Shoot out d'amplis chez francis
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#21 par PP_65 » 26 Nov 2019 à 00:57
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#22 par Hollow » 26 Nov 2019 à 08:15
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#23 par SudPigalle » 26 Nov 2019 à 08:29
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#24 par francis13800 » 26 Nov 2019 à 08:43

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#25 par mambojet » 26 Nov 2019 à 10:09
L'appareil a été reçu par Francis au printemps et j'ai eu l'occasion de l'écouter peu après cette réception . Je trouvais qu'en dépit de très belles qualités d'analyse, il manquait de fluidité et d'articulation. Peut être un peu de matière aussi...le tout aboutissant à un coté mécanique et analytique auquel je ne souscrivais pas.
Bref, je ne peux pas dire que cet ampli m'avait beaucoup plu.
En fait il s'agissait d'une version qui n'a été que très peu produite car le constructeur est passé rapidement à la version suivante. L'appareil a donc été profondément modifié durant l'été chez JMF Audio. Il correspond maintenant beaucoup plus à la gamme actuelle commercialisée. J'avoue me perdre un peu dans les numéros de versions et d'upgrade...Francis donnera des précisions si nécessaire.
Et en effet, le changement est important. En général c'est le propriétaire qui a payé la modification qui aime le croire et tente de s'en persuader. Et plus c'est cher, plus il est nécessaire de s'en convaincre.
Sauf que là c'est vrai. Et pourtant je partais avec un apriori plutôt défavorable...
On a pas vraiment l'impression d'écouter le même appareil surtout grâce à la présence importante de matière. Les notes semblent maintenant s'imprimer beaucoup mieux dans l'espace et on ressent très bien les prolongations de note, les pédales...Mais tout est intégré au message musical, ce qui n'était pas vraiment le cas. Il n'a pourtant rien perdu de son pouvoir d'analyse et de sa transparence.
Ce qui retient aussi mon attention est la grande propreté de restitution. Tout reste en place même dans les moments les plus complexes. Il n'y a absolument aucun sentiment de compression même sur les passages très chargés en forte. On peut dire qu'il a du coffre mais pas que...
La restitution fourmille de vie et les micros accélérations sont très bien ressenties.
Il est également très équilibré en toutes situations et lorsque cela pousse il n'y a jamais aucun sentiment de déséquilibre sur le spectre. Cela semble évident mais ce n'est pas le cas. Peu d'amplis y arrivent vraiment bien.
Sur le Earth Wind and Fire, le swing s'installe parfaitement bien et invite à la danse. Coté scène sonore c'est également très réussi et on obtient un coté assez précis du positionnement de l'interprète. Sur ce point c'est un plus car coté ampleur, les panneaux font merveille mais la précision et la ponctualité n'est pas forcément ce qu'ils réussissent le mieux.
Alors ampli parfait ?
Cela dépend ce qu'on entend par parfait. Si on entend par ce terme une restitution parfaite de ce qui est enregistré, c'est sans doute le cas et j'avoue ne pas avoir écouté chez Francis d'amplis à transistor faisant mieux dans ce domaine. Les Tacts sont un peu à part car, bien que très réussis, étaient accompagnés d'une correction. C'est donc difficile de comparer et cela fait surtout longtemps.
Après on peut aussi un peu subir les défauts de ses qualités car quand on va très loin dans un domaine, on peut s'exposer à afficher un peu trop les défauts des enregistrements sachant que les prises de son et les pressages ne sont pas tous parfaits...
Mais même dans ce domaine il fait mieux que ce qu'on pouvait redouter, peut être grâce à sa propreté de restitution
Alors finalement le plus gros problème de cet ampli, c'est qu'il existe des amplis à tubes qui pratiquent ce que je j'appelle de "la post production". J'expliquerais plus loin ce que j'entends par là et finalement on en vient à se demander si on écoute le même enregistrement. Et donc aux oreilles (polluées diront certains) d'un vieil audiophile (mais pas du tout NOS

Passons donc au coté subjectif (le coté obscur diront certains!)
Sur le Mozart, la restitution est de haut niveau mais il me manque un peu le coté "dramaturgie". Une sorte de densité du drame qui n'est pas exactement au niveau auquel je l'attends. Sur le Respighi, Francis me dit à l'issue de l'introduction style fête foraine "tout dans le medium aigu", que s'il avait ce disque il zapperait ce passage...
Cela me choque moins mais c'est vrai qu'on est content qu'il se termine alors que ce n'est pas le cas normalement.
Sur les voix de Sinatra, Nat King Cole, Jimmy Witherspoon, il me manque aussi le coté très incarné donné par les tubes.
Peut être qu'on peut un peu corriger ces points par l'utilisation d'une cellule moins pointue que l'Etna ou un peu par la câblerie, un système n'étant finalement qu'un immense jeu de compensations.
Mais pourquoi le corriger vu qu'il fait aussi des choses impossibles à réaliser pour l'ampli à tubes ?
Comme la restitution parfaite de la dynamique de l'enregistrement. On verra plus loin que l'ampli à tubes comprime, certes de façon subtile, mais évidente lorsqu'on fait la comparaison. Le truc très "putassier" sur l'ampli à tubes en plus des timbres, c'est que l'ampli est également très vivant (pas du tout mollasson ou langoureux) et qu'il apporte énormément d'air autour des interprètes. Artificiel diront certains puisque pas dans l'enregistrement, c'est vrai mais on y croit...
En conclusion, je dirais que l'ampli est vraiment excellent. Il a ce coté monitor auquel on peut ne pas adhérer totalement mais il est honnête. Son coté vivant et rapide permet aussi de compenser un peu le coté très soyeux et un peu doux de la restitution du panneau.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#26 par morillon » 26 Nov 2019 à 10:29
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#27 par mambojet » 26 Nov 2019 à 10:36
C'est comme si tu avais une Skala et que tu essaies avec ton set up de la faire sonner comme une SPU. Achète directement une SPU...c'est plus simple
Et AMHA plus efficace
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#28 par JérômeB » 26 Nov 2019 à 12:06
mambojet » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Sur le Earth Wind and Fire, le swing s'installe parfaitement bien et invite à la danse.
Et vous avez sorti la boule à facettes ?
Y a des photos ? ...
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#29 par bdoc » 26 Nov 2019 à 12:18
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#31 par gix90 » 26 Nov 2019 à 13:02
Je prends les paris:les blocs 845 vainqueurs !
Vainqueurs , vaincus c'est quoi la différence ........une paire d'oreilles, une bouteille, un album, une frange, une gouttière au pantalon, un instant

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#32 par sudiste » 26 Nov 2019 à 13:51

A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#33 par Laurenta » 26 Nov 2019 à 14:54
Je suis un des rares possesseurs d’amplis JMF Audio à m’exprimer publiquement sur les forums HiFi ...
Le mien est un bloc stéréo HQS 6002 série E. La toute dernière série s’appelle depuis fin 2018 la série F.
Pour celui de Francis je ne sais pas si il est devenu, après upgrade, un D, un E ou entre les deux.
Ce qui m’a frappé lors du test puis achat de cet ampli ce sont les points suivants:
- Linéarité cad que cela pousse uniformément avec la même vitesse et la même dynamique sur l’ensemble du spectre. Cette qualité est très rare sur des appareils HiFi même certains très très onéreux ...
- La lisibilité même sur les messages complexes. Idem, rare à trouve.
- L’image stéréo grace au silence de fonctionnement de l’appareil; le noise floor est hyper bas.
- Pas vraiment de styles de musiques à privilégier : JMF fait parfois des démos avec des musiques qui mettraient à genoux 99% des autres amplis
- une grande honnêteté qui fait entendre ce qu’il y a sur le Master. En particulier sur la vitesse d’établissement des notes et de la dynamique. Cet ampli met très vite en exergue les enregistrements un peu lents ou mous, peu dynamiques.
Par contre je dois dire qu’avoir les cables HP JMF Audio apporte vraiment une synergie de fonctionnement très appréciable. Je suis le premier client Français pour les SR4 série C, toute dernière mouture depuis mi 2017. J’espère que Francis pourra les essayer un jour.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#34 par mambojet » 26 Nov 2019 à 15:03
Merci pour ces précisions
Je dirais que cela colle à peu près avec ce que j'ai constaté et écrit dans mon CR...
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#35 par AJMARS » 26 Nov 2019 à 15:52
mambojet » 24 Nov 2019, 20:44 a écrit:Il ne paye pas trop de mine et ressemble un peu à un ampli de sono des années 80 avec son arbre de Noel à diodes en façade (enfin je suis sans doute un peu excessif là mais le look n'est pas son point fort)
Pour ce que j'ai pu en voir, j'aime beaucoup l'esthétique de ces amplificateurs, la fabrication m'a l'air très bonne, l'esthétique est sobre mais inspire la confiance...
ça tranche avec les réalisations "too much" que l'on voit de plus en plus en audio grand public "haut de gamme".
Le "petit" HQ1050 mono est encore à mon sens plus réussi... en version alu tout au moins, pour la version bois... euhhh "joker".
A plus
André
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#36 par playbach » 26 Nov 2019 à 16:05
on dit que les amplis JMF audio fonctionnent encore mieux avec leur pré, (PRS 1.5 je crois pour la dernière version, synergie qui chaque fois surprend au vu des lectures des testeurs et acheteurs.
leur coût n'est pas neutre... mais on aimerait savoir des utilisateurs si c'est un bénéfice évident en regard des prés utilisés, en encore plus chez Francis a déjà un des plus réputés et meilleurs existants ?
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#37 par morillon » 26 Nov 2019 à 16:36
mambojet » 26 Nov 2019, 09:36 a écrit:A mon avis, et le l'ai dit dans le CR, il ne faut pas compenser car tu vas perdre des qualités et ce qui est sympa c'est de pouvoir avoir accès à deux univers différents avec d'un coté cet ampli et sa restitution "monitor" et de l'autre le PP de 845 et ses qualités.
C'est comme si tu avais une Skala et que tu essaies avec ton set up de la faire sonner comme une SPU. Achète directement une SPU...c'est plus simple
Et AMHA plus efficace
pourquoi accepter le jeux des compensations cable cellule etc..mais l interdire de principe, le nier cote "monte"du preamp... alors que tres sensible et l actuelle..un partis pris comme un autre...
c est plutout quoi dans l a-r actuellement...?
allez c etais juste pour causer...

allez
la suite!!!!!
;-)
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#38 par Hollow » 26 Nov 2019 à 16:51
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#39 par bphil » 26 Nov 2019 à 16:55

Et que les 845 n’y peuvent rien avec leurs fonctions sublimated timbre activé en permanence, montrerai sûrement que la crème chantilly à tous les étages finit par lasser à force.
Quelle misère

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#40 par Bruno D » 26 Nov 2019 à 16:57
bdoc » 26 Nov 2019, 11:18 a écrit:Je prends les paris:les blocs 845 vainqueurs !
Non, j'y crois pas, les LAMM vainqueurs

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