Index du forum
M
e
n
u

Casques stax et quad esl

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Casques stax et quad esl

Message #1 par Gecou » 10 Juil 2019 à 14:53

Bonjour à tous
Je me permets de recopier mon annonce de présentation qui parle à la fois des enceintes et des casques électrostatiques, ne trouvant pas de rubrique casques.

Ancien utilisateur de ce forum, j’ai été désinscrit pour manque de de présence de plusieurs années (je n’en veux à personne)...
Bien content d’y revenir.
Je suis un accro de l’électrostatique (Quad  ESL57 et Quad ESL63, qui fonctionnent à merveille sans aucune intervention sur les secondes et juste un changement du module HT sur les 57).
Je possède par ailleurs deux amplis Stax (SRM007 T2 avec un casque basique SR 207 et un ampli SRM1 MK2 avec un casque gamma pro hors d’âge. J’ai recapé le SRM1 qui fonctionne bien avec son casque.
Essentiellement amateur de classique et de jazz et complètement accoutumé au son électrostatique j’ai du mal à trouver mieux autre part, mais je suis probablement trop sectaire...
J’ai eu l’occasion dernièrement d’essayer un casque Stax SR007 mk2, que Pierre Paya a bien voulu reprendre! (je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter Un SR009) que j’ai trouvé très peu convaincant, peu de détails dans le haut médium basses trop prononcés et aigu presque inexistant (je suis peut être sévère..). Malgré l'écoute sur les deux amplis, à tube et à transistor peu de différence.
J’en viens à chérir mon casque de base que je trouve aussi performant que ses déclinaison en 307 ou en 507.
Qu’en pensent les aficionados Stax que j’ai beaucoup lu ici (étonnamment sans jamais comparer leur casques aux enceintes électrostatiques d’ailleurs)?
Ampli prima Luna prologue one, prima Luna dialogue two, lecteur cd à tubes prima Luna, platine Lenco vintage, lecteur réseau Naïm + alimentation Naïm, casque et ampli Stax, préampli Hafler DH101, Quad 33 + ESL 57, ESL 63, préampli Quad etc ...
Avatar de l’utilisateur
Gecou
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 10 Juil 2019 à 13:29
Localisation: Saone et Loire


Re: Casques stax et quad esl

Message #2 par zeroundemi » 10 Juil 2019 à 15:35

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Juil 2019 à 17:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Casques stax et quad esl

Message #3 par ABF » 10 Juil 2019 à 21:25

Malgré l'excellence du casque Sony CD3000, le petit frère du King dont il est très proche, depuis que les grandes ESL sont là - soit plus de dix huit ans, ce n'est que contraint que je l'utilise en particulier sur la musique acoustique - classique, baroque, orgue ...
La représentation de la scène sonore - sur les bons enregistrements - est bien moins convaincante. Et pas que:
Sur les orgues, c'est incomparable, tant l'aspect physique et enveloppant du registre grave est juste sur les ESL et assez peu réaliste sur le casque.
Même la contrebasse de jazz souffre de la comparaison, car la vivacité et l'absence de trainage des ESL fait merveille: épanouissement total!

Curieusement, Quad fabrique depuis peu un casque avec ampli dédié, casque non pas électrostatique comme on pouvait s'y attendre, mais à cellules isodynamiques !
Dernière édition par ABF le 25 Juil 2019 à 20:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Casques stax et quad esl

Message #4 par Nicodimdom » 10 Juil 2019 à 22:16

Gecou a écrit:Qu’en pensent les aficionados Stax que j’ai beaucoup lu ici (étonnamment sans jamais comparer leur casques aux enceintes électrostatiques d’ailleurs)?


Bonjour et bienvenue !

Tu te trompes dans ton affirmation. J'ai fait un CR de ma visite chez Patatras, grand afficionado des QUAD qu'il répare aussi.
Chez lui, il écoute sur 3 paires de 63 modifiées. Tout est expliqué là:
La QUADrature du cercle

Bon. Des choses ont changé depuis ma visite mais c'est plutôt au niveau de l'électronique je pense. Quoi qu'il en soit et pour répondre à ton interrogation, il a réglé son système en le comparant à son casque STAX 303 (que je possède aussi d'ailleurs).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Casques stax et quad esl

Message #5 par Gecou » 11 Juil 2019 à 09:45

Bonjour à tous
Oui oui ABF tu as raison, dès que la scène sonore est élargie à la base, les enceintes se montrent supérieures au casque et bien sûr les basses (orgue, jazz, etc) ne sont jamais aussi bien représentées que sur les enceintes.
Cependant quand le nombre d’instrument est réduit (peut être mis à part le piano) je pense en particulier aux cordes, saxo et surtout à la voix, je trouve très peu de différence, entre le casque et les enceintes et peut être même un surcroît de définition. Ceci dit je parle de ma configuration qui ne vaut que pour moi-même, bien sûr.
Quant au rendu, j’avoue que j’ai toujours été un peu dubitatif sur l’appréciation de la chose. Je suis un grand amateur d’opéra et j’ai fréquenté pas mal de salles en France et à l'étranger. Comme spectateur je me dis souvent qu’aucune chaîne, si réputée soit elle, (et j’en ai écoutées pas mal) ne pourra rendre la qualité du son que j’entends, d’autant plus qu’il y a l’enveloppe de la salle de concert et tout un tas de petites choses indéfinissables qui font la magie du spectacle. Je peste en particulier sur les qualités qu’on attribue aux matériel moderne qui met beaucoup en avant le "punch" et la dynamique en particulier pour les basses. En classique pas de basses percutantes tout est souvent en finesse et en subtilités et là, les ESL (57 ou 63) font merveille dans leur restitution du haut médium en particulier (je pense aux voix surtout).
Un petit argument en faveur du casque se situe dans la directivité. Les enceintes Quad (anciennes, je ne connais pas les dernières) nécessitent un placement diaboliquement précis, presque à 10cm près qui font de ces enceintes des produits pour amateur solitaire l'idéal étant l’écoute dans un fauteuil et une place qu’on doit céder si on veut faire partager le plaisir  (je plaisante évidemment).
Enfin vive l’électrostatique quoi et Quad en particulier.
P.S. Nicodimdom, je n’arrive pas à ouvrir ton lien, mais patatras j’ai lu pas mal de choses de lui sur l’ancien forum et je respecte.
Ampli prima Luna prologue one, prima Luna dialogue two, lecteur cd à tubes prima Luna, platine Lenco vintage, lecteur réseau Naïm + alimentation Naïm, casque et ampli Stax, préampli Hafler DH101, Quad 33 + ESL 57, ESL 63, préampli Quad etc ...
Avatar de l’utilisateur
Gecou
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 10 Juil 2019 à 13:29
Localisation: Saone et Loire


Re: Casques stax et quad esl

Message #6 par Nicodimdom » 11 Juil 2019 à 13:13

Oui, moi non plus je n'y suis pas arrivé et je ne comprends pas pourquoi mais j'ai déjà rencontré ce problème avec d'autres fils sur le vert.

Une réponse de Dodusman ou Jérôme peut-être ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Casques stax et quad esl

Message #7 par bt761 » 11 Aoû 2019 à 19:51

bon retour sur le vert gecou :wink:

je vois que tu es en Saône et Loire...dans quel coin?

étant à Mâcon.....

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités