Index du forum
M
e
n
u

Correcteurs de tonalité... indispensables

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #101 par pierrebour1 » 14 Sep 2019 à 14:07

Pour ca,un série 2 ou 3 peuvent suffire.
Passé une certaine somme je me cantonne au forum ou a des achats de proximité.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #102 par PP_65 » 14 Sep 2019 à 15:01

C'est ce que je vise actuellement (2) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #103 par jcsultz » 14 Sep 2019 à 15:47

GuyM82 » 14 Sep 2019, 12:37 a écrit:

Hello,

Ça me fait penser à mon SH-8066 et son micro de calibration qui dorment sagement dans un placard.
Je vais peut-être y repenser...  :wink:

[ Image ]

Guy


Malheureusement il n'y avait plus le micro de calibration avec le mien. Je suppose qu'il s'agit d'un micro à capsule électret. Aurais-tu des précisions sur ce micro ?

Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #104 par GuyM82 » 14 Sep 2019 à 16:28

Hello Jean-Claude,

Il s'agit du micro RP-3800 E à capsule électret (le mien est encore quasi neuf dans sa boîte d'origine).
Il devait sans doute être vendu en option : https://www.springair.de/en/technics-rp ... fon/h61322

Je pense qu'il doit être encore possible d'en trouver sur Ebay.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #105 par jcsultz » 14 Sep 2019 à 16:36

Merci pour ces précisions.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #106 par photo.phil » 15 Sep 2019 à 15:27

la soluce ultime, une chaine bien audiophile jusqu'au bout des pointes, droite, neutre et précise, le concept du fil droit sans fioriture d'aucune sorte et en plus, une chaine de nos adolescences, avec son intégré à boutons, une paire de JBL ou de Siare avec au moins un grave de 30cm pour écouter les disques de Mickael jackson ou des Rolling Stones.

ça à déjà été proposé ici par plusieurs vert, peut être même par toi André.  :cheesygrin:

sinon, les anglais des années 80/90 proposait déjà des petits intégrés "audiophile" avec encore quelques boutons chez A&R / Arcam, Audiolab, Cambridge Audio, dont les contrôle de tonalités restaient by-passable ou de faible correction pour ne pas induire trop de pertes.

je vais chercher ça demain :

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #107 par mulciber » 15 Sep 2019 à 21:28

AJMARS » 12 Sep 2019, 19:06 a écrit:


Pour ma part je ne les active que quand il y a "quelque chose qui me gêne", le reste du temps, je ne passe pas mon temps à essayer des corrections.
C'est un usage très simple.

A plus
André


J'ai la possibilité de faire un peu de correction avec mes Dynaudio.

Après je ne fais plus de réglage car le gros avantage de mes monitors c'est qu'elles fonctionnent très très  bien a bas niveau et que je peux  ajuster le niveau sonore de façon très précise si je suis gêné,  sans aucune frustration !
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #108 par fr9ncisco » 17 Sep 2019 à 02:16

Salut,
En parlant de correction simple d'utilisation, le Leben cs300 propose un bouton +3 et +6 db sous 100hz. Il m'arrive de mettre du +3 sur certains enregistrements un peu maigres. On peut pas faire plus simple , ça sert aussi aux écoutes à faible volume. Par contre a volume plus conséquent,  cest très souvent inutile.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #109 par Bruno D » 26 Sep 2019 à 21:26

Depuis quelques jours, je joue avec ça :



L'engin est très complet et comporte plusieurs modules :

- Vu mètre baragraphe ou " aiguilles"
- RTA real time analyser couplé avec un equalizer automatique et un "room corrector". En branchant un micro de mesure, l'appareil injecte un bruit rose et égalise automatiquement en fonction de l'acoustique du local.
- GEQ, égaliseur graphique 2 x 31 bandes
- DEQ, égaliseur dynamique qui permet d'augmenter ou diminuer le volume au delà d'un niveau seuil à déterminer
- FBD "feedback destructor" pour éliminer le Larsen
- Compresseur/expandeur
- 64 mémoires pour conserver ses réglages

La prise en main est facile malgré toutes les fonctionnalités, j'ai eu la bonne idée de télécharger et imprimer la notice complète avant de recevoir l'outil ce qui m'a évité de trop tâtonner .

L'AEQ est spectaculaire et efficace, la correction du local est radicale ! De ce que j'ai pu lire, beaucoup d'utilisateurs la trouve excessive.
Comme il est facile de mémoriser les réglages puis de les réutiliser, on peut faire beaucoup d'ajustements et les comparer.

Ce qui est étonnant c'est la capacité d'adaptation que l'oreille développe face aux défauts du local. Par exemple la comparaison brutale entre une écoute non corrigée et une autre avec les corrections donne spontanément une impression de "manque",  ce n'est qu'après une période d'adaptation que l'on ressent un meilleur équilibre.

Je crois qu'André serait intéressé même si cela ne va pas dans le sens d'une simplification du sytème  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #110 par jazzouf » 26 Sep 2019 à 21:34

64 mémoires , ça fait un peu beaucoup pour moi qui ai déjà des problèmes avec la seule que j ' ai .... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #111 par NAFI » 26 Sep 2019 à 21:55

Bruno D » il y a 26 minutes a écrit:- 64 mémoires pour conserver ses réglages

Et bêh, si tu te mets à comparer 64 mémoires sur le même morceau pour écouter quelle est la mieux…
Un cauchemar pour audiophile :redface:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #112 par jazzouf » 26 Sep 2019 à 22:17

il y a d ' ailleurs des chances que le morceau soit terminé avant d ' être arrivé à la 64 ème ... :biggrin:
it ' s a joke , it's a joke , of course
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #113 par Bruno D » 26 Sep 2019 à 22:34

Il est bien sûr possible de ne pas mémoriser et de corriger au cas par cas avec l'égaliseur graphique GEQ ou l'égaliseur paramétrique PEQ.
L'intérêt de la mémoire est de conserver la correction réalisée avec l'AEQ et le micro de mesure.
On peut aussi ne rien corriger du tout et simplement observer le RTA, l'analyseur FFT en temps réel et voir si l'impression à l'écoute correspond aux fréquences prédominantes.

Un truc est sûr c'est que ça occupe  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #114 par la bastille » 26 Sep 2019 à 22:35

Un réglage de grave ou un loudness sont parfois utiles avec des mini enceintes "bien motorisées "
Mais comment utiliser rationnellement les réglages sur 8 fréquences proposés par McIntosh ?

upload photos
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #115 par pdobdob » 26 Sep 2019 à 23:47

@ Bruno D
La mesure FFT est beaucoup plus fine qu’une mesure RTA 1/3 octave.
Je me pose beaucoup de questions sur l’utilisation du bruit rose, injecter dans la pièce est-il assez fort pour mettre en évidence tout les résonances et les absorptions de la pièce :quesion:

J’ai effectué une mesure FFT dans une pièce extrêmement amortie (trop), avec comme source d’excitation un pistolet à balle blanche, voila les impressions d’écrans.









On voit que le graphe des fréquences que les résonances de la pièce diminue dans les aiguës de +/- 40 dB, la mesure de l'impulsion s'étale sur une durée de plus 600 ms.
La représentation Waterfall de 50 HZ à 10KHz, fait apparaître une forte absorption aux fréquences 200 & 600 Hz avec une échelle sur 40 dB de 50 à 1000 Hz, on voit des pics et des creux, un résidu de nœuds et de ventres de très faibles intensité :neutral: .

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


A

Message #116 par Bruno D » 27 Sep 2019 à 08:07

Effectivement le niveau du bruit rose injecté par l'appareil n'est pas très élevé.
Lors du premier essai j'avais beaucoup atténué à l'entrée de mes amplis ne sachant pas quel niveau allait sortir car l'appareil apporte pas mal de gain par rapport au préamplificateur seul.
Je n'ai pas vu de réglage du niveau de sortie sur les différents menus, c'est curieux.
Donc premier essai, le bruit rose est assez faible et l'appareil indique un message de signal trop faible, je supprime l'atténuation sur les amplis et même au maximum je trouve le niveau vraiment pas très élevé.
Cette fois l'appareil fonctionne et la correction se fait progressivement, cela prend du temps et il n'y a pas d'arrêt automatique, dès que les bandes de fréquence du RTA sont à peu près alignées, j'arrête le processus.

Le résultat sur le GEQ n'est pas triste !
Je ferai une photo, de multiples résonances et des corrections anarchiques de forte amplitude sur toute la bande  :eek:
Apparemment ce résultat est habituel ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #117 par Bruno D » 27 Sep 2019 à 13:10

L'écran en mode GEQ avec la correction :


upload pic
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #118 par pdobdob » 27 Sep 2019 à 13:47

Hum…à la vu de cet écran je suis interloqué…
Bruno  :cool:  je n’ai pas envie de dire des choses trop désagréables mais visiblement il y a des problèmes.

Pour ma part avec des égaliseurs graphiques analogiques en 1/3 d’octave *, je n’ai jamais appliqué des creux et des bosses de plus de 3dB.
Au-delà de 3dB c’est un problème acoustique du local, c’est la premier chose a étudier.

Bien amicalement.

* Klarc Teknik DN27

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #119 par Bruno D » 27 Sep 2019 à 15:03

Ben oui, je ne vis pas dans une chambre sourde  :biggrin:

Un test simple qui valide ces réglages, c'est la possibilité de monter le volume, ce que je pouvais difficilement faire sans correction .

Mais comme dit plus haut, l'oreille s'habitue et s'adapte aux défauts du lieu et à faible niveau la correction est perçue comme une perte très importante.
Ensuite l'écoute comparative met nettement en évidence les résonances principales.

C'est une expérience intéressante qui permet à mon avis de prendre de la distance avec tout un verbiage sans fin à propos de la "musicalité" dont il est question à côté ...  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #120 par Ndstael » 27 Sep 2019 à 15:12

Bien d'accord avec toi. Sinon je te rassure la correction dans mon atelier est bien pire encore  :mrgreen:
Pas encore essayé dans mon salon, je m'attends quand même à un peu mieux, mais ....
La correction apporte une plénitude sur le long terme qu'on ne perçoit pas immédiatement. Au début on a effectivement l'impression de perdre tout un tas de trucs et puis au final c'est jouissif. Je suis en train de revoir un peu mon approche de notre sport préféré. J'ai le sentiment (pas encore essayé) que certains maillons, écartés pour différentes causes, vont reprendre du service et je ne serais pas étonné de parvenir à les faire sonner agréablement moyennant la correction qui va bien.
Le fil droit avec du gain a du plomb dans l'aile, je vous le dis  :mrgreen:  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités