Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Des pistes pour hp de grave ?

03 Sep 2019 à 16:03

Bonjour,

je suis en mode phosphoration ...

je me lance dans la réalisation de deux caissons sub avec un hp de grave chacun et si pour le moment j'ai sélectionné un hp que l'on trouve d'occaz (Isophon PSL300 - Alnico) je me dis que peut-être dans le neuf on trouve des choses surprenantes aujourd'hui. Aussi peut-être avez vous des pistes à me proposer quant à un hp qui sort vraiment du lot.

Je cherche du grave sec et nerveux.

Voici mon cahier des charges :
- Volume [Clos] 50/60 litres max ... déjà cela écarte de nombreux hp !
- fréquence 30 à 120 Hz
- diamètre max 30 cm
Pour le reste, c'est plutôt souple car je pense passer par une filtration active afin de pouvoir bien les coller aux biblios qu'ils accompagneront. Ils auront donc leur ampli "perso-rien-que-pour-eux".

Des suggestions ?
Merci.
Oliv

Re: Des pistes pour hp de grave ?

03 Sep 2019 à 16:15

salut
suis la piste audax , beyma voir emminence?
perso j'ai du audax et beyma(entre autre) c'est sec et rapide par contre c'est du 38 et charge un peu plus(voir beaucoup plus
tu as aussi phl audio :cool:

03 Sep 2019 à 16:26

Je crois qu'un caisson ne peut pas faire du grave "sec et nerveux", par contre ça sait faire du grave bien mou, là pas de problème   :wink:

03 Sep 2019 à 18:27

"Je crois qu'un caisson ne peut pas faire du grave "sec et nerveux", par contre ça sait faire du grave bien mou, là pas de problème"

C'est sûr que si tu prends du caisson BR pour du HC à pas cher ...
Mais si tu DIY en peaufinant et surtout en optant pour des valeurs sûres ... c'est le cas pour le clos : bien plus simple, pas de calculs hasardeux et compliqués d'event qui déçoivent au final, j'ai déjà vécu cela.
La course n'est pas à descendre dans les z'abysses infragraves :cheesygrin:  mais à la qualité nerveuse ...

Il me semble qu'il y a un paramètre Q qqchose à surveiller pour l'intégration en charge close ... quelqu'un le connait-il ?

03 Sep 2019 à 18:41

Le Qts ...

Si tu veux du beau grave, "sec et nerveux" il n'y a que le pavillon, mais là ...

03 Sep 2019 à 18:43

oliv44 » 03 Sep 2019, 18:27 a écrit:"Je crois qu'un caisson ne peut pas faire du grave "sec et nerveux", par contre ça sait faire du grave bien mou, là pas de problème"

C'est sûr que si tu prends du caisson BR pour du HC à pas cher ...
Mais si tu DIY en peaufinant et surtout en optant pour des valeurs sûres ... c'est le cas pour le clos : bien plus simple, pas de calculs hasardeux et compliqués d'event qui déçoivent au final, j'ai déjà vécu cela.
La course n'est pas à descendre dans les z'abysses infragraves :cheesygrin:  mais à la qualité nerveuse ...

Il me semble qu'il y a un paramètre Q qqchose à surveiller pour l'intégration en charge close ... quelqu'un le connait-il ?

En gros Qts > à 0.5 et Fs basse de l'ordre de 20/30 Hz...

A plus
André

03 Sep 2019 à 18:47

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -5-cm.html
https://www.parts-express.com/pedocs/sp ... -sheet.pdf
Dernière édition par sudiste le 03 Sep 2019 à 18:52, édité 1 fois.

03 Sep 2019 à 18:51

oliv44 » 03 Sep 2019, 16:03 a écrit:Bonjour,

je suis en mode phosphoration ...

je me lance dans la réalisation de deux caissons sub avec un hp de grave chacun et si pour le moment j'ai sélectionné un hp que l'on trouve d'occaz (Isophon PSL300 - Alnico) je me dis que peut-être dans le neuf on trouve des choses surprenantes aujourd'hui. Aussi peut-être avez vous des pistes à me proposer quant à un hp qui sort vraiment du lot.

Je cherche du grave sec et nerveux.

Voici mon cahier des charges :
- Volume [Clos] 50/60 litres max ... déjà cela écarte de nombreux hp !
- fréquence 30 à 120 Hz
- diamètre max 30 cm
Pour le reste, c'est plutôt souple car je pense passer par une filtration active afin de pouvoir bien les coller aux biblios qu'ils accompagneront. Ils auront donc leur ampli "perso-rien-que-pour-eux".

Des suggestions ?
Merci.
Oliv

Bonjour,
Eminence LAB12, par exemple
RC

03 Sep 2019 à 22:45

J'ai une paire de Raptor 30 cm de chez Monacor qui traînent à la maison : jamais utilisés (ils viennent de la collection de JMMLC)
Je crois que ça n'a pas besoin de beaucoup de volume ces trucs là.

04 Sep 2019 à 01:34

Bonjour,

MP of course (de raptor  :mrgreen: )

05 Sep 2019 à 02:57

AJMARS » 03 Sep 2019 à 18:43 a écrit:En gros Qts > à 0.5 et Fs basse de l'ordre de 20/30 Hz...

A plus
André

Petite question de newbie en matière de T&S, histoire de comprendre un peu plus :

ces critères Qts et Fs à privilégier sont pour favoriser un comportement en charge close si je comprends bien. Est-ce valable pour tous diamètres de hps du medium au sub ?
Répondre