25 Sep 2019 à 12:27
25 Sep 2019 à 13:37
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Plus un ampli est de faible puissance et moins il distord, il n'existe quasiment pas d'amplis à transistors de faible puissance et effectivement il n'y a rien de plus transparent qu'un étage de puissance de 8W.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Mais là on parle d'un ampli à base d'EL84 de chez EAR. Marque pas particulièrement réputée pour sa neutralité.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Des tubes sur un dac ça ne sert qu'à enjoliver le son.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Quand aux préampli à tubes ils sont moins transparents que ceux à transistors car le bruit du composant est plus important.
25 Sep 2019 à 15:04
Un appareil à tubes n’est pas ce qu’il y a de plus transparent parce que le tube a plus de bruit que le transistor. Il est donc moins résolvant.
25 Sep 2019 à 16:21
25 Sep 2019 à 16:24
Phil » 25 Sep 2019, 15:04 a écrit:
Amusant, quel bruit ? Si un ampli à tube ou a transistor est bien conçu, il est absolument impossible d'entendre s'il est sous tension ou pas, même l'oreille collée à une compression de 110db/1W/1m.
25 Sep 2019 à 23:45
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Mais là on parle d'un ampli à base d'EL84 de chez EAR. Marque pas particulièrement réputée pour sa neutralité.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Des tubes sur un dac ça ne sert qu'à enjoliver le son.
.Aie ! J'avoue que lire cette phrase me fait mal aux dents ! :cheesygrin:
AJMARS » 25 Sep 2019, 16:24 a écrit:Je confirme, sur mes 211, comme sur mes WE VT52, aucun bruit, la tête dans le pavillon...
ça fait bien longtemps, il me semble, à part avec les étages phono très mal réalisés ou très mal mis en œuvre que le bruit de fond n'est plus vraiment un problème.
A mon avis ça se situe ailleurs.
A plus
André
Gribouille » 25 Sep 2019, 16:21 a écrit:Un appareil musical est un appareil qui sait transformer un enregistrement numérique en musique. Il apporte quelque chose en plus (identifié souvent comme de la distorsion) de ce qu'il y a sur l'enregistrement et c'est cette chose en plus qui apporte la musicalité, donne une âme qui fait que l'on ressent une émotion ou que l'on se rapproche de la réalité.
26 Sep 2019 à 00:24
jeanpascalg » Hier à 10:29 a écrit:Un autre exemple est celui de la ls3/5a au phrasé musical qui évoque le concert, certains n’y sont pas du tout sensibles et ne voient que les défauts de bande passante et niveau maximum limité.
26 Sep 2019 à 13:51
Phil » 25 Sep 2019, 15:04 a écrit:Amusant, quel bruit ? Si un ampli à tube ou a transistor est bien conçu, il est absolument impossible d'entendre s'il est sous tension ou pas, même l'oreille collée à une compression de 110db/1W/1m.
oliv44 a écrit:Il y un mois on a fait avec PhotoPhil une écoute comparative entre ses Ls3/5a et xxxx (peu importe) mais nous étions dans la même catégorie : 2 voies closes et tout petit volume. N'empêche ... que je n'ai pas du tout aimé les boites à chaussures ! plus sombres, plus lentes et moins transparentes, ou dit autrement : ceux avec quoi nous les comparions étaient plus définies, rapides et transparentes ...
Reste que si j'étais un malotru mal embouché à l'ego sur-dimensionné, j'écrirais péremptoirement : Les LS3/5a ne sont pas musicales !!!
26 Sep 2019 à 15:21
ABF » Hier à 23:45 a écrit:
26 Sep 2019 à 15:29
26 Sep 2019 à 22:04
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:51 a écrit:Et comme je suppose que ce sont des JMlab, c’est effectivement plus vif car le rendement est plus élevé et si c’était avec un ampli onix je ne suis pas étonné.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:51 a écrit:Mais tout est question de définition, si pour toi la musicalité c’est ce qui te plait alors on ne parle pas de la même chose. La musicalité est pour moi liée aux capacités de l‘enceinte à être fluide et rythmée comme au concert acoustique. Que ça manque de transparence et de dynamique c’est autre chose.
26 Sep 2019 à 22:26
26 Sep 2019 à 23:12
26 Sep 2019 à 23:34
oliv44 » 26 Sep 2019, 22:04 a écrit:Exactement. C'est bien là tout le propos dont au final 80% des contributeurs de ce fil sont d'accord : on attend pas tous la même chose de nos écoutes. A chacun ses critères, à chacun le matériel qui y répond le mieux, augmenté de façon exponentielle si l'on prend en compte les associations des divers éléments. Ce qui fait qu'au final, personne ne peut dire : "mon système est le meilleur", ni même le qualifier de "musical" s'il ne défini pas avant la propre norme qu'il se fixe.
Quand tu écris "La musicalité est pour moi liée aux capacités de l‘enceinte à être fluide et rythmée", très bien, tu as défini ta norme, tes objectifs. Tu choisis ton matériel en fonction et tu le fais certainement très bien.
La "transparence et la dynamique" c'est justement plus mon crédo, mes objectifs, et l'écoute que je te ferais subir ne te plaira certainement pas. Mais le système de chacun n'est pas plus "musical" que celui d'un autre dont les objectifs d'écoute seraient différents, pour rester sur le sujet du fil.
Par contre, pour deux audiophiles qui se connaissent bien et qui ont la même appétence musicale, les mêmes objectifs, la même recherche de son, alors là oui, qualifier un appareil plus "musical" qu'un autre, cela peut s'entendre. Si tant est que derrière "musical", qui est en fait un abus de langage, soit en fait un vrai critère précis, commun, et connu de ces deux auditeurs comme : "analytique", ou "transparent", ou "étagé", ou "Pullman" (pourquoi pas? ).
En pédagogie cela s'appelle "le cadre de référence", c'est à dire l'entente préalable d'une définition commune d'un mot ou d'un concept avant débat.
27 Sep 2019 à 08:32
27 Sep 2019 à 09:53
27 Sep 2019 à 10:20
oliv44 » 26 Sep 2019, 22:04 a écrit:on attend pas tous la même chose de nos écoutes. A chacun ses critères, à chacun le matériel qui y répond le mieux, augmenté de façon exponentielle si l'on prend en compte les associations des divers éléments.
Quand tu écris "La musicalité est pour moi liée aux capacités de l‘enceinte à être fluide et rythmée", très bien, tu as défini ta norme, tes objectifs. Tu choisis ton matériel en fonction et tu le fais certainement très bien.
En pédagogie cela s'appelle "le cadre de référence", c'est à dire l'entente préalable d'une définition commune d'un mot ou d'un concept avant débat.
oliv44 » 26 Sep 2019, 22:04 a écrit:les enceintes dont il est question sont toutes aussi basses de rendement. Mais elles ont des membranes papier / vs Bextrêne pour la rapidité et un filtre quasi inexistant (une self un condo) / Vs un filtre chargé pour la clarté.
27 Sep 2019 à 10:58
27 Sep 2019 à 11:56
27 Sep 2019 à 12:59