Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Klipschorn

Message #1201 par micbog » 14 Aoû 2019 à 07:14

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Klipschorn

Message #1202 par audiofil50 » 15 Aoû 2019 à 18:55

Je n'ai pas d'opinion sur ces Klipsch , n'ayant pas entendu des Horn ( et dans de mauvaises conditions ! ) depuis un salon parisien des années 70 ...

Résumé de l'article , fort intéressant , d'ailleurs , et je donne ce qui m'a frappé :

sauf erreur de ma part , il faut " construire " ( = assembler )  son enceinte  :eek: ( à quoi servent donc les revendeurs ? )
la courbe d'impédance varie beaucoup , au vu du graphique de la partie labo technique
le choix du bon ampli est très difficile : je n'ai pas compris l'obstination à  mettre  des blocs à  tubes alors que tant de très bons blocs à transistors sont disponibles
de bons résultats ne s'obtiennent pas immédiatement
curieusement , tous les tests sont faits à partir de vinyles alors que nous disposons de lecteurs hdg et de cd /sacd très performants qui permettraient de mieux juger certains comportements des hps ...
ces enceintes ne donnent pas beaucoup de grave , en considération de leur taille imposante , ce qui apparait d'ailleurs aux mesures

Conclusion de l'auteur : " imperfect " mais il aime beaucoup !

Bref , l'exemple même du produit passion qui divise depuis des décennies ...

Stereophile est un des très rares sites qui analysent techniquement les produits , donnent les chiffres , parfois cruels , mesurent les résultats des enceintes et des électroniques .
Il est toujours amusant d'y voir fondre les chiffres des puissances réelles de bien des  amplis à tubes , à un taux de distorsion  acceptable , par rapport aux données des  constructeurs ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Klipschorn

Message #1203 par mkl » 15 Aoû 2019 à 19:55

audiofil50 a écrit:Je n'ai pas d'opinion sur ces Klipsch , n'ayant pas entendu des Horn ( et dans de mauvaises conditions ! ) depuis un salon parisien des années 70 ...

Résumé de l'article , fort intéressant , d'ailleurs , et je donne ce qui m'a frappé :

sauf erreur de ma part , il faut " construire " ( = assembler )  son enceinte  :eek: ( à quoi servent donc les revendeurs ? )

Construire est un bien grand mot. S'il fallait réellement construire des KHorns, même en kit, vu la complexité du pavillon, personne n'en achèterait.
Il doit rester le module médium/aigu à poser sur le caisson et quelques branchements. Rien de sorcier. Et ce n'est pas parce que Dudley a choisi de le faire lui-même que des revendeurs ne proposeront pas l'installation.

le choix du bon ampli est très difficile : je n'ai pas compris l'obstination à  mettre  des blocs à  tubes alors que tant de très bons blocs à transistors sont disponibles

Les Khorns sont souvent utilisées avec du tube et si tu as déjà lu des chroniques d'Art Dudley, le fait qu'il ait utilisé des amplis à tubes n'est pas du tout surprenant.

curieusement , tous les tests sont faits à partir de vinyles alors que nous disposons de lecteurs hdg et de cd /sacd très performants qui permettraient de mieux juger certains comportements des hps ...

Même remarque que ci-dessus. Entre parenthèse, je serais curieux de connaître le nombre de lecteurs SACD sur le forum (et de SACD sur les étagères des forumeurs.

Conclusion de l'auteur : " imperfect " mais il aime beaucoup !
Bref , l'exemple même du produit passion qui divise depuis des décennies ...

C'est exactement ça et le fait que cette enceinte soit encore en production 70 ans après sa création (même si, à part le principe, il n'y a plus rien de commun) est un signe.
Dernière édition par mkl le 15 Aoû 2019 à 20:45, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Klipschorn

Message #1204 par mattera » 15 Aoû 2019 à 20:30

J'ai un lecteur CD customisé par CB qui lit le format SACD..Et j'ai eu l'occasion d'en entendre quelques uns apportés par un ami pour faire des comparaisons. Je me rappelle notamment des SACD de David Bowie. Là, on retrouve vraiment le bon côté du vynile exploité correctement (donc, certainement pas avec une DL103), avec des informations d'ambiances de salles ou de studio, de la finesse, bref, un assez gros progrès qui fait tout de suite comprendre les limites du format CD...

Sur certains CD, l'écart n'est pas forcément évident, sur d'autres, c'est vraiment le jour et la nuit, et chaque fois on avait en face le même disque en format CD pour comparer..

Mais bon, il me disait que ces disques sont vite devenus introuvables et que le catalogue de choix est bien pauvre, donc c'est vite vu...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Klipschorn

Message #1205 par PP_65 » 15 Aoû 2019 à 20:34

"Sur certains CD, l'écart n'est pas forcément évident, sur d'autres, c'est vraiment le jour et la nuit, et chaque fois on avait en face le même disque en format CD pour comparer.."
Tu parles de SACD avec une couche CD ? Sinon, c'est comme en vinyle, on compare pas seulement des formats mais aussi des masterings .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Klipschorn

Message #1206 par mattera » 15 Aoû 2019 à 21:37

Non, mon ami avait amené le CD normal, et le SACD correspondant, et on s'est amusés à comparer. La couche CD du SACD sonnait déjà mieux que le CD correspondant, va comprendre, et en format SACD encore mieux, évidemment. Après, ces deux galettes etaient probablement issues de mastering différent..

Comparé sur plusieurs albums de cet artiste, et chaque fois le même constat, la couche CD paraissant meilleure (plus musicale) que le CD seul, et le format SACD encore meilleur...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Klipschorn

Message #1207 par Eviva » 15 Aoû 2019 à 23:18

Merci pour la revue. C'est agréable à lire comme toujours chez stereophile. Ils y avaient d'autres testeurs américains dans le temps, trės trės pointus mais il ne reste plus rien.

Il y a des fautes sur certains faits historiques ( manque de neutralité des hauts parleurs vintage, etc) mais c'est pardonnable vu que la revue est plutôt grand public.

La revue est intéressante et donne envie malgré le fait que la courbe de réponse en fréquence jette un froid. C'est une belle bête en tout cas.

Pour ce qui est des amplis, le fait qu'il utilise un tube permet d'éviter les critiques dues aux gens qui n'ont pas écouter un transistor de qualité.

Enfin, il vaut mieux passer au xrcd, bien meilleur que de rester au sacd. Par ailleurs, le xrcd marche sur toutes les platines. Son seul soucis est son prix d'acquisition et le fait qu'il faille importer pour avoir une vraie bibliothėque.
Avatar de l’utilisateur
Eviva
10 watts
10 watts
Messages: 104
Inscription: 13 Juin 2019 à 00:57
Localisation: La Dordogne...La beauté


Re: Klipschorn

Message #1208 par PP_65 » 16 Aoû 2019 à 02:02

mattera » 15 Aoû 2019, 21:37 a écrit:Non, mon ami avait amené le CD normal, et le SACD correspondant, et on s'est amusés à comparer. La couche CD du SACD sonnait déjà mieux que le CD correspondant, va comprendre, et en format SACD encore mieux, évidemment. Après, ces deux galettes etaient probablement issues de mastering différent..

Comparé sur plusieurs albums de cet artiste, et chaque fois le même constat, la couche CD paraissant meilleure (plus musicale) que le CD seul, et le format SACD encore meilleur...

Ce qui prouve que les masterings des CD étaient différents .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Klipschorn

Message #1209 par mattera » 16 Aoû 2019 à 14:30

Oui, pour une même œuvre, on a des résultats parfois très différents, c est comme pour les différents pressages de vinyles..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Klipschorn

Message #1210 par ougo » 23 Aoû 2019 à 16:36

Bon, comme j'ai de potentiels acheteurs qui viennent de Pologne demain (les fous, 2500 km), je viens de rebrancher l'ensemble Halcro DCS sur les Khorns... et si ce n'est pas une surpise, c'est quand même un autre monde.
En fait le Marantz, étant très mauvais à froid, il fait assez bien illusion après avoir chauffé et s'être amélioré. Seulement si un ensemble plus performant passe derrière... c'est cruel, même à froid et après n'avoir pas servi depuis longtemps (1 an et demi pour le DCS).

Avec Halcro / DCS on retrouve l'extention des notes, le filé, la richesse des timbres, les harmoniques, tout est plus riche, plus fouillé. Bon, vu les moyens mis en oeuvre, heureusement, mais ça permet de se rappeler ce que sont capables de faire les Horns, c'est bien de ne pas l'oublier, surtout sachant qu'un nouvel arrivant doit bientôt venir leur tenir compagnie.
Dans une heure ou deux, l'ensemble sera chaud, ce sera encore mieux :-)... et dire que si cela se trouve, ils vont partir demain.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1211 par peter77 » 23 Aoû 2019 à 17:44

C’est souvent au moment de vendre un produit qu’on Le rebranche et que l’on redécouvre ces qualités!

-- 23 Aoû 2019, 17:45 --

Il y a une paire de Klipschorn sur le bon coin .
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Klipschorn

Message #1212 par ougo » 23 Aoû 2019 à 18:43

J'ai toujours été convaincu des qualités des Halcros, c'est et cela reste ce que j'ai eu de mieux en amplification. Je ne les vends pas pour avoir mieux, juste pour avoir plus simple.

Tu penses qu'il faudrait que j'achète une seconde paire de Khorns ? Peut etre pour le home cinema.  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1213 par peter77 » 23 Aoû 2019 à 18:55

Et mettre une de tes Cornwall en centrale   :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Klipschorn

Message #1214 par ougo » 02 Sep 2019 à 20:40

Premiers tours de roue de l intégré Spec. Il manque encore une source correcte car les sorties analogiques du Marantz ne sont pas au niveau, mais c est surprenant et prometteur. A mettre en œuvre et apprécier sur la longueur pour se faire une idée plus précise.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1215 par Bruno D » 02 Sep 2019 à 20:44

Tu as pu finaliser l'installation des KH ?  Qu'est-ce que ça donne avec les nouveaux condensateurs sur les filtres  ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1216 par ougo » 02 Sep 2019 à 21:07

Non, finaliser n'est pas le mot, mis en route tout au plus. D'abord j'attendais de vendre les Halcro, chose faite depuis peu. Ensuite j'ai aussi vendu mes deux sources numeriques (merging et DCS), ainsi qu'une des deux platines vinyles (SME, sachant que je dois remonter le bras de la garrard). Donc au milieu d'un salon encombré, le marantz faisait tourner les Kh mais pas beaucoup plus.

J'ai bien remplacé les filtres par ceux de Bob Crites avec pour effet de faire disparaitre la bosse autour des 200 hz, ce qui me fait penser que les filtres d'origines avaient un peu dérivé. Par contre le rendu semble un peu plus lisse et je me demande si je ne vais pas remplacer les condos montés par Crites (sonicap gen I) par des Jantzen (superior). Pour l'instant, je leur laisse le bénéfice du rodage.
Ensuite j'ai posé de la plastiline sur les pavillons avec un effet très net, plus de clarté, un son plus mat. Voir si les résonances ne participaient pas au côté vivant de l'enceinte, je ne m'interdis pas de remettre en cause cette partie à l'avenir.

Je vais maintenant pouvoir passer à l'étape suivante:
- réfléchir au futur aménagement du salon (sauf que cela n'ira pas forcément dans le sens audiophile)
- poser l'ampli
- trouver une source
- essayer les cables Lucas que je viens de récupérer
- sans doute essayer des western electric recommandés par les gens de Spec.

La première écoute du Spec sur le système de mon père (j'avais fait livrer l'ampli chez lui) avait montré des qualités de définition, transparence, dynamique, mais ne m'avait pas totalement rassuré concernant les timbres, la chair sur l'os.
Ce que j'entends ici (branché hier) a plutôt tendance à me rassurer... et à me dérouter aussi. A voir sur la longueur, avec une source à la hauteur et un peu de mise en oeuvre.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1217 par mkl » 02 Sep 2019 à 21:19

Plutôt que d'acheter des WE de provenance douteuse sur la baie, tu peux essayer des Duelund en neuf. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Klipschorn

Message #1218 par Bruno D » 02 Sep 2019 à 21:31

Je crois que le placement correct des KH dans les coins est nécessaire au bon résultat d'ensemble.
Si la voie grave ne peut pas donner tout son potentiel, les autres voies apparaîtront prédominantes. Vouloir les "calmer" avec divers artifices n'est peut être pas la solution si l'emplacement des enceintes n'est pas optimal  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1219 par thierryN » 02 Sep 2019 à 22:32

N'ayant jamais disposé d'une pièce d'écoute avec angles à 90° et sachant qu'il faut plusieurs mètres de murs libres pour obtenir un quelconque effet sur le grave , je suis resté sur des panneaux sablés.
De plus, mes Horns sont des hérésies  :cheesygrin:  Et il y a du tube dans la tri-amp. filtrage actif.

DSCF4353-ConvertImage.jpg

DSCF4354-ConvertImage.jpg

DSCF4355-ConvertImage.jpg


J'admets toute critique , mais de préférence sur place.....
(Petite précision: conçu pour moi: je n'écoute jamais assis et la pièce fait 75m2 et environ 270 m3)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Klipschorn

Message #1220 par opera » 02 Sep 2019 à 22:52

Point de critique, juste une réaction face à la petite taille de tes panneaux sablés, j'imaginais beaucoup plus grand (comme on le voit souvent) pour reproduire un "coin de mur", est ce suffisant ainsi pour produire du grave ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: revlou et 6 invités