Index du forum
M
e
n
u

El 34 oui mais la qu'elle ...?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #21 par Tron_ic » 21 Mai 2019 à 16:54

Bonjour à tous,

micbog » Aujourd’hui à 12:26 a écrit:Est-ce que cela voudrait dire qu’idéalement, en mode triode, il faudrait driver une 300b par ex. par une autre 300b, une 45 par une autre 45 etc... pour exacerber les qualités du tube de puissance ?

Oui on peut ! Toutefois, cela ne sera pas nécessairement évalué et/ou ressentit comme meilleur ! Il faut considérer l'ensemble de la configuration. Ceci étant dit une triode qui pilote une autre triode apportera comme tu t'en doutes des distorsions plutôt d'ordre paires. Certains ancien constructeurs employaient ou ajoutaient dans le circuit des penthodes afin d'obtenir des textures sonores quelque peu différentes.

Le plus célèbre d'entres ces appareils et sans nul doute le 300B WE91A ! Voir ici mon article à ce sujet.
Projet 300B WE310A Officina

Cet appareil très simple est intéressant pas dans la puissance qu'il peux procurer mais plutôt dans le rendu et la texture sonore car c'est sur ce point précis qu'il excelle. Correctement réalisé et associé à des enceintes de rendement correct les résultats seront je pense plus qu'apprécié.

Sebastien » Aujourd’hui à 12:52 a écrit:....donc ma question, est ce que j'envisage des EL34 de courses..?,

Comme mentionné précédemment je réitère ma suggestion et te conseille des EL34 JJ/Electronics, voir une paire de nos mais avec un budget n'excédant pas 90Euro la paire.

Sebastien » Aujourd’hui à 12:52 a écrit:...la prochaine monte en 300B sera des PSvane fabriquées sur cahier des charges AN...mais plus de 800 euros la paire....!!

Je te déconseille cet achat car ces tubes sont pour moi excessivement cher et qu'il ne se justifient vraiment pas. De plus par rapport à d'autres fabricants comme Shuguang par exemple qui proposent une paire de 300B-98 à 140 Euros sauf erreur il y à de quoi se poser des questions. Ceci dit et sans rentrer dans les détails cette référence de tube, comme d'autres d'ailleurs ne transfigurera pas ton appareil !

Note que le discours de la fabrication sur cahier des charges c'est de la Mandoline. Autrement dit du pur marketing ! A part ça si les triodes t'intéressent tu peux sans autre lire cet article sur mon blog : La mythique triode de puissance 300B

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #22 par Sebastien » 21 Mai 2019 à 17:49

Merci Tony pour les précisions, je connais bien Audio Note, et ce n'est pas de la mandoline quand Peter fait fabriquer un tube sur cahier des charges AN, il a le portefeuille pour  :wink:

Sinon j'ai vue cela en EL34 :

https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-la ... -6716.html

La marque JJ je connais bien, ça sonne très moderne et c'est solide, mon ampli mèrite peut être pas des tubes qui coutent plus chers que l'ampli lui même..j'ai beaucoup joué avec mon Meishu silver signature, j'ai beaucoup aimé les 300B Sveltatna NOS de Castellu, introuvable et fragile, la petite shuguang 98 a coter c'était très simpliste sur les fins de note, la 98 est très bien pour son prix réaliste et c'est solide, mais il y'a beaucoup mieux ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #23 par Tron_ic » 21 Mai 2019 à 18:15

Bonjour Sébastien,

Sebastien a écrit:...je connais bien Audio Note, et ce n'est pas de la mandoline quand Peter fait fabriquer un tube sur cahier des charges AN, il a le portefeuille pour  :wink:

Voici mon explication...

En fait c'est très simple, comme Audio Note utilise et emploie pas mal de DHT dans leur appareils, comme par exemple des 300B ou bien sûr des 211 Ils demandent simplement de part les quantités commandées l'impression du logo sur le tube. C'est juste pour faire joli et en aucun cas parce que ce serait une production spécifique.

Pour infos, AN use du même procédé avec la 211 plaque métallique.(prix encore supérieur) afin bien sûr de maximiser les marges. Ici en l'occurrence et avec ce produit la marge et à ce prix gigantesque !  Pour info, l'avis de Francis Ibre donné sur le Forum Bleu à ce sujet ! http://www.forum-bleu.com/t174-211-ou-a ... audio-note

Pour le reste, il y à bien sûr des différences selon les différents modèles de 300B, mais bon elles sont pour moi assez minime.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #24 par Sébastien » 21 Mai 2019 à 18:32

Bonjour Tony, bonjour à tous,

Tony, tu disais: "Pour infos, AN use du même procédé avec la 211 plaque métallique.(prix encore supérieur) afin bien sûr de maximiser les marges. Ici en l'occurrence et avec ce produit la marge et à ce prix gigantesque !  Pour info, l'avis de Francis Ibre donné sur le Forum Bleu à ce sujet ! http://www.forum-bleu.com/t174-211-ou-a ... audio-note..."

Ceci dit, Francis ne les a pas écoutées et pour info, jusqu'à preuve du contraire, les retours sont très bons. Voir ici:

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... #pid119803

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #25 par ajls » 21 Mai 2019 à 18:33

celles que je signale plus haut sont vraiment très bonnes, meilleures par exemple que les Psvane sur mon Kora Design 30 (push pull en classe A).
attention chez JJ c'est LE modèle top pour le matching et testées à des voltages plus importants.
je dis ça, je dis rien  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #26 par Sebastien » 21 Mai 2019 à 18:41

A l'époque de mes P4 AN, j'avais comparé la Valve Art et la Valve Art estampillé AN, un petit plus pour les AN, surement un triage plus serré des tubes....Peter ne vendrait pas des 300b a presque 800 euros si une simple Psvane mk2 faisait le même job a moitié prix, AN on aime ou pas mais c'est une boite sérieuse :wink:

Sébastien

PS: y'a des SEB partout sur les forums  :cheesygrin:

PS2: Seb c'est moi  :cool:

-- 21 Mai 2019, 18:46 --

ajls » 21 Mai 2019, 18:33 a écrit:celles que je signale plus haut sont vraiment très bonnes, meilleures par exemple que les Psvane sur mon Kora Design 30 (push pull en classe A).
attention chez JJ c'est LE modèle top pour le matching et testées à des voltages plus importants.
je dis ça, je dis rien  :cool:


Salut,

tout cela dépend des schémas, des sonorités que certaines marques affectionnes, par exemple sur le vieux Oto push pull que ma mère posséde, être en full JJ lui donne un peu d'ouverture et c'est agréable.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #27 par Tron_ic » 21 Mai 2019 à 20:59

Bonjour Sébastien,

Sébastien » Aujourd’hui à 18:32 a écrit:...et pour info, jusqu'à preuve du contraire, les retours sont très bons. Voir ici:
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... #pid119803

J'ai connaissance de cette discussion. Toutefois, mon propos précédent ne visait pas de jugements sur le potentiel sonore de ce tube mais sur le procédé marketing ! Bien évidemment du point de vue commercial cela à du sens mais ici sur le forum, et qui plus est pour des personnes avisées on pourra prendre un certain recul pour juger et apprécier car je le rappelle ces tubes sont vendu par AN plus de 800 £ (plus de 1'000 Euros) sans compter les frais de port !

Sinon voici quelques autre propositions nettement moins chère :

2 x Shuguang 211 à 128 Euros

Matched Pair PSVANE 211-T Mark II à 255 Euros

Ceci étant dit, pour moi ce n'est le tube qui fait un bon amplificateur, mais un ensemble de composants et d'arrangements qui impacteront plus ou moins les résultats sonores.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #28 par yijing » 21 Mai 2019 à 22:38

Mais pourquoi écris-tu "laquelle" de façon si compliquée : je n'ai pas compris le second degré ???

:redface:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #29 par JérômeB » 21 Mai 2019 à 22:47

pascal94 » Aujourd’hui à 14:54 a écrit:
Les Svletana, sont-ce des NOS?
Car elles sont plus chères que les NOS qua j'avais achetées quand j'avais encore les versions plus modernes que tes ex agricoles.
C'est un peu l'inflation des tubes NOS qui m'a fait arrêter, et depuis je vis heureux avec un Grand MOS.


C'est vrai que les tubes NOS (surtout de puissance) commencent à douiller.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #30 par Sebastien » 21 Mai 2019 à 23:18

yijing » 21 Mai 2019, 22:38 a écrit:Mais pourquoi écris-tu "laquelle" de façon si compliquée : je n'ai pas compris le second degré ???

:redface:


L'el34 qu'elle plaisir  :cool:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #31 par ajls » 21 Mai 2019 à 23:23

oui ça douille le NOS
sur le Kora utiliser des EL34 NOS en puissance apporte un petit plus pas spectaculaire, et j'ai essayé à peu près tout  :cool: .... mais le son de cet appareil passe avant tout par le choix ad hoc du tube d'entrée et des drive. c'est là où tout se joue...
...le schéma...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #32 par Sebastien » 21 Mai 2019 à 23:29

J'ai écouté il y'a très longtemps un Kora el34 avec une platine Primare sur des Mulidine, c'était très agréable, puis le revendeur dansait avec un câble secteur et vaporisait de l'eau avec une bombe, splash sur les tubes ....veridique  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #33 par micbog » 22 Mai 2019 à 08:14

Ça se passait chez HiFi Vaudou ?  :biggrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: El 34 oui mais la qu'elle ...?

Message #34 par ajls » 22 Mai 2019 à 09:05

... :eek:  :eek:  :mrgreen: eau bénite ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités