Index du forum
M
e
n
u

Vos disques de la semaine !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vos disques de la semaine !

Message #81 par olivier-49 » 29 Oct 2019 à 20:34

Rattrapons en chœur le temps perdu.

Brisa Roché, « Low Fidelity », 12 juillet 2019
Oh la bonne surprise que ce « Basse Fidélité » ! Brisa est américaine, se partage entre la Californie et Paris et son premier disque, « Chase », qui l'avait fait découvrir en 2005, m'avait quelque peu ennuyé. (Tiens, je le revends, si quelqu'un est intéressé !). L'évolution saute aux oreilles et me ferait bien dire que ça sent la maturité. Cette fois-ci, on est caressé, envouté par une sensibilité lumineuse dès le magnifique premier morceau. Puis, avec fantaisie et impertinence, elle nous emmène à travers une série de petits tableaux, ou de petites scènes de théâtre, chacun, ou chacune, ayant sa personnalité. Sa voix se teinte de couleurs diverses, fraîche comme de l'eau de source (« Except for Love ») ou acidulée avec plus de muscle (« Rings »). C'est parfois un peu étrange, un peu bricolo, on n'est pas dans la chanson commerciale, on appelle ça de l'indie pop, cette pop indépendante dans laquelle se révèlent bien des chanteurs-compositeurs-interprètes d'aujourd'hui, lointains héritiers de Dylan autant que de Patti Smith, du folk autant que du rock ou de la pop, à l’image de Cat Power ou de Feist. Ce « Basse Fidélité » est à découvrir, même pour un audiophile à poils ras.





Kit Sebastian, « Mantra Moderne », 19 juillet 2019
C'est qui, ces zozos ? Leur bazar foutraque m'a bien distrait cet été. A la base, un duo. Il est Anglais, elle est Turque et ça brasse sans complexe. Laissez tomber les préjugés et laissez vous emporter, tournoyer dans un autre monde, un monde fait de rêves, de manèges, de bals du samedi soir orientaux, de guitares sixties saturées, d'instruments trouvés au grenier et de poésie sous acide. Je ne sais pas si je flotte sur un petit nuage rose ou si je me suis carrément égaré au cœur d'une brocante de l'autre bout du monde où personne ne parle ma langue Sans avoir l'air d'y toucher, ils nous pondent ici un réjouissant objet de curiosité. Dépaysant.


Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #82 par olivier-49 » 06 Nov 2019 à 20:56

Allez, pour le mois d'aout nous avions ceci ! Retour vers le futur, on va bientôt rattraper le temps.

Madison Cunningham, « Who Are You Now ? », 16 août 2019
Attention pépite ! C'est une découverte mais voilà un disque qui pourrait bien rentrer dans la catégorie « écoutable à perpète ». Elle est Californienne, et elle n'a que 22 ans, ce qui paraît presque improbable en entendant tant de maturité. Ça promet ! Les chansons ont du nerf, de la chair et de la finesse. Tout ça à la fois. Ecouter c'est adopter. Ce qu'on retient vite, c'est la voix, l'incroyable aisance de la voix. Elle est belle, riche, nuancée, étonnament maîtrisée, entre pleins et déliés, douceur et intensité, pianissimo et fortissimo, jusqu'à évoquer Jeff Buckley, en particulier sur quelques échappées dans les aigus (Song in my Head, Common Language). La guitare (c'est elle qui joue) est agréablement excitante, tendue et rock parfois (oups le riff d'entrée de « Pin It Down »!) mais pas envahissante. Un talent naturel qui crève les oreilles, mais ça fait pas mal. Du tout.





On trouvera également sur Youtube de magnifiques reprises des Beatles, des Beach Boys, de Radiohead, ou même de Nick Drake (et ça je ne le permettrais pas à n'importe qui !) qui révélent une bien belle sensibilité. Et un goût très sûr !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #83 par olivier-49 » 07 Nov 2019 à 16:27

Nous voici en septembre et nous changeons de registre.

