Index du forum
M
e
n
u

Est-ce qu'il y a des gens ici...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #241 par zblouc » 17 Sep 2019 à 13:47

Il y a un truc qui est rigolo avec le débat sur le son des câbles, c'est que pas grand monde ne se demande ce qu'il se passe dans les appareils eux-mêmes.
Si les câbles entre les appareils ont autant d'importance sur le rendu sonore, pourquoi la nature des circuits imprimés PCB à l'intérieur des appareils n'en aurait-elle pas, au moins autant ?
A ma connaissance, tous les appareils sont fabriquées avec la même famille de PCB non ?
Je ne suis pas sûr que les boites qui fabriquent tous ces trucs hors de prix fassent faire des circuits spécifiques utilisant autre chose que de l'epoxy et du cuivre de base.
Et je ne parle même pas des câbles utilisés pour le câblage interne.

Bon, je sors...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #242 par Bruno D » 17 Sep 2019 à 13:58

Non,non, rentres !

André en a parlé un peu plus haut en faisant à peu près les mêmes remarques .

C'est un argument de plus pour dire que l'influence des câbles n'est pas un phénomène électrique  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #243 par Nicodimdom » 17 Sep 2019 à 14:21

zblouc » il y a 32 minutes a écrit:Il y a un truc qui est rigolo avec le débat sur le son des câbles, c'est que pas grand monde ne se demande ce qu'il se passe dans les appareils eux-mêmes.
Si les câbles entre les appareils ont autant d'importance sur le rendu sonore, pourquoi la nature des circuits imprimés PCB à l'intérieur des appareils n'en aurait-elle pas, au moins autant ?
A ma connaissance, tous les appareils sont fabriquées avec la même famille de PCB non ?
Je ne suis pas sûr que les boites qui fabriquent tous ces trucs hors de prix fassent faire des circuits spécifiques utilisant autre chose que de l'epoxy et du cuivre de base.
Et je ne parle même pas des câbles utilisés pour le câblage interne.

Bon, je sors...


Hiraga avait pourtant dit qu'il y avait des différences sonores entre le PCB en bakélite (les vieux) et ceux en epoxy.  Idem pour les simple face et les double. :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #244 par zblouc » 17 Sep 2019 à 14:43

Il y a peut-être des différences entre les isolants des PCB, Hiraga entendait probablement des trucs que personne n'entendait ni n'entendra jamais, mais aujourd'hui, de toute manière, tout le monde utilise rigoureusement les mêmes circuits.
A quoi ça sert de mettre des câbles tartempion tuyaux d'arrosage à xk€ si c'est pour se retrouver sur un PCB standard ?
Quand dans une enceinte, on câble en interne avec du câble machin, on finit quand même par se retrouver au bout du compte sur un bornier standard, puis une tresse standard, puis une bobine tout aussi standard, en cuivre de base.
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #245 par alesk6 » 17 Sep 2019 à 15:11

Il y a aussi ceux qui font du câblage en l'air (Halgorythme par exemple), ceux qui optimisent le câblage et les composants de leur enceintes aussi (Mulidine), ect....
Pourquoi s'emmerder la vie et mettre plus cher si il n'y avait aucunes différence audible?
Dernière édition par alesk6 le 17 Sep 2019 à 15:59, édité 2 fois.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #246 par oreillehabile » 17 Sep 2019 à 15:40

Quand on prend une douche, suivant le pommeau choisi au bout du tuyau, l'eau sort de façons différentes.
Pourtant il y en a des kilomètres de diamètres et de courbes différentes en amont.
Sans oublier le nuage et la pluie...
Et cowboy Liquidriver en pense tout autant.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #247 par jazzouf » 17 Sep 2019 à 15:45

pour moi , ce qui est suisse est neutre ; pas vrai ougo , tron_ic ....?  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #248 par Bruno D » 17 Sep 2019 à 16:32

alesk6 » 17 Sep 2019, 15:11 a écrit:Il y a aussi ceux qui font du câblage en l'air (Halgorythme par exemple), ceux qui optimisent le câblage et les composants de leur enceintes aussi (Mulidine), ect....
Pourquoi s'emmerder la vie et mettre plus cher si il n'y avait aucunes différence audible?


On a jamais dit qu'il n'y avait aucune différence audible mais qu'il n'y a pas que des phénomènes physico-électriques.

Pourquoi alors s'emmerder la vie à faire de beaux appareils HiFi, s'il n'y a aucune différence "audible" ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #249 par alesk6 » 17 Sep 2019 à 16:38

Non....,
Pourquoi alors s'emmerder la vie à faire de beaux appareils HiFi, s'il n'y a aucune différence physico-électriques.
C'est ça la question.  :wink:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #250 par AJMARS » 17 Sep 2019 à 16:41

Puis ça veut dire quoi beau.... si je demande à la ronde si un ampli est beau, on me regarde avec un drôle d'air....

Je veux pas faire mon pénible mais il n'y a que les audiophiles pour trouver "beau" une plaque avec des transfos et des lampes, ou une boite avec des transistors dedans....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

La plupart des gens trouvent ça au mieux rien du tout et généralement laid.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #251 par reglisse » 17 Sep 2019 à 16:49

La plupart des gens trouvent ça au mieux rien du tout et généralement laid.


Un pourrait en dire autant de l'art moderne  :biggrin:


un peu provoc.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #252 par mambojet » 17 Sep 2019 à 16:51

zblouc » 17 Sep 2019, 14:43 a écrit:Il y a peut-être des différences entre les isolants des PCB, Hiraga entendait probablement des trucs que personne n'entendait ni n'entendra jamais, mais aujourd'hui, de toute manière, tout le monde utilise rigoureusement les mêmes circuits.
A quoi ça sert de mettre des câbles tartempion tuyaux d'arrosage à xk€ si c'est pour se retrouver sur un PCB standard ?
Quand dans une enceinte, on câble en interne avec du câble machin, on finit quand même par se retrouver au bout du compte sur un bornier standard, puis une tresse standard, puis une bobine tout aussi standard, en cuivre de base.

Tout le monde n'utilise sans doute pas les mêmes PCB.

Va faire un tour sur ce site de fabrication de PCB en fonction de fichiers Gerbers fournis
https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html
Le circuit de base en FR4 1.6/ Double face/ HASL/1 oz est à $4,17 pour un lot de 10 (en 100mn par 100mn, c'est pas cher!)
J'ai expérimenté plusieurs fois et la qualité est très correcte
Si on passe en FR4 2.0/double face/ HASL/ 1 oz on grimpe à  $58 toujours pour un lot de 10
Si on fait grimper l'épaisseur des couches de cuivre à 2 oz, on passe à $74
Si on choisit une finition nickel/gold (ENIG) avec 3 oz et une épaisseur de FR4 à 2.5 on est à $323

Bon après, quelles différences audibles entre les versions ?
C'est la bonne question  :cheesygrin:
La même que pour les cables en fait... :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #253 par Bruno D » 17 Sep 2019 à 18:23

AJMARS » 17 Sep 2019, 16:41 a écrit:Puis ça veut dire quoi beau.... si je demande à la ronde si un ampli est beau, on me regarde avec un drôle d'air....

Je veux pas faire mon pénible mais il n'y a que les audiophiles pour trouver "beau" une plaque avec des transfos et des lampes, ou une boite avec des transistors dedans....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

La plupart des gens trouvent ça au mieux rien du tout et généralement laid.

A plus


En  fait "beau" n'est pas le terme adapté et tu vois sûrement ce que je veux dire : le soin apporté à la réalisation, la qualité de la finition, etc ... Il  n'y a qu'a visiter les salons "High end"  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #254 par jazzouf » 17 Sep 2019 à 18:37

il y a une vingtaine d ' années ( je ne sais pas si c ' est encore le cas ) un McIntosh MC 275  était exposé au Moma à NYC ...sans doute pas parcequ ' il était laid ... :wink:
Je pense que les téléviseurs ( avant l ' ère des écrans plats ) étaient bien plus laids que les amplis hifi

-- 17 Sep 2019, 18:42 --

à noter d ' ailleurs que les foudres du waf frappaient bien plus souvent les enceintes hifi que les amplis
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #255 par NYTECH67 » 17 Sep 2019 à 19:18

l'enceinte est sans doute considéré comme un meuble à part entière pour la "waf" et on ne la cache pas dans un meuble  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2760
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #256 par micbog » 17 Sep 2019 à 20:33

Câblage en l’air : en dehors d’une amélioration sonore, le premier avantage n’est-il pas aussi de faciliter les éventuelles réparations ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #257 par mkl » 17 Sep 2019 à 20:52

micbog a écrit:Câblage en l’air : en dehors d’une amélioration sonore, le premier avantage n’est-il pas aussi de faciliter les éventuelles réparations ?

Il faudrait demander à nos fabricants (CédricH, Ajùars, Mambo, Fayet, etc...), mais intuitivement j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse.
Quand je vois un ampli Halgo, je me dis que si Cédric s'embête à faire ça, ça n'est pas pour faciliter le dépannage. Enlever un résistance ou une capa sur un PCB me parait plus simple.



Un truc câblé à l'ancienne, genre Leak Stereo 20, doit être plus facile à dépanner également.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #258 par zblouc » 17 Sep 2019 à 21:01

[/quote]
Tout le monde n'utilise sans doute pas les mêmes PCB.

Va faire un tour sur ce site de fabrication de PCB en fonction de fichiers Gerbers fournis
https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html
Le circuit de base en FR4 1.6/ Double face/ HASL/1 oz est à $4,17 pour un lot de 10 (en 100mn par 100mn, c'est pas cher!)
J'ai expérimenté plusieurs fois et la qualité est très correcte
Si on passe en FR4 2.0/double face/ HASL/ 1 oz on grimpe à  $58 toujours pour un lot de 10
Si on fait grimper l'épaisseur des couches de cuivre à 2 oz, on passe à $74
Si on choisit une finition nickel/gold (ENIG) avec 3 oz et une épaisseur de FR4 à 2.5 on est à $323

Bon après, quelles différences audibles entre les versions ?
C'est la bonne question  :cheesygrin:
La même que pour les cables en fait... :cool:[/quote]

Oui OK, il y a des PCB plus ou moins épais, du cuivre plus ou moins épais aussi, des couleurs différentes.
Mais ce n'est que du cuivre, de base, collé sur une plaque isolante, de base. Mettre en amont ou en aval des câbles valant une petite fortune, en je ne sais quel conducteur et en je ne sais quel isolant, sur des distances très courtes me semble un peu "curieux". Ou alors les lois de l'électronique Basse Fréquence ne sont pas les mêmes à l'intérieur des appareils qu'à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #259 par jazzouf » 17 Sep 2019 à 22:41

on ne cachait pas les enceintes dans un meuble mais derrière le canapé ou les gros rideaux en velours ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #260 par FAYET » 18 Sep 2019 à 09:36

............
Dernière édition par FAYET le 18 Sep 2019 à 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités