Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 07:45

pipouy » Hier à 17:57 a écrit:Le seul vendeur de vinyle (périodique) en qui j'ai toute confiance s'appelle lcarteau et il est sur ce forum.
Sur discogs les évaluations sont aussi révélatrices malgré tout.
claude


Comment expliques tu que des vinyles qui grésillent et viennent d'ailleurs de vide grenier reçoivent des avis positifs sur discogs ? On se demande s'ils ont été écoutés à réception.

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 08:16

Discogs privilégie les vendeurs.
Il est difficile de plomber un vendeur. Il est préférable de trouver un accord direct ou de passer par paypal (et même dans ce cas, on n'est pas à l'abri d'une prune sur discogs).
Autre point ; un disque peut paraître Mint (pas de rayures ect...) mais sonner comme une merde (défaut de pressage). Dans ce cas, le vendeur n'y est pour rien.
Le minimum reste M ou NM.
J'ai pris quelques VG+ sur des disques rares et j'ai stoppé direct. Autant avoir le cd  :cool:

a+

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 08:34

j ' ai un jour eu blème avec Paris Jazz Corner ( pas donné ...par parenthèse) , le patron m ' a expliqué qu ' il a des gens dont le rôle est de noter à l ' écoute les vinyls et qu ' il y en a qui sont parfois plus exigeants , d' autres moins exigeants .... ce qui me paraît parfaitement recevable en ce que ces " écouteurs " ne sont pas machines .
Donc des aléas il yen aura toujours et partout

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 08:47

Sur Discogs, il suffit de regarder les appréciations en particulier celles qui parlent de l'état des disques.  Je ne fais pas attention à la rapidité des transactions. En général, les vendeurs qui vendent les disques dont l'état corresponde à la classification sont plus chers...
Perso, je n'achète plus qu'en Allemagne, UK et Japan. Les latins (avec les français) sont à fuir.

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 08:55

bonjour,  

je fais. la même chose,avec les pays cités l'on prends moins de risques ,je choisis des disques mint ou near mint ,rarement d'autres .

claude

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 10:50

Regardez par exemple sur Discogs, le vendeur bobst69. Profil irréprochable, des milliers d'article. Et pourtant sur 4 vinyles achetés NM deux gresillaient du début à la fin.

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 11:18

A force d'acheter des merdes, tu les as  :cool:

a+

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 11:28

Et pourquoi tu ne lui as pas mis un avis négatif ? Comme par hasard , encore un vendeur Français ...Je me rappelle une truffe sur Ebay, qui annonçait ses LPs pratiquement neufs tout en soulignant son exigence sonore matériel à l'appui , une Garrarrrrd en l'occurence .

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 11:30

Il est vrai que si c'était une lurné, c'était différent  :cool:

a+

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 16:08

PP_65 » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:Et pourquoi tu ne lui as pas mis un avis négatif ? Comme par hasard , encore un vendeur Français ...Je me rappelle une truffe sur Ebay, qui annonçait ses LPs pratiquement neufs tout en soulignant son exigence sonore matériel à l'appui , une Garrarrrrd en l'occurence .


Comme le vendeur et moi sommes voisins je ne suis pas passé par discogs pour la transaction...
En lui rendant les deux disques il m'avait sorti un argument similaire à l'histoire de adrtc.
Je crois que j'avais un doute vu la grande quantité de disques proposés.

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 17:32

Hollow » 31 Juil 2019, 11:30 a écrit:Il est vrai que si c'était une lurné, c'était différent  :cool:

a+

C'est l'évidence même ^^

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

31 Juil 2019 à 18:41

surtout si l ' acquéreur est lui - même bien lu(r)né ...

-- 31 Juil 2019, 18:41 --

surtout si l ' acquéreur est lui - même bien lu(r)né ...

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

01 Aoû 2019 à 15:16

IMG_20190801_145107-768x1024.jpg


:mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

01 Aoû 2019 à 15:20

95% des vendeurs font une évaluation visuelle. Réellement, ils estiment un lot: Ils achètent 200 disques à un mec, ils vérifient visuellement un échantillon "représentatif" et estiment ainsi l'état du lot.

Personnellement, j'écoute les deux faces d'un disque avant de le vendre. D'expérience, mais certains ici sont plus forts que la Terre entière, 95% des disques méritent un lavage. Sauf bien entendu le disque scellé ou celui que je sais avoir acheté neuf. Pourquoi laver un disque d'apparence neuf? Parce qu'on obtient un niveau de silence à la lecture assez significatif (en fait zéro craquement...). ça prend énormément de temps. Et si le résultat obtenu n'est pas au rendez vous, et bien je ne vends pas le disque. Sincèrement, si c'était pour faire autre chose que de trier des tonnes de doublon, je ne procèderais pas ainsi. C'est ultra chronophage.

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

01 Aoû 2019 à 16:21

On parle beaucoup de l'état du disque, mais la cellule peut être aussi révélatrice de craquements divers, ainsi il m'est arrivé de recevoir des amis chez moi pour faire une journée d'écoute et comme toujours ceux-ci viennent avec des cellules montées et des galettes sous le bras, histoire de comparer les matos et alors que chez eux aucun craquement ne se faisait entendre, chez moi c'était inaudible. En changeant de cellules les craquements étaient largement atténués et avec certaines même disparaissaient. Bon déjà tous mes disques passent d'office à la Knosti, y compris les neufs qui doivent avoir un dépôt d'une matière de démoulage car l'écoute avant et après lavage est bien différente.
Ceci dit, vendant également des disques, je connais pas mal de vendeurs qui se contente d'un coup de chiffon humide sur les 2 faces histoire d'enlever les traces de doigts et la poussière qui elle finit inexorablement au fond du sillon et si colle.
Là je ne parle que pour les problèmes de craquements sur des disques en bon état visuel et en aucun cas de ceux qui ont des rayures et micros rayures....un investissement dans une machine à laver même bas de gamme à 50€ vous fera redécouvrir votre discothèque. :mrgreen:

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

01 Aoû 2019 à 22:31

redécouvrir sa discothèque en passant ses disques dans une machine à laver les disques à 50 balles , je n ' y crois pas une seconde !
perso je n ' achète plus beaucoup de vinyls parce que j ' ai fait quasi le plein dans le sens où les disques que je tenais à avoir eh bien je les ai ..... très rares sont les manquants dans ma wishlist ...
du coup je laisse les opportunités venir à moi et je n ' achète plus qu ' à coup sûr .... càd auprès de Loïc et ceux du forum que j ' ai cité plus haut ... :wink:

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

02 Aoû 2019 à 09:15

" Si c'est pour écouter, EX est un minimum, sauf rareté. "

+ 1
Un lien : https://blog.info-brocantes.com/comment ... -4168.html

Bon ensuite, l'évaluation des disques est très variable d'une personne à l'autre et d'un professionnel à l'autre .
Même s'il y a une part de subjectivité ,  la gradation donne des trucs précis ... Par exemple EXC , c'est de minimes craquement pendant quelques dizaines de secondes sur tout le disque ... donc un disque dans un état quasi impeccable voire quasi neuf au niveau écoute ... Tout dépend aussi de la pointe utilisée ... Une conique ou une taille Shibata ou SAS chez Jico , c'est pas la même chose ... Le même disque pourra être EXC avec une DL103 et tout juste VG voire moins avec un Jico SAS ...
Beaucoup de vendeurs se contentent d'un examen visuel , insuffisant pour noter correctement .
Beaucoup de vendeurs sont un peu légers sur leurs appréciations : j'ai eu des disques qui étaient 4 niveaux en dessous de celui noté ...
La notation Good en fait est un disque rincé mais pas rayé ( voire lien )

Si on veut être pointilleux ben faudrait demander les conditions d'écoute , ce qui n'est jamais communiqué de toute façon .
La notation dépend beaucoup de celui qui la réalise , et c'est donc important de choisir des vendeurs "sérieux" . Mais même comme cela il est difficile d'éviter les surprises . Cela fait partie du jeu  ... A+

Jean

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

02 Aoû 2019 à 09:47

Je me suis remis au vinyle et j'ai acheté quelques mono sur discogs.
J'ai un doute sur l'état affiché de ces monos, car combien de ces vendeurs sont équipes de vrai platines et cellules mono ?
Ça sera la bonne ou mauvaise surprise à leur arrivée des US

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

02 Aoû 2019 à 10:11

PP_65 » 30 Juil 2019, 16:32 a écrit:https://support.discogs.com/hc/fr/artic ... 3-Comment-Évaluer-La-Qualité-Des-Articles
Reste que je n'ai aucune confiance aux vendeurs Français , j'ai eu des VG/VG+ de vendeurs étrangers ( US, Pays-Bas , Allemagne ...) qui se sont révélés très bons ( je sais, c'est facile) ; il faut aussi dire que j'ai été élevé au vinyle , en conséquence les craquements dans une certaine limite, c'est tout à fait normal , les disques neufs en produisaient/produisent . Il est sûr qu'une victime de la mode du LP , ayant commencé par des CDs ou du mp3 volé , a une petite révolution à faire sur ce point .

Les seuls problèmes que j'ai eu vis-à-vis de l'appréciation de l'état venaient de vendeurs français et italiens sur des disques présentés comme NM alors qu'ils craquaient et dont l'un était même rayé. Après discussion la raison était toujours ils ne peuvent être vraiment NM du fait qu'ils sont agés de plusieurs décennies. A la décharge des vendeurs, aucun n'a fait de difficulté pour me rembourser.
j'ai eu d'autres petits soucis sur discogs : fausse disponibilité (erreur ?), mauvais emballage, etc; et cela d'une manière plus générale vis-à-vis de la localisation du vendeur, mais là aussi, j'ai toujours été remboursé.

Re: Le fameux classement sur l’état des vinyles

02 Aoû 2019 à 10:14

jazzouf » Hier à 22:31 a écrit:redécouvrir sa discothèque en passant ses disques dans une machine à laver les disques à 50 balles , je n ' y crois pas une seconde !
perso je n ' achète plus beaucoup de vinyls parce que j ' ai fait quasi le plein dans le sens où les disques que je tenais à avoir eh bien je les ai ..... très rares sont les manquants dans ma wishlist ...
du coup je laisse les opportunités venir à moi et je n ' achète plus qu ' à coup sûr .... càd auprès de Loïc et ceux du forum que j ' ai cité plus haut ... :wink:


Je comprend tout à fait votre point de vue, vous achetez à des personnes en qui vous savez que la qualité sera au rendez vous, mais ces disques ont été nettoyés avant la vente et très certainement avec une machine, alors le fait qu'elle coûte 50, 300, 1500 ou 3000€ importe peux, seul le résultat compte et pour ma part aucun acheteur ne s'est manifesté pour me dire que le son ne lui convenait pas....ils sont même revenus  :mrgreen:
Dernière édition par pat74 le 02 Aoû 2019 à 14:22, édité 2 fois.
Répondre