Pierre Hantaï, Scarlatti, Vol. 6, 13 septembre 2019
Voici donc la suite de l'admirable travail de Pierre Hantaï sur les sonates de Domenico Scarlatti. Son Volume 1, en 2002, avait secoué le petit monde du baroque, certains jugeant son interprétation « excessive ». Maintenant, le monde entier reconnaît en lui, non seulement un maître du clavecin, mais le sommet actuel dans Scarlatti. Il suffit d'écouter, c'est l'évidence. On ne se pose pas de question, son aisance, son intensité, sa capacité à exprimer la diversité des climats dans ces pièces, de la mélancolie la plus tendre (la maginifique K69, ou la K170) à la fièvre la plus ébouriffante (K119, K6), c'est unique. Et Domenico, c'est unique ! Personne, jamais, n'a écrit de telles petites pièces. Structurées en petites séquences, ce sont comme des courts-métrages. Ne dépassant pas trois ou quatre minutes, elles nous tiennent en haleine du début à la fin, c'est le format chanson ! D'ailleurs, certains airs, à l'intérieur de ces petites séquences, ont la même évocation évidente que des chansons populaires (K 384, K170). On a presque envie de chanter. Peu de musiques sont aussi pleines de vie et d'humanité, lumineuses, gorgées de sève. Hantaï est le serviteur idéal de cette fête musicale, il en est habité. Ce volume 6 est une merveille, moins rock'n'roll que le premier sans doute, mais tout aussi jubilatoire.

Hélas pas de vidéo, pas de « teaser » (!) correspondant à cet album. Je vous renvoie donc à des extraits sur le site de Qobuz :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/scarl ... sx0m9ntila

Ou à ce petit live, mêmes si les pièces ne sont pas les mêmes, pour savourer la merveilleuse K213 (à partir de 1'40) ou la sublime K208 (5'38) :



De rien.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #84 par Pseudo » 07 Nov 2019 à 22:42

Rien à retirer sur l'approche de Pierre Hantaï de ces sonates.

Mais un sérieux bémol sur la technique:

A vos clavecins!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vos disques de la semaine !

Message #85 par olivier-49 » 08 Nov 2019 à 01:37

Beabadoobee, « Space Cadet », 14 octobre 2019
Réglons lui son compte vite fait parce qu'on en reparlera sans doute de cette brunette de 19 ans, nez retroussé et joues rebondies. Petite voix de tête affichant sa fragilité sur mur de guitares saturées, le contraste fonctionne. Elle nous a sorti quelques EP qui ont attiré l'attention des Inrocks et de France Inter, pour ne citer qu'eux. C'est du bonbon, mais pas du fade. Je ne sais pas si celui-ci (5 titres) est meilleur que les autres, mais on peut se dire qu'il y a du potentiel. C'est quand même mieux que les niaiseries électro en vogue, les voix systématiquement passées à la bouillie auto-tune et les mélodies indigentes ponctuées de boum-boum à faire vibrer les boyaux. Il est permis de craquer pour la petite bouille boudeuse adorable ado pas sage et en même temps de miser sur l'avenir.



A écouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/da ... tobre-2019
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #86 par olivier-49 » 08 Nov 2019 à 13:27

Big Thief, « Two Hands », 11 octobre 2019
Très belle découverte que ce combo américain centré autour de sa chanteuse et compositrice, Adrianne Lenker. C'est fou ce qu'on peut faire avec deux guitares, une basse et une batterie quand on a une voix pareille, frémissante (The Toy, Those Girls), un peu étranglée, d'une sensibilité à fleur de peau, qui ne peut laisser indifférent. On les sent plutôt gentils, introvertis, concentrés et d'une sincérité touchante. On pourrait penser à Angus & Julia Stone. Indie folk/rock, pour situer. Pas de synthé, ni d'électronique ici, que du naturel. Les morceaux ont été enregistrés en direct, une prise ou deux et hop, pas d'overdubs ! Leur précédent album, U.F.O.F, avait été repéré par la critique internationale, à juste raison. Celui-ci confirme une artiste originale, à la sensibilité touchante, capable d'une mélancolie qui vous reste en travers de la gorge et de mélodies lumineuses. Vraiment un des groupes intéressants du moment. Une merveille.



https://www.qobuz.com/fr-fr/album/two-h ... zygl6mnnwa
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #87 par olivier-49 » 08 Nov 2019 à 17:09

Marie Oya, «L'Onde », 11 octobre 2109
Je le place là mais c'est un cas à part. Pour une fois, je ne vais pas m'étaler. Marie est la fille de ma douce à moi que j'ai et mon attachement pour ce petit disque est forcément affectif. Je me contenterai donc ici de le présenter. Marie chante dans le métro depuis près de trois ans. Ce premier EP, dont les compositions datent maintenant, a été réalisé avec les moyens du bord. On peut donc discuter ici ou là de la production. J'attends avec intérêt vos commentaires, quels qu'ils soient, mais objectivement je crois qu'on peut reconnaître la pureté et la douceur de la voix, comme la qualité de la plume. Aussi bien concernant les textes que la musique. Les compositeurs capables de tourner un refrain de manière à ce qu'il fasse tilt à la première écoute et qu'on le garde dans la tête par la suite, c'est pas si fréquent. Mais bon, suis-je partial ?  :wink:

https://ampl.ink/79zYb?fbclid=IwAR1_2f5 ... LY3f1MQPwc
(également sur Qobuz)

Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #88 par PP_65 » 08 Nov 2019 à 17:45

Je ne vais pas te dire que tout cela est mauvais ; en live , je marcherai sans peine mais,  en disque , l'impression d'avoir déjà entendu tout cela dans les 90s ne me donne pas envie . Dis d'une autre façon , je me demande comment j'aurais accueilli les premiers Rolling Stones si j'avais passé les 50s à écouter le catalogue Chess et affiliés .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos disques de la semaine !

Message #89 par olivier-49 » 09 Nov 2019 à 19:18

Ah ! Une réponse ! Merci Pépé ! Je ne sais pas ce qu'était la musiques des 90's pour toi. Perso, je suis aussi sensible à la mélodie et à l'émotion qu'à l'extravagance et à la folie, quelle que soit l'époque. Mais c'est difficile de trouver de vrais créateurs, ou tout simplement des personnalités sincères. Toute proportion gardée, s'il y a de nouveaux Dylan ou de nouveaux Beatles à apparaître, je prends. En revanche, un nouveau Presley, ça m'ennuierait. Bon, je sais pas très bien ce que je veux dire par là mais de toute façon, même si en effet, on peut sentir des inspirations "vintage" chez pas mal de ces artistes, c'est quand même passé au prisme contemporain. Et puis, ce qui prime pour moi, ce n'est pas que ça fasse 21ème siècle. M'en fiche. Angus &Julia Stone, ça fait quoi ? 60's ? 90's ? Années 2000 ? Quelle importance ? Ça fait palpiter mon petit cœur que j'ai et basta. Ce qui ne veut pas dire que je ne jubile pas encore en écoutant Captain Beefheart ou les Residents ! Je ne fais pas que dans la chansonnette.
Au fait, vas-y toi, c'est quoi les nouveautés auxquelles tu accroches ? Ça serait triste de ne pas en avoir, non ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #90 par PP_65 » 09 Nov 2019 à 19:28

Ma remarque ne se voulait pas une analyse fine de l'état des lieux ( Simon Reynolds l'a faite ^^) ; j'exprimais  juste mon sentiment , celui qui préside à l'envie d'acheter un disque et de l'écouter . Sinon, j'ai toujours un peu de retard avec les nouveautés, même pour celles issues de musiciens que je suis , par exemple , je n'ai pas encore commandé le dernier T. Moore mais ça se fera ;  tiens,  peut-être ce soir vu que je ne pars pas en virée . Là j'écoute le coffret de Roland Kayn "scaning" , pas sorti cette semaine tu me diras .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos disques de la semaine !

Message #91 par olivier-49 » 10 Nov 2019 à 23:43

https://next.liberation.fr/culture/2012 ... eur_793512

"C’est un état d’esprit bizarre pour faire de la musique et j’espère qu’une musique bizarre en sortira", dit-il de la période. Pourquoi pas, il y en aura sans doute. Mais le bizarre n'est pas une fin en soi. J'en ai écouté beaucoup ! Mais le plaisir et l'émotion sont aussi des valeurs auxquelles je suis attaché.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #92 par PP_65 » 11 Nov 2019 à 02:18

Le plaisir et l'émotion procuré par une musique sont liés à ce que tu connais , que tu ne peux pas effacer de ta mémoire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos disques de la semaine !

Message #93 par Beecher » 11 Nov 2019 à 08:30

Je ne suis pas un expert en chroniques, d’autres font ça mieux que moi mais je tiens à présenter deux disques exceptionnels.

Tout d’abord, le dernier Nick Cave intitulé « Ghost Teen » en référence à son fils décédé bien sûr. Le groupe est réduit au strict minimum mais pourtant dans les crédits le groupe est référencé au complet. Album dédié à Conway Savage, leur ancien clavieriste décédé qui n’avait pas participé à la tournée précédente. Musicalement c’est vraiment beau, une suite de ballades déchirantes et prenantes, mention spéciale à Waiting For You où Nick se donne à fond.



Et ensuite, une découverte qui n’en est pas une puisqu’on m’avait parlé il y a quelques mois de Chelsea Wolfe comme artiste inclassable, j’avais écouté et j’y avais retrouvé une forte dominante métal donc très déçu. Son dernier album par contre, c’est du lourd acoustique, beau aussi, ça m’évoque vaguement PJ Harvey et c’est franchement bien. Elle joue en 2020 dans des églises et j’ai écouté l’album trop tard, le concert à Lyon est déjà complet mais je ferai tout pour trouver une place.

Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Vos disques de la semaine !

Message #94 par pierrebour1 » 11 Nov 2019 à 08:42

très bon le cave mais franchement la pochette :eek:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Vos disques de la semaine !

Message #95 par Beecher » 11 Nov 2019 à 08:54

La pochette, est directement inspirée d’un peintre très connu, Tom Dubois.

https://www.artgalleryoftherockies.com/ ... om-dubois/

Pour le coup, c’est vraiment du copiage, c’est pas comme en musique.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Vos disques de la semaine !

Message #96 par mkl » 11 Nov 2019 à 10:34

Beecher » 11 Nov 2019, 07:30 a écrit:Et ensuite, une découverte qui n’en est pas une puisqu’on m’avait parlé il y a quelques mois de Chelsea Wolfe comme artiste inclassable, j’avais écouté et j’y avais retrouvé une forte dominante métal donc très déçu. Son dernier album par contre, c’est du lourd acoustique, beau aussi, ça m’évoque vaguement PJ Harvey et c’est franchement bien. Elle joue en 2020 dans des églises et j’ai écouté l’album trop tard, le concert à Lyon est déjà complet mais je ferai tout pour trouver une place.

[ Vidéo ]

Oui, le dernier Chelsea Wolfe pourra plaire a des gens n'ayant pas accroché sur les deux derniers (et inversement, décontenancer ceux qui les aiment bien).
Je le trouve très bien, même si je préfère quand même The Abyss et Hiss And Spun.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vos disques de la semaine !

Message #97 par pierrebour1 » 11 Nov 2019 à 11:52

pas sorti cette semaine mais je m'en fous :cool:



chef d'oeuvre pop totalement desuet avec deux perdants magnifiques de la pop anglaise: stephen duffy ex lillac time et andy partridge le génie derrière xtc.




rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Vos disques de la semaine !

Message #98 par mkl » 11 Nov 2019 à 12:42

XTC, ce n'est pas vraiment un truc de perdant. Si?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vos disques de la semaine !

Message #99 par pierrebour1 » 11 Nov 2019 à 13:08

malheureusement si au niveau commercial :sad:
pour le reste évidemment non.difficile d'exister en refusant de faire des concerts.
tu prêches un convaincu et un fan ultime :redface:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Vos disques de la semaine !

Message #100 par lolopod » 11 Nov 2019 à 13:21

olivier-49 » 08 Nov 2019 à 12:27 a écrit:Big Thief, « Two Hands », 11 octobre 2019
Très belle découverte que ce combo américain centré autour de sa chanteuse et compositrice, Adrianne Lenker. C'est fou ce qu'on peut faire avec deux guitares, une basse et une batterie quand on a une voix pareille, frémissante (The Toy, Those Girls), un peu étranglée, d'une sensibilité à fleur de peau, qui ne peut laisser indifférent. On les sent plutôt gentils, introvertis, concentrés et d'une sincérité touchante. On pourrait penser à Angus & Julia Stone. Indie folk/rock, pour situer. Pas de synthé, ni d'électronique ici, que du naturel. Les morceaux ont été enregistrés en direct, une prise ou deux et hop, pas d'overdubs ! Leur précédent album, U.F.O.F, avait été repéré par la critique internationale, à juste raison. Celui-ci confirme une artiste originale, à la sensibilité touchante, capable d'une mélancolie qui vous reste en travers de la gorge et de mélodies lumineuses. Vraiment un des groupes intéressants du moment. Une merveille.

[ Vidéo ]

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/two-h ... zygl6mnnwa

Bien d'accord avec toi , une merveille cet album , la chanteuse a une présence hypnotique je trouve , l'album est vraiment bien ficelé également

-- 11 Nov 2019 à 12:25 --

Beecher » Aujourd’hui à 07:30 a écrit:Je ne suis pas un expert en chroniques, d’autres font ça mieux que moi mais je tiens à présenter deux disques exceptionnels.

Tout d’abord, le dernier Nick Cave intitulé « Ghost Teen » en référence à son fils décédé bien sûr. Le groupe est réduit au strict minimum mais pourtant dans les crédits le groupe est référencé au complet. Album dédié à Conway Savage, leur ancien clavieriste décédé qui n’avait pas participé à la tournée précédente. Musicalement c’est vraiment beau, une suite de ballades déchirantes et prenantes, mention spéciale à Waiting For You où Nick se donne à fond.

[ Vidéo ]

Et ensuite, une découverte qui n’en est pas une puisqu’on m’avait parlé il y a quelques mois de Chelsea Wolfe comme artiste inclassable, j’avais écouté et j’y avais retrouvé une forte dominante métal donc très déçu. Son dernier album par contre, c’est du lourd acoustique, beau aussi, ça m’évoque vaguement PJ Harvey et c’est franchement bien. Elle joue en 2020 dans des églises et j’ai écouté l’album trop tard, le concert à Lyon est déjà complet mais je ferai tout pour trouver une place.

[ Vidéo ]

Jen ne connais pas Chelsea Wolfe et j'écouterai pour me faire une idée , par contre comme toi , j'ai été subjugué par le dernier album de Nick Cave , j'avais déjà bien apprécié son précédent album encensé par la critique mais il place la barre encore plus haut avec ce dernier opus.
après je n'ai pas bien compris pourquoi il a fallu attendre un certain temps (1 mois ) pour la sortie vinyle par rapport à la version demat et CD !!!

-- 11 Nov 2019 à 12:27 --

pierrebour1 » Aujourd’hui à 07:42 a écrit:très bon le cave mais franchement la pochette :week:

c'est sur  :sad:

-- 11 Nov 2019 à 12:31 --


bon je suis un peu en avance , sortie de l'album le 15 de ce mois , mais toujours aussi impatient à chaque sorite d'album , j'espère qu'ils passeront dans la cité Lyonnaise l'année prochaine !!!
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités