Index du forum
M
e
n
u

Biamplification active avec jbl l65

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #21 par Eviva » 14 Juin 2019 à 19:53

Pourquoi ne pas partir sur de la tri amplification au lieu de la bi-amplification?

Ce sont des trois voies, la bi-amplification ne serait pas aussi efficace et plus complexe à mettre en oeuvre que cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Eviva
10 watts
10 watts
Messages: 104
Inscription: 13 Juin 2019 à 00:57
Localisation: La Dordogne...La beauté


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #22 par Collery » 14 Juin 2019 à 19:58

Oui c'est bien, il suffit de comparer une enceinte en mono amplification, et la même enceinte modifiée en bi active avec un bon filtre actif.
C'est le jour et la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Collery
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2019 à 12:18
Localisation: Magny le hongre


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #23 par JérômeB » 14 Juin 2019 à 19:59

On est le 1er avril ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #24 par Collery » 14 Juin 2019 à 20:04

Eviva » il y a 9 minutes a écrit:Pourquoi ne pas partir sur de la tri amplification au lieu de la bi-amplification?

Ce sont des trois voies, la bi-amplification ne serait pas aussi efficace et plus complexe à mettre en oeuvre que cette solution.


Mon Bryston 10B est un 2 voies, Bryston ne fait pas de 3 Voies.
Avatar de l’utilisateur
Collery
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2019 à 12:18
Localisation: Magny le hongre


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #25 par Luxmanu » 14 Juin 2019 à 20:13

JérômeB » 14 Juin 2019, 20:59 a écrit:On est le 1er avril ?

Il me plait bien ce fil, je vais bientôt proposer, à un prix vert, mes BSS 355 en mono soit la possibilité de faire un 2x5 voies en actif   :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #26 par JérômeB » 14 Juin 2019 à 20:15

Sur un "malentendu" ...  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #27 par Luxmanu » 14 Juin 2019 à 20:17

JérômeB a écrit:Sur un "malentendu" ...  :cheesygrin:

Dans ce cas à l'achat ce sera un malentendu, après la mise en œuvre ce sera un malentendant  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #28 par Collery » 14 Juin 2019 à 20:21

[quote="pat74 » Aujourd’hui à 13:50"]Bonjour Collery,
Pour réaliser cette transformation il faut avoir un préampli et 2 amplis de puissance, ainsi qu'un filtre actif.
Le Jolida KT 88 ne possède pas de sortie output qui permet de le brancher sur un filtre actif, donc cela ne peut pas ce faire.

J'ai fait cette transformation sur mes JBL L100 Century et cela fonctionne merveilleusement bien.

Bonsoir Pat74
Vu que tu es le seul a connaitre bien le sujet puisque tu l'a réalisé, comment as tu procédé, Merci a toi.
Avatar de l’utilisateur
Collery
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2019 à 12:18
Localisation: Magny le hongre


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #29 par Luxmanu » 14 Juin 2019 à 20:24

Collery a écrit:Vu que tu es le seul a connaitre bien le sujet puisque tu l'a réalisé, comment as tu procédé, Merci a toi

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une solution sage, mais merci de nous faire par sur ce fil de l'évolution du projet, j'ai un projet similaire et j'aimerais bénéficier des expériences réussies afin d'arriver au plus vite au résultat escompté   :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 14 Juin 2019 à 20:27, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #30 par Collery » 14 Juin 2019 à 20:26

Une solution sage?
Avatar de l’utilisateur
Collery
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2019 à 12:18
Localisation: Magny le hongre


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #31 par Ndstael » 14 Juin 2019 à 20:38

Je viens de passer l'après midi à jouer à la multi amplification sur mon BP mono.
Baffle plan greencones et altec 416
Ben déjà avec les mêmes amplis sur les deux voies ce n'est pas de la tarte alors avec deux technos différentes et un intégré là au milieu, bonjour la prise de tête ! J'ai bien essayé de mettre mon Thorens PR15 à tubes sur le LB (c'est un intégré) ça ne marche pas du tout, dès qu'on touche le potar du PR15 tout l'équilibre tonal est modifié, sans parler du souffle qu'on récolte en le faisant travailler à pleine puissance.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #32 par Luxmanu » 14 Juin 2019 à 20:46

Ndstael a écrit:Je viens de passer l'après midi à jouer à la multi amplification sur mon BP mono.
Baffle plan greencones et altec 416
Ben déjà avec les mêmes amplis sur les deux voies ce n'est pas de la tarte alors avec deux technos différentes et un intégré là au milieu, bonjour la prise de tête ! J'ai bien essayé de mettre mon Thorens PR15 à tubes sur le LB (c'est un intégré) ça ne marche pas du tout, dès qu'on touche le potar du PR15 tout l'équilibre tonal est modifié, sans parler du souffle qu'on récolte en le faisant travailler à pleine puissance.

Effectivement, quand on trouve par hasard un réglage pas trop pourri, mettre un cierge et surtout ne pas toucher au niveau sous peine de déséquilibre...  Pour le souffle, il y aurait un risque à multiplier les amplis donc les alims sur un système, boucle de masse ... On nous aurait donc menti  :angry:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #33 par mkl » 14 Juin 2019 à 20:51

Je pense que pour maximiser les chances de réussites, il faut bien regarder les filtre passif d'origine et essayer de comprendre comment il marche. Il y a peut-être des corrections insérées ici ou là qu'il faudra reproduire sur le filtre actif pour que ça marche bien.
PP_65 avait, je crois, connu quelques difficultés en voulant passer ses K2 en actif.

La section passe-bas est simple (6dB/octave, pas de zobel ou autre astuce), donc la solution active deux voies doit être faisable. Mais pour de la tri-amp, je pense qu'il faut mieux bien analyser le schéma de la section médium-aigu.

Ndstael a écrit:Je viens de passer l'après midi à jouer à la multi amplification sur mon BP mono.
Baffle plan greencones et altec 416
Ben déjà avec les mêmes amplis sur les deux voies ce n'est pas de la tarte alors avec deux technos différentes et un intégré là au milieu, bonjour la prise de tête !

Oui, pas simple.
Dernière édition par mkl le 14 Juin 2019 à 21:47, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #34 par Collery » 14 Juin 2019 à 21:07

Je m'adresse uniquement a ceux qui connaisse le sujet et qui l'on realisé
Avatar de l’utilisateur
Collery
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2019 à 12:18
Localisation: Magny le hongre


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #35 par JérômeB » 14 Juin 2019 à 21:23

Collery a écrit:Je m'adresse uniquement a ceux qui connaisse le sujet et qui l'on realisé


Tu es sérieux, là ?!!

Estime-toi déjà heureux de pouvoir exprimer ici un projet aussi "débile" que de vouloir bi-amplifier des Jubal qui ne cassent pas 3 pattes à un canard.
Et ce n'est pas en mettant au cul d'un âne 36 amplis que tu en feras un cheval de course.

Une Jubal reste une Jublal ... ça pisse de l'aigu et le médium est abomiffreux.
Si c'est ça que tu veux améliorer, change d'enceintes. Tu vas gagner un temps précieux.

Non mais des fois ... j'vous jure ... hein ...!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #36 par Collery » 14 Juin 2019 à 21:40

je vois que tu es un grand connaisseur
Avatar de l’utilisateur
Collery
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2019 à 12:18
Localisation: Magny le hongre


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #37 par Eviva » 14 Juin 2019 à 21:41

Merci de rester courtois et proportionné. Ceci est un forum d'entraide et de partage.

En termes de tri amplification, j'ai déjà procédé à deux test : trois amplis différents, deux amplis différents en utilisant les deux paires sur l'un des amplis et enfin, une hérésie qui n'est pas vraiment de la tri amplification, mais un seul ampli, deux câbles (medium et aigu) sur les borniers supérieurs et les graves sur les inférieurs. Le tout derrière un préampli pour que les intégrés envoient le minimum de jus aux enceintes.

Les trois amplis étaient de même marques, de même gamme avec un, un peu moins bon, mais légèrement, et un son quasi identique. J'ai largement préféré la solution d'un seul ampli qui nourrissait les enceintes indépendamment, je sais que du coup, ce n'est plus de la tri amplification pure, mais le rendu était quasi similaire, avec un meilleur équilibre entre les hauts parleurs et des sonorités plus détaillées. Mes enceintes sont naturellement prévues pour la tri amplification, ont cinquante ans et 102 db/w. Au passage, je peux corriger le son à la fois sur les enceintes, tout comme sur le pré ampli, ou l'ampli mais je ne le fais jamais.

La tri amplification offre un énorme avantage qui révèle vraiment les enceintes, la séparation des instruments est magnifique, etc. D'ailleurs, PS Audio sur ses vidéos youtube préconise deux choses : un préampli et trois intégrés, le préampli gère le son principal, et les intégrés sont réglés chacun sur une puissance minimale, réglées comme on aime sa musique. Ceci pour que les gens ne touchent plus que le préampli par la suite et évite de griller les enceintes en touchant les réglages. Ou alors, une cascade d'amplis de puissance, mais avec des marques sur les niveaux de son.
Avatar de l’utilisateur
Eviva
10 watts
10 watts
Messages: 104
Inscription: 13 Juin 2019 à 00:57
Localisation: La Dordogne...La beauté


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #38 par mkl » 14 Juin 2019 à 21:52

Collery » 14 Juin 2019, 21:40 a écrit:je vois que tu es un grand connaisseur


Le vent souffle, les tumbleweeds roulent dans la rue déserte, un air d'harmonica s'élève dans l'air. La sueur perle sur les fronts, les doigts frétillent autour des crosses des Colts. Va y avoir du grabuge.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #39 par JérômeB » 14 Juin 2019 à 21:58

Collery » il y a 17 minutes a écrit:je vois que tu es un grand connaisseur


J'ai été élevé à la JBL.
Ca rend teigneux ... et sourd si on ne coupe pas le cordon ombilicale à temps.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Biamplification active avec jbl l65

Message #40 par Luxmanu » 14 Juin 2019 à 21:59

Eviva » 14 Juin 2019, 22:41 a écrit:Merci de rester courtois et proportionné. Ceci est un forum d'entraide et de partage.

En termes de tri amplification, j'ai déjà procédé à deux test : trois amplis différents, deux amplis différents en utilisant les deux paires sur l'un des amplis et enfin, une hérésie qui n'est pas vraiment de la tri amplification, mais un seul ampli, deux câbles (medium et aigu) sur les borniers supérieurs et les graves sur les inférieurs. Le tout derrière un préampli pour que les intégrés envoient le minimum de jus aux enceintes.

Les trois amplis étaient de même marques, de même gamme avec un, un peu moins bon, mais légèrement, et un son quasi identique. J'ai largement préféré la solution d'un seul ampli qui nourrissait les enceintes indépendamment, je sais que du coup, ce n'est plus de la tri amplification pure, mais le rendu était quasi similaire, avec un meilleur équilibre entre les hauts parleurs et des sonorités plus détaillées. Mes enceintes sont naturellement prévues pour la tri amplification, ont cinquante ans et 102 db/w. Au passage, je peux corriger le son à la fois sur les enceintes, tout comme sur le pré ampli, ou l'ampli mais je ne le fais jamais.

La tri amplification offre un énorme avantage qui révèle vraiment les enceintes, la séparation des instruments est magnifique, etc. D'ailleurs, PS Audio sur ses vidéos youtube préconise deux choses : un préampli et trois intégrés, le préampli gère le son principal, et les intégrés sont réglés chacun sur une puissance minimale, réglées comme on aime sa musique. Ceci pour que les gens ne touchent plus que le préampli par la suite et évite de griller les enceintes en touchant les réglages. Ou alors, une cascade d'amplis de puissance, mais avec des marques sur les niveaux de son.

Inscrit hier, il est vilaine ... Je m'abonne quand même, enfin je vais trouver une réponse à mes errements en multi-amp  :eek:

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron