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Est-ce qu'il y a des gens ici...

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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #201 par jeanpascalg » 03 Sep 2019 à 16:36

shal » 02 Sep 2019, 21:17 a écrit:Bon, on vas passer le troll Pro=Bourrin et Audiophile=Subtile.

SI tu fais allusion à ce que j’ai dis sur les amplis pro disons que sur un ampli pro il faut surtout protéger  l’enceinte même après une utilisation prolongée. ça amène a des choix techniques qui rendent les amplis moins bons que les modèles hifi.

shal » 02 Sep 2019, 21:17 a écrit:Même si j"avoue ne pas vraiment comprendre "démarche de pro pas d’audiophile.
Pour être franc, je pense pas être Audiophile. mais j'anticipe un peu ma conclusion.
Prenons un rationaliste (ou objectiviste si vous voulez). Dans l'imaginaire des subjectivistes, il doit sélectionner ces choix sur les mesures.
Mon groupe d'influence est plus celui qui des pro de studio que celui de Vert (je suppose que c'est cela que sous-entend JPG)

Le but de l’audiophile c’est le plaisir d’écoute alors que celui du pro c’est celui du contrôle du son. La sensualité du message et le phrasé de la restitution le pro n’en a rien à faire. La chaine est pour lui un outil de travail.
Tout comme haskil qui se contente d’amplis classe D après avoir des nad très basiques

AJMARS » 02 Sep 2019, 11:42 a écrit:Tout ce qui est sur le trajet du signal n'a pas la même importance à mes yeux, tout ne doit pas être traité de la même manière, as tu essayé de changer les câbles internes qui relient l'alimentation aux transistors, ou les pistes qui relient les entrées aux résistances d'entrée, ou la position des capas de découplage, ou les tris de transistors

Evidemment que si tu modifie un appareil ça aura plus d‘impact.

Ta façon de voir les choses c’est du DIY mais quand on a acheté un ampli plus de 3000 euros ce qui est là ce le cas on ne va pas faire des modifications internes.

AJMARS » 02 Sep 2019, 11:42 a écrit:Tu as le droit de jouer avec, ce sont tes câbles et on vit dans un pays libre, tu as parfaitement le droit de trouver que c'est important, mais pour les mêmes raisons, j'ai le droit de trouver que c'est secondaire.

Entre 2 mécaniques d’origine philips le cable qui va les relier au dac  aura plus d ‘impact que de passer d’un appareil à l’autre.

Quand au cable HP tout dépand de quel appareil.*
Sur un NVA spectral ou un naim il y a un cable recommandé par le constructeur et si tu ne l’utilises pas ça marche moins bien.
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Message #202 par PP_65 » 03 Sep 2019 à 16:42

"Le but de l’audiophile c’est le plaisir d’écoute alors que celui du pro c’est celui du contrôle du son. La sensualité du message et le phrasé de la restitution le pro n’en a rien à faire. La chaine est pour lui un outil de travail."
Finalement, tu es comme Mattera : le saxophone, c'est velouté .
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Message #203 par sudiste » 03 Sep 2019 à 17:41

""Le but de l’audiophile c’est le plaisir d’écoute alors que celui du pro c’est celui du contrôle du son. La sensualité du message et le phrasé de la restitution le pro n’en a rien à faire. La chaine est pour lui un outil de travail.""

Autant de suffisance en si peu de mots..
Donc si je m'en réfère à ce que tu dis, tous les ingénieurs pro du son font tous la même chose en résultat sonore et aucun ne se démarque par sa justesse des timbres, la musicalité qui l'accompagne ou le rendu d'un grave profond et délié à la fois ?
Et donc si on va plus loin beaucoup d'Audiophiles sont stupides de chercher une oeuvre avec tel ou tel ingénieur à la prise son puisque de toutes façons les pros n'ont aucun talent. :redface:
Ha oui et le bel ampli à plus de 3000 euros que tu n'oses pas ouvrir car tu ne possèdes pas les compétences pour y faire quoique ce soit ... Hé bien tu connais pas la nouvelle ?
Ce sont des pros qui l'ont conçu, quelle horreur !. :wink:
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Message #204 par Hollow » 03 Sep 2019 à 18:51

jeanpascalg » 03 Sep 2019, 16:36 a écrit:Sur un NVA spectral ou un naim il y a un cable recommandé par le constructeur et si tu ne l’utilises pas ça marche moins bien.


Et ta connerie elle est câblée ou pas ?
Parce que par satellite, c'est quelque chose...

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Message #205 par berni13 » 03 Sep 2019 à 21:11

francis13800 » 29 Aoû 2019 à 07:44 a écrit:Expérience vécue il y a une quinzaine de jours..
Invité chez un audiophile d’un forum voisin à écouter son système HR , ampli Cayin SE de 845,enceintes DIY à base de 4 HP de 38cm Altec ,compression 8 cellules Altec ,tweeter JBL077 et filtrage passif,preampli Krell.
L’écoute se fait soit au travers de la demat soit par un très beau lecteur Luxman.
Le câblage est full mogami et comme je ne me déplace jamais sans quelques accessoires, on remplace le câble entre lecteur et preampli par un cardas golden référence..
La différence a été tellement énorme que le gars en est tombé de sa chaise !
Je précise qu’il est complètement réfractaire à la câblerie audiophile mais la force est de reconnaître que ça le fait ...donc convaincu.
Je peux fournir les coordonnées de la personne au besoin.



Tu avais apporté les HMS  (au cas où) ?  :wink:
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Message #206 par francis13800 » 04 Sep 2019 à 07:10

Oui,mis entre le preampli et l’ampli  :wink:
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Message #207 par jeanpascalg » 09 Sep 2019 à 11:10

sudiste » 03 Sep 2019, 17:41 a écrit:Ha oui et le bel ampli à plus de 3000 euros que tu n'oses pas ouvrir car tu ne possèdes pas les compétences pour y faire quoique ce soit

Tu n’en sais rien, on va dire que je ne me considère pas plus fort que les fabricants à l’inverse de tous les fans de DIY qui détruisent l’équilibre  d’un appareil.

sudiste » 03 Sep 2019, 17:41 a écrit:Ce sont des pros qui l'ont conçu, quelle horreur !.

Quand je dis pro ça veut dire une personne dont le métier est de faire des prises de sons et sauf exceptions c’est pas  parce qu’on sait faire une prise de son que l‘on sait fabriquer un ampli.

sudiste » 03 Sep 2019, 17:41 a écrit:Donc si je m'en réfère à ce que tu dis, tous les ingénieurs pro du son font tous la même chose en résultat sonore et aucun ne se démarque par sa justesse des timbres, la musicalité qui l'accompagne ou le rendu d'un grave profond et délié à la fois ?

Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur mais d’une manière de procéder.

Si tu veux savoir comment travaille un ingénieur du son pdobdob en parle ici :
Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Liens direct :
http://www.prosodia-audio.com/index.php ... temid=1843
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Message #208 par PP_65 » 09 Sep 2019 à 18:44

"Tu n’en sais rien, on va dire que je ne me considère pas plus fort que les fabricants à l’inverse de tous les fans de DIY qui détruisent l’équilibre  d’un appareil."
Le changer sûrement mais pourquoi "détruire" ? On te met une étiquette sur une boîte et tu tombes en pâmoison ?
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Message #209 par fdracing » 09 Sep 2019 à 20:19

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:10 a écrit:Tu n’en sais rien, on va dire que je ne me considère pas plus fort que les fabricants à l’inverse de tous les fans de DIY qui détruisent l’équilibre  d’un appareil.


"Les" fans de DIY ne ce croient pas meilleurs , ils le sont parfois et c'est arrivé et arrive plus d'une fois , les fabricants sont faillibles ce qu'ils conçoivent et fabriquent  ce fait à la hauteur de leurs connaissances qui n'est pas parfaite ( pour certains loin de la !!! )

quand à "l’équilibre" d'un appareil , il varie d'une oreille à l'autre , ça laisse de la place pour le DIY  :wink:


il en va de même dans un tas de domaines d'application , c'est en fait très classique que d'améliorer quelque chose de déjà fait , tout aussi bien fait soit il  :wink:



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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #210 par mkl » 09 Sep 2019 à 21:42

Disons qu'il y a pas mal de DIYers qui se croient meilleurs que les ingénieurs des fabricants, et quelques-uns qui ont le même niveau. N'est pas Ajmars ou Mambo (par exemple) qui veut. Je pense quand même que les DIYers, dans leur majorité, ne se sont pas lancés dans cette activité parce qu'ils se croient meilleurs que les fabricants.
Il est vrai aussi que les fabricants doivent parfois faire des compromis pour diverses raisons et qu'on peut facilement être tenté de s'affranchir de ces compromis. C'est ce qu'on voit souvent avec les changements de capas sur les enceintes. Ca peut marcher, mais attention à ne pas se laisser influencer par le prix ou le prestige des composants montés. Un bon exemple est le filtre full-Duelund d'Hollow pour ses Everest.

Concernant les modifs, je me souviens d'un article dans l'Audiophile dans lequel un japonais tweakait son préamp. Mais il avait toujours un exemplaire d'origine pour juger du bien fondé de ses modifs (et revenir en arrière si besoin). C'est, idéalement, ce qu'il faudrait faire avant tout tweak, mais qui le fait?
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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #211 par Marcus » 10 Sep 2019 à 03:41

Qu'est-ce qu'un audiophile ? Je partage la définition qu'en donne Steve Guttenberg, de Stereophile :

https://youtu.be/AqJmqhu2ga0

Elle ne s'oppose en rien à l'approche de certains pro (mais pas tous, c'est vrai, je crois). Elle se démarquerait plutôt d'une approche purement mélomane, laquelle consisterait à se focaliser sur la musique (mélodie, structure du morceau...), sans trop attacher d'importance au son, chose que 99% des gens qui écoutent du mp3 avec des écouteurs, dans les transports en commun, font, finalement. La position extrême du mélomane est d'"entendre" la musique rien qu'en lisant une partition, sans aucun instrument ou chanteur autour. Perso, je peux le faire, mais je trouve cela dommage de s'arrêter là. On passe à côté de toute une dimension, celle d'une belle voix et de sa modulation, du beau timbre d'une clarinette, des impacts physiques de percussions, de l'association de plusieurs instruments entre eux et avec des voix, éventuellement... etc, celle aussi des différentes interprétations possibles d'une même partition. Un compositeur de musique qui a l'habitude de travailler avec des orchestres peut recréer dans sa tête beaucoup de ces sons juste en lisant ou en composant une partition, et heureusement, sinon, il ne pourrait pas composer sans disposer en permanence des instruments pour lesquels il écrit ou d'orchestres (sans parler de Beethoven qui est devenu sourd à la fin de sa vie), mais son imagination restera toujours en-deçà de la réalité, et surtout, c'est une activité différente de celle qui consiste juste à écouter de la musique, comme on le fait tous sur ce forum, par exemple.
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Message #212 par jeanpascalg » 11 Sep 2019 à 10:35

fdracing » 09 Sep 2019, 20:19 a écrit:"Les" fans de DIY ne ce croient pas meilleurs
les fabricants sont faillibles ce qu'ils conçoivent et fabriquent  ce fait à la hauteur de leurs connaissances qui n'est pas parfaite ( pour certains loin de la !!! )

Il suffit que j’enlève la phrase au mileu et tu dis exactement la même chose que moi.

fdracing » 09 Sep 2019, 20:19 a écrit:quand à "l’équilibre" d'un appareil , il varie d'une oreille à l'autre , ça laisse de la place pour le DIY

L’appareil d’un constructeur se veut universel pour s’adapter à de nombreux appareils, le but du DIY est de l’adapter à sa propre chaine mais au moment de vendre l’appareil d’origine ne sonne plus de la même manière et sur une autre chaine ça peut être catastrophique.

fdracing » 09 Sep 2019, 20:19 a écrit:il en va de même dans un tas de domaines d'application , c'est en fait très classique que d'améliorer quelque chose de déjà fait , tout aussi bien fait soit il

Le postulat de DIY c’est de dire que si l’appareil n’a pas  assez de condensateur dans l’alimentation c’est pour forcément pour des problèmes de cout.
On met des black gate partout même si ça rend l‘appareil insupportable à l’écoute car on considère qu’un composant audiophile est forcément meilleur.

D’une manière générale même quand les constructeurs sortent  une version dite améliorée c’est une version différente mais pas meilleure et parfois moins bonne.
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Message #213 par fdracing » 11 Sep 2019 à 12:55

Le "vrai" DIY n'est pas de mettre des condos et autres composant exotiques  partout  , ça c'est pour les bricolos du dimanche  :cheesygrin:

le "bon" diy'er  , avant de toucher , il écoute ,  regarde , analyse  , teste/mesure  , puis après une bonne réflexion  il y met les mains  , voir le fer à souder  :wink:

et ce en sachant que l'appareil en question devient d'une certaine manière "fait" à son oreille ,  ce qui peut le rendre difficilement vendable , certainement .



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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #214 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 15:57

jeanpascalg » 11 Sep 2019, 10:35 a écrit:
Il suffit que j’enlève la phrase au mileu et tu dis exactement la même chose que moi.


L’appareil d’un constructeur se veut universel pour s’adapter à de nombreux appareils, le but du DIY est de l’adapter à sa propre chaine mais au moment de vendre l’appareil d’origine ne sonne plus de la même manière et sur une autre chaine ça peut être catastrophique.


Le postulat de DIY c’est de dire que si l’appareil n’a pas  assez de condensateur dans l’alimentation c’est pour forcément pour des problèmes de cout.
On met des black gate partout même si ça rend l‘appareil insupportable à l’écoute car on considère qu’un composant audiophile est forcément meilleur.

D’une manière générale même quand les constructeurs sortent  une version dite améliorée c’est une version différente mais pas meilleure et parfois moins bonne.



La pratique du DIY, va des modifications mineures à la conception et réalisation complète des appareils... donc, dire le DIY c'est ceci, ou le DIY c'est cela.... bof
La seule chose qui est constitutive du DIY, c'est de faire pour soi même...

A plus
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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #215 par FAYET » 11 Sep 2019 à 16:34

Pour moi le vrai Dyer fait son appareil de A à Z et si il est bon, il le sera pour tout le monde.
Compenser un défaut n'est pas le bon chemin à emprunter pour un vrai Dyer  :wink:
Donc changer des composants n'est pas du DIY pour moi.
A++
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Message #216 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 16:36

C'est du tuning ....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Personnellement, il est très rare que je touche aux appareils des autres, sauf réparation indispensable...

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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #217 par Bébert » 11 Sep 2019 à 16:57

C'est comme les bons et les mauvais chasseurs, les DIYeurs, en fait  :mrgreen:

Du DIY, c'est do it yourself, comme son nom l'indique. Et ça peut recouvrir beaucoup de chose, un recapage d'un appareil ancien avec des capas équivalentes, le changement de certaines capas pour d'autres plus performantes dans un appareil, la fabrication d'un appareil nouveau...
Par exemple, le V-Dac de musical fidelity a une alimentation de base assez misérable. Certains en ont donc fabriqué une linéaire et régulée. Et puis MF cest mis à commercialiser une alim plus perfectionnée pour ces V-Dac et autres....qui coûte le prix du DAC. Je comprend le bricoleur qui va vouloir se faire sa propre alim pour une portion du prix...

Il semble par exemple que le changement de capas de découplages utilisées dans le circuit phono du marantz 7T par d'autres (d'un modèle déterminé) améliore le rendu de l'appareil. Ou bien je renvoie sur les innombrables essais des capas de sortie sur les prépré hiraga et hiraga 2.

Les capas, c'est un vaste sujet. Il y en a qui "écoutent" leurs condensateurs comme d'autres "écoutent leurs câbles". J'avoue que j'en fais partie d'ailleurs. Sur des montages assez simples comme la plupart des montages à tube, en SE, on peut s'amuser à essayer de discerner les modifs apportées à la restitution par un changement de capa de liaison ou de découplage de résistance d'anode, ou d'alimentation. On peut aussi "écouter" les résistances, d'ailleurs, en fonction des technologies utilisées.

Bref, tant que les objectivistes à poil dur n'admettront pas que les subjectivistes (à poil tout aussi dur) peuvent, outre les appareils de mesure, apporter un certain crédit à leurs propre perceptions, à leurs sens, on n'avancera pas beaucoup. la position d'André qui consiste à dire que lui s'en préoccupe peu (des câbles) mais que cela ne le dérange pas plus que ça que d'autres s'en préoccupent me paraît assez sage.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #218 par fdracing » 12 Sep 2019 à 14:52

La remarque sur le "duel" objectiviste et subjectiviste est intéressante  , les objectivistes ( dont je peut aussi faire partie ) oublient que ce qui leurs permets de l'être passe par des perceptions qui sont absolument subjectives  car sous une multitudes d'influences connus et inconnus  , la liste est si longue que objectivement je trouve tous cela bien subjectif  :wink:


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Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #219 par sudiste » 12 Sep 2019 à 17:22

Bonjour,

jeanpascalg » 09 Sep 2019 à 11:10 a écrit:Tu n’en sais rien, on va dire que je ne me considère pas plus fort que les fabricants à l’inverse de tous les fans de DIY qui détruisent l’équilibre  d’un appareil.
Décidément tu as des jugements rapides..


Quand je dis pro ça veut dire une personne dont le métier est de faire des prises de sons et sauf exceptions c’est pas  parce qu’on sait faire une prise de son que l‘on sait fabriquer un ampli.
André Charlin, Bart Locanthi par exemple ?


Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur mais d’une manière de procéder.

Ha et donc ?

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Message #220 par AJMARS » 12 Sep 2019 à 18:46

fdracing » 12 Sep 2019, 14:52 a écrit:La remarque sur le "duel" objectiviste et subjectiviste est intéressante  , les objectivistes ( dont je peut aussi faire partie ) oublient que ce qui leurs permets de l'être passe par des perceptions qui sont absolument subjectives  car sous une multitudes d'influences connus et inconnus  , la liste est si longue que objectivement je trouve tous cela bien subjectif  :wink:
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La distinction entre objectiviste et subjectiviste est une distinction de méthode d'approche de la haute fidélité, ces deux méthodes ne sont pas exclusives, elles peuvent tout à fait se combiner, ça ne pose aucun problème. La complémentarité des méthodes me semble même l'approche la plus raisonnable. Ces méthodes ne présupposent pas des sujets d'études, on peut très bien être objectiviste et passionné par les couvre plateaux, et subjectiviste et très attaché à l'impédance d'entrée des prépréamplis MC....

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