Index du forum
M
e
n
u

Couteaux

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Couteaux

Message #141 par PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019 à 12:40

jm44 a écrit:C’est vrai que esthétiquement ..... :cheesygrin:

C'est pour une clientèle très précise, les Russes adorent ce genre de trucs.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #142 par bouscadie » 10 Juil 2019 à 13:09

je me méfie toujours des hommes qui aiment trop les couteaux, comme les armes, ou comme les chiens.

:mrgreen:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Couteaux

Message #143 par PP_65 » 10 Juil 2019 à 13:53

PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019, 12:18 a écrit:Sur un forum de Hifi où certains sont prêt à mettre plusieurs milliers d'euros dans un câble ou une cellule, la remarque me fait bien rire !

Quand j'étais passionné de Whisky et sur un forum de Whisky, si je disais que j'étais prêt à mettre plusieurs milliers d'euros dans un ampli on me prennait pour un fou, par contre quand je disais que j'avais acheté un Caol Ila Manager Dram 12 ans pour 650€ tout le monde me félicitait, si à l'époque je racontais ici que je dépensais 5000€ de Whisky par an tout le monde m'aurait pris pour un fou, alors que j'étais capable de mettre la même somme dans un seul appareil hifi ! La passion n'a pas de raison, tu devrais le savoir, tu as eu aussi du gros matos il me semble !

Tiens je vais te faire mal, et plus c'est moche plus c'est cher dans les couteaux ... Un peu comme pour le reste d'ailleurs.
https://www.knifetreasures.com/index.ph ... ed_menu=11

Je doute que les acheteurs de couteaux à 10.000 Euros ( et plus) s'en servent ; en ce qui concerne le Whisky , j'imagine que, comme pour le vin, certains de n'en servent pas aussi . En hi-hi , dans 99% des cas , le matos ne vaut plus rien une fois qu'il a quitté l'usine , l'acheteur a intérêt de s'en servir .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couteaux

Message #144 par PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019 à 14:56

PP_65 a écrit:Je doute que les acheteurs de couteaux à 10.000 Euros ( et plus) s'en servent ; en ce qui concerne le Whisky , j'imagine que, comme pour le vin, certains de n'en servent pas aussi . En hi-hi , dans 99% des cas , le matos ne vaut plus rien une fois qu'il a quitté l'usine , l'acheteur a intérêt de s'en servir .

Pour les Whisky, j'ai bu toutes les bouteilles que j'ai acheté sauf une que j'ai revendu. Mes potes qui achetaient comme moi ou dans des proportions sans commune mesure, font tous la même chose, ils les boivent, souvent les conservent un peu de temps mais ils finissent par les boire (sauf les collections, c'est comme les timbres postes). La spéculation c'est autre chose, ceux qui achètent uniquement pour ça, y connaissent rien ou pas grand chose, c'est comme des actions, le sous-jacent n'est que secondaire. Toutes les personnes que j'ai fréquenté étaient des passionnés, aucun des spéculateurs.
On a tous dans nos placard, des câbles, des bidules de Hifi qui ne servent jamais, alors oui c'est pas des trucs à 10.000€. Certains ont même beaucoup de matos dont ils ne se servent absolument jamais, collection ou je ne sais quoi, ça fait partie de la passion. Les couteaux à plusieurs milliers d'euros c'est pour la blague, mais bon faut balayer un peu devant sa porte quand on crie au scandale quand on parle de couteaux à quelques centaines d'euros alors qu'on a dépensé plusieurs milliers d'euros dans de la hifi qui sert ou pas.

Vive les Opinel et les enceintes Bose  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #145 par AJMARS » 10 Juil 2019 à 15:15

Les grecs anciens ont même un mot pour ça.... hubris ou hybris...
A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couteaux

Message #146 par Vanel » 10 Juil 2019 à 15:29

Par curiosité je suis allé voir l’autre jour un forum de couteaux. Il y avait un gars qui demandait pour un cadeau de départ à la retraite ce qu’il pouvait acheter pour 200 euros. On lui a répondu que pour deux cent balles fallait pas espérer avoir un bon couteau. Cela m’a vaguement rappelé qq chose :-). C’est pas plus con de mettre des sous dans un couteau que dans la hi-fi, des cigares ou même de la dentelle de Bruges. Ou plutôt, c’est aussi con. On es bien d'accord.

