Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site, mais absolument pas audiophile. En revanche, j'écoute beaucoup de musique et je possède depuis quelques semaines une paire de Linn Nexus.
Je ne me suis inscrit ici que pour répondre à ce message.
Je ne possède en aucun cas le vocabulaire des initiés, je vais donc me contenter de rendre compte de mon expérience.
On m'avait offert un Marantz PM 40 et j'ai acheté, par hasard, un lecteur cd Marantz et, pour des raisons esthétiques, une paire de Superscope S-212. Je trouvais, au départ, l'ensemble agréable, mais un peu trop caractériel. Quoi qu'il en soit, l'ampli m'avait été offert, le prix du lecteur était tout à fait raisonnable et les enceintes ne m'avaient coûté que 80 euros.
Pour écouter du Rock des années 60 et 70, la présence et la chaleur des Superscope avaient tôt fait de m'adopter et ma configuration supportait que je branche un multieffet relié à ma guitare électrique.
Il y a quelque temps, par le plus grand des hasards, j'ai acheté un A&R Cambridge. J'ai tenté de le relier à mes Superscope. Le plaisir n'était pas au RDV. Je lui ai collé une bonne paire d'enceintes d'extérieur pour sonoriser mon jardin. C'était un ampli impuissant et plat. Mais pour 30 euros d'ampli et 15 euros d'enceintes, j'écoutais de la musique dans mon jardin.
Enfin, toujours par le plus grand des hasards de mon activité de chineur, j'ai acheté une paire de Linn Nexus. Je les trouvais trop modernes pour mon atelier, mais mon intuition m’avait poussé à conclure l’achat. J'ai essayé le tweeter sur mon Marantz, c'était criard. J'ai voulu vérifier le haut-parleur qui gérait les basses, je trouvais le son très compressé.
J'ai donc entrepris de ranger mon matériel en attendant de lui trouver une utilité. Je l'ai posé dans mon atelier. Quelques jours plus tard, je me suis demandé ce que penserait mon A&R si je lui collais mes Linn Nexus.
Ce fut la grande surprise. Je n'aimais pas cet ampli et je n'aimais pas cette paire de haut-parleurs. Tous deux étaient neutres, plats, impuissants et sans volume, mais ensemble, ils produisaient un son clair et gentiment daté qui s’accordait bien avec la musique que j’écoute.
Je préfère le son de mon Marantz relié à ses Superscope, mais très souvent, j’ai envie d’écouter du Gainsbourg ou le Kholn concert dans mon bureau.
Pour ce qui est de l’environnement acoustique, les deux pièces (mon salon et mon atelier) sont assez cohérentes : planchers, plâtres, livres, véritables tapisseries et 30 m² pour 80 m3 chacun.
Dernière édition par
Peuplardi le 25 Mai 2011 à 18:33, édité 1 fois.