Index du forum
M
e
n
u

Prise de côtes sur cabasse dinghy type 211

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Prise de côtes sur cabasse dinghy type 211

Message #1 par Jack444 » 10 Nov 2019 à 14:23

Bonjour à tous,
Je n'interviens pas très souvent, mais je vous suis très attentivement. La petite histoire (pour ceux qui s'ennuient le dimanche) :
Un ami m'a prêté une paire d'enceintes DIY à base de HP Cabasse de la grande époque (voire même de l'époque juste avant ...) : des vieux large bande que j'ai identifié comme des 21B25C  : 21 cm de diamètre et bicônes, en 16 ohms.
Ce sont je pense les HP qui équipaient les Cabasse Dinghy 1ères du nom : les modèles 211.
Les enceintes sont des monstres de 1 m 50 de haut. Elles combinent chacune 3 de ces HP, branchés en parallèle (et en large bande), avec un gros tweeter à compression Fostex Beyma (étiquetté CP21F, mais qui ressemble furieusement à un CP22), juste filtré par un jeu de capa (avec un potar quand même).
Les charges des Cabasse sont particulières : les 2 HP du haut sont en panneau plan et celui du bas est chargé par un labyrinthe qui doit fait entre 2,50 m et 3 m et qui débouche à l'arrière, façon pavillon Fostex. Aucun absorbant nulle part bien sûr : ce serait tricher  :redface: .
L'ensemble est, ... comment dire, ... TRES transparent mais TRES déséquilibré. Disons qu'on entend vraiment très bien le médium-aigu. Par rapport à mes petites boîtes Dynaudio, "ça débouche ! ..."  :cheesygrin:
Et puis dans mon salon, je suis en écoute de proximité (3 m environ) : en passant de la position debout à l'écoute assise, j'entends tous les HP, les uns après les autres ...
J'aimerais donc beaucoup entendre ces HPs dans leur configuration d'origine, pour me faire une idée des "améliorations" à apporter. J'ai trouvé les côtes externes des Dinghy sur le net, pour en refaire une paire, mais il me manque quelques données.

Ma demande :
Un heureux possesseur de Dinghy (de préférence les 211) pourrait-il me donner qq côtes internes ? au moins la hauteur du compartiment du bas de l'enceinte (celui qui débouche sur l'évent rectangulaire), et si possible les côtes précises de cet évent rectangulaire (5 x 8 cm ?), ainsi que la densité et le diamètre des trous dans la plaque percée intermédiaire.

Ça me permettrait d'être le plus fidèle possible. Je vous promets quelques photos de la réalisation. Ce sera ma première DIY ... à mon age, il était temps ...
Bon dimanche à tous.
Jacques


Dernière édition par Jack444 le 10 Nov 2019 à 18:13, édité 2 fois.
Jacques
Too Old to Rock'n Roll, Too Young to Die
Avatar de l’utilisateur
Jack444
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 28 Mar 2019 à 13:06
Localisation: Banlieue nantaise


Re: Prise de côtes sur cabasse dinghy type 211

Message #2 par mkl » 10 Nov 2019 à 14:42

CP21F, c’est pas plutôt une référence Beyma?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise de côtes sur cabasse dinghy type 211

Message #3 par Jack444 » 10 Nov 2019 à 17:44

Ha, si ! ... Tout a fait. J'étais surtout focalisé sur les Cabasse.
Jacques
Too Old to Rock'n Roll, Too Young to Die
Avatar de l’utilisateur
Jack444
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 28 Mar 2019 à 13:06
Localisation: Banlieue nantaise


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AL904 et 11 invités