19 Nov 2019 à 09:16
19 Nov 2019 à 12:06
19 Nov 2019 à 12:09
AJMARS » 18 Nov 2019, 13:37 a écrit:Oui, forcément, c'est le cas de tous les delta-sigma ou "one bit"...
C'est l'AD1955, tu en sauras plus là
https://www.analog.com/media/en/technic ... AD1955.pdf
D'abord 8 fois en synchrone puis après au moins 128 fois en PDM.
joperrot » 18 Nov 2019, 11:02 a écrit:Le marché du piano quasi nul aujourd'hui...était en plein boom.
joperrot » 18 Nov 2019, 11:51 a écrit:aujourd'hui, je trinque avec les pôtes quand on arrive à vendre entre 180 et 400 copie, avec un point d'équilibre vers 3500-4000 copies.
Quand j'ai 50000 écoutes en streaming, j'ai une redevance de moins de 10€....une non-économie
bandit » 19 Nov 2019, 05:54 a écrit:Source: lecteur réseau Marantz na 11 S1 pour la comparaison des fichiers au départ d'un Nas. Ou bien Audirvana sur mac mini, lecteur SACD Marantz SA 7 s1, 8000, dac Chord, psi audio,.. Amplis de puissance Plinius, Audioresearch, préamplificateurs Hegel, Krell, câblage gazinière,... HP: B&W 801 S3, Harbeth 5 et 3, Kef LS 50, ATC 19 + sub 1, B&W CT montés en openspace avec subs CT SW15 et REL (système développé par mes soins, difficile à mettre en oeuvre, mais permet d'écouter à la fois en 2.0, sacd 5.0 et en HC 9.1). Et encore pas mal de lecteur CD (Naim, Rega, Marantz 94 en drive
je n'aime pas les 800 D3, mais c'est probablement l'enceinte avec le plus grand pouvoir de définition qu'il m'ait été donné d'entendre à ce jour.
19 Nov 2019 à 12:14
joperrot » 19 Nov 2019 07:19 a écrit:Je connais un ingé son de mastering de haut niveau, qui, sur certains projets repasse par la bande analogique pour profiter de la compression naturelle d’une bande 1 pouce à 76cm/s...je ne dis pas, ni ne sais si cette solution est bonne, mais je comprend pourquoi il l’utilise parfois.
19 Nov 2019 à 12:15
jeanpascalg a écrit:Oui la notice n’est pas très claire pour moi quand au schéma ils parlent de multibits delta sigma ce qui est pour moi une contradiction.
19 Nov 2019 à 15:16
bandit » 18 Nov 2019, 04:23 a écrit:pas certain effectivement que la comparaison soit des plus appropriée.
Je relance ce débat, l'expérience très intéressante de joperrot (dans laquelle je n'ai aucune compétence) m'interpelle sur un autre point, à mon sens bien plus important que la HD, la prise de son et le montage. Depuis l'avènement de la stéréo accessible au public, donc début 60, j'ai eu l'occasion d'écouter des milliers de prises de son. Une des plus grandes avancées de ces 20 dernières années dans ce domaine me semble la précision parfois inouïe (voire caricaturale?) obtenue dans l'étagement des différents plans sonores d'un orchestre (les bienfaits du numérique?), impossible à obtenir à mon sens avec de l'analogique. Certes, il existe quantité de pressages analogiques d'excellente facture, mais la perception des instruments dans l'espace, le détourage, et dans une moindre mesure la transparence et la présence de ceux-ci posent question. Et dans ce domaine, la prise de son multi-micros semble faire des miracles. Je parle ici bien sûr de grandes masses orchestrales, pas d'un petit trio de jazz. Voilà pour ma part une avancée réelle dans le domaine de l'audio. Joperrot, ton avis sur la question m'intéresse au plus haut point.
joperrot » 18 Nov 2019, 10:36 a écrit:C’est intéressant de se rappeler l’arrivée du cd et de la controverse CD vs Vinyle....
Globalement les gens ont plébiscité le CD, qui était un support en retrait musicalement, parce que dans leur vraie vie, leur réalité, ils en tiraient plus de plaisir à l’usage (pratique) et à l’écoute pour ceux qui ne vivaient que les défaut du LP : usure, distorsion progressive, bruit, surtout les années 80 où les LP était gravés avec des machines numérique Neumann (sans tête de prélecture mais avec une ligne à retard numérique, sur des support en métal....et avec des compresseurs sur le chemin.
Comme pour les fichiers HD, il faut lire les LPs avec un certain grade qualitatif pour en apprécier le contenu. Je ne dit pas non plus des platines en milliers d’euros....une Réga 3 ancienne et une cellule Grado permettent de prendre du plaisir!
AJMARS » 18 Nov 2019, 10:52 a écrit:Bonjour,
Le CD, pour énormément de gens qui ne possédaient pas de platine de bonne qualité, c'est à dire pour à peu près tout le monde, a constitué un énorme bond en qualité (il faut se rappeler ce qu'en dehors du monde "audiophile" étaient les électrophones :cry: :cry: ), sans parler de la portabilité en voiture, sur des baladeurs... etc. Je pense que c'est la meilleure chose qui soit arrivée à l'audio depuis l'invention du transistor....:cheesygrin:
C'est un support très "méprisé" aujourd'hui par les audiophiles qui se pâment de vinyle... mais dès le milieu des années 90, la qualité de la lecture CD a déjà atteint de très hauts niveaux, par exemple une mécanique CDM1 couplée à des étages de conversion DF1700/PCM63 de chez Burr-Brown permettait de très très belles choses.
A plus
André
19 Nov 2019 à 15:39
joperrot » 18 Nov 2019, 11:51 a écrit:c'est pourquoi, on a instauré une taxe sur les cassettes depuis les années 80, une taxe sur la copie privé.
Perso, même en tant qu'éditeur, j'ai toujours trouvé cette taxe idiote.
N'empêche on vendait des disques...dans les années 80 un petit éditeur comme moi vendait une nouveauté entre 2000 et 4000 ex sur deux ans...avec un point d'équilibre vers 2500 ex vendus (je parle en classique musique de chambre)
aujourd'hui, je trinque avec les pôtes quand on arrive à vendre entre 180 et 400 copie, avec un point d'équilibre vers 3500-4000 copies...le téléchargement n'existe pas au profit du streaming qui est une économie pour major (en part de marché), pas pour les éditeurs qui ont fait de leur activité un art de vivre surtout...
Quand j'ai 50000 écoutes en streaming, j'ai une redevance de moins de 10€....une non-économie.
Alors je préfère me souvenir d'un monde où les gens avaient envie d'écouter des disques, se cultivaient (même dans la ville ouvrière où j'ai grandi) et copiaient légalement ou pas....plutôt que notre monde actuel où tout est dirigé, soupesé et cadré...et où le temps passé (moi aussi) à regarder l'écran de ses i bidules devient la norme.
19 Nov 2019 à 22:05
20 Nov 2019 à 11:05
alexandret » 19 Nov 2019, 14:39 a écrit:Bonjour Joël,
Et le téléchargement en direct, sans les frais liés au disque (pressage, pochette, distribution), est-ce que ça peut être un peu plus intéressant financièrement ? Je préfère par exemple avoir un streaming de qualité moindre, et acheter les disques qui m'intéressent (disque physique ou qobuz).
Je pense notamment à ces auteurs de roman sur amazon, qui vendent des brouettes de ebook (plus de 10 000) , et qui touchent par exemple 4 euros sur les les 6 de la vente. Ce modèle n'est-il pas transposable en musique ? Ces auteurs vendent bien plus qu'en circuit librairie, et surtout gagnent facilement 3 fois ce que leur rapporterait la vente d'un livre physique à 15 euros.
20 Nov 2019 à 11:46
bandit » 19 Nov 2019, 21:05 a écrit:citation de icartau:
Pardon mais tu sembles mélanger un peu tous les arguments. Je n'ai aucune compétence audio, mais en sciences un chouia plus. Tu nous parles de restitution puis de prise de son et finalement d'interprétation. Il me semble, que si l'on veut ordonner les choses, et comprendre leurs influences, il faut comparer chacun des domaines séparément: "toutes choses étant égales par ailleurs".
merci pour ton retour, mais où vois-tu que je parle d'interprétation dans mon post? je n'en ai jamais parlé tout au long de ce fil il me semble.
jeanpascalg, pour ce qui est de la lecture de fichiers, je n'ai qu'une confiance relative dans les pc ou mac via le port usb, nous sommes bien d'accord. Mes comparaisons se fondent essentiellement sur le lecteur Marantz, directement relié sur le réseau en rj 45 avec le Nas.
-- 19 Nov 2019 à 21:17 --
citation de Alexandret:
Bonjour Joël,
Et le téléchargement en direct, sans les frais liés au disque (pressage, pochette, distribution), est-ce que ça peut être un peu plus intéressant financièrement ? Je préfère par exemple avoir un streaming de qualité moindre, et acheter les disques qui m'intéressent (disque physique ou qobuz).
Je serais finalement assez curieux de connaître la part réelle de téléchargement (payant) de fichiers par rapport au streaming. J'ai tjrs payé mes disques, mes livres, par respect pour l'auteur. Mais je dois bien avouer que depuis mon abonnement sur Qobuz, je ne fais plus que du streaming avec une playlist. Je n'achète plus de support physique, sauf du sacd en 5.0, des compiles de réédition CD et qq films Blu-ray. parce que 2500 disques, je n'habite pas un château.
20 Nov 2019 à 11:54
Le gain financier en rapport au bilan carboneEt le téléchargement en direct, sans les frais liés au disque (pressage, pochette, distribution), est-ce que ça peut être un peu plus intéressant financièrement ? Je préfère par exemple avoir un streaming de qualité moindre, et acheter les disques qui m'intéressent (disque physique ou qobuz).
17 Déc 2019 à 08:39