Et les Linnistes conseillent de laisser tourner (n'est-ce pas, Jack Aubrey?) et je suis influençable.
Maintenant, avec la SP10 qui a un frein et démarre au quart de tour et le SAEC, je coupe en changeant de face (le bruit émis par le disque qui rippe quand tu l'attrape moteur tournant est un peu flippant).

Au final, dans ton cas, je laisserais tourner.


Le fonctionnement de ma platine est similaire à une Thorens ou une Linn (Systemdek IIX). J’ai tendance à arrêter le moteur mais ce serait mauvais de le faire souvent dixit une des personnes présentes hier lors de l’ecoute.
La question se pose effectivement moins avec une platine à entraînement direct, j’aurais peut-être dû préciser le modèle de la platine en premier lieu. Cela dit c’est intéressant de rester general et de comparer les différentes technologies d’entrainement a l’usage, je suis certain que ma question n’est pas si idiote.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

12 Mai 2019 à 09:09

Je savais de quelle platine tu parlais, c'est pour ça que j'ai dit que, à ta place, je laisserais tourner.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

12 Mai 2019 à 09:47

Je laisse tourner TT2 et Garrard, et c’était aussi le cas avec la P9.
En revanche sur la Garrard j’ai troqué le feutre Linn pour le CP de Funk Firm  :wink:
Bizarrement celui de la P9 très similaire à un Linn ne causait pas de souci, peut-être à cause du plateau céramique. Quant à la TT2, elle a un plateau en vinyl et on n’a donc pas besoin de CP.

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

12 Mai 2019 à 10:49

Comme j'utilise un palet sur mes Lurné , j'arrête le plateau et je l'aide même à démarrer à la main :  avec des masses  8 ou 10 Kg , les courroies peuvent s'allonger ( ce qui m'était arrivé lors de ma première année avec la J1) .

Re: Éteindre le moteur ou pas lors d'un changement de disque

12 Mai 2019 à 11:00

Dans ton cas probablement plus une histoire de tension permante ( certains dans ces cas desengagent la courroie quand au repos) un peu elevee pour aider au demarrage qui tend a fatiguer un peu plus vite la courroie que le demarrage en lui meme...
Mais le beesher facon thotho legere... qui dois monter sans mettre des plombes a la vitesse..

On peux pas transferer les pratiques de vielles gaga , ou plateau tres lourd etc avec des difficultes a etre a la vitesse ..
Et reste de toute facon sauf avec dd toujours la solution d un peu  aider a la maîn!
Moin d effet glacage a la poulie ou d effort..et gain d un peu de temp...
...
Entre impatient et aspect forcement un peu plus maladroit..faut choisir..

Ba
des elfes et une facon thoho legere suspendue ptit moteur etc!! ...logique.. pour un amateur de rock etc
" "si t as pas les oreilles qui bourdonne en sortant de concert..c est que t etais trp loin des murs de hp ou groupe d
animation d ecole primaire!!""" :cheesygrin:

Hihi...
Répondre