Index du forum
M
e
n
u

Pioneer cs-53 upgrade

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Pioneer cs-53 upgrade

Message #1 par sudiste » 14 Aoû 2019 à 22:30

Bonsoir,

Depuis un moment je possède une paire de Pioneer CS-53, une 2 voies des années 70 avec un 30 cm papier et un 10 cm papier en médium/aigu reprenant à 3000Hz, le 30 cm est laissé en large bande et coupe naturellement vers 3000 Hz, le tout avec un rendement de 94 dB.
Pourquoi upgrader cette vénérable enceinte ? Disons que telle quelle elle sonne bien vintage années 70 avec une belle dynamique et un son plein. Une écoute très musicale. Le grave qui a retenu mon attention est excellent pour le volume de l'enceinte, dynamique et fluide avec un bel impact !.
Dans l'esprit d'un upgrade, j'ai acquis il y a quelque temps déjà une paire de médium à dôme Coral MD-60 que je pense compléter avec une paire de T925 en extreme aigu (vu que j'en ai une paire sous la main).
Le filtre sera un 3 voies 12 dB 1500/8000 HZ avec un switch pour pouvoir passer le grave en 6dB en plus du 12 dB initial et bien sûr un atténuateur pour le T925.
Bref, dans l'attente de mes composants, un petit tour au Weldom du coin et un petit bricolage pour tester mon médium Coral à la place de celui d'origine avec son filtre 12 dB/3000 Hz...voilà ce que ça donne :
CS53 diy 2.jpg

CS53 diy 1.jpg

Que dire de ce Coral MD-60 ? Ben c'est un très très bon médium, un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'écouter.. très fin il monte haut avec une belle clarté dans le haut médium, et des timbres magnifiques le tout avec une bonne dynamique. Il se marie très bien avec le grave d'origine des CS-53, question rendement peut être un poil trop haut mais ce n'est pas sûr, vivement l'essai avec le filtre en projet  :cool:
Bref, j'ai passé quelques disques et je suis surpris du résultat,c'est assez étonnant  :eek:
Demain je rajoute le T925 filtré à 6dB avec atténuateur et voir si cela ne modifie pas l’équilibre tonal que je trouve excellent.
à suivre..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #2 par sudiste » 15 Aoû 2019 à 13:54

Suite au montage d'hier, j'ai donc rajouté une paire de Fostex T925 pour l'extrême aigu.
Bien entendu ces modifs sont totalement réversibles et servent à définir une enceinte moyen/haut rendement de qualité avec les éléments présentés.
Voila ce que ça donne :
CS53 diy 3.jpg

CS53 diy 4.jpg

Il manque le nouveau filtre prévu décrit plus haut, mais c'est déjà très concluant ainsi, elles ne sont pas parfaites en l'état mais ça monte haut, ça descend bas (pour le volume de l'enceinte bien sûr) et le médium est de toute beauté. A tel point (je sais je vais me faire engueuler) les BCI sont descendues à la cave  :mrgreen:

La suite avec le filtre en projet au prochain épisode et plus tard si tout est validé par mes oreilles de nouvelles caisses avec un beau placage pour accueillir les éléments définis  :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #3 par sudiste » 19 Aoû 2019 à 17:54

Version en test avant changement de filtre :
CS53 5.jpg

Ce médium à dôme est excellent
Coral MD 60-6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #4 par AJMARS » 19 Aoû 2019 à 18:09

C'est une approche sympa, il faudra que je passe écouter ça.....

https://audio-heritage.jp/CORAL/unit/md-60.html

Belle pièce ce médium.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #5 par sudiste » 19 Aoû 2019 à 18:29

Oui très beau médium à mes oreilles, tu seras étonné je pense  :redface:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #6 par AJMARS » 19 Aoû 2019 à 18:33

Tu pourrais aussi essayer un dôme SEAS en haut, même si sur le papier, le rendement est plus faible, ça pourrait suffire au delà de 10 kHz....

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=462

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #7 par sudiste » 19 Aoû 2019 à 18:42

Pourquoi pas je ferai l'essai, j'ai toujours la paire de 27TFF...
Après et malgré la disparité des éléments utilisés l'homogénéité est à mon avis un des point fort de cette configuration ce qui est surprenant.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #8 par jfti » 19 Aoû 2019 à 18:43

Voilà une évolution intéressante....à suivre.  :biggrin:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #9 par sudiste » 19 Aoû 2019 à 18:49

C'est pas mal du tout tu vas vite t'en apercevoir, perfectible bien sûr mais... il se passe des choses  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #10 par jfti » 19 Aoû 2019 à 19:01

Il se passe toujours des choses....encore faut il savoir quoi ! :cheesygrin:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #11 par sudiste » 19 Aoû 2019 à 19:04

je te laisse la surprise  :biggrin:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #12 par sudiste » 27 Aoû 2019 à 17:22

La suite des essais et cette fois-ci comme a suggéré André j'ai donc mis en place des tweeters SEAS 27TFFC à la place des Coral MD-60.
Je n'ai pas encore fait d'écoute (en fait oui mais rapidement j'y reviendrai plus tard).
Voici donc quelques photos de la chose :
Vous remarquerez que mon montage breveté LS3DIY5 "HP-squelettor" permet de changer de HP avec facilité et cela quelque soit le diamètre du HP pourvu que celui-ci ne dépasse pas les côtes du "HP-squelettor".
Pour faire des essais de HP c'est très pratique et d'un prix de revient ridicule.
On peut bien sûr concevoir un HP-squelettor plus grand et plus haut afin d'y installer 2 HP, par exemple un médium et un tweeter, également fixer des rails latéraux (avec les même pièces métalliques utilisées) afin de pouvoir écarter les équerres et ainsi accéder à des HP de plus grand diamètre encore  
:mrgreen:
CS53diy 6.jpg

CS53diy 7.jpg

Reste à écouter le "bazar" plus en profondeur et je reviendrai vous en parler, mais déjà, je peux dire que le manque de rendement sur le papier du T27 ne se ressent pas à l'écoute  :wink:
CS53diy 8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #13 par sudiste » 26 Sep 2019 à 20:17

Voici donc la dernière version à l'écoute...
Le filtrage a été modifié, le grave est filtré à 6 dB 2000 Hz, le tweeter à 2500 Hz/12 dB.
L'amortissement interne a été revu après plusieurs essais pour valider celui en place, enfin un tasseau a été rajouté.
Le résultat est un excellent grave qui descend pour le volume de l'enceinte, une belle transparence et de la nervosité jusqu'au bas-medium.
Quelques remontées dans le médium "identifiées" et résolues dans la prochaine version  :mrgreen:
Bref, déjà une bonne enceinte qui fait la pige à mes BC1 par exemple..
PioCS53-mod6-768x1024.jpg

PioCS53-mod6nb-768x1024.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #14 par Luxmanu » 26 Sep 2019 à 20:55

Sympa ces Pionner, d'ailleurs si je trouve de vieilles japs HDG, je pense que je franchirai le pas  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #15 par sudiste » 27 Sep 2019 à 08:44

Bonjour,
Je peux te dire que le 30 cm dans le grave est superbe et je ne suis pas le seul à le dire  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #16 par sudiste » 28 Sep 2019 à 16:03

Le prochain upgrade consistera donc à remplacer les SEAS 27TFFC qui ont une légère remontée dans le médium du fait de la fréquence de coupure trop basse pour eux et qui préfèrent une coupure mini à 3000 Hz.
Egalement,* après les modifs, du fait de la qualité du grave/bas-médium il fallait trouver un médium/aigu à la hauteur de celui-ci  :redface:  
J'ai donc acheté sur le coin une très belle paire de SEAS T35 Anilco de la série Exotic qui devrait résoudre ces limitations.
De plus, si j'en crois les mesures sous clio pocket transmises par le vendeur, je pourrai même baisser la FC du grave à 1500 Hz.
Clio Pocket SEAS T35-1.JPG

Clio Pocket SEAS T35-2.JPG

La fiche constructeur :
SEAS T35 Ex.JPG

Dans l'attente de la réception des bestiaux quelques photos de la chose..
SEAS T35 Ex2.JPG

SEAS T35 Ex4.JPG

Une fois la version finale achevée, je proposerai des écoutes chez moi.. Je fournirai les mouchoirs et les bières à cette occasion par contre le prix des CS-53 risque de sensiblement augmenter :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #17 par sudiste » 29 Sep 2019 à 17:01

Afin de déterminer le volume optimal de charge un membre pas trop loin de chez moi aurait il un système équivalent clio ou Dayton pour mesurer les paramètres T&S de ce 30 cm d'origine Pioneer ?.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #18 par Luxmanu » 29 Sep 2019 à 18:40

Y a ça à coté de chez moi, je ferais bien un délire identique avec  :arrowd:

https://www.ebay.fr/itm/Rare-enceinte-H ... 3322695314
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #19 par sudiste » 30 Sep 2019 à 11:55

Généralement et dans un volume raisonnable en médium aigu il existe tout un tas de solutions par contre pour un grave dynamique, sans trainage et qui descend c'est une autre histoire.
Si j'ai décidé d'upgrader les Pio, enceintes que j'ai acquises à l'époque par hasard, c'est que j'ai tout de suite pensé lors de la première écoute que le grave était intéressant pour le volume de la caisse...puis l'idée a mûri ces dernières années, ceci expliquant cela  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pioneer cs-53 upgrade

Message #20 par doum » 30 Sep 2019 à 15:47

Luxmanu » 29 Sep 2019 18:40 a écrit:Y a ça à coté de chez moi, je ferais bien un délire identique avec  :arrowd:

https://www.ebay.fr/itm/Rare-enceinte-H ... 3322695314


Ce ne sont pas les boomers d'origine, dommage, car les boomers Hitachi auraient pu être intéressants.
Ils avaient une suspension vraiment particulières, enfin pour ceux que j'ai pu voir, et écouter, il y a plus de 30 ans.
Comme sur ceux là:
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS et 7 invités