Index du forum
M
e
n
u

*** gravure en direct ***

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: *** gravure en direct ***

Message #21 par morillon » 07 Juin 2019 à 22:04

tout simplement...
j imagine que si des enregistrements d un grand interet musical, l essentiel, il y a eu des report en 33tr normaux, ou cd , non?
permet de ce faire une idee...
voir d en rester la si les gravures directes sont a pas de prix ou introuvables...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: *** gravure en direct ***

Message #22 par mattera » 07 Juin 2019 à 22:34

Il y a des oeuvres mémorables chez SHEFFIELD et dans tous les styles musicaux. Ils existent également en repiquage CD, ben, ça donne moins bien, c est légèrement compressé certainement et de plus moins informatif, même si en équilibre général,  au premier abord le son paraît assez globalement assez bien respecté.

Attention, si on ne possède pas la galette noire ou si la bécane de lecture n'est pas à la hauteur, le CD fera illusion comme "sortant du lot" habituel. Mais si on a une lecture vinyle un tant soit peu performante en cellule avec un étage phono bien marié, le CD s'incline immédiatement, comme d ailleurs en général tous les CD.

Par ailleurs, il faudra bien vous mettre dans le crâne que le format CD est avant tout une approche grand public bien commode, mais il est incontestablement plus limité en terme de performances générales. On est toujours dans la caricature, et avec ce genre d'enregistrement, c est encore plus compliqué pour lui, même sur la dynamique qui est volontairement plus compressée sur le CD que sur le vinyle équivalent.

Pas plus tard que tout à l'heure, un ingénieur du son le confirmait sur France Inter, la compression du CD est plus importante que sur le vinyle, même si, en théorie,  dans ce domaine (Et dans ce domaine seulement), il peut théoriquement faire mieux, sauf que ce n est généralement pas appliqué en pratique, hormis sur quelques disques tests comme les STAKKATO.

Par contre,  pour les disques vinyles actuels qui sortent aujourd'hui en rééditions bâclées à profusion, genre à la FNAC, ils sont de qualité technique déplorable, et autant écouter les CD car ces rééditions sont rabotees et simplifiees, bien moins bonnes que les disques équivalents sortis plus tôt, avant l époque du numérique...

Il existe de bons labels qui font du travail soigné en pur analogique,  mais on ne les trouve pas à la Fnac...

En tous cas,  pour en revenir à la gravure directe,  c est un format qui n'a plus d'avenir, certes, mais c'est quand même un autre monde...
Dernière édition par mattera le 08 Juin 2019 à 13:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #23 par morillon » 07 Juin 2019 à 22:50

je viens de regarder leur catalogue en ligne... et dois reconnaitre que...  :redface:
a part le disque de tambours japonais , pour le  caratere "audiophile", fun (et en plus j aime bien ce genre ce choses)...baaaahhh
Dernière édition par morillon le 08 Juin 2019 à 09:57, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: *** gravure en direct ***

Message #24 par frederic V » 07 Juin 2019 à 22:52

impossible de retrouver les miens
peut être un coup du fiston :frown:
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: *** gravure en direct ***

Message #25 par morillon » 07 Juin 2019 à 23:00

les utiliserai a quel usage? :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: *** gravure en direct ***

Message #26 par calamean » 07 Juin 2019 à 23:02

frederic V a écrit:impossible de retrouver les miens
peut être un coup du fiston :frown:


En attendant, tu as quelques un de mes d2d au showroom dont le dernier Hilary Hahn qui est fort sympathique. ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: *** gravure en direct ***

Message #27 par frederic V » 07 Juin 2019 à 23:05

morillon » il y a 4 minutes a écrit:les utiliserai a quel usage? :cheesygrin:

A déposer sur sa platine

-- 07 Juin 2019 à 23:06 --

calamean » il y a 3 minutes a écrit:

En attendant, tu as quelques un de mes d2d au showroom dont le dernier Hilary Hahn qui est fort sympathique. ;)



Tu as du les reprendre comme d'hab :mrgreen:
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: *** gravure en direct ***

Message #28 par PP_65 » 08 Juin 2019 à 10:46

pierrebour1 » 07 Juin 2019, 19:27 a écrit:on doit pas parler la même langue car je comprends même pas ta question.commences déja par prouver que c'est de la daude(et avec des arguments sérieux svp et pas des liens wiki).

Si l'argument sérieux était celui d'avoir tous les Sheffield usés jusqu'à la corde pour pouvoir conclure : "ça ne vaut rien" , pas grand monde ne pourrait émettre un avis .
J'en ai deux ou trois ( des gravures directes de labels audiophiles) , écoutés une fois ;  passé la performance technique , ils sont allés se perdre au fond de mes étagères ; c'est assez normal , il suffit de regarder, par exemple les publications Sheffield :
https://www.discogs.com/fr/label/93546-Sheffield-Lab
tu crois que si , artistiquement parlant, un de ces disques avait vraiment marqué un style, on n'en aurait pas entendu parler en dehors du cercle de l'audio ? A ton avis , pour quelle raison, on réédite jusqu'aux plus profondes obscurités dans tous les genres , voir par exemple :
https://www.dust-digital.com ?
Un lien wiki ou discogs permet de démonter des affirmations de café du commerce .

-- 08 Juin 2019, 10:57 --

mattera » 07 Juin 2019, 22:34 a écrit:Il y a des oeuvres mémorables chez SHEFFIELD et dans tous les styles musicaux. Ils existent également en repiquage CD, ben, ça donne moins bien, c est légèrement compressé certainement et de plus moins informatif, même si en équilibre général,  au premier abord le son paraît assez globalement assez bien respecté.

Attention, si on ne possède pas la galette noire ou si la la bécane de lecture n'est pas à la hauteur, le CD fera illusion comme "sortant du lot" habituel. Mais si on a une lecture vinyle un tant soit peu performante en cellule avec un étage phono bien marié, le CD s'incline immédiatement, comme d ailleurs en général tous les CD.

Par ailleurs, il faudra bien vous mettre dans le crâne que le format CD est avant tout une approche grand public bien commode, mais il est incontestablement plus limité en terme de performances générales. On est toujours dans la caricature, et avec ce genre d'enregistrement, c est encore plus compliqué pour lui, même sur la dynamique qui est volontairement plus compressée sur le CD que sur le vinyle équivalent.

Pas plus tard que tout à l'heure, un ingénieur du son le confirmait sur France Inter, la compression du CD est plus importante que sur le vinyle, même si, en théorie,  dans ce domaine (Et dans ce domaine seulement), il peut théoriquement faire mieux, sauf que ce n est généralement pas appliqué en pratique, hormis sur quelques disques tests comme les STAKKATO.

Par contre,  pour les disques vinyles actuels qui sortent aujourd'hui en rééditions bâclées à profusion, genre à la FNAC, ils sont de qualité technique déplorable, et autant écouter les CD car ces rééditions sont rabotees et simplifiees, bien moins bonnes que les disques équivalents sortis plus tôt, avant l époque du numérique...

Il existe de bons labels qui font du travail soigné en pur analogique,  mais on ne les trouve pas à la Fnac...

En tous cas,  pour en revenir à la gravure directe,  c est un format qui n'a plus d'avenir, certes, mais c'est quand même un autre monde...

Encore des généralités :
"oeuvres mémorables" ? Lesquelles hors le point de vue technique ?
CD compressé : on ne t'as pas attendu pour parler de ce fait , comme je te l'ai déjà rappelé , les fans de Metallica ont mis le doigt dessus il y a 10 ans ( voir https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war ; désolé je cite toujours mes sources) ; reste que lorsque j'écoute un CD de Jazz moderne , de la musique contemporaine , je n'entends pas quelque chose qui me choque l'oreille vis à vis des LPs ( d'avant le numérique) que je possède dans ces genres là ; je pense même qu'il y a moins de compression visant à faire entendre les sons les plus faibles qu'avec le LP où le même niveau musical serait noyé dans les bruits de surface .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #29 par mattera » 08 Juin 2019 à 11:16

Les SHEFFIELD ont tous un intérêt musical très respectable à mes oreilles, en dehors de leurs performances techniques, et dans des styles très variés. Cette technologie ne permettait juste pas de bénéficier d'une grande diffusion, chose qui n'a pas été le cas pour de nombreux disques "ordinaires" qui ne valent rien, mais alors absolument rien sur le plan artistique, mais qui, étant pourvus d'une technologie non marginale, ont pu être distribués bien plus facilement sur une plus grande echelle.

Ça ne signifie strictement rien ce que tu évoques concernant la distribution, car, quelque soit l œuvre,  cette technologie ne pouvait de toute façon être distribuée et utilisee à grande échelle, indépendamment de la qualité purement artistique. Il s agissait avant tout d un defi et d'une prouesse pour repousser les limites de cette technologie que le CD est bien loin d atteindre, et ce, malgré le défaut de souffle du bruit de surface, qui fait passer ensuite des crêtes dynamiques qu'on ne trouve jamais sur un format CD.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #30 par morillon » 08 Juin 2019 à 11:50

si "suffisant musicalement" pour justifier l achat de audiophile a poil dur en mode "demonstration"  ...
:eek:
ps..
devrais faire tes propres repports avec un tres bon etage a-n.. serai rigolo de demander a joel de te faire une demo... sur ton systeme au cul de ton etage phono vus que corrspond a ton gout :cool:
serai tres pedagogique... :cool:
en plus te permettrai de les proteger..vus que ce degrade a chaques ecoutes ...vus que "suffisant musicalement" pour toi...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: *** gravure en direct ***

Message #31 par mattera » 08 Juin 2019 à 11:57

Tu peux écrire correctement?, sans vouloir te vexer? Parce que là on frôle le langage SMS et, franchement, je ne pige rien à tes propos, mais alors vraiment rien, quel rapport à qui, à quoi exactement?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #32 par PP_65 » 08 Juin 2019 à 12:02

mattera » 08 Juin 2019, 11:16 a écrit:Les SHEFFIELD ont tous un intérêt musical très respectable à mes oreilles, en dehors de leurs performances techniques, et dans des styles très variés. Cette technologie ne permettait juste pas de bénéficier d'une grande diffusion, chose qui n'a pas été le cas pour de nombreux disques "ordinaires" qui ne valent rien, mais alors absolument rien sur le plan artistique, mais qui, étant pourvus d'une technologie non marginale, ont pu être distribués bien plus facilement sur une plus grande echelle.

Ça ne signifie strictement rien ce que tu évoques concernant la distribution, car, quelque soit l œuvre,  cette technologie ne pouvait de toute façon être distribuée et utilisee à grande échelle, indépendamment de la qualité purement artistique. Il s agissait avant tout d un defi et d'une prouesse pour repousser les limites de cette technologie que le CD est bien loin d atteindre, et ce, malgré le défaut de souffle du bruit de surface, qui fait passer ensuite des crêtes dynamiques qu'on ne trouve jamais sur un format CD.

Je n'ai pas parlé de distribution mais d'impact artistique ; quelque soit le genre , il y a des disques ( et des musiciens) qui ont peu vendu, qui ont enregistré sur des labels bien plus marginaux que toutes les productions audiophiles et qui ont eu une influence non négligeable dans le domaine musical où ils opéraient .
Avec tous les LPs , les CDs , le matériel que j'ai dans mes murs , je n'arrive pas à tes conclusions . D'ailleurs en ce qui concerne le CD vs LP , je n'ai aucune conclusion .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #33 par NYTECH67 » 08 Juin 2019 à 12:11

"Attention, si on ne possède pas la galette noire ou si la la bécane de lecture n'est pas à la hauteur, le CD fera illusion comme "sortant du lot" habituel. Mais si on a une lecture vinyle un tant soit peu performante en cellule avec un étage phono bien marié, le CD s'incline immédiatement, comme d ailleurs en général tous les CD."

Oui ok, grâce entre autre à "Anamightysound" et leurs superbes platines, cellules, préphono et touti quanti, on peut avoir une écoute assez incroyable mais même en entrée de gamme chez eux, à prix équivalent, on fasse mieux qu'un lecteur CD ( avec de bonnes galettes dans les deux cas bien sûr...) c'est pas certain !
Un lecteur CD ca peut sonner aussi et c'est plug and play :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: *** gravure en direct ***

Message #34 par mattera » 08 Juin 2019 à 13:59

Oui, c'est l'avantage du commun pour la plupart des utilisateurs,  une source "plug and play" d'un niveau très correct et très facile d'utilisation...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #35 par mars125 » 08 Juin 2019 à 23:27

Outre les échanges plus ou moins amicaux concernant la gravure directe des vinyles, que pensez vous du morceau qui est à l'origine de ce post : ?

https://www.youtube.com/watch?v=7BXG4fRhBt4

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: *** gravure en direct ***

Message #36 par telonioos » 09 Juin 2019 à 09:03

Salut Michel,

Moi j'adore. Shepp, dès qu'il y met sa patte, ça ne peut être qu'incroyable de densité, de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: *** gravure en direct ***

Message #37 par calamean » 09 Juin 2019 à 10:06

Le dernier album de BABX est excellent. La partie D2D vue dans la vidéo est présente sur la version vinyle mais .... ne peux pas être du d2d puisqu’elle est rajoutée à la fin de la face B pour conclure l’album.

Dans tous les cas : cette dernière partie est en effet très impressionnante tant d’un point de vue audiophile que de l’expérience musicale.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: *** gravure en direct ***

Message #38 par lcartau » 09 Juin 2019 à 10:07

PP_65 » 08 Juin 2019, 12:02 a écrit:Je n'ai pas parlé de distribution mais d'impact artistique ; quelque soit le genre , il y a des disques ( et des musiciens) qui ont peu vendu, qui ont enregistré sur des labels bien plus marginaux que toutes les productions audiophiles et qui ont eu une influence non négligeable dans le domaine musical où ils opéraient .
Avec tous les LPs , les CDs , le matériel que j'ai dans mes murs , je n'arrive pas à tes conclusions . D'ailleurs en ce qui concerne le CD vs LP , je n'ai aucune conclusion .


J'ai une question: est ce que tu as conscience que la Musique est là pour le plaisir, et éventuellement pour offrir une perceptive sur le Monde basée sur autre chose qu'une raisonnement ? Tu qualifies comment le Plaisir? C'est totalement débile et laisse à penser que ton attirance pour la Musique n'est que le prolongement d'une Grande Démonstration.

Bon j'en aurais plein d'autres sur quand tu consultes mais j'ai peur de devoir également y faire un tour alors pas la peine de stigmatiser tes névroses pour éviter de parler des miennes  :wink:

Sérieusement si tu pouvais arrêter de mépriser tes semblables qui ne partagent pas tes goûts pour les concerti d'aspirateur et autres orationēs d'émasculation je suis certain que tu contenterais le plus grand nombre. Pourquoi dire cela? Parce que je reste persuadé qu'à part l'apprentissage à nos chères têtes blondes de l'intégration, tu as des tonnes de choses intéressantes à dire de manière moins vindicative  :wink:

Et je mesure que je ne suis pas en reste. Mais là tu bats des records pourtant déjà placés très haut.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: *** gravure en direct ***

Message #39 par zappi » 09 Juin 2019 à 10:33

mars125 » 08 Juin 2019, 23:27 a écrit:Outre les échanges plus ou moins amicaux concernant la gravure directe des vinyles, que pensez vous du morceau qui est à l'origine de ce post : ?

https://www.youtube.com/watch?v=7BXG4fRhBt4

Michel


D'accord avec Telonioos, Archie Shepp est grand.
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: *** gravure en direct ***

Message #40 par Cartel » 09 Juin 2019 à 10:38

Bon, la gravure directe c’est fait, passons donc à la gravure en 45 t.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités