Index du forum
M
e
n
u

Couvre plateau, comparaison

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Couvre plateau, comparaison

Message #341 par joperrot » 17 Aoû 2019 à 19:05

PP même si je ne partage pas ton point de vue, je peux le comprendre. ..
Mais quand même, si tu (on) vient discuter ici (ou ailleurs) c’est bien pour causer non?
Et si l’on cause, sur des sujets comme celui là qui, quand même, intéressent quelques personnes, c’est bien pour exprimer ses expériences ou sa quête de renseignements...non?
Alors pourquoi ne pas être intéressé, à partir du moment où l’on est présent et que l’on parle dans un fil, par ce que pensent ou suggèrent les uns et les autres?
C’est pas un peu maso?   :wink:
Ou de la fausse modestie  :wink:

Et puis tu me fais rire: avec plus de 12000 message (6X plus que moi) tu n’arrivera pas à te faire passer pour un misanthrope  :cheesygrin:
Dernière édition par joperrot le 17 Aoû 2019 à 19:12, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #342 par jazzouf » 17 Aoû 2019 à 19:12

Eh bien moi , je vous le dit tout net : quand quelqu ' un n ' est pas d' accord avec moi , je le dis tout net : " Monsieur ! je ne l ' entends pas de cette oreille ! "  :angry:
Et un jour il y en a un qui m ' a répondu :  " Bin alors écoutes-le avec ton autre oreille  " ..... le sagouin !  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #343 par joperrot » 17 Aoû 2019 à 19:13

Oui mais laquelle?  :biggrin:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #344 par jazzouf » 17 Aoû 2019 à 19:26

excellente question joperrot  :biggrin:
je suis presque sûr que PéPé va y répondre en disant : " m ' en fous puisque ce ne sont pas les miennes ! "  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #345 par joperrot » 17 Aoû 2019 à 19:35

ça me rappelle une discuss avec mon père et mon frère à propos d’appareils photos (sachant qu’officiellement mon père était un passionné): tu en dis quoi papa? Réponse: rien votre discussion ne m’intéresse pas.  :cheesygrin:

-- 17 Aoû 2019, 19:44 --

Pour revenir au sujet principal:

Alors depuis hier, qui a essayé le sopalin? Essayez une feuille, cornée pour rentrer dans le cercle et éventuellement une seconde idem.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #346 par claude_m4 » 17 Aoû 2019 à 19:49

tu le tiens d'un marin le coup du  sopalin ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #347 par joperrot » 17 Aoû 2019 à 19:58

En fait, même si,ça ressemble à une joke, il y a bien longtemps j’avais opté pour un feutre de lp12, avec une adapation mécanique du socle (pas de pieds, juste des petites entretoise de CP)
Puis j’ai acheté pour voir un couvre plateau en feutre de Rega P9 spécialement fin, presque « chiffon », j’ai beaucoup apprécié.
D’autant que chaque disque sonnait assez différent, ce qui est un bon signe.

Puis j’ai testé des supports fin et non élastiques (c’est à disque qui ne reviennent pas dans leur forme première quand on les déforme...)
ça avait des qualités, mais aussi des défauts....jusqu’au,moment où j’ai essayé le papier : absolument non
Puis par jeu du Sopalin (solution soufflée dans mon oreille par un ami, plutôt averti) : et je trouve, dans mon contexte mécanique : 301 graisse, socle vynilista et bras Schick, le tout posé sur deux planches de 50mms de contreplaqué de bouleau...que c’est super intéressant...
Et j’ai vécu avec ça longtemps. Aujourd’hui j’utilise un bout de tissus découpé, ultra fin....qui possède un rendu similaire.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #348 par jazzouf » 17 Aoû 2019 à 20:15

je fais un peu le zouave ( c ' est ce que je fais le mieux ... :wink:  :wink:  ) , mais il me paraît  , en tant que béotien , parfaitement évident que le CP joue un rôle dans la restitution finale tout simplement parce que la matière sur laquelle repose le vinyl fait partie d' un ensemble qui va des pieds de la platine au diamant de la cellule et que cette matière n ' est pas neutre .
C' est pourquoi les expériences des uns et des autres ( pour peu que les circonstances et/ ou les buts recherchés soient suffisamment bien  précisés ) sont parfaitement intéressants .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #349 par mattera » 17 Aoû 2019 à 20:45

Pour Marcus, 100% d'accord avec ton point de vue et ton sens du respect. Si tout le monde avait cet état d'esprit, il n'y aurait jamais la moindre anicroche, juste de l'entraide et des échanges constructifs et conviviaux pour les uns et les autres...

Moi, je ne mets jamais en doute ce qu'entendent les uns et pas les autres, faute de contexte comparable.  

C'est vrai que lorsqu'on utilise une cellule très fine que le constructeur a étudié pour donner son maximum avec un gramme de force d'appui, l'écart de charge d'un dixième est effectivement bien net à l'écoute d'un disque.

Sur un char d'assaut bien rigide et moins precis qui fonctionne avec 2 grammes de force d'appui, ce n'est sans doute plus la même de cerner ce genre d'écart, je le conçois aussi, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de remettre en cause ce qu'on peut me dire à ce sujet si le contexte est différent.
Dernière édition par mattera le 18 Aoû 2019 à 00:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #350 par jazzouf » 17 Aoû 2019 à 23:45

est ce que mattera avec ses histoires de un dixième de gramme ne deviendrait - il pas à la longue un peu ....lourd ?  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #351 par mattera » 18 Aoû 2019 à 00:44

Ça depend si on reporte ça au poids des couvres-plateaux maintenant, on peut enchaîner comme ça si tu préfères? Je prépare le cours de formation accélèree :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #352 par PP_65 » 18 Aoû 2019 à 11:07

joperrot » 17 Aoû 2019, 19:05 a écrit:PP même si je ne partage pas ton point de vue, je peux le comprendre. ..
Mais quand même, si tu (on) vient discuter ici (ou ailleurs) c’est bien pour causer non?
Et si l’on cause, sur des sujets comme celui là qui, quand même, intéressent quelques personnes, c’est bien pour exprimer ses expériences ou sa quête de renseignements...non?
Alors pourquoi ne pas être intéressé, à partir du moment où l’on est présent et que l’on parle dans un fil, par ce que pensent ou suggèrent les uns et les autres?
C’est pas un peu maso?   :wink:
Ou de la fausse modestie  :wink:

Et puis tu me fais rire: avec plus de 12000 message (6X plus que moi) tu n’arrivera pas à te faire passer pour un misanthrope  :cheesygrin:

Oui, je viens ici pour discuter , pas de soucis mais quand il est question de l'expression d'un ressenti suite à une manip , la question qui se pose pour tout un chacun c'est de savoir ce qu'on en fait chez soi . Et bien , je n'en fais rien à moins de connaître un peu le système, les appareils , le goût de la personne qui s'est exprimée ; concrètement, pour rester dans le fil, je ne vais faire aucun essai de CP chez moi ni m'amuser à jouer au 1/10 de gr . D'ailleurs, je ne suis initialement intervenu que pour faire remarquer à Mattera que plateau lourd n'impliquait pas du tout absence de CP , à la fois chez les fabricants et chez les utilisateurs de platines ayant de tels plateaux , pas pour contredire un ressenti ou conseiller la peau de zébu ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #353 par claude_m4 » 18 Aoû 2019 à 11:14

bonjour  pp

lisait tu la presse rock dans les années 70/80 ? si oui ,est ce qu'un ou plusieurs journalistes avaient les mêmes goûts que toi ? et si c'est encore oui ?

est ce que cela ne t'a pas aidé pour choisir et acheté des disques ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #354 par Marcus » 18 Aoû 2019 à 11:30

joperrot » 17 Aoû 2019, 19:35 a écrit:ça me rappelle une discuss avec mon père et mon frère à propos d’appareils photos (sachant qu’officiellement mon père était un passionné): tu en dis quoi papa? Réponse: rien votre discussion ne m’intéresse pas.  :cheesygrin:

-- 17 Aoû 2019, 19:44 --

Pour revenir au sujet principal:

Alors depuis hier, qui a essayé le sopalin? Essayez une feuille, cornée pour rentrer dans le cercle et éventuellement une seconde idem.


Bonjour Joperrot,

J’ai essayé le papier Sopalin comme CP, hier soir, suite à ce fil. Je n’ai utilisé qu’une seule feuille (couche) de papier de la marque Monoprix, donc pas du Sopalin authentique que je n’avais pas. Désolé !  :biggrin:  J’ai baissé le bras en conséquence pour m’adapter à la finesse de ce CP. C’est étonnant ! Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Par rapport à mon CP habituel, j’ai une impression de plus d’air autour des instruments, des attaques plus franches, des décroissances de notes audibles plus longtemps, et plus de modulation, ce qui rend les choses globalement plus musicale. Bon, prudence. Je n’ai écouté que quelques types de musique pour le moment, mais je vais continuer à tourner autour quelques temps, avec d’autres musiques.

Penses-tu que l’aspect gaufré du papier joue un rôle ? Parce que si c’est le cas, je suppose qu’au bout de quelques dizaines de disques posés dessus, le papier devrait s’aplatir et perdre ses propriétés, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #355 par PP_65 » 18 Aoû 2019 à 11:33

Vu que je n'habite downtown NYC, je continue à lire des revues où s'expriment bien des ressentis plus ou moins argumentés mais là , on est dans l'art , pas dans la notion ( très , très relative) du mieux d'une restitution sonore .
Je lis même avec attention les avis qui peuvent s'exprimer ici en musique Classique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #356 par Marcus » 18 Aoû 2019 à 11:47

Bruno D » 17 Aoû 2019, 18:34 a écrit:

Toutes nos perceptions sont modulées et influencées par notre activité psychique. La douleur par exemple peut être atténuée par un certain type d'activité psychique.
La perception auditive peut de la même façon être influencée par notre fonctionnement psychique.
L'écoute audiophile avec ses rituels est particulièrement propice à l'activation d'un fonctionnement psychique que l'on retrouve dans l'hypnose.
Je pense que les influences controversées, des câbles et autres, fonctionne selon ce principe.
Ce sont les auditeurs qui se suggestionnent, inconsciemment le plus souvent  :wink:


Bonjour Bruno,

O.K., considérerons l’hypothèse de l’autosuggestion. Cette hypothèse devrait pouvoir aussi s’appliquer aux gens qui ne croient pas entendre l’effet d’un supposé gris-gris, non ? Ils ne l’entendent pas parce qu’ils s’autosuggèrent (s’auto-persuadent, même) que ça ne peut pas faire d’effet… Donc, on n'a pas beaucoup avancé.

Par ailleurs, pourquoi limiter l’autosuggestion aux câbles ou autres composants dits « controversés » ? Où situes-tu la limite des éléments  controversés versus non controversés? J’ai assisté à des écoutes au cours desquelles certains entendaient un effet d’un changement de source numérique alors que d’autres pas, ou alors vraiment très, très peu. Idem pour des changements de cellules phono ou de tubes. Et je suppose qu’il pourrait en être de même pour un changement d’amplis ou autre.  

Enfin, dans le cas du concepteur d’ampli dont je parlais plus haut, tu as bien noté qu’il ne savait pas que j’avais changé de câble, ni lui ni mon ami pour lequel cette écoute était organisée. Pourtant, le concepteur a entendu très vite un changement, lui qui avait affiché d’emblée son hostilité à l’influence des câbles. Alors, quid de l’autosuggestion dans ces conditions ? Il a su inconsciemment que je savais… ?  :eek:  :biggrin:

Je crois aux phénomènes d'autosuggestion, mais si on pense qu'ils surviennent dans un cas donné, il faut pouvoir le démontrer rigoureusement dans ce cas précis. Autrement, ça ne reste qu'une hypothèse en l'air, équiprobable avec plusieurs autres hypothèses.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #357 par claude_m4 » 18 Aoû 2019 à 11:50

bon...

je disais cela  parce que nous étions "plusieurs" à lire best ou rock and folk et au bout d'un moment ,l'on connaissaient les goûts des journalistes et ceux qui nous correspondaient ;ici dans ce domaine

depuis le temps ,en connaissant les personnes ,cela me sert aussi d'indications .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #358 par AJMARS » 18 Aoû 2019 à 11:59

Marcus » 18 Aoû 2019, 11:47 a écrit:Je crois aux phénomènes d'autosuggestion, mais si on pense qu'ils surviennent dans un cas donné, il faut pouvoir le démontrer rigoureusement dans ce cas précis. Autrement, ça ne reste qu'une hypothèse en l'air, équiprobable avec plusieurs autres hypothèses.


Tu ne peux pas faire l'économie de l'auto suggestion, dans un sens comme dans un autre c'est une réalité maintenant totalement reconnue dans les mondes traitant de la perception....

C'est pourquoi les protocoles de tests sont importants...

Tu peux aussi avoir une autre approche, plus personnelle, sélectionner ce que tu souhaites avoir parce que ça te plait, admettre que ça ne vaut que pour toi, ne pas chercher à l'étendre à d'autres, ni chercher à savoir si tu as "raison" ou "tort".... et souvent les audiophiles cherchent à "avoir raison" à "savoir plus que d'autres" ou à "entendre plus (ou mieux)".... ça conduit à peu près nulle part.
Une chaine est faite pour te permettre d'apprécier mieux la musique, si tu la limite à cela, souvent les choix sont plus simples...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #359 par mickaelrun » 18 Aoû 2019 à 12:18

Bonjour à tous,

Cette histoire de Sopalin en guise de CP ressemble à un canular mais j'ai aussi fait l'essai pour voir....Je l'ai posé entre le CP SAEC SS-300 de ma Technics SP10 MKII et le disque et je trouve que le résultat est très intéressant. La Technics sonne moins froid et moins sec, les instruments ont plus de coffre, il y a plus d'aération dans la restitution et la musicalité est améliorée. Je ne suis pas expert pour traduire les nuances de la restitution musicale mais je dirais tout simplement que c'est mieux.
Même résultat pour ma platine Thorens TD124 avec le Sopalin entre le CP Achromat 5 mmm et le disque...
Si le CP Stein améliore encore plus les choses alors pourquoi pas, même si l'addition est largement plus élevée que l'astuce du Sopalin.
Avatar de l’utilisateur
mickaelrun
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 03 Jan 2017 à 18:00
Localisation: Réunion


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #360 par shal » 18 Aoû 2019 à 12:19

Marcus » 18 Aoû 2019, 11:47 a écrit:Enfin, dans le cas du concepteur d’ampli dont je parlais plus haut, tu as bien noté qu’il ne savait pas que j’avais changé de câble, ni lui ni mon ami pour lequel cette écoute était organisée. Pourtant, le concepteur a entendu très vite un changement, lui qui avait affiché d’emblée son hostilité à l’influence des câbles. Alors, quid de l’autosuggestion dans ces conditions ? Il a su inconsciemment que je savais… ?  :eek:  :biggrin:

Je crois aux phénomènes d'autosuggestion, mais si on pense qu'ils surviennent dans un cas donné, il faut pouvoir le démontrer rigoureusement dans ce cas précis. Autrement, ça ne reste qu'une hypothèse en l'air, équiprobable avec plusieurs autres hypothèses.


Mais l'auto-suggestion vas dans les deux sens, la dessus on est d'accord (D'ailleurs tu lira ma signature).


Mais dans ton test, c'est exactement pour cela que dans l'industrie de la pharmaceutique, il n'utilise pas le test en aveugle (celui que tu as fait) mais le test en double aveugle.
Il faut absolument que l’opérateur ne sache pas quel est la configuration testé.

Sans t'en rendre compte, tu avais un petit sourire en coin, sans t'en rendre compte, tu lorgnais vers eux pour observer leurs réactions.
Plus ou moins consciemment, ils se sont rendu compte de ton comportement et ont modifié leurs écoutes.
Quand on modifie son écoute, on trouve toujours des différences (voir ce que disait Joperrot sur deux écoutes du même enregistrements).

Donc ton test est amusant , mais ça vas pas plus loin, en toute rigueur tu ne peux rien en conclure.
D'ailleurs les tests rigoureux sont tellement chiant que personne n'en fait.

C'est la limite de nos trucs, on fait joujou, on s'amuse mais de là a en tirer des conclusions.....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35 et 9 invités