Index du forum
M
e
n
u

Correcteurs de tonalité... indispensables

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #41 par Luxmanu » 11 Sep 2019 à 17:18

morillon » 11 Sep 2019, 17:54 a écrit:Vus le prix de la hifi actuelle "sans"....je n ose imaginer ce que ca couterai si nos preamps -integres embarquaient des solutions qualitatives de corrections meme assez simple.. des electroniques ,des commutateurs et des potentiometres ... :cool:
C a ete une bonne affaire de virer ca pour les constructeurs au nom du fil droit..alors que un simple "defeat tone" qualitatif suffisait...
La palette en ca a etais un sacré pied de nez..
:cool:

Exactement mon Nico, suppression des correcteurs sous couvert de limiter les composants sur le trajet du signal, tout ça sans baisse de tarif alors que l'économie était certaine. Le double effet kisscool arriva avec les grigris de tous poils pour corriger cette tonalité qui ne l'était plus avec des câbles, coupelles machin, meubles trucs à pas de prix...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #42 par FAYET » 11 Sep 2019 à 17:40

micbog a écrit:La multiplication des correcteurs de tonalité ne fait-elle pas courir le risque d’un nombre de pannes accru ? Il y a pas mal d’années je rêvais devant ce genre d’appareil. Je me disais qu’avec tant de réglages possibles’ ça devait sonner d’enfer  :wink: Ont-ils bien résisté au temps et sont-ils restaurables actuellement ?

[ Image ]


Sur ces Maranrz j'ai eu affaire à des soucis d'oxydation sur le commutateur des sources.
Un ami en possède et il m'en avait prêté un.
Pas grave en soi mais du boulot pour le nettoyer.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #43 par sudiste » 11 Sep 2019 à 18:10

Quand j'écoute la démat ou radio internet, vu que je passe par un Philips IS-5021 en converto, celui-ci a la bonne idée d'intégrer les réglages grave/aigu et d'autres trucs :wink:
Sinon sur mon Scott 299 également..
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #44 par txominique » 11 Sep 2019 à 18:38

moi, c'est sur les enceintes que je peux agir, et je préfère !
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #45 par David Tépoch » 11 Sep 2019 à 18:46

telonioos » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:Mon Yam est très agréable pour ça, surtout sur les écoutes tardives, à faible volume.


Et si se coucher tard nuit,
pour ma part,  les correcteurs aussi..
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #46 par audiofil50 » 11 Sep 2019 à 18:53

McIntosh offre , depuis longtemps , sur ses prés à transistors , un super correcteur de tonalité à 25, 50 ,100 , 200, 400 Hz et 1 , 2,5 et 10 Khz , sur +- 12 db et réglages commandables à distance .
McIntosh-C53-egaliseur.jpg

A mon avis , c'est une approche pragmatique pour corriger quelques déséquilibres flagrants sur des prises de son , en vinyle ou cd . Trop d'aigu , voix criardes , un peu de souffle , grave maigrelet ou boursouflé ...
A condition d'agir avec parcimonie et de ne pas avoir la main trop lourde .

Mais cela n'agit pas sur des déséquilibres de timbres et des déséquilibres de niveau en fréquences liés à l'influence néfaste de la pièce ...

Par ailleurs , le réglage de la balance sur un pré , s'il en a un , peut être fort utile si les enceintes ont un positionnement bizarre , dissymétrique , etc .  
Mais il ne pourra rien faire si , comme sur certains vinyles de jazz des débuts de la stéréo , horripilants ,  le batteur est collé sur l'enceinte droite et le saxo sur l'enceinte gauche .
Seule solution , appuyer sur la touche mono , si le pré en a une ...

Les correcteurs de tonalité , de mon point de vue ,ne sont qu'une étape ( pédagogique car faisant sentir à quel point une variation d'un seul db sur une fréquence donnée peut modifier la restitution ) vers des solutions plus radicales et coûteuses qui traitent et corrigent ( pas totalement mais largement ) des défauts induits par l'acoustique de la pièce ( bosses et creux de niveau sur des fréquences ) et qui ne permettent pas une restitution optimale des sources musicales et , même , de prendre conscience du potentiel réel de son système  .
.
Deux solutions , parmi d'autres , qui mesurent par micro la courbe de réponse des enceintes dans la pièce puis proposent des solutions de correction , plus ou moins linéaires :

Le Trinnov St-2 hi-fi ( que j'ai  )
trinnov-st2-hifi.jpg

et un exemple de son travail : la proposition de correction Neutral que j'ai retenue :
Screenshot_2018-09-02-15-58-38.png


et L'Accuphase DG 58
accuphase-dg-58-correcteur-acoustique-gold.jpg



Sauf déménagement ou changement des enceintes , on ne touche plus à rien une fois le choix de correction retenu .

Je suis étonné de voir le faible intérêt que suscitent ces appareils alors que les forumeurs ( qui disposent très souvent de pièces inadaptées ,  trop petites et non dédiées à l'écoute ) discutent  à n'en plus finir sur les très hypothétiques et minces améliorations apportées , à prix d'or , par un nouveau pré ,  un nouveau bloc , de nouveaux tubes , de nouveaux câbles ...

La correction active ne donne son plein résultat que si les enceintes ont  été préalablement positionnées " aux petits oignons " , ce qui est plus facile dans une pièce dédiée .
Et elle peut fort bien s'accompagner d'une touche de correction passive , préalablement là-aussi .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #47 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 19:05

txominique » 11 Sep 2019, 18:38 a écrit:moi, c'est sur les enceintes que je peux agir, et je préfère !


Moi aussi et pour cause, mais ce n'est pas le même problème...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #48 par jazzouf » 11 Sep 2019 à 19:11

Moi je suis très content de mes correcteurs / loudness , bypassables  sur le McIntosh C33 et sur le Sansui AU 999 ; je m ' en sers finalement peu mais suis satisfait de pouvoir le faire en cas de nécessité .
Sur l ' EAR 912 il n ' y a rien de tout cela et sur la chaîne sur laquelle il officie ce n ' est quasi jamais nécessaire .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #49 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 20:10

Si j'avais à faire un préamplificateur "idéal"

Je choisirais les possibilités d'avoir les options  de by-pass suivantes :

- pur passif (sélecteur de sources + potentiomètre de volume)
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain unité
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain de 12 dB
- mono/stéréo
- balance
- réglages grave/aigu à deux fréquences charnières pour chacun.
- loudness (peut être à niveau variable)

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #50 par Razumoff » 11 Sep 2019 à 22:41

André-Jacques,
Pourquoi "pur passif" ?
Peux-tu préciser ce choix ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #51 par morillon » 12 Sep 2019 à 01:34

AJMARS » 11 Sep 2019, 20:10 a écrit:Si j'avais à faire un préamplificateur "idéal"

Je choisirais les possibilités d'avoir les options  de by-pass suivantes :

- pur passif (sélecteur de sources + potentiomètre de volume)
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain unité
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain de 12 dB
- mono/stéréo
- balance
- réglages grave/aigu à deux fréquences charnières pour chacun.
- loudness (peut être à niveau variable)

A plus
André


Marrant..
Tu decris assez les appareils des annees 70 debut 80..
Tien pour exemple, le denon mi 70 que j avais mis en photo pour l histoire des correcteurs:
3 gains
Loudness
Les correcteurs exactement comme tu decris...
Balance
Mono stereo
(Sans oublier que les etages phono étaient integres a l epoque...bien pratique)

Seul l abondance sur ces vielles machines des elements tapes -dubbing, comme les jeux possible avec deux paires d enceintes, nous paraitrai too much peux etre maintenant....
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #52 par pecheur1958 » 12 Sep 2019 à 05:55

Le loudness réglable, voilà un truc que j'utilisais très souvent sur mon Yam A 720  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #53 par AJMARS » 12 Sep 2019 à 07:39

Razumoff » 11 Sep 2019, 22:41 a écrit:André-Jacques,
Pourquoi "pur passif" ?
Peux-tu préciser ce choix ?


Ben, ça fait un étage de moins quand l'adaptation d'impédance est satisfaisante ....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #54 par AJMARS » 12 Sep 2019 à 09:00

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #55 par morillon » 12 Sep 2019 à 10:15

Ce qui est clair..c est que si l on concidere que peux etre engagees ou pas...
La vraix question est comment les realiser de maniere la plus qualitative et la plus pertinante possible dans le cas d un offre pas trop compliquée...
On observe quand meme pas mal de choses assez differentes ,par exemple cote frequences pivots, sur les machines du temp d avant...
Etc etc
640hz 320hz et 1.6k 3.2k pour ce denon
Chez sansui etc??
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #56 par Bruno D » 12 Sep 2019 à 11:38

AJMARS » 11 Sep 2019, 20:10 a écrit:Si j'avais à faire un préamplificateur "idéal"

Je choisirais les possibilités d'avoir les options  de by-pass suivantes :

- pur passif (sélecteur de sources + potentiomètre de volume)
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain unité
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain de 12 dB
- mono/stéréo
- balance
- réglages grave/aigu à deux fréquences charnières pour chacun.
- loudness (peut être à niveau variable)

A plus
André


Un préamplificateur qui permet l'écoute "Audiophile" de disques choisis pour leur qualité mais aussi l'écoute de disques très typés, nécessitant des corrections, écoute "Mélomane" où la musique est plus importante que le "beau son".
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #57 par jcsultz » 12 Sep 2019 à 15:36

AJMARS » 11 Sep 2019, 20:10 a écrit:Si j'avais à faire un préamplificateur "idéal"

Je choisirais les possibilités d'avoir les options  de by-pass suivantes :

- pur passif (sélecteur de sources + potentiomètre de volume)
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain unité
- sélecteur de sources + potentiomètre de volume plus buffer de sortie à gain de 12 dB
- mono/stéréo
- balance
- réglages grave/aigu à deux fréquences charnières pour chacun.
- loudness (peut être à niveau variable)

A plus
André


Si les réglages proposés par André vous paraissent un peu chiches vous pouvez toujours vous tourner vers ça :
https://forum.speakerplans.com/show-us- ... age76.html
il est amusant de constater que certains rêvent de « fil droit », d'autres adorent « torturer » le son jusqu'à l'extrême. J'avoue que ma préférence va...aux deux.
Dub, reggae ou  baroque, classique, etc...peu importe pourvu que l'onde qui caresse vos oreilles vous fasse ressentir du plaisir.
Ceci-dit l'étude d'un préampli pour dub peut se montrer plein d'enseignement.
De même, plus simplement une table de mix qui intègre toujours un minimum de correction.

Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #58 par mkl » 12 Sep 2019 à 18:55

jcsultz a écrit:il est amusant de constater que certains rêvent de « fil droit », d'autres adorent « torturer » le son jusqu'à l'extrême. J'avoue que ma préférence va...aux deux.

Pour ma part, j'avoue que je n'ai pas très envie de me demander à chaque disque si ça ne serait pas mieux avec +2 dans le grave, ou pourquoi pas +1 dans le grave et -0.5 dans l'aigu ou alors qu'est ce que ça donne avec -1/+2, etc...
Donc j'en reste au keep it simple stupid. Mon côté fainéant sans doute. :redface:
Mais chaque approche est se défend, la meilleure étant celle qui plait le plus au proprio de la chaine.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #59 par Bruno D » 12 Sep 2019 à 19:03

Si tu veux écouter un disque parce qu'il te rappelles quelque chose de ta jeunesse par exemple,  il est logique de vouloir le rendre plus agréable à l'écoute. En fait il s'agit d'une démarche de conciliation entre l'écoute audiophile et l'écoute mélomane.
L'audiophile pur changera de disque  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #60 par AJMARS » 12 Sep 2019 à 19:06

mkl » 12 Sep 2019, 18:55 a écrit:Pour ma part, j'avoue que je n'ai pas très envie de me demander à chaque disque si ça ne serait pas mieux avec +2 dans le grave, ou pourquoi pas +1 dans le grave et -0.5 dans l'aigu ou alors qu'est ce que ça donne avec -1/+2, etc...
Donc j'en reste au keep it simple stupid. Mon côté fainéant sans doute. :redface:
Mais chaque approche est se défend, la meilleure étant celle qui plait le plus au proprio de la chaine.



Pour ma part je ne les active que quand il y a "quelque chose qui me gêne", le reste du temps, je ne passe pas mon temps à essayer des corrections.
C'est un usage très simple.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 12 Sep 2019 à 19:46, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités