Bonjour,
Je viens de me fabriquer un capot en plexi pour mon nouveau socle pour une petite soixantaine d'euros et je me suis dit que ça pouvait intéresser. Ayant des jeunes chats je ne peux pas vivre sans capot, j'ai regardé un peu le sur-mesure mais je cherchais une solution plus économique et rapide... J'ai donc commandé sur internet 5 plaques de plexi 4 mm aux dimensions (au mm près sans se tromper en tenant compte de l'épaisseur du plexi...) à la découpe laser avec champs polis et un tube de colle acrifix 1R0192 chez lacrylicshop. D'abord, petite déconvenue les découpes n'étaient pas bonnes donc attention à bien vérifier ou aller sur un autre site (par contre pour les francilien on peut passer les chercher nous même à leur atelier à Bonneuil et donc y retourner et râler si besoin

). Je me suis débrouillé car en ponçant les champs au papier de verre 800 on obtient un résultat excellent voir mieux que leur champs polis selon les goûts. Donc découpe laser pas indispensable voir même moins beau sur les parties à coller. Ensuite, cette colle sèche aux uv et n'ayant pas de lampe uv j'étais un peu inquiet que ça mette des heures mais dans une pièce bien lumineuse même par temps "gris clair" ça tient en quelques minutes.
Je ne vais pas mentir, le résultat est un peu perfectible mais tout à fait acceptable (voir photo) surtout s'il s'agit d'un capot d'appoint. Dans mon cas j'ai un peu "essuyé les plâtres" et je pense que je ferai mieux la prochaine fois...
La seule chose délicate, c'est l'application de la colle. il faut en mettre très peu car ça déborde très rapidement et si on en met pas assez on voit par transparence le trait de colle. Je pense qu'une application à la seringue serait meilleur, l'idéal aurait été de pouvoir étaler une très fine couche de colle sur tout le champs sans déborder, le problème étant qu'il ne vaut mieux pas essuyer ce qui a débordé car ça fait des traces très moches.
Sinon j'ai utilisé une sorte d'équerre détournée pour aider à coller bien perpendiculairement et pas besoin de serre joint mais penser à dégraisser à l'alcool isopropilique si vous avez, de toute façon très utile en vinylerie

IMG_2039.JPG
Voilà le résultat, ça m'a pris une petite heure en y allant tranquillement... de la rigolade comparé au socle lui même.
IMG_2047.JPG
IMG_2042.JPG
IMG_2046.JPG
PS: on voit un peu plus les défauts en vrai mais rien de vraiment choquant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
dino le 02 Oct 2019 à 16:07, édité 1 fois.