Index du forum
M
e
n
u

Couvre plateau, comparaison

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Couvre plateau, comparaison

Message #401 par Bruno D » 25 Aoû 2019 à 09:19

VincM » 25 Aoû 2019, 09:05 a écrit:C'est certes un bon lecteur mais largement dépassé musicalement.


Qu'est-ce que cela veut dire, que nos oreilles sont en perpétuelle amélioration  :quesion:

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #402 par morillon » 25 Aoû 2019 à 09:23

VincM » 25 Aoû 2019, 09:05 a écrit:+1
Je n'aurais pas dit mieux.
C'est certes un bon lecteur mais largement dépassé musicalement.
De plus, comme le bloc optique dont il est équipé est difficilement trouvable ou a quasi disparu, s'équiper avec ce type de machine à l'heure actuelle c'est clairement se tirer une balle dans le pied ou foutre de l'argent par la fenêtre.
Faudrait pas que mattera écoute un lecteur moderne face à sa shure v15 ou ses mc " de compétition" . Ça serait dramatique pour lui de redescendre un peu sur terre...


Plus un partis pris sonore, assez typique des machines fin 80 debut 90..qui sont au final souvant appreciees.....
( en ca le x1 differe je crois,  et c est d ailleur assez surprenant quand on regarde les entrailles pas si differentes, des teac mdg qui ont suivis... il est pas romantique, mais plus plein et pas agressif)
Ca rejoins l interet qu ont peux avoir pour d anciens gros marantz sony denon studer etc de cette epoque..
Ps
Comme pas mal de machine de cette periode merite un ptit effort cote reclockage... et cote buffer de sorties num pourries d origines si usage en drive
;-)
La "musicalité" etant une chose totalement subjective.... euh  :cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #403 par Toan2 » 25 Aoû 2019 à 09:49

VincM » 25 Aoû 2019, 09:05 a écrit:+1
Je n'aurais pas dit mieux.
C'est certes un bon lecteur mais largement dépassé musicalement.

Bonjour,

A lire :  Lecteur cd ,  le test en aveugle
pas que ça ait une grande valeur scientifique ni que les lecteurs étaient du THDG mais démontre certainement que certains vieux lecteurs tiennent encore largement la route. Et je ne parle pas des enceintes...

VincM » 25 Aoû 2019, 09:05 a écrit:De plus, comme le bloc optique dont il est équipé est difficilement trouvable ou a quasi disparu, s'équiper avec ce type de machine à l'heure actuelle c'est clairement se tirer une balle dans le pied ou foutre de l'argent par la fenêtre.

Si on cherche un peu, on trouve toujours (au besoin vampiriser un autre lecteur teac ou un Esoteric 100V japon si c'est juste pour lui prendre sa mécanique).

VincM » 25 Aoû 2019, 09:05 a écrit:Faudrait pas que mattera écoute un lecteur moderne face à sa shure v15 ou ses mc " de compétition" . Ça serait dramatique pour lui de redescendre un peu sur terre...

C'est dommage, tu devrais aller un jour écouter chez lui.
Mattera a "son" écoute  :wink:  mais un point que l'on met rapidement en avant est sa capacité à sublimer une écoute vinyle.
éC'est principalement en allant chez lui (faut rendre à César... et c'était sa "vieille" Shinon Red sur ML25) que j'ai entrevu le potentiel d'une très bonne retranscription du vinyle.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #404 par VincM » 25 Aoû 2019 à 10:08

J'ai des vieilles reines des années 80-90 à la maison: Arcam 170.3, Proceed CDD et CDP , wadia 23, wt3200, linn karik et autres cd104, j'en passe et des meilleures ... Toutes maintenues en forme et en marche quotidiennement.
Oui c'est sympa à écouter, oui elles sont belles, oui
Je les aime parce qu'elles m'ont fait fantasmer.
Mais elles ne tiennent pas 3 mn face à un lecteur moderne de type Esoteric, dCS, Moon, Naim ou autre..il faut quand même être réaliste un minimum. Je sais que le mot d'ordre est " le vintage c'est mieux"  ou qu'on dit " c'était mieux avant" mais faut arrêter d'être obtu.
J'ai bien l'impression qu'ici, y'a une dizaine d'irreductibes dont la parole est d'or et à qui il est bon ton de " lecher la pomme pour rester poli " pour avoir le droit de s'exprimer.
Je suis désolé mais j'aime pas les pommes.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #405 par morillon » 25 Aoû 2019 à 10:10

J y etais pas et clairement n aurai vraiment pas voulu y etre...
Mais , juste excuse moi toan...
A l avoir bien lut ces derniers temps ou il a ete tres explicite sur ce sujet..
Je crois que ton experience est a vraiment relativiser ...
J imagine qu il t as fait ecouter ses disques, non...?
Il  reconnais clairement etre au taquet de l approche audiophile dans ces choix de disques dirigé vers l excellence technique etc.. a outrance...
Ce qui explique je crains beaucoup ton ressentit...
:redface:
Dernière édition par morillon le 25 Aoû 2019 à 10:40, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #406 par AJMARS » 25 Aoû 2019 à 10:17

VincM » 25 Aoû 2019, 10:08 a écrit:J'ai des vieilles reines des années 80-90 à la maison: Arcam 170.3, Proceed CDD et CDP , wadia 23, wt3200, linn karik et autres cd104, j'en passe et des meilleures ... Toutes maintenues en forme et en marche quotidiennement.
Oui c'est sympa à écouter, oui elles sont belles, oui
Je les aime parce qu'elles m'ont fait fantasmer.
Mais elles ne tiennent pas 3 mn face à un lecteur moderne de type Esoteric, dCS, Moon, Naim ou autre..il faut quand même être réaliste un minimum. Je sais que le mot d'ordre est " le vintage c'est mieux"  ou qu'on dit " c'était mieux avant" mais faut arrêter d'être obtu.



J'essaie à peu près tous les convertisseurs (puces) qui passent et je suis équipé pour le faire.... je n'ai encore rien trouvé qui surpasse un PCM1704, un AD1862 ou un UltraAnalog.... Certaines puces récentes sont encore acceptables, AD1794/96 etc....  Mais c'est de mal en pis.
Pourquoi, mais tout simplement parce que l'audio n'est plus un enjeu pour les fondeurs...

J'aimerais bien ne pas être "obtus" et trouver des choses qui me plaisent, ça me simplifierait la vie, mais non.... on en est réduit au "marché aux puces"..... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:


VincM » 25 Aoû 2019, 10:08 a écrit:J'ai bien l'impression qu'ici, y'a une dizaine d'irreductibes dont la parole est d'or et à qui il est bon ton de " lecher la pomme pour rester poli " pour avoir le droit de s'exprimer.
Je suis désolé mais j'aime pas les pommes.


Ici, c'est un forum ou il y a des règles concernant la tenue des échanges, et une liberté complète concernant les opinions audio... on y veille, cela dit, c'est un endroit avec son histoire, ses anciens, ses nouveaux, ses petits jeunes, et même ses grincheux.... si ce monde te dérange, le web est grand.... Si tu aimes ou t'accommodes de ce monde, tu es le bienvenu, mais ça m'étonnerais que le forum change pour toi, pommes ou pas pommes.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 25 Aoû 2019 à 11:22, édité 9 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #407 par morillon » 25 Aoû 2019 à 10:20

VincM » 25 Aoû 2019, 10:08 a écrit:J'ai des vieilles reines des années 80-90 à la maison: Arcam 170.3, Proceed CDD et CDP , wadia 23, wt3200, linn karik et autres cd104, j'en passe et des meilleures ... Toutes maintenues en forme et en marche quotidiennement.
Oui c'est sympa à écouter, oui elles sont belles, oui
Je les aime parce qu'elles m'ont fait fantasmer.
Mais elles ne tiennent pas 3 mn face à un lecteur moderne de type Esoteric, dCS, Moon, Naim ou autre..il faut quand même être réaliste un minimum. Je sais que le mot d'ordre est " le vintage c'est mieux"  ou qu'on dit " c'était mieux avant" mais faut arrêter d'être obtu.
J'ai bien l'impression qu'ici, y'a une dizaine d'irreductibes dont la parole est d'or et à qui il est bon ton de " lecher la pomme pour rester poli " pour avoir le droit de s'exprimer.
Je suis désolé mais j'aime pas les pommes.


T es dans la position "de principe" ou tu a realisé la comparaison directe in situe chez toi entre ces differentes options "moderne contre vieillerie"?
Et donc choisis quelle moderne precisement? ( face a quoi au final et sur quoi comme systeme?)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #408 par mer-cure » 25 Aoû 2019 à 10:22

Pour en revenir au sujet initial, j'utilise un CP Origin Live avec satisfaction

Non élastique, une sorte de feutre

Sur ma Garrard 401 je trouve cela très bien
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #409 par Toan2 » 25 Aoû 2019 à 10:32

Sujet: Couvre plateau, comparaison

VincM a écrit:J'ai des vieilles reines des années 80-90 à la maison: Arcam 170.3, Proceed CDD et CDP , wadia 23, wt3200, linn karik et autres cd104, j'en passe et des meilleures ... Toutes maintenues en forme et en marche quotidiennement.
Oui c'est sympa à écouter, oui elles sont belles, oui
Je les aime parce qu'elles m'ont fait fantasmer.
Mais elles ne tiennent pas 3 mn face à un lecteur moderne de type Esoteric, dCS, Moon, Naim ou autre..il faut quand même être réaliste un minimum. Je sais que le mot d'ordre est " le vintage c'est mieux"  ou qu'on dit " c'était mieux avant" mais faut arrêter d'être obtu.

Mais justement, qu'est-ce qui te fait penser que ces lecteurs n'ont pas été écoutés ou approchés ?
Le constat est juste qu'il existait déjà des produits très performants en 90 (ML30/30.5, c'est déjà épatant) et que le delta est jugé parfois assez mince, c'est tout !
 
Sujet: Couvre plateau, comparaison
VincM a écrit:J'ai bien l'impression qu'ici, y'a une dizaine d'irreductibes dont la parole est d'or et à qui il est bon ton de " lecher la pomme pour rester poli " pour avoir le droit de s'exprimer.
Je suis désolé mais j'aime pas les pommes.

Au contraire, il faut de la contradiction et ton expérience est précieuse.
le point négatif de ta démarche est qu'elle aurait tendance à t'auto-qualifier d'emblée comme le onzième :wink:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #410 par morillon » 25 Aoû 2019 à 10:34

"
Au contraire, il faut de la contradiction et ton expérience est précieuse. 
le point négatif de ta démarche est qu'elle aurait tendance à t'auto-qualifier d'emblée comme le onzième  "
 :cool:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #411 par Toan2 » 25 Aoû 2019 à 10:41

morillon » 25 Aoû 2019, 10:10 a écrit:Juste excuse moi toan...
A l avoir bien lut ces derniers temps ou il a ete tres explicite sur ce sujet..
Je crois que ton experience est a vraiment relativiser ...
J imagine qu il t as fait ecouter ses disques, non...?
Il  reconnais clairement etre au taquet de l approche audiophile dans ces choix de disques dirigé vers l excellence technique etc.. a outrance...
Ce qui explique je crains beaucoup ton ressentit...
:redface:

Salut Nicolas,

Oui mais ses disques, je les ai aussi.
je parle de sa capacité à "explorer" les disques, une capacité de mise en oeuvre, ce "truc" qui fait qu'avec le même matériel, on n’obtienne pas le même résultat.
Ce n'est pas faute d'avoir essayer...

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #412 par morillon » 25 Aoû 2019 à 10:48

Ba ..
Ton approche et ton mode de fonctionnement assez particulier... ;-)
Personnel..
Meme si tu t  essaye  parfois a en sortir...
Sera pas "ça" , pas toi...

;-)
Ps je viens ecouter chez toi
Et n ira jamais chez lui meme equipe d un peltor...sauf sous la menace d une arme ...
:redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #413 par Bruno D » 25 Aoû 2019 à 10:57

:quesion: :quesion:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #414 par mkl » 25 Aoû 2019 à 11:00

Bruno D a écrit::quesion: :quesion:

Morillon pense que l'approche et le mode de fonctionnement particuliers de Toan ne donneront jamais le son de chez Materra.
Il va volontiers écouter de la musique chez Toan mais n'a pas du tout envie d'aller chez Materra, même avec un casque anti-bruit, sauf sous la menace d'une arme.
Dernière édition par mkl le 25 Aoû 2019 à 11:33, édité 3 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #415 par morillon » 25 Aoû 2019 à 11:02

L ai deja fait d ecouter chez toan...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #416 par Bruno D » 25 Aoû 2019 à 11:02

Merci pour la traduction  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #417 par mkl » 25 Aoû 2019 à 11:33

morillon » 25 Aoû 2019, 11:02 a écrit:L ai deja fait d ecouter chez toan...
:wink:

OK, j'édite mon message. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #418 par mattera » 25 Aoû 2019 à 11:48

VincM » 25 Aoû 2019, 09:05 a écrit:+1
Je n'aurais pas dit mieux.
C'est certes un bon lecteur mais largement dépassé musicalement.
De plus, comme le bloc optique dont il est équipé est difficilement trouvable ou a quasi disparu, s'équiper avec ce type de machine à l'heure actuelle c'est clairement se tirer une balle dans le pied ou foutre de l'argent par la fenêtre.
Faudrait pas que mattera écoute un lecteur moderne face à sa shure v15 ou ses mc " de compétition" . Ça serait dramatique pour lui de redescendre un peu sur terre...


Tu n'as pas l'air de connaître grand chose dans ce domaine malheureusement, saches que j'ai essayé plus gros, plus cher, et pas satisfaisant du tout, mais alors pas le moins du monde, ex Wadia 850, et autres, je ne vais pas refaire une liste de lecteurs CD de grande prétention qui sont passés chez moi et qui me dégoûtaient chaque fois un peu plus de la lecture des CD....

Et je te garantis que pour faire face à mes lectures analogiques en CD, il faut déjà se lever de bonne heure..Ce n'est pas à la portée du premier lecteur venu, fabriqué à l'économie, tout en étant facturé au prix fort, et qui ne sera juste plus écoutable au bout de 3 plages.., fut il "moderne", alors que cette technologie n'a plus évolué hormis la fabrication à l économie depuis 3 décennies.. Je ne suis pas né de la dernière pluie tu sais..

Amènes moi donc un engin actuel qui le dépasse allègrement et qui soit accessible, histoire qu'on rigole un peu. Releves déjà ce défit avant de raconter des conneries pareilles ..

Après, moi, le type même de technologie je m'en fous royalement, comme de l'âge de l appareil, seul le résultat compte. Celui que j ai en stage a quelques années mais il est mécaniquement en etat neuf et avec peu d'heures de vol..
Dernière édition par mattera le 25 Aoû 2019 à 11:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #419 par VincM » 25 Aoû 2019 à 11:56

AJMARS » Aujourd’hui à 10:17 a écrit:J'essaie à peu près tous les convertisseurs (puces) qui passent et je suis équipé pour le faire.... je n'ai encore rien trouvé qui surpasse un PCM1704, un AD1862 ou un UltraAnalog.... Certaines puces récentes sont encore acceptables, AD1794/96 etc....  Mais c'est de mal en pis.
Pourquoi, mais tout simplement parce que l'audio n'est plus un enjeu pour les fondeurs...

J'aimerais bien ne pas être "obtus" et trouver des choses qui me plaisent, ça me simplifierait la vie, mais non.... on en est réduit au "marché aux puces"..... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:




Ici, c'est un forum ou il y a des règles concernant la tenue des échanges, et une liberté complète concernant les opinions audio... on y veille, cela dit, c'est un endroit avec son histoire, ses anciens, ses nouveaux, ses petits jeunes, et même ses grincheux.... si ce monde te dérange, le web est grand.... Si tu aimes ou t'accommodes de ce monde, tu es le bienvenu, mais ça m'étonnerais que le forum change pour toi, pommes ou pas pommes.

A plus


Je comprends tout à fait tous les points de vue et un forum est un lieu d'échange j'en conviens.
Je lis depuis bien longtemps les post des uns et des autres et j'y ai souvent appris pas mal de choses.
J'aime beaucoup les posts de Ajmars, Castellu, Joperrot ( ami jaguariste entre autres ) pour ne citer qu'eux et ce n'est pas du léchage de pomme.
J'adore les platines au point d'en avoir eu pas mal et d'en avoir encore pas mal ( LP12,Goldmund, Versa Dynamics ( qui connaît ? ), Garrard et autres Rega, Voyd, sans oublier les Lenco tweakées... ) je parle pas des bras et des cellules .
Ça fait presque 35 ans que j'écoute du matériel de toute sorte, que j'ai la chance de pouvoir m'amuser avec tout un tas de machines inabordables. J'ai, je pense un peu de recul.
Alors quand je lits certaines choses, je ne peux m'empêcher de réagir.
Je ne veux surtout pas faire la 11 roue du carrosse comme le pense Toan mais je veux pouvoir m'exprimer.
Par exemple, à propos de la DL103, j'ai fait parti des gens qui l'ont décriée pendant des années jusqu'a il n'y a pas si longtemps. Période de vaches maigres et marre d'avoir un porte monnaie pas compatible avec mon exigence, j'ai acheté le " Magnet de frigo " comme dirait Hollow  :mrgreen: ( j'adore lire ses interventions ) , et j'ai été surpris du résultat ( je sortais d'une Airtight PC3 ) . Alors oui, moins de tout mais à mon sens pas moins de musique au sens propre du terme.
Pour les convertisseurs et les drives, je n'en disconvient pas moins, néanmoins quand on tape dans les machines HDG, écoutées sur des gros systèmes affutés, avec la possibilité de faire du A/B, les machines anciennes même si elles ont un charme indéniable à l'écoute et je suis le premier à le reconnaître puisque c'est ce genre de choses que j'utilise, elles se font laminer quasi systématiquement. Attention, le facteur prix ne rentre pas dans le schéma de comparaison.
Et pour finir, je suis plutôt du style grognon... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #420 par AJMARS » 25 Aoû 2019 à 11:59

VincM a écrit:Et pour finir, je suis plutôt du style grognon...


Bah, ça n'en fera qu'un de plus....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brufa, Phil34 et 11 invités