Oui, bien sûr, absolument, mais sauf pour les graves, qui s'en foutent (au contraire, ça parfait souvent acoustiquement le filtrage électronique - parfois difficile - des voies)... c'est pour ça que c'est mieux quand les caches sont modulaires, ou séparés disons, entre les graves et le haut, sinon c'est tout ou rien... et dans ce dernier cas, c'est plutôt rien, voilà !
Je n'ai jamais entendu dire que les LS3/5a sonnaient mieux sans les caches. Je crois même savoir que le matériau conçu (tiguan) l'a été spécifiquement pour nos garces, au terme de tests.
Mais il faut préciser qu'elles étaient conçues originairement pour une écoute de grande proximité.
JérômeB a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que les LS3/5a sonnaient mieux sans les caches. Je crois même savoir que le matériau conçu (tiguan) l'a été spécifiquement pour nos garces, au terme de tests.
Mais il faut préciser qu'elles étaient conçues originairement pour une écoute de grande proximité.
Moi ma réponse était générale, et ne s'appliquait pas à un modèle particulier, mais à toute boïte pourvue de HP, tweeters ou rubans. D'ailleurs je voulais ajouter ça hier et dire que dans certains cas (rarement de conception, ça c'est à l'honneur des Rogers) c'était même nécessaire de garder les caches (ou de s'en fabriquer) pour suppléer à des défauts divers.
Et puis oui, dans le cas du monitoring, il est clair que les caches peuvent servir de filtre acoustique (légitime) pour la proximité et gagner à être retirés en écoute de synthèse, petit jeu que j'ai personnellement pratiqué pendant des années, mais pas sur des Rogers... Bref.
Nous sommes d'accord, semble-t-il, (ou pas ?) : les LS3 à plus de deux mètres sans, plus près avec.
Pour moi c'était sans les caches jusqu'au jour ou, oubliant de les enlever, j'ai tout de même entendu les grognements de Glenn Gould affairé à son piano. Depuis, je les laisse en place. Les caches abritent aussi les suspensions de caoutchouc du soleil, plutôt généreux chez moi. Donc me pose plus la question: le tissus reste en place.
C'est vrai que chez tous les constructeurs le but premier c'est la protection (enfin on l'espère) et l'esthétique vient sans doute pour beaucoup en second... Il y a d'ailleurs des monitoring vendues sans cache, carrément.
Voilà on a dessiné le pré carré du problème. Reste à déterminer, au par cas, les effets négatifs ou non de ces bidules...
J'allais parler des hybrides, mais ce n'est sans doute pas le lieu... je vais me faire gronder, à ce que j'ai compris.
CC44 » il y a 21 minutes a écrit:Le cache-poussière, l'anti uv qui plus est, influerait sur la restitution sonore? Moi qui pensais qu'il y avait un bout à tout...
Vu la nature et l'épaisseur des caches des LS3/5a, leur impact sur la restitution est évidente.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
tt-man » il y a 10 minutes a écrit:Me rappelle pas . . . Lors des shoot-out des LS3-5a , il n'y a pas eu comparaisons des différents tissus des différentes boites ??
Si pas fait, il faut reprendre d'urgence un comparatif pour ne pas laisser trainer cette lacune.
@+ @lain.
Toi, t'as soif ...
PS. Tous les caches des différentes versions de LS3/5a sont identiques (Tiguan).
Configuration Hi-Fi: MIcro Seiki RX 1500 VG Ikeda IT407 SPU Classic G ME MkII Denon HA1000/ Transfo Ortofon SL25 MONO + Z coupler AG9600 Nagatronics. Ortofon SMG 212
(Denon DL103/103R,Shelter 501MkII, AT 33EV, AT3MonoLP)
Marantz CD11 en drive+ Dac SMSL Sanskrit. Démat Apple iPhone + Airport + Dac SMSL Sanskrit.
Phono ARC PH3 clone DIY Ligne ARC SP10 clone DIY Krell KSA 50 II (Threshold Stasis II + CJ MV50 + Audioref PB3 et ARC SP6c) Ampli classe D Fosi V3. Enceintes diy base Monacor sph 135tc + tweeter SEAS D27tffc. Enceintes diy base Monacor sph 170tc +tweeter SEAS D27tffc. Caisson basses rel 200 en stand-by.
« les ls3/5a sont réglées pour une utilisation avec les grilles en place »
Plus simple il n’y a pas.
Mais mes Rogers 11 ohms sont munies de caches en tissu noir qui ressemble étonnamment à du Jersey extensible et non à ce que j’ai déjà vu sur des 15 ohms et ayant l’apparence d’un tissage de fils rigides et brillants. Alors il y aurait deux types de caches ?
[ Image ] « les ls3/5a sont réglées pour une utilisation avec les grilles en place »
Plus simple il n’y a pas.
Mais mes Rogers 11 ohms sont munies de caches en tissu noir qui ressemble étonnamment à du Jersey extensible et non à ce que j’ai déjà vu sur des 15 ohms et ayant l’apparence d’un tissage de fils rigides et brillants. Alors il y aurait deux types de caches ?
Tiens c'est étonnant, sur mes Spendor 11 Ω à l'écoute en ce moment le cache est constitué avec du Tygan en place aussi en ce moment. Tes caches sont d'origine?
Configuration Hi-Fi: MIcro Seiki RX 1500 VG Ikeda IT407 SPU Classic G ME MkII Denon HA1000/ Transfo Ortofon SL25 MONO + Z coupler AG9600 Nagatronics. Ortofon SMG 212
(Denon DL103/103R,Shelter 501MkII, AT 33EV, AT3MonoLP)
Marantz CD11 en drive+ Dac SMSL Sanskrit. Démat Apple iPhone + Airport + Dac SMSL Sanskrit.
Phono ARC PH3 clone DIY Ligne ARC SP10 clone DIY Krell KSA 50 II (Threshold Stasis II + CJ MV50 + Audioref PB3 et ARC SP6c) Ampli classe D Fosi V3. Enceintes diy base Monacor sph 135tc + tweeter SEAS D27tffc. Enceintes diy base Monacor sph 170tc +tweeter SEAS D27tffc. Caisson basses rel 200 en stand-by.
Oui, je crois bien. Tout semble d’origine, la plaque de contre plaqué, le badge. Ça n’a pas l’air d’un bricolage. Je suis trop loin de mes LS pour faire une photo en macro, mais j’y penserai début septembre.