Index du forum
M
e
n
u

Rodage cellules

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rodage cellules

Message #81 par PP_65 » 14 Nov 2019 à 00:06

mattera » 13 Nov 2019, 21:07 a écrit:Pour les vinyles c'est la même chose, tout dépend de la galette et de la technologie de lecture.

Un bon grave tendu en vinyle, je t'assure que c'est bluffant, mais pour l'obtenir il faut une cellule qui en donne la capacité, de préférence à faible compliance. bien chargée, bien réglée, sur un disque plat et sur une platine stable, pas par exemple sur une 2CV genre Thorens TD160 ou TD145 à contre-platine suspendue..

J'ai des disques à solos de batterie qui donnent un impact, tu n'imagines même pas...Je pense particulièrement à certains albums ésotériques de jazz comme par exemple un de WILSON AUDIO ou en gravure directe Philips (et bien d'autres). Je n'ai jamais eu un seul CD pouvant ne serait ce que s'approcher de ce résultat.

Il y a sans doute quelques exceptions sur quelques disques ésotériques, mais la plupart du temps, le curseur de la dynamique n'est jamais vraiment au top sur ce support. J'ai bien conscience que ce sont des choix volontaires des maisons de disques...pour garder une bonne polyvalence, comme éviter par exemple de casser le matériel du commun des usagers...la limitation est donc d'usage...

A croire que tu ignores que je sais ce qu'est un LP et un ensemble platine/bras/cellule/RIAA convenable . Sinon, j'évite comme la peste tous ces labels de disques de démonstration ; as-tu celui-là :
https://www.discogs.com/fr/Stockhausen- ... se/1399450 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rodage cellules

Message #82 par micbog » 14 Nov 2019 à 09:17

Pseudo » 13 Nov 2019, 21:47 a écrit:Le rire est le propre de l'homme. (Hobbes)


François Rabelais... :frown:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rodage cellules

Message #83 par PP_65 » 14 Nov 2019 à 09:22

Le pire est le sale de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rodage cellules

Message #84 par Pseudo » 14 Nov 2019 à 13:22

micbog » 14 Nov 2019, 08:17 a écrit:François Rabelais... :frown:

Si tu veux. Mais Hobbes se montre cruel:

L'on voit encore des hommes rire des faiblesses des autres, parce qu'ils s'imaginent que ces défauts d'autrui servent à faire mieux sortir leurs propres avantages. On rit des plaisanteries dont l'effet consiste toujours à découvrir finement à notre esprit quelque absurdité ; dans ce cas la passion du rire est encore produite par l'imagination soudaine de notre propre excellence. En effet, n'est-ce pas nous confirmer dans la bonne opinion de nous-mêmes que de comparer nos avantages avec les faiblesses ou les absurdités des autres ?
De la nature humaine, 9,13
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rodage cellules

Message #85 par jeanpascalg » 14 Nov 2019 à 14:25

mattera » 13 Nov 2019, 15:14 a écrit:C'est ça! c'est bien de croire au père Noël, sauf qu'entre la théorie (les possibilités dynamiques du CD) et la pratique, qui est la dynamique réellement gravée, il y a un monde!! Écoutes donc un SHEFFIELD en pressage LP et son repiquage en CD, la compression a fait son oeuvre...

Avec le vinyle la dynamique est bien présente, avec le même enregistrement sur CD tu as juste droit à des "pets de lapin" en comparaison,

La qualité des reports est un problème tout comme les remasteurisations qui sont volontairement compressés par rapport au vinyle d’origine pour être écouté au casque devenu la norme pour le grand public.

Mais un enregistrement récent de symphonie de mahler par exemple profite d’une dynamique que le vinyle n’as pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rodage cellules

Message #86 par mattera » 14 Nov 2019 à 23:21

PP_65 » 13 Nov 2019, 23:06 a écrit:A croire que tu ignores que je sais ce qu'est un LP et un ensemble platine/bras/cellule/RIAA convenable . Sinon, j'évite comme la peste tous ces labels de disques de démonstration ; as-tu celui-là :
https://www.discogs.com/fr/Stockhausen- ... se/1399450 .


Non, je connais ce label, mais pas cet album précisément, je suppose qu'il doit décoiffer sévère...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #87 par mattera » 14 Nov 2019 à 23:36

jeanpascalg » 14 Nov 2019, 13:25 a écrit:La qualité des reports est un problème tout comme les remasteurisations qui sont volontairement compressés par rapport au vinyle d’origine pour être écouté au casque devenu la norme pour le grand public.

Mais un enregistrement récent de symphonie de mahler par exemple profite d’une dynamique que le vinyle n’as pas.


Dans les musiques symphoniques que je peux avoir en CD, on sent bien que le potentiel dynamique est compressé...C'est propre, mais toujours moins explosif qu'en vinyle, du moins pour ceux qui ont un pas de gravure correct. Je me souviens encore d'un CD de la symphonie fantastique de Berlioz qui avait été enscensé par Diapason comme une référence incontournable,  tant par sa qualité d'interprétation que pour sa qualité technique doit disant "exceptionnelle"! Il coûtait un bras, et compte tenu de sa critique élogieuse sur tous critères, je m'étais laissé tenté (je devrais plutôt dire "piégé").

Quelle déception à sa lecture, dynamique compressée à mort, un son de "pets de lapins", comparés au 3 ou 4 versions différentes et toutes supérieures que j'avais en galettes noires..

Je me disais en moi-même : c'est ça le progrès ? Un son purement lamentable, et passé sur d'autres installations, c'était évidemment chaque fois le même constat! Alors, la musique symphonique explosive en CD.....Avec ce genre d'expérience cuisante, on ne m'y reprendra plus!
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #88 par PP_65 » 14 Nov 2019 à 23:58

mattera » 14 Nov 2019, 22:21 a écrit:Non, je connais ce label, mais pas cet album précisément, je suppose qu'il doit décoiffer sévère...

Il ne m'a pas laissé un grand souvenir ; faudrait que je le ressorte .

-- 14 Nov 2019, 23:03 --

mattera » 14 Nov 2019, 22:36 a écrit:

Dans les musiques symphoniques que je peux avoir en CD, on sent bien que le potentiel dynamique est compressé...C'est propre, mais toujours moins explosif qu'en vinyle, du moins pour ceux qui ont un pas de gravure correct. Je me souviens encore d'un CD de la symphonie fantastique de Berlioz qui avait été enscensé par Diapason comme une référence incontournable,  tant par sa qualité d'interprétation que pour sa qualité technique doit disant "exceptionnelle"! Il coûtait un bras, et compte tenu de sa critique élogieuse sur tous critères, je m'étais laissé tenté (je devrais plutôt dire "piégé").

Quelle déception à sa lecture, dynamique compressée à mort, un son de "pets de lapins", comparés au 3 ou 4 versions différentes et toutes supérieures que j'avais en galettes noires..

Je me disais en moi-même : c'est ça le progrès ? Un son purement lamentable, et passé sur d'autres installations, c'était évidemment chaque fois le même constat! Alors, la musique symphonique explosive en CD.....Avec ce genre d'expérience cuisante, on ne m'y reprendra plus!

Je crains que,  pour la notion de Hi-Fi en matière de musique Classique, tu ne sois pas d'un avis pertinent .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rodage cellules

Message #89 par micbog » 15 Nov 2019 à 08:06

Et c’était quoi cette fantastique «Fantastique » ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rodage cellules

Message #90 par jeanpascalg » 15 Nov 2019 à 14:54

mattera » 14 Nov 2019, 22:36 a écrit:Dans les musiques symphoniques que je peux avoir en CD, on sent bien que le potentiel dynamique est compressé...C'est propre, mais toujours moins explosif qu'en vinyle

Là où la dynamique est la plus grande c'est dans la vie réelle et pourtant on ne parle pas du relief du son du train arrivant en gare.

SI tu t'amuses avec un compresseur, tu verras que la compression met en avant certains éléments qui vont donner le relief dont tu parles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rodage cellules

Message #91 par Pseudo » 15 Nov 2019 à 18:47

jeanpascalg a écrit:La qualité des reports est un problème tout comme les remasteurisations qui sont volontairement compressées

mattera a écrit:Dans les musiques symphoniques que je peux avoir en CD, on sent bien que le potentiel dynamique est compressé...

Jeanpascal écrit "remasterisation" (remastering) comme pasteurisation: c'est un lapsus intéressant.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rodage cellules

Message #92 par mattera » 15 Nov 2019 à 19:45

micbog » 15 Nov 2019, 07:06 a écrit:Et c’était quoi cette fantastique «Fantastique » ?


Il était d'un label pourtant connu, mais je ne me souviens plus exactement, seule la "catapulte" m'avait interpellée le plus rapidement possible, et pour ne plus jamais en entendre parler.. :sad:

Je sais parfaitement ce qu'est ou non, la dynamique d'un disque, et particulièrement sur le classique, ayant moi même eu l'occasion de faire de l'enregistrements en direct de musique symphonique en 38 cm/2 pistes non compressée, dans la salle de concert de mon coin, avec la sueur au front "qui va bien" sur le plan du calibrage du réglage, avec 80 musiciens sur scène, puisque j'ai eu l'occasion de le faire, ce que certainement personne ici n'a pu avoir l'occasion de vivre personnellement...

Avec PETRUCCIANI c'était déjà plus facile..Et pourtant il s'excitait fort sur le clavier, l'animal.. :wink: Sans vouloir me vanter, j'ai eu la chance ( parce que c'est juste une question de chance et d'opportunités) de vivre des événements que peu de gens connaissent ici..

Quand je dis que ce CD encensé pour sa qualité sonore était du "pet de lapin" en comparaison, le mot est faible.....Même à DIAPASON on ne peut faire aucune confiance dans les critiques, ce fut ma leçon du moment...Après, l'intérêt d'interprétation, c'est un autre domaine, et les deux critères étaient pourtant bien vantés séparément..
Dernière édition par mattera le 15 Nov 2019 à 19:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #93 par Pseudo » 15 Nov 2019 à 21:52

mattera a écrit:Même à DIAPASON on ne peut faire aucune confiance dans les critiques, ce fut ma leçon du moment...

Pour la qualité des enregistrements, c'est une vérité indéniable  :cool:

Et pourtant je suis abonné  :eek:

Prenons l'exemple de la Fantastique par Les Siècles et Roth: c'était soi-disant une merveille (bof). Cependant le label diffuse maintenant un nouvel album fièrement étiqueté: "Nouvel enregistrement".

La logique commerciale se met rarement au service de l'art...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rodage cellules

Message #94 par VincM » 15 Nov 2019 à 22:06

mattera a écrit:personne ici n'a pu avoir l'occasion de vivre personnellement.. Sans vouloir me vanter, j'ai eu la chance ( parce que c'est juste une question de chance et d'opportunités) de vivre des événements que peu de gens connaissent ici..


Et ben... c'est pas la modestie qui t'étouffe ... :eek:

Le jour ou on mettra les vantards sur orbite , t'auras pas fini de tourner.
T'arrive à te regarder dans la glace sans te rouler une pelle et à mettre tes pompes sans te faire mal aux chevilles ??

:exclaim:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Rodage cellules

Message #95 par lcartau » 16 Nov 2019 à 09:18

Y a un côté caisson de basse dans le coffre de la Fuego trafiquée que j'aime bien personnellement. Et il ne t'a pas encore parler de sa belle soeur  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rodage cellules

Message #96 par mattera » 16 Nov 2019 à 12:35

VincM » 15 Nov 2019, 21:06 a écrit:Et ben... c'est pas la modestie qui t'étouffe ... :eek:

Le jour ou on mettra les vantards sur orbite , t'auras pas fini de tourner.
T'arrive à te regarder dans la glace sans te rouler une pelle et à mettre tes pompes sans te faire mal aux chevilles ??

:exclaim:


N'importe quoi ! C'est juste de la jalousie gratuite ou quoi ?

Que veux tu que je te dise? Ce n'est tout de même pas de ma faute si j'ai eu la chance de vivre ce contexte ! Aucune vantardise de ma part, je raconte du vécu, point barre! Je précisais bien que ce n'était pas pour me vanter, juste pour raconter une expérience!

Quand je serais devenu clodo à force d'être plumé par le fisc, ce qui ne devrait pas tarder a l'allure où on va, je le mettrais aussi avant de rendre mes clefs, ça te va mieux comme ça?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #97 par PP_65 » 16 Nov 2019 à 13:06

Je sais parfaitement ce qu'est ou non, la dynamique d'un disque, et particulièrement sur le classique, ayant moi même eu l'occasion de faire de l'enregistrements en direct de musique symphonique en 38 cm/2 pistes non compressée, dans la salle de concert de mon coin, avec la sueur au front "qui va bien" sur le plan du calibrage du réglage, avec 80 musiciens sur scène, puisque j'ai eu l'occasion de le faire, ce que certainement personne ici n'a pu avoir l'occasion de vivre personnellement...


Je ne vais pas t'enlever cette expérience mais je fais davantage confiance à ceux qui ne le font pas épisodiquement et qui fréquentent très régulièrement les salles de concert de Classique . La dynamique que tu défends me semble totalement artificielle par rapport à la réalité qu'elle est censée reproduire . Je n'étais pas à un concert de classique hier soir mais à deux mètres d'une batterie et d'une basse électrique passant par deux amplis différents et une foule d'effets le tout sans sono , les musiciens jouant régulièrement sur la dynamique de leurs instruments ; désolé , ça ne "pétait pas" ( pour faire référence à ton étude du lapin sur ce point)
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rodage cellules

Message #98 par VincM » 16 Nov 2019 à 13:19

mattera a écrit:N'importe quoi ! C'est juste de la jalousie gratuite ou quoi ?


Pas vraiment, la jalousie est une chose que je ne connais pas et de ce que tu as fais ou pas je m'en fous royalement comme de ma première chemise.
Par contre tes affirmations m'arrachent les yeux !! Ce ton condescendant qu'on devine dans tes propos est au dessous de tout.
Comment peux tu affirmer qui a fait quoi ou a vu qui ou connait quoi ?
C'est désolant...
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Rodage cellules

Message #99 par mattera » 16 Nov 2019 à 16:15

PP_65 » 16 Nov 2019, 12:06 a écrit:Je ne vais pas t'enlever cette expérience mais je fais davantage confiance à ceux qui ne le font pas épisodiquement et qui fréquentent très régulièrement les salles de concert de Classique . La dynamique que tu défends me semble totalement artificielle par rapport à la réalité qu'elle est censée reproduire . Je n'étais pas à un concert de classique hier soir mais à deux mètres d'une batterie et d'une basse électrique passant par deux amplis différents et une foule d'effets le tout sans sono , les musiciens jouant régulièrement sur la dynamique de leurs instruments ; désolé , ça ne "pétait pas" ( pour faire référence à ton étude du lapin sur ce point)


En mode prétention je trouve bien pire que moi, tu me prends vraiment pour un bleu ou quoi? Saches que j'ai été à bon nombre de concerts avec des prises de son personnelles avec le régisseur de la salle de concert de mon coin (on était potes) et côtoyé des gens connus tant sur scène que dans les coulisses comme B.LAVILLIERS, BARBARA, J.BIRKIN, M.PETRUCCINI donc, CATHERINE LARA, et bien d'autres, ainsi que des orchestres de jazz, en classique seul l"orchetre national d'Île de France avec 80 musiciens sur scène sans amplification, en mode intimiste, piano, clavecin, quatuors à cordes et autres, il faut vraiment que je continue à m'étaler?

Le son "direct" de tous styles, je sais de quoi je parle, amplifié ou pas, en proximité immediate ou avec du recul en milieu et fond de salle, dans les coulisses même au dessus des musiciens à des endroits où le public n'a jamais accès, c'est plus net comme ça ? Je n'aime pas du tout faire le "m'as vu" mais j'ai eu la chance d'avoir de bonnes opportunités dans ma vie..

Sais tu ce que c'est aussi que le non son et le mixage d'un studio pro 24 pistes avec une acoustique hors norme dans la salle d'enregistrement ? J'ai eu la chance de être aussi ce genre d'expérience....Ce n'est pas pour ça que je te traite avec mépris, monsieur "je sais tout"! Tu as une  bonne collection de disques, soit, mais pour le reste......

-- 16 Nov 2019, 15:18 --

VincM » 16 Nov 2019, 12:19 a écrit:

Pas vraiment, la jalousie est une chose que je ne connais pas et de ce que tu as fais ou pas je m'en fous royalement comme de ma première chemise.
Par contre tes affirmations m'arrachent les yeux !! Ce ton condescendant qu'on devine dans tes propos est au dessous de tout.
Comment peux tu affirmer qui a fait quoi ou a vu qui ou connait quoi ?
C'est désolant...


Ce qui est ultra désolant ce sont surtout les "critiques en l'air" des condescendants juste pour essayer de démolir les autres avec des contre-vérités en l'air..juste pour critiquer! Rien de constructif là dedans, c'est juste lamentable...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #100 par micbog » 16 Nov 2019 à 16:21

Il me semble que le sujet du fil était le rodage des cellules, pas celui de la testostérone... :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités