Index du forum
M
e
n
u

Salon de la photo

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Salon de la photo

Message #1 par airV » 07 Nov 2019 à 08:25

Il commence aujourd’hui :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Salon de la photo

Message #2 par JérômeB » 07 Nov 2019 à 18:17

J'y vais demain.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Salon de la photo

Message #3 par airV » 07 Nov 2019 à 19:12

Un salon égal à lui-même, peu de différence d'année en année. la plus grande ayant sûrement été le changement de pavillon, l'année dernière où il y a 2 ans.

Il me semble que c'est maintenant Sony qui a le plus gros stand et le plus de visiteurs, Il a fini par passer devant ces concurrent direct canikon. Belle prouesse, il faut dire qu'il a su pour tire parti de son savoir faire en vidéo s'associer à des opticiens de renom : Minolta bien sur, la marque qu'il a repris et dont il a conserver les plus beaux cailloux puis Zeiss. De plus il a été un premier à croire en l'evf (normal vu son adn video) alors que ses concurrents n'y voyaient aucun intérêt.

Sinon, je vais à ce salon pour apprécier de visu les différentes qualités de papier, même si ça n'évolue plus trop ces derniers temps, et aussi quelques accessoires. Pour l'essai et la manipulations des appareils et optiques, je préfère faire cela tranquillement chez les revendeurs que je fréquente.

a ne pas louper l'expo de la collection de Florence et Damien Bachelot, il y a de très belles photos.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Salon de la photo

Message #4 par jeanpascalg » 12 Nov 2019 à 14:14

airV a écrit:Un salon égal à lui-même, peu de différence d'année en année. la plus grande ayant sûrement été le changement de pavillon, l'année dernière où il y a 2 ans.

Il me semble que c'est maintenant Sony qui a le plus gros stand et le plus de visiteurs, Il a fini par passer devant ces concurrent direct canikon. Belle prouesse, il faut dire qu'il a su pour tire parti de son savoir faire en vidéo s'associer à des opticiens de renom : Minolta bien sur, la marque qu'il a repris et dont il a conserver les plus beaux cailloux puis Zeiss. De plus il a été un premier à croire en l'evf (normal vu son adn video) alors que ses concurrents n'y voyaient aucun intérêt.

Sinon, je vais à ce salon pour apprécier de visu les différentes qualités de papier, même si ça n'évolue plus trop ces derniers temps, et aussi quelques accessoires. Pour l'essai et la manipulations des appareils et optiques, je préfère faire cela tranquillement chez les revendeurs que je fréquente.

a ne pas louper l'expo de la collection de Florence et Damien Bachelot, il y a de très belles photos.

Oui j'ai particulièrement remarqué cette photo :


airV a écrit:Il me semble que c'est maintenant Sony qui a le plus gros stand et le plus de visiteurs
Sinon, je vais à ce salon pour apprécier de visu les différentes qualités de papier

Moi ce qui m'intéresse c'est les différentes présentations qui vont d'une image décortiquée à une démo d'éclairage de studio ou un voyage photo de plusieurs jeunes dans les lacs canadiens.

Justement sur le stand sony étant présent christophe brachet photographe de plateau de cinéma toujours très intéressant :
https://www.christophe-brachet.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Salon de la photo

Message #5 par airV » 15 Nov 2019 à 15:46

jeanpascalg » 12 Nov 2019, 13:14 a écrit:



Moi ce qui m'intéresse c'est les différentes présentations qui vont d'une image décortiquée à une démo d'éclairage de studio ou un voyage photo de plusieurs jeunes dans les lacs canadiens.

Justement sur le stand sony étant présent christophe brachet photographe de plateau de cinéma toujours très intéressant :
https://www.christophe-brachet.fr/


J'ai assisté une fois ou deux à des démos d'éclairage de studio, j'ai trouvé cela d'autant plus intéressant que c'est un sujet que je connais peu voire pas du tout. Mais comme je ne photographie qu'en lumière naturelle, je ne pratique pas et j'oublie rapidement ce qui a été dit. Mais il n'est pas impossible qu'un jour prochain je m'y intéresse pour produire des images.

Le salon est souvent le lieu de rencontres, conférences, témoignages intéressants, mais c'est toujours un peu au hasard des visites. Je n'ai jamais eu la démarche de choisir mon jour et mes heures de visites en fonction du programme laissant le hasard décider. Comme il ne me sourit pas souvent sur ce point, il conviendrait peut-être que je change de méthode  :wink:  :mrgreen:

Pour le décorticage des photos, je n'ai pas d'avis, ne m'y étant jamais intéressé dans le cadre du salon. Mais si c'est du même ordre que ce qu'on trouve dans 90% de la littérature photo pratique, je pense que je n'y trouverai aucun intérêt, voire provoquer un certain agacement  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Salon de la photo

Message #6 par jeanpascalg » 18 Nov 2019 à 12:17

airV a écrit:J'ai assisté une fois ou deux à des démos d'éclairage de studio, j'ai trouvé cela d'autant plus intéressant que c'est un sujet que je connais peu voire pas du tout. Mais comme je ne photographie qu'en lumière naturelle, je ne pratique pas et j'oublie rapidement ce qui a été dit.

Le salon est souvent le lieu de rencontres, conférences, témoignages intéressants, mais c'est toujours un peu au hasard des visites. Je n'ai jamais eu la démarche de choisir mon jour et mes heures de visites en fonction du programme laissant le hasard décider.

Pour le décorticage des photos, je n'ai pas d'avis, ne m'y étant jamais intéressé dans le cadre du salon. Mais si c'est du même ordre que ce qu'on trouve dans 90% de la littérature photo pratique, je pense que je n'y trouverai aucun intérêt, voire provoquer un certain agacement  :cheesygrin:

Même si tu ne retiens pas la manière d'éclairer en studio c'est interessant de connaitre la démarche. En ce qui me concerne je fais presque au hasard j'avais juste repéré le voyage photographique au canada.

Il y avait cette année une présentation de la série animalité :
http://visionhd.fujifilm.fr/ambassadeurs/malo

Le photographe à la base graphiste pense ses images à l'avance et les construit et nous explique comment.
Rien à voir avec un cours de photo de base
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Salon de la photo

Message #7 par airV » 05 Déc 2019 à 14:07

jeanpascalg » 18 Nov 2019, 11:17 a écrit:
Même si tu ne retiens pas la manière d'éclairer en studio c'est interessant de connaitre la démarche. En ce qui me concerne je fais presque au hasard j'avais juste repéré le voyage photographique au canada.
tout à fait je suis aussi de cet avis, mais comme ensuite je ne pratique pas, j'oublie. Mais il n'est pas impossible que je me serve d'éclairage de studio un jour prochain.


jeanpascalg » 18 Nov 2019, 11:17 a écrit:
Le photographe à la base graphiste pense ses images à l'avance et les construit
c'est normalement ce qu'on fait avant de prendre une photo.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Salon de la photo

Message #8 par jeanpascalg » 05 Déc 2019 à 14:16

airV a écrit:c'est normalement ce qu'on fait avant de prendre une photo.

Il ne s'agit pas uniquement de cadrer ce qu'il voit, lui il dessine son image à l'avance sur une feuille comme un Storyboard et ensuite il la réalise avec les personnages qu'il place et éclaire comme il l'a decidé dans un lieu qu'il a repéré comme là à l'hôtel de la paiva.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Salon de la photo

Message #9 par airV » 05 Déc 2019 à 14:21

je ne parlais pas non plus de cadrage. je parlais bien de construction de l'image, mais il n'est pas forcément nécessaire de dessiner pour cela et ça peut tout à fait se faire dans l'instant de la prise de vue.

En revanche le dessin préalable puis placement des personnages et l'éclairage sont effectivement d'un autre ordre. Certains reporters pratiquent ainsi pour rendre compte des scènes auxquelles ils ont assisté. je trouve que c'est une démarche très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités