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*** gravure en direct ***

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Re: *** gravure en direct ***

Message #81 par mars125 » 09 Juin 2019 à 22:12

NAFI » 09 Juin 2019, 21:44 a écrit:Les musiciens jouent en playback derrière le LP.

Sinon, j'ai écouté le morceau, pas en entier parce que ça m'a couflé rapidement -à mon goût s'entend- un disque pour audiophile démonstrateur sûrement.

Pas la peine de s'estriper pour ça, mars125 a fait sa crotte sur le trottoir, il doit venir la ramasser :evil:

JP


Bonsoir JP,

Je ne comprend pas trop ton message qui est à mon égard, plein de finesse et de sensibilité, la musique parait-il adoucirait les mœurs ... ?

Pas la peine de s'estriper pour ça, mars125 a fait sa crotte sur le trottoir, il doit venir la ramasser :evil:

Suite à l'écoute de ce morceau de Babx que j'apprécie, j'ai pensé que la vidéo représentait une gravure en direct de cet instant...

N'y connaissant rien dans ce domaine, j'ai demandé s'il s'agissait bien d'un système de gravure de vinyles pendant l'enregistrement et voulu partager quelques instants de musique que je trouvais très agréables...

Je conçois que tu n'apprécie pas, mais moi je n'apprécie pas ta façon de m’interpeller ...

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Re: *** gravure en direct ***

Message #82 par NAFI » 09 Juin 2019 à 22:34

Tu es audiophile vu ton degré de susceptibilité, aucun doute.
En fait je te félicitais pour ton tour de force à faire s'affronter mélomanes et gogodiophiles du forum à partir d'une fausse information.
Si je mets  :wink: tu me pardonnes ?
JP
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Re: *** gravure en direct ***

Message #83 par tt-man » 09 Juin 2019 à 22:48

joperrot » Aujourd’hui à 21:10 a écrit:Pour répondre à la question d’origine: je ne pense pas que dans la vidéo il s’agisse d’une machine à graver.

Mais si Joel ,  c'est bien une machine à graver.  
Plusieurs "session UNIK" enregistrées à Radio France  sont dispos sur Dailymotion, voici celle de Burger  ou on voit bien au début,  , mais rapidement, la machine en entier.  https://www.dailymotion.com/video/x6hwz ... ist=x4vpfs
Ca ressemble à ça ,
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... on-en-vrai   avec une petite video à voir à la fin de l'article.

Pas sûr que la vidéo soit du direct ,  c'est peut être un simple montage pris lors  d'une session précédente.
@+ @lain
Dans les commentaires de la video Dailymotion , il y a ça:
BABX + ARCHIE SHEPP OMAYA PART. III (D. Babin / D. Babin)
Éd. : Sony ATV / Bisonbison
David Babin, chant, piano Archie Shepp, saxophone Dorothée Munyaneza, chant Bastien Burger, basse Frédéric Jean, batterie Solos by Archie Shepp belongs to Dawn Of Freedom Publishing Co.
Babx apparaît avec l’aimable autorisation de Bisonbison.
Archie Shepp apparaît avec l’aimable autorisation de Archieball.
Enregistré le 19 décembre 2016 au Studio 105 de la Maison de la Radio par Djaisan Taouss et Nicolas Depas
Graf. Réalisation musicale par Hervé Bouley.
Sur une idée originale de la discothèque de Radio France, le projet « Session Unik » permet à un duo d’artistes d’enregistrer deux titres directement sur une machine à graver les vinyles et de vivre une expérience inédite.
Vive les collectors !
A l’occasion du Disquaire Day 2017, l’Adami, le Calif et FIP s’associent pour produire une série inédite de 45-tours en édition limitée. 200 exemplaires numérotés de chaque projet sont commercialisés dans le réseau des disquaires indépendants participants. A l'heure où des millions d'œuvres sont disponibles d’un simple clic, la rareté fait aussi partie du plaisir de l’écoute.
Dionysos, Eric Legnini et Babx, trois artistes du programme d’accompagnement de carrière Adami 365 ont chacun choisi un invité pour enregistrer des duos inédits.
Dionysos + Emily Loizeau / Baptiste W Hamon, Eric Legnini + General Electriks et Babx + Archie Shepp interprètent des titres originaux et des reprises enregistrés en live à Radio France pour Session Unik.
eL’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde.
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Message #84 par reglisse » 09 Juin 2019 à 22:51

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Re: *** gravure en direct ***

Message #85 par mattera » 09 Juin 2019 à 23:06



Mais si, voyons, sans chercher bien loin, le Dave Brubeck avec ses 3 fils par exemple,  chapeau bas l'artiste, ce fut l'une de mes premières gravures directes,  j ai du l'écouter des centaines de fois sur 40 ans, au point que, lorsque je l'ai senti un peu fatigué, bien qu' il s'écoute encore très bien, je m'en suis procuré un second exemplaire plus frais...
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Message #86 par tt-man » 09 Juin 2019 à 23:09

ben ça nous rajeuni pas tout ça ! ! ! ! !
Tu ressors un tank qui a presque notre age, une machine préhistorique post RIAA du siècle passé qui ne peut même pas marcher ,  il lui manque le burin graveur et le SME 3012 de contrôle.
@+ @lain
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Re: *** gravure en direct ***

Message #87 par lcartau » 09 Juin 2019 à 23:12

PP_65 » 09 Juin 2019, 10:53 a écrit:
Ne pas être d'accord sur la pseudo importance des gravures directes serait du mépris ? Un de mes meilleurs amis est assez fan de chanson française , il n'a jamais pris mes positions pour du mépris , ta remarque n'est qu'un truc de jésuite voulant me faire culpabiliser ^^
Bon, laissons tomber les jésuites et revenons au coeur du sujet : tu aimes la musique classique , OK ? Combien de gravures directes considères-tu comme égales des autres plus grandes interprétations du répertoire , au point même de  conseiller sous d'autres formats ( LPs ou CDs à partir de bandes analogiques ou numériques) ces versions ?
Quant à la notion de plaisir, c'est le niveau zéro du débat, une fois ce point exposé , tout se ferme .


Tu continues à argumenter  :wink: . Bien remarque, je n'ai pas un disque en gravure directe en classique qui soit digne d'intérêt. Mais je cherche...
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Message #88 par tt-man » 09 Juin 2019 à 23:16

mattera » il y a 3 minutes a écrit:Mais si, voyons, sans chercher bien loin, le Dave Brubeck avec ses 3 fils par exemple,  chapeau bas l'artiste, ce fut l'une de mes premières gravures directes,  j ai du l'écouter des centaines de fois sur 40 ans, au point que, lorsque je l'ai senti un peu fatigué, bien qu' il s'écoute encore très bien, je m'en suis procuré un second exemplaire plus frais...

Et moi aussi , j'en ai deux,et passé les premiers émois dus au progrès technique,  je me suis lassé des synthés pour retrouver le 33 t/mn  original. Je trouve que sa musique est plus belle sans ses fils et avant le Direct-Disc.
Fais donc  péter tes N° pour voir s'ils sont mieux placés que le miens.
@+ @lain

-- 09 Juin 2019 à 23:20 --

lcartau » il y a 8 minutes a écrit:

Tu continues à argumenter  :wink: . Bien remarque, je n'ai pas un disque en gravure directe en classique qui soit digne d'intérêt. Mais je cherche...

un classique : https://www.youtube.com/watch?v=LjbVhkCcVX8     @+ @lain
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Re: *** gravure en direct ***

Message #89 par mattera » 09 Juin 2019 à 23:25

tt-man » 09 Juin 2019, 23:09 a écrit:ben ça nous rajeuni pas tout ça ! ! ! ! !
Tu ressors un tank qui a presque notre age, une machine préhistorique post RIAA du siècle passé qui ne peut même pas marcher ,  il lui manque le burin graveur et le SME 3012 de contrôle.
@+ @lain


T'inquiètes,  il y a bien plus vieux et tout aussi intéressant dans le jazz, j ai des enregistrements très intéressants, tant artistiquement que techniquement depuis 1955, le LP auquel je fais allusion est de 1977, si je me souviens bien. Il est donc encore assez récent pour moi, comparé à ma bibliothèque des ténors du jazz des années 60.

Mon plus ancien enregistrement de jazz datant de 1955 est en repiquage CD, avec par ailleurs un super son, et dans le plus récent dans les gravures directes pur jus dans les années 2000!! Le monde à l'envers, quoi...

Je ne vais pas faire péter mes numéros comme tu dis car chez moi,  c est en centaine que ça se compte, et avec des artistes connus pour la plupart...

J ai aussi le Dave Brubeck plus traditionnel dont tu parles, ni mieux ni moins respectable à mes oreilles, les deux se respectent et le D2D à ma préférence,  il me fait beaucoup plus rêver on va dire,, alors que l autre est beaucoup moins original à mes oreilles..trop connu sans doute...
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Re: *** gravure en direct ***

Message #90 par mars125 » 09 Juin 2019 à 23:41

NAFI » 09 Juin 2019, 22:34 a écrit:Tu es audiophile vu ton degré de susceptibilité, aucun doute.
En fait je te félicitais pour ton tour de force à faire s'affronter mélomanes et gogodiophiles du forum à partir d'une fausse information.
Si je mets  :wink: tu me pardonnes ?
JP


Oui, bien sur  :wink:

Mais que veux tu dire par une fausse information dans mon message a l'origine de ce post ?

Egalement, qu'entends tu par le qualificatif  d'Audioohile ?

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Re: *** gravure en direct ***

Message #91 par tt-man » 10 Juin 2019 à 00:07

mattera a écrit:T'inquiètes,  il y a bien plus vieux et tout aussi intéressant dans le jazz, j ai des enregistrements très intéressants, tant artistiquement que techniquement depuis 1955, le LP auquel je fais allusion est de 1977, si je me souviens bien. Il est donc encore assez récent pour moi, comparé à ma bibliothèque des ténors du jazz des années 60.

Mon plus ancien enregistrement de jazz datant de 1955 est en repiquage CD, avec par ailleurs un super son, et dans le plus récent dans les gravures directes pur jus dans les années 2000!! Le monde à l'envers, quoi...

Je ne vais pas faire péter mes numéros comme tu dis car chez moi,  c est en centaine que ça se compte, et avec des artistes connus pour la plupart...

J ai aussi le Dave Brubeck plus traditionnel dont tu parles, ni mieux ni moins respectable à mes oreilles, les deux se respectent et le D2D à ma préférence,  il me fait beaucoup plus rêver on va dire,, alors que l autre est beaucoup moins original à mes oreilles..trop connu sans doute...
 comme d'hab , je n'ai pas mis de smiley.  Mais j'ai aussi un Satchmo d'anthologie et des repiquages CD  faits par Lionel Risler au studio Sofreson avec qui j'avais pas mal discuté. Il récupérait des musiques en cylindre et aussi des 78 en plusieurs morceaux. Quand ça ne passait plus en sens normal , il avait un 3012 inversé et lisait le disque cassé à l'envers, puis il retournait le fichier enregistré pour refaire le passage détérioré.  
https://www.discogs.com/label/277163-Sofrason      
https://www.discogs.com/Billie-Holiday- ... e/13568515
@+ @lain
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Re: *** gravure en direct ***

Message #92 par NAFI » 10 Juin 2019 à 00:11

mars125 a écrit:Oui, bien sur  :wink:

Mais que veux tu dire par une fausse information dans mon message a l'origine de ce post ?

Egalement, qu'entends tu par le qualificatif  d'Audioohile ?

Michel

Te biles pas Michel, je débourronais, juste pour faire l'espanlut, pour rire
L'audiophilie, heu, comment dire, hum, non rien.
Tiens là je suis en demat et c'est top, loin de la gravure directe probablement mais ça fait rien, le contenu musical me plaît.
Bonne soirée
JP
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Re: *** gravure en direct ***

Message #93 par PP_65 » 10 Juin 2019 à 00:26

Mais j'ai aussi un Satchmo d'anthologie et des repiquages CD  faits par Lionel Risler au studio Sofreson avec qui j'avais pas mal discuté. Il récupérait des musiques en cylindre et aussi des 78 en plusieurs morceaux. Quand ça ne passait plus en sens normal , il avait un 3012 inversé et lisait le disque cassé à l'envers, puis il retournait le fichier enregistré pour refaire le passage détérioré.  
https://www.discogs.com/label/277163-Sofrason      
https://www.discogs.com/Billie-Holiday- ... e/13568515
@+ @lain

La série de Masters Of Jazz / Media 7 contient des repiquages que je trouve extraordinaires ; je regrette de ne pas les avoir tous achetés,  alors de temps en temps je m'en offre un d'occasion .
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Re: *** gravure en direct ***

Message #94 par mattera » 10 Juin 2019 à 00:49

Les vieilleries sans aucune qualité technique ne m intéressent absolument pas, fut elles d un artiste réputé, un enregistrement pourri qui gache tout et ne peut exploiter qu'une infime partie de l'installation ne m'intéresse absolument pas, c'est juste de la perte de temps inutile à mes oreilles..car il existe tellement de belles musiques bien enregistrées à écouter, qu'il ne sert à rien de perdre son temps avec de la daube.
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Re: *** gravure en direct ***

Message #95 par EMT » 10 Juin 2019 à 00:51

tt-man » Hier à 22:48 a écrit:Mais si Joel ,  c'est bien une machine à graver.  
Plusieurs "session UNIK" enregistrées à Radio France  sont dispos sur Dailymotion, voici celle de Burger  ou on voit bien au début,  , mais rapidement, la machine en entier.  https://www.dailymotion.com/video/x6hwzy4?playlist=x4vpfs
Ca ressemble à ça ,
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... on-en-vrai   avec une petite video à voir à la fin de l'article.

Pas sûr que la vidéo soit du direct ,  c'est peut être un simple montage pris lors  d'une session précédente.
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Dans les commentaires de la video Dailymotion , il y a ça:
BABX + ARCHIE SHEPP OMAYA PART. III (D. Babin / D. Babin)
Éd. : Sony ATV / Bisonbison
David Babin, chant, piano Archie Shepp, saxophone Dorothée Munyaneza, chant Bastien Burger, basse Frédéric Jean, batterie Solos by Archie Shepp belongs to Dawn Of Freedom Publishing Co.
Babx apparaît avec l’aimable autorisation de Bisonbison.
Archie Shepp apparaît avec l’aimable autorisation de Archieball.
Enregistré le 19 décembre 2016 au Studio 105 de la Maison de la Radio par Djaisan Taouss et Nicolas Depas
Graf. Réalisation musicale par Hervé Bouley.
Sur une idée originale de la discothèque de Radio France, le projet « Session Unik » permet à un duo d’artistes d’enregistrer deux titres directement sur une machine à graver les vinyles et de vivre une expérience inédite.
Vive les collectors !
A l’occasion du Disquaire Day 2017, l’Adami, le Calif et FIP s’associent pour produire une série inédite de 45-tours en édition limitée. 200 exemplaires numérotés de chaque projet sont commercialisés dans le réseau des disquaires indépendants participants. A l'heure où des millions d'œuvres sont disponibles d’un simple clic, la rareté fait aussi partie du plaisir de l’écoute.
Dionysos, Eric Legnini et Babx, trois artistes du programme d’accompagnement de carrière Adami 365 ont chacun choisi un invité pour enregistrer des duos inédits.
Dionysos + Emily Loizeau / Baptiste W Hamon, Eric Legnini + General Electriks et Babx + Archie Shepp interprètent des titres originaux et des reprises enregistrés en live à Radio France pour Session Unik.
eL’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde.


C’est la mob de la graveuse! Sans déconner, heureusement que les ingénieurs de chez Neumann sont tous morts...une graveuse sur base Technics à 3000 balles, pfff...

https://www.wedemain.fr/Cette-machine-v ... a1647.html
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Re: *** gravure en direct ***

Message #96 par PP_65 » 10 Juin 2019 à 01:33

mattera » 10 Juin 2019, 00:49 a écrit:Les vieilleries sans aucune qualité technique ne m intéressent absolument pas, fut elles d un artiste réputé, un enregistrement pourri qui gache tout et ne peut exploiter qu'une infime partie de l'installation ne m'intéresse absolument pas, c'est juste de la perte de temps inutile à mes oreilles..car il existe tellement de belles musiques bien enregistrées à écouter, qu'il ne sert à rien de perdre son temps avec de la daube.

J'attendais ce moment avec impatience, la pêche au gros, c'est tout un art , mais là j'ai une belle prise .
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Re: *** gravure en direct ***

Message #97 par Pseudo » 10 Juin 2019 à 12:50

PP_65 a écrit:- origine : reviens à la signification d' "oeuvre" sous-entendue par le fil, mais je peux argumenter sur ta remarque  : tout le Jazz s'est pratiquement fait connaître par le support enregistré, de même que le rock et, dans mon cas, comme sans aucun doute celui de nombreuses personnes , toute l'oeuvre de Xenakis (un exemple) aussi .

Bien sûr, j'attendais cette réserve  :wink:

Il n'empêche qu'il s'agit d'un cas particulier que tu as tendance à généraliser (d'ailleurs, tu écris "Jazz" avec une majuscule): un trait d'humour également?  :cool:

En fait, la gravure directe est une sous-catégorie du "live", qui amène souvent quelque chose d'autre que le studio. Une variante intéressante: les disques Pierre Verany éditent (éditaient?) souvent une prise unique et ininterrompue faite à la fin du travail de studio.

Cela vu de mon monde culturel, alors que tu considères les choses du tien, qui est assez particulier, cela dit sans critique.
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Re: *** gravure en direct ***

Message #98 par morillon » 10 Juin 2019 à 12:53

ce que tu decris de la pratique de verany..ce vois tres souvant..c est un choix "artistique",..sans rapport avec le mode d enregistrement... ce fait avec n importe quel support..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: *** gravure en direct ***

Message #99 par Pseudo » 10 Juin 2019 à 13:35

morillon a écrit:ce que tu décris de la pratique de Verany... se voit très souvent...


Vraiment   :eek: On entend plus souvent parler de prises saucissonnées pour "éditer" les fausses notes des artistes...

Comme tes graphies, en somme, qui rendent la lecture de tes posts bien difficile  :cry:
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Re: *** gravure en direct ***

Message #100 par PP_65 » 10 Juin 2019 à 13:39

Pseudo » 10 Juin 2019, 12:50 a écrit:Bien sûr, j'attendais cette réserve  :wink:

Il n'empêche qu'il s'agit d'un cas particulier que tu as tendance à généraliser (d'ailleurs, tu écris "Jazz" avec une majuscule): un trait d'humour également?  :cool:

En fait, la gravure directe est une sous-catégorie du "live", qui amène souvent quelque chose d'autre que le studio. Une variante intéressante: les disques Pierre Verany éditent (éditaient?) souvent une prise unique et ininterrompue faite à la fin du travail de studio.

Cela vu de mon monde culturel, alors que tu considères les choses du tien, qui est assez particulier, cela dit sans critique.


En général , je mets bien une majuscule aux styles , mais c'est un détail .
Oui, je ne peux envisager la connaissance d'une oeuvre que par le disque , même si elle est issue d'une partition ; mais , même parmi les musiciens du  des conservatoires, quelle part accorder à notre époque  aux enregistrements vis à vis de la partition dans la découverte d' une oeuvre ?
Pour le live , je suis bien d'accord mais il est évident que je ne considérais pas cette catégorie dans ce fil .
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