Index du forum
M
e
n
u

Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #1 par mars125 » 27 Oct 2019 à 22:26

Bonsoir

Le week end dernier je recevais a la maison mon fiston, son épouse et leurs 2 enfants dont un petit garçon de 18 mois …

Ce dernier étant très "aventurier", j’ai rangé mes baffles plans (dont les HP sont sans protection) et mis en service mes ELAC CL305 qui ne risquent pratiquement rien de par leur conception tout alu…

Des amis sont venus hier pour déjeuner et passer l’après midi ensemble et nous avons écouté un peu de musique …

Ils n’en revenaient pas de ce que peuvent restituer ces minuscules boites, quelle ampleur, une présence  incroyable  !!!  J’étais  moi-même scotché de la restitution  avec mon intégré PP EL84 …

Je me suis dit mais pourquoi ne pas laisser en place ces petits bijoux qui, de plus s’accordent si bien avec l’esthétique de la pièce et sont très discrètes…

Bon, ce soir j’ai eu besoin de faire de la place dans la pièce ou étaient stockés  les baffles plans, je les ais donc remis en service…

Pour voir si tout fonctionnait correctement j’ai mis un CD de « Mélanie De Biasio » .... dés les premières minutes, quelle claque !!! Je n’ai pu arrêter le disque  avant d’avoir écouter 6 morceaux !!!

Des détails tout en douceur, une image impressionnante, je perçois toutes les inflexions de la voix et des instruments sans aucune agressivité, je suis à l’intérieur de la musique , c’est impressionnant de naturel, d’émotion …

Une fois de plus, j’ai cru un instant que ces petites boites me conviendraient, elles font illusion ...mais quand je remets les baffles plans en service, je sais ou est la vérité musicale…

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #2 par mingus » 28 Oct 2019 à 09:50

Bonjour,

La fabrication de baffles plan me titille depuis longtemps. Peux-tu poster des photos des baffles pour que je puisse me faire une idée du volume que ca représente dans une pièce. Je suis allé faire un tour sur le site de supravox, et j'ai vu qu'elles existaient en 2 ou 3 voies. Il y a un plan de kit mais il est inexploitable en tant que tel.

As-tu fabriqué les tiennes ou les as-tu achetées toutes montées? Sont elles en 2 ou 3 voies? Dans tous les cas, à combien te sont elles revenues?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #3 par Luxmanu » 28 Oct 2019 à 10:20

Amusant j'ai des 305 dans le salon et des baffles plans dans ma pièce dédiée... :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #4 par devas » 28 Oct 2019 à 10:39

J'ai un ami qui a le panneau plan de chez Supravox, son ébéniste n'a eu aucun problème a exploité le shéma

https://www.supravox.fr/wp-content/uplo ... -web-2.pdf

Un article de D. Petoin pour comprendre le baffle plan:

http://www.petoindominique.fr/php/plansujet.php
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #5 par Tron_ic » 28 Oct 2019 à 10:50

Bonjour à tous,

Le baffle Plan, perso j'aime beaucoup ! Seul Bémol peut-être le design et/ou l'encombrement

J'ai quelques amis qui ont les Bafles Plan Supravox. Comme vous vous en doutez chacun d'eux les à peaufiné à leurs manière. Quand j'y vais on se fais toujours quelques écoutes et c'est Divin !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #6 par Pseudo » 28 Oct 2019 à 11:12

Je pressens que ce fil va déraper  :cheesygrin:  (et j'ai des baffles "plans", légèrement repliés  :cool: )
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #7 par mars125 » 28 Oct 2019 à 11:18

mingus » 28 Oct 2019, 08:50 a écrit:Bonjour,

La fabrication de baffles plan me titille depuis longtemps. Peux-tu poster des photos des baffles pour que je puisse me faire une idée du volume que ca représente dans une pièce. Je suis allé faire un tour sur le site de supravox, et j'ai vu qu'elles existaient en 2 ou 3 voies. Il y a un plan de kit mais il est inexploitable en tant que tel.

As-tu fabriqué les tiennes ou les as-tu achetées toutes montées? Sont elles en 2 ou 3 voies? Dans tous les cas, à combien te sont elles revenues?


Bonjour,

Les miens sont ceux de Supravox en trois voies modèle "Quinocéenne" le schéma est celui visible sur le lien qu'a posté "Devas".

J'ai acheté chez Supravox les panneaux ainsi que les HP.

Les HP d’aiguë sont dans mon cas des Beyma CP21F ( le JBL 2405 du pauvre)  :biggrin:

Michel

Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #8 par devas » 28 Oct 2019 à 11:26

La première chose à prendre en compte c'est le couple enceinte pièce, inutile de se lancer dans des projets inadaptés à sa pièce d'écoute, j'en ai fait un peu les frais en raison des inconstances de "madame" et de ses vues de la pièce de vie qui divergeaient de plus en plus des miennes... :mrgreen: je me suis retrouvé avec mes baffles plan dans une pièce trop petite qui ne permettait pas d'en profiter pleinement, j'ai tout vendu...
Mon ami qui possède les "Quinocéennes"  voulait un système un peu similaire au mien il a des 300B pour alimenter les médiums et aigus (Fostex t90a) et des amplis à transistors pour les graves filtrés avec Behringer DCX2496. Il en est très heureux.
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #9 par claude_m4 » 28 Oct 2019 à 11:30

bonjour ,

pour répondre à la question :oui !





mais ce que j'ai écouté de plus abouti ,c'est ça :



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #10 par frederic V » 28 Oct 2019 à 11:36

Bonjour

je n'ai eu que des baffles plan depuis une trentaine d'année
je viens de changer il y a peu mais je garde mes phy en plan
j'ai possédé le kit Supravox avec le 285 en bas la coupure acoustique
vient vite faire son effet pas assez de grave à mon gout
de plus le 285 est un hp de bas médium pour moi.
j'ai eu aussi les baffles plan de la cave aux tubes
à mon avis bien mieux.
mais le nec plus ultra est le baffle infini
je l'ai réalisé dans une maison ou mon salon avait un mur contigu de mon garage.
Très bonne journée
Frédéric
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #11 par devas » 28 Oct 2019 à 11:48

C'est vrai que le grave est écourté, mais plutot que de chercher à étendre le grave de mille façons en surdimensionnant les baffles il existe une solution qui n'est pas honteuse en hifi: mettre 1 ou 2 caissons de basse de bonne qualité...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #12 par frederic V » 28 Oct 2019 à 12:00

effectivement mais ce n'est pas tjs facile à régler
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #13 par devas » 28 Oct 2019 à 12:08

Je suis actuellement en large bande monté dans une colonne modeste avec tweeter et caisson de grave et je suis très surpris du très bon résultat, je ne regrette en rien mes 38cm...avec un caisson actif on peut régler le volume, la coupure de fréquence et la phase très facilement sans prise de tête.
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #14 par Tron_ic » 28 Oct 2019 à 12:32

Bonjour à tous,

devas a écrit:...plutot que de chercher à étendre le grave de mille façons en surdimensionnant les baffles il existe une solution qui n'est pas honteuse en hifi: mettre 1 ou 2 caissons de basse de bonne qualité...

Absolument ! Cette solution est malheureusement très souvent négligée voire même ignorée !
Etant donné qu'en utilisation domestique, dans une pièce à vivre disons normale c'est généralement toujours au niveau du bas du spectre qu'il y à différentes problématiques opter pour une petite colonne type bibliothèque et y associer un ou deux caissons prends un vrai sens selon moi.

D'ailleurs j'ai dernièrement fait ça avec une enceinte type back horn voir ici :
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... arles.html

devas a écrit:Je suis actuellement en large bande monté dans une colonne modeste avec tweeter et caisson de grave et je suis très surpris du très bon résultat, je ne regrette en rien mes 38cm...avec un caisson actif on peut régler le volume, la coupure de fréquence et la phase très facilement sans prise de tête.

J'aime également beaucoup l'écoute avec le LB. Une association avec un caisson et un complément idéal je trouve. D'ailleurs c'est la solution retenue par mon ami Franck qui à justement une enceinte LB supravox, je crois le modèle Lisa sauf erreur.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #15 par mkl » 28 Oct 2019 à 12:32

claude_m4 » 28 Oct 2019, 10:30 a écrit:bonjour ,

pour répondre à la question :oui !

[ Image ]

[ Image ]

mais ce que j'ai écouté de plus abouti ,c'est ça :

[ Vidéo ]

claude

Original, le 2405 à l’horizontale.

Il faudrait que j’écoute des BP gaulés comme les Jamo ou les Pure Audio Project. Leur très faible largeur me laisse dubitatif quant à l’extension théorique dans le bas, j’aimerais bien entendre ce que ça donne en pratique.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #16 par AJMARS » 28 Oct 2019 à 12:36

devas » 28 Oct 2019, 10:48 a écrit:C'est vrai que le grave est écourté, mais plutot que de chercher à étendre le grave de mille façons en surdimensionnant les baffles il existe une solution qui n'est pas honteuse en hifi: mettre 1 ou 2 caissons de basse de bonne qualité...


Toutes ces solutions se mordent la queue... si tu dois mettre un ou deux caissons, alors autant monter le HP principal en clos, le bafflage sera beaucoup plus faible, moins d'effet de baffle, l'esthétique bien meilleure et le résultat meilleur car tu n'auras pas à gérer le retard de l'onde arrière, la caisse sera plus facile à rendre neutre car plus petite....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #17 par Hollow » 28 Oct 2019 à 12:44

Petit rappel historique : un baffle plan avec un tweeter et un caisson, cela s'appelle une trois voies.

C'est quoi le but ? économiser du bois ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #18 par devas » 28 Oct 2019 à 12:50

C'est la solution pour laquelle j'ai optée Ajmars, mon HP est en clos...j'ai arrêté le baffle plan sans frustration...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #19 par AJMARS » 28 Oct 2019 à 12:54

Ça me semble une sage solution...

Dans mes cauchemars, j'ai des Lowther PM6, sur baffle plan, un ampli avec un triple push d'EL84, des ECC81 sur l'étage d'entrée et un lecteur CD avec un DAC7 Philips, généralement je me réveille en criant...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 28 Oct 2019 à 13:41, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #20 par devas » 28 Oct 2019 à 12:58

:cheesygrin:  :cheesygrin:   quel horrible cauchemard je n'ose imaginer!

 You really  loathe Lowther!! :cheesygrin:

A real Lowther loather!

-
Dernière édition par devas le 28 Oct 2019 à 13:04, édité 2 fois.
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fab-_- et 7 invités