Et pour André, il y a bien des artisans qui arrivent à vendre des enceintes encastrées dans un meuble. Fort joli au demeurant ;-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Couteaux

Message #147 par PP_65 » 10 Juil 2019 à 16:14

PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019, 14:56 a écrit:Pour les Whisky, j'ai bu toutes les bouteilles que j'ai acheté sauf une que j'ai revendu. Mes potes qui achetaient comme moi ou dans des proportions sans commune mesure, font tous la même chose, ils les boivent, souvent les conservent un peu de temps mais ils finissent par les boire (sauf les collections, c'est comme les timbres postes). La spéculation c'est autre chose, ceux qui achètent uniquement pour ça, y connaissent rien ou pas grand chose, c'est comme des actions, le sous-jacent n'est que secondaire. Toutes les personnes que j'ai fréquenté étaient des passionnés, aucun des spéculateurs.
On a tous dans nos placard, des câbles, des bidules de Hifi qui ne servent jamais, alors oui c'est pas des trucs à 10.000€. Certains ont même beaucoup de matos dont ils ne se servent absolument jamais, collection ou je ne sais quoi, ça fait partie de la passion. Les couteaux à plusieurs milliers d'euros c'est pour la blague, mais bon faut balayer un peu devant sa porte quand on crie au scandale quand on parle de couteaux à quelques centaines d'euros alors qu'on a dépensé plusieurs milliers d'euros dans de la hifi qui sert ou pas.

Vive les Opinel et les enceintes Bose  :mrgreen:

Aucun de mes appareils Hi-Fi n'est dans un placard , ils tournent tous régulièrement ; à part le plaisir d'avoir de la musique dans plusieurs pièces ( en particulier au rez-de-chaussée quand il fait trop chaud) , je fais une paranoia sur une panne qui me priverait d'écouter des disques .

-- 10 Juil 2019, 16:16 --

Vanel » 10 Juil 2019, 15:29 a écrit:Par curiosité je suis allé voir l’autre jour un forum de couteaux. Il y avait un gars qui demandait pour un cadeau de départ à la retraite ce qu’il pouvait acheter pour 200 euros. On lui a répondu que pour deux cent balles fallait pas espérer avoir un bon couteau. Cela m’a vaguement rappelé qq chose :-). C’est pas plus con de mettre des sous dans un couteau que dans la hi-fi, des cigares ou même de la dentelle de Bruges. Ou plutôt, c’est aussi con. On es bien d'accord.

Et pour André, il y a bien des artisans qui arrivent à vendre des enceintes encastrées dans un meuble. Fort joli au demeurant ;-)

Je me demande bien ce que ces personnes entendent par "bon couteau" . Je me sers de mon Suisse tous les jours ( pour ouvrir des colis) depuis 30 ans sans le moindre problème . Il m'arrive même d'ouvrir une bouteille avec .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couteaux

Message #148 par PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019 à 16:24

Et à l'opposé de toi, y en a même qui ne sont même pas passionnés de musique et qui ont des gros systèmes, une minorité mais j'en ai rencontré quelques un, un peu comme un passionné de bagnoles et qui n'aurait pas le permis.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #149 par PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019 à 16:45

Vanel » 10 Juil 2019, 15:29 a écrit:Par curiosité je suis allé voir l’autre jour un forum de couteaux. Il y avait un gars qui demandait pour un cadeau de départ à la retraite ce qu’il pouvait acheter pour 200 euros. On lui a répondu que pour deux cent balles fallait pas espérer avoir un bon couteau.

Je faisais la même chose quand j'étais sur les forum de Whisky quand un gars se pointait et demandait une bonne bouteille pour 60€, dans l'absolu y a plein de trucs mais dans les dernières années j'avais décroché cette réalité ... L'autre jour j'ai un collègue qui m'a demandé de lui faire un combo nomade pour écouter de la musique pour 300€ ce qui était énorme pour lui, il voulait vraiment se faire plaisir, et bien j'étais bien en peine de lui proposer un casque et un dap dans ce budget, il a fini par se débrouiller tout seul  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #150 par PP_65 » 10 Juil 2019 à 17:03

En ce qui concerne le Whisky, on est clairement dans une demande qui fait bien grimper l'offre ; il y a quelques années ( moins de 10) , j'avais acheté un Caol Ila Gordon & Macphail de 20 ans à un prix encore raisonnable ( autour de 150 ) , elle n'a pas fait long feu avec deux ou trois potes . Même si j'aime ce que je peux boire autour de 60 , là on était vraiment dans un autre monde .
Dernière édition par PP_65 le 10 Juil 2019 à 17:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couteaux

Message #151 par Vanel » 10 Juil 2019 à 17:05

Et j’ai craqué pour un fixe chez le même artisan. Lame carbone cette fois. A peine plus cher qu’un fda pour rester dans la hifi.

Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Couteaux

Message #152 par PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019 à 18:25

PP_65 » 10 Juil 2019, 17:03 a écrit:En ce qui concerne le Whisky, on est clairement dans une demande qui fait bien grimper l'offre ; il y a quelques années ( moins de 10) , j'avais acheté un Caol Ila Gordon & Macphail de 20 ans à un prix encore raisonnable ( autour de 150 ) , elle n'a pas fait long feu avec deux ou trois potes . Même si j'aime ce que je peux boire autour de 60 , là on était vraiment dans un autre monde .

On en a parlé souvent, j'achète plus rien de puis 10 ans, c'est devenu du délire, et là merci la spéculation. Y a 15 ans pour 300€ tu pouvais te payer un grand WhIsky des années 60's, tu avais une bouteille sublime ! Aujourd'ui 15 ans après tu peux regarder ce que tu peux te payer pour 300€ sur une grande distillerie pas grand chose en tout cas rien qui ait plus de 25 ans, c'est fini pour moi, enfin je compte un peu sur la cave des copains pour repenser au bon vieux temps.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #153 par Nicodimdom » 10 Juil 2019 à 23:20

J'aime bien
- ceux-ci pour ce qui est de l'esthétique et du système:
https://www.couteau-leperigord.com/peri ... t9klhi6ji7

variantes: https://www.couteau-leperigord.com/nouv ... t9klhi6ji7

https://www.couteau-leperigord.com/nos- ... ige-c-1_27

- ceux-là pour les amateurs de virole qui cherchent à se distinguer des possesseurs d'opinel à prix encore raisonnable:
https://www.couteau-leperigord.com/nos- ... t9klhi6ji7

Les mêmes dans une variante multi-essences:
https://www.couteau-leperigord.com/nos- ... t9klhi6ji7
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Couteaux

Message #154 par chounim » 11 Juil 2019 à 08:34

Alors là, un grand NON.

Le périgord, la marque de couteau qui sort de nul part, crée par un magasin de meuble du Nontronnais, Devige, qui certes fait du joli buffet, mais uniquement pour surfer sur la vague "Le couteau de Nontron" le VRAI, et profiter de cette aura, non. Je suis du coin, et le seul couteau valable c'est Le couteau de Nontron Le premier couteau à virole de France bordayl.

Nicodimdom a écrit:J'aime bien
- ceux-ci pour ce qui est de l'esthétique et du système:
https://www.couteau-leperigord.com/peri ... t9klhi6ji7

variantes: https://www.couteau-leperigord.com/nouv ... t9klhi6ji7

https://www.couteau-leperigord.com/nos- ... ige-c-1_27

- ceux-là pour les amateurs de virole qui cherchent à se distinguer des possesseurs d'opinel à prix encore raisonnable:
https://www.couteau-leperigord.com/nos- ... t9klhi6ji7

Les mêmes dans une variante multi-essences:
https://www.couteau-leperigord.com/nos- ... t9klhi6ji7
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Couteaux

Message #155 par jeanpascalg » 11 Juil 2019 à 11:35

PNicolasAuTaff » 10 Juil 2019, 12:18 a écrit:Sur un forum de Hifi où certains sont prêt à mettre plusieurs milliers d'euros dans un câble ou une cellule, la remarque me fait bien rire !

Tu as bien dit certains, pas moi en tout cas quand aux couteaux personellement je n'aimes que les mauvais couteaux car avec eux pas de risque de te couper les doigts.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Couteaux

Message #156 par Nicodimdom » 11 Juil 2019 à 12:28

chounim » Aujourd’hui à 08:34 a écrit:Alors là, un grand NON.

Le périgord, la marque de couteau qui sort de nul part, crée par un magasin de meuble du Nontronnais, Devige, qui certes fait du joli buffet, mais uniquement pour surfer sur la vague "Le couteau de Nontron" le VRAI, et profiter de cette aura, non. Je suis du coin, et le seul couteau valable c'est Le couteau de Nontron Le premier couteau à virole de France bordayl.


C'est du second degré j'espère.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Couteaux

Message #157 par Jubilator » 11 Juil 2019 à 16:40

jeanpascalg » 11 Juil 2019, 11:35 a écrit:Tu as bien dit certains, pas moi en tout cas quand aux couteaux personellement je n'aimes que les mauvais couteaux car avec eux pas de risque de te couper les doigts.

Paradoxalement, c'est plutôt le contraire. C'est avec un couteau émoussé qu'on risque le plus de se blesser car on peut être amené à forcer.

Pour ma part, j'en ai trois : un Casström que j'emporte en fond de sac par sécurité pour les conditions un peu compliquées (bivouac hivernal etc.), au besoin on peut bâtonner avec car c'est une entrée dans le monde du bushcraft sans avoir le poids de modèles plus encombrants qui seraient surdimensionnés pour mon usage.
Pour les randos plus faciles ou plus longues (lorsque le poids entre davantage en considération), j'emporte un Enzo Necker, qui est (vraiment) tout petit et léger mais que je trouve plutôt efficace.
Et puis j'ai un canif pliable que j'ai acheté par hasard dans une coutellerie de Grenoble, qui n'est sans doute pas extraordinaire mais qui rend bien des services au quotidien.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Couteaux

Message #158 par morillon » 11 Juil 2019 à 17:59

J imagine...
Chasser le chevreuil chamoix avec juste un laguiole en chartreuse...une chose..
mais j imagine que besoin maintenant de plus serieux pour defendre ton repas ( durement aquis) toute la nuit face aux hordes de loups qui ont envahie le massif!!!
Des combats certainement epiques!!
Jubilathorrrr homme d armes et de lettres!!!!
:cheesygrin:
On est un peu loin des combats de pierreN et de ses saucissons, aussi fourbes soient ils!! :cool:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couteaux

Message #159 par telonioos » 11 Juil 2019 à 21:07

Un saucisson fourbe, c'est bien adol qui aurait pu dire ça !  :mrgreen:

D'ailleurs, plus trop présent depuis qu'il a émigré de l'autre côté de l'atlantique.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Couteaux

Message #160 par Jubilator » 11 Juil 2019 à 23:45

morillon » 11 Juil 2019, 17:59 a écrit:J imagine...
Chasser le chevreuil chamoix avec juste un laguiole en chartreuse...une chose..
mais j imagine que besoin maintenant de plus serieux pour defendre ton repas ( durement aquis) toute la nuit face aux hordes de loups qui ont envahie le massif!!!
Des combats certainement epiques!!
Jubilathorrrr homme d armes et de lettres!!!!
:cheesygrin:
On est un peu loin des combats de pierreN et de ses saucissons, aussi fourbes soient ils!! :cool:
:wink:

Il y a en Chartreuse un ennemi bien plus dangereux que les loups : c'est l'alcool du même nom. C'est d'ailleurs bien connu : le loup et la gnôle…
:mrgreen:  :arrowr:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités