29 Nov 2019 à 23:43
claude_m4 » il y a 38 minutes a écrit:Bonsoir ,
Francis n'intervient plus sur ce sujet ( a cause de deux olibrius) l'administrateur n'administrant rien (ou presque) il (Francis )n'intervient que pour les tubes .
claude
30 Nov 2019 à 00:26
30 Nov 2019 à 23:43
Kyb » Hier à 22:31 a écrit:j'apporte ma modeste contribution ici en tant que possésseur d'un filtre ou plutot de plusieurs filtres facon Ibre, que j'ai fait moi même en suivant les indications lues sur le défunt Elektor.
[...]
Pour ma part, ça fait peut être 2 années que j'ai fait et utilise ce système de filtration et :
1- ça ne matche pas avec mon lecteur CD Naim, restitution " contenue, retenue"
2- avec les bloks Ncore sur un filtre ( les 2 sur 1 filtre valeur 10 A), c'est mieux avec , amplitude de l'image sonore, espace et silence de la restitution.
3 - avec le pré. M1 Audio GD même constat , ( pré sur filtre valeur 3 A)
4- avec le pré Drawmer MC1.1 , là ça ne matche pas à mes oreilles , le son semble comme "retenu en vivacité", manque dans la profondeur, image plate.
5- j'ai aussi le dac 19 Audio GD sur un filtre de 1 A , ça me convient mieux avec que sans, bon je n'ai pas de fichier HI .R. etc....
c'est à usage de découverte de musique sur le net et achat CD si affinité , et aussi écoute France Musique.
Pour terminer , avec ce système de filtre façon F. Ibre le gain indéniable sur mon modeste système est : le silence entre les notes, séparation , espace entre les instruments.
Je ne suis pas revenu en arrière [...]
01 Déc 2019 à 01:35
01 Déc 2019 à 12:05
01 Déc 2019 à 12:17
01 Déc 2019 à 13:32
01 Déc 2019 à 13:51
01 Déc 2019 à 14:26
01 Déc 2019 à 14:30
01 Déc 2019 à 15:03
01 Déc 2019 à 15:22
AJMARS » 01 Déc 2019, 13:30 a écrit:Bonjour,
Sympas ces blocs.
Si les chimiques Rifa sont très anciennes (c'est toi qui sais), elles mériteraient peut être d'être changées par du neuf à valeurs identiques...
A plus
André
Bruno D a écrit:Curieux que les Rifa n'aient pas été remplacés par des Sprague bleus comme celui du découplage/ filtrage de l'étage d'entrée en haut .
01 Déc 2019 à 19:35
02 Déc 2019 à 10:57
Kojak a écrit:Je sais pas si il y a des composants à changer, ou les filtres à virer, mais punaise, qu'est ce que ça marche, ces blocs!!
Ils sont actuellement montés avec des 6L6GC Svetlana quasi neufs.
Quelqu'un saurait me dire s'il serait préférable d'y coller des KT88, ou EL34? J'y gagnerais quelque chose?
02 Déc 2019 à 19:26
pecheur1958 » 01 Déc 2019, 11:05 a écrit:Dominique (Nicodimdom) est passé avec sa barrette filtrante montage F Ibre et on en a conclu que c'était moins bien avec que sans
03 Déc 2019 à 10:18
Tron_ic » 02 Déc 2019, 09:57 a écrit:Bonjour Nico
Merci pour la vue interne.
Avec celle-ci je vois un peu mieux la structure de cet appareil. On peux par exemple constater qu'il n'y à qu'une seule Rk pour les 2 tubes de puissances ! Cette configuration à l'avantage de la simplicité, mais