Index du forum
M
e
n
u

Kit chinois (phono)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Kit chinois (phono)

Message #161 par sudiste » 11 Sep 2019 à 18:41

Pseudo » 09 Sep 2019 à 20:35 a écrit:Bien désolé des diffficutés avec ce kit!

D'un autre côté: c'était la 8e merveille du monde, à faire pâlir les trucs-à-pas-de-prix: et voilà-t'y-pas que ça queute  :exclaim:

Une raison de faire confiance aux constructeurs établis  :eek:


Bonsoir,
De quoi tu parles ? tu l'as écouté ? ou un vrai M7 en phono ?
Le mien livré en boitier et assemblé mis à part le changement de tubes fonctionne parfaitement et ferait pâlir pas mal de productions actuelles, le RQP est excellent.
Klatu, lui a pris une version qui ne comporte que le CI assemblé et veut directement l'upgrader avec de meilleurs composants, cela ne veut pas dire que d'origine il ne fonctionne pas avec déjà un certain niveau de qualité.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #162 par Klaatu » 14 Sep 2019 à 02:53

Klaatu » 11 Sep 2019 à 16:33 a écrit:Merci pour les réponses.

Pour le commutateur rotatif 3P4T, j’essaie de comprendre le câblage :

Commun
A1 = vers carte phono Droit
B5 = vers carte phone Gauche
C9 = Masse des RCA ?

A2 = RCA D 1
B6 = RCA G 1
C10 = Masse des RCA ?

Pourquoi 3 pôles et pas seulement 2 si l'on relie les masses ensemble ? Ou je n'ai rien compris au câblage ?

Pas d'avis sur le choix de la 6X4 ?

Les step-up c'est tentant, mais j'ai déjà des UTC A11 autant les utiliser.

Dans l'idée d'aérer les tubes (et par choix esthétique), je pense les monter en extérieur.
J'imagine que les "socket" chinoises sont à fuir ? Ou il y a des productions récentes à des prix abordables ?
Ou tout simplement prendre du militaire des Pays de l'Est ?


Une nouvelle question :

Y a-t-il erreur si j'ajoute un inverseur 4PDT pour avoir MM/MC. Du coup, sur la carte M7 en input,  j'aurais 2 paires sur L+L- et 2 paires sur R+ R- provenant de MM et MC ?
Il n'y a pas de risque qu'en position MM, l'input de la carte puisse voir/entendre ce qui provient du step-up ?
Avatar de l’utilisateur
Klaatu
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Juil 2019 à 20:03
Localisation: IdF


Re: Kit chinois (phono)

Message #163 par Rénald » 14 Sep 2019 à 11:51

Achètes celui-là et le câblage y est indiqué, y'a pas plus simple et tu ne câbles que les points chauds, sans t'occuper de la masse:

https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... 13140.html

Pour info, google existe, faut juste faire la démarche de chercher un peu par soi même pour trouver les bonnes infos....

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Kit chinois (phono)

Message #164 par MAZZONI » 14 Sep 2019 à 13:03

Rien ne dit si les contacts sont du type à chevauchement.
Si ce n’est pas le cas, la commutation s’entendra.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Kit chinois (phono)

Message #165 par Klaatu » 14 Sep 2019 à 14:26

Rénald » Aujourd’hui à 11:51 a écrit:Pour info, google existe, faut juste faire la démarche de chercher un peu par soi même pour trouver les bonnes infos....


C'est justement, suite à mes recherches (https://sonelec-musique.com/electroniqu ... ateur.html) que je ne comprends pas le choix de Tony avec un 3P4T, avec la théorie, je trouve 2P3T (si on ne s'occupe pas des masses).

Effectivement MAZZONI relève le principal problème du commutateur que tu indiques.
Il est sûrement "non-shorting" puisqu'il est dit de qualité ! Mais les masses j'en fais quoi ?

Si je pose des questions ici, c'est pour bénéficier de l'expérience des membres. Car Google me répond tout et n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Klaatu
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Juil 2019 à 20:03
Localisation: IdF


Re: Kit chinois (phono)

Message #166 par mkl » 14 Sep 2019 à 14:58

En sélecteur de sources, j'utilise ça: https://www.hificollective.co.uk/switches/elma-2-pole-6-way-switch-04-1264.html. Ca marche très bien, sans bruit de commutation. Je suppose que ça devrait faire également le taf pour commuter deux cellules.
Par contre, je ne sais pas si faire passer le signal (très très faible) d'une MC à travers un sélecteur est vraiment une bonne idée Mais si il faut vraiment le faire, je pense qu'il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité du-dit sélecteur.
Ca me rappelle qu'il y a quelques années, quelqu'un avait ouvert un long fil sur la fabrication d'un switch super chiadé pour cellules MC.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Kit chinois (phono)

Message #167 par Klaatu » 19 Sep 2019 à 00:49

Merci mkl.
Dommage le sujet n'est pas trouvable.

J'en reviens au 100uF/25v et 220uF/63V que l'on trouve sur la carte chinoise.
Tony indique de monter des 220uF/16V Elna Silmic

Qui peut le plus, peut le moins en matière de voltage, mais du 16V est-il suffisant dans ce circuit ?

Il y a un marquage 1.5V dans un rond blanc sur la carte à coté du composant adjacent aux condensateurs.

Et un avis entre Elna Silmic II et Nichicon UKA ?
Avatar de l’utilisateur
Klaatu
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Juil 2019 à 20:03
Localisation: IdF


Re: Kit chinois (phono)

Message #168 par sudiste » 19 Sep 2019 à 17:28

s-l1600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #169 par Klaatu » 19 Sep 2019 à 18:01

Tron_ic » 11 Sep 2019 à 08:44 a écrit:- sur le premier tube : un 220uF/16V ELNA SILMIC II
- augmente celui du 2eme etage (100uF/16V) en mettant le même un second ELNA : d'origine c'est combien d'uF ?
Le second étage est le même que le premier ! Tu peux sans autre employer la même valeur de découplage càd 220uF


OK, on peut passer en 16v selon le schéma.
Et pour mon instruction, qu'est ce que cela apporte/introduit d'augmenter la valeur sur le 2e etage ?
Avatar de l’utilisateur
Klaatu
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Juil 2019 à 20:03
Localisation: IdF


Re: Kit chinois (phono)

Message #170 par Klaatu » 23 Sep 2019 à 18:34

Tron_ic » 07 Nov 2018 à 16:23 a écrit:On peux déjà comme précédemment mentionné [...] doubler le courant dans le CF de sortie en employant en lieu et place de la 12ax7 une 12bz7. (sous réserve de remplacer une R)


Quel résistance faut-il changer ?
Et que va apporter cette modification ?

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Klaatu
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Juil 2019 à 20:03
Localisation: IdF


Re: Kit chinois (phono)

Message #171 par Tron_ic » 23 Sep 2019 à 21:56

Bonsoir Klaatu,

Désolé j'ai zappé quelques un de vos messages et interrogations pécédentes  ! Je vais bien sûr y répondre avec précision mais je le ferais demain.

En attendant je peux répondre à celle dernière ici.
Klaatu a écrit:Quel résistance faut-il changer ?
Et que va apporter cette modification ?

Merci pour vos lumières.

La 12bz7 présente l'avantage d'une résistance interne 2 fois plus basse et d'une pente deux fois plus forte. Dans ces conditions elle peut fonctionner avec un courant beaucoup plus élevé ce qui dans la configuration ici (cathode suiveuse) est très appréciable. Plus grande bande passante et insensibilité accrue à la charge. la R à remplacer et bien sur la Rcathode.  

Salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #172 par Klaatu » 23 Sep 2019 à 22:10

Bonsoir Tony, merci pour tes futures réponses.

La Rcathode quelle valeur ohmique et en Watt ?

Car quitte à acheter une 6X4 neuve, autant partir aussi sur une 12BZ7 (à la place d'une 12ax7) si c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
Klaatu
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Juil 2019 à 20:03
Localisation: IdF


Re: Kit chinois (phono)

Message #173 par Bourru » 15 Nov 2020 à 19:05

Pardonnez-moi par avance du caractère béotien de mes questions et n'hésitez pas à me dire si je dois créer un topic à part car mon message est un peu hors-sujet...

Pour monter un clone simplifié de Marantz 7, vous avez 2 type de kit diy sur Ali . Vous avez un kit conçu pour chauffer avec 3 x 12ax7 + un redresseur et un autre kit dérivé du schéma de Wada Shigeho conçu dans les années 60 autour de 2 x 12au7 + 1 un tampon SRPP via 2 x 12au7 et enfin 2 tubes redresseurs. Peter Lau d'Audio Space avait construit ce splendide pré à partir de ce schéma.


http://www.audio-space.com/product/prea ... /line-3-1/

J'ai lu sur 6moons que ce schéma dérivé du Marantz 7 offrait une large bande passante, un faible déphasage et une faible impédance adaptée notamment aux panneaux sensibles aux bruits électromagnétiques.

Que pensez-vous de ce mod de Shigeho ? Quid de l'intérêt d'un tel montage sur des enceintes plus conventionnelles comme des ls3/5a par exemple ? Enfin à votre avis ce schéma concerve-t-il un intérêt dans le cadre d'un montage diy chinois forcément très simplifié... Je sais que sans avoir le kit entre les mains et sans test la question est difficile mais je vous la pose tout de même à tout hasard...

Voici les 2 kits qu'on trouve

https://fr.aliexpress.com/item/10000046 ... web201603_

https://fr.aliexpress.com/item/32966309 ... web201603_
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Kit chinois (phono)

Message #174 par mingus » 16 Nov 2020 à 00:08

Et ca? : https://www.ebay.fr/itm/NEW-DIY-Marantz ... Sw4shX~LvG il y a le schéma en bas de page. C'est pas un phono mais pour info?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4886
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Kit chinois (phono)

Message #175 par Bourru » 18 Nov 2020 à 20:39

C'est peu ou prou la même chose (schéma SRPP) mais avec un montage en l'air plutôt grossier. Tu as le même avec un PCB Zerozone pour le même prix. Mais comme tous les trucs chinois déjà montés, le prix annoncé est de 25% à 50% trop élevé. Pour tous ces produits, négociation avec les vendeurs obligatoires. Par contre les kit basiques sont généralement à un prix raisonnable.

En tout cas le buffer de ton lien a beau être moche, simpliste et mal monté, ça marche étonnement bien pour en avoir entendu un similaire (mais en schéma classique) couplé à un Aleph 30 diy... Ça peut même donner à un module hypex un peu de musicalité...

Sinon ce que j'ai trouvé répond en partie à ma question. Sur Analog Metric, on peut trouver 2 kit buffer similaires mais avec de meilleurs composants et donc plus cher. Contrairement aux chinois AM donne les mesures de ces deux circuits et on trouve des différences très prononcées notamment au niveau des valeurs d'entrée.

Le buffer dérivé du Marantz 7 donne ça :

Voltage gain: 24dB
Gain flatness: <0.05dB for 20-20KHz
Frequence response: 20-20KHz
Input Impedance: 880K Ohms
Output Impedance: 50K Ohms
Input Sensitivity: 1.5V RMS
S/N Ratio > 96dB
THD+N < 0.01% @1KHz

Et le buffer dérivé du schéma de Shigeho donne ceci :

Voltage gain: 22dB
Gain flatness: <0.05dB for 20-20KHz
Frequence range: 20-20KHz
Bandwidth: >100kHz
Input Impedance: 85K Ohms
Output Impedance: 67 Ohms
Input Sensitivity: 6V RMS
S/N Ratio > 92dB
THD+N < 0.035% @1KHz

Si ces valeurs sont exactes, le gain apporté par le schéma SRPP de Shigeho est plutôt intéressant, même dans le cadre d'un petit buffer sans prétention.

http://www.analogmetric.com/goods.php?id=91
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=2155
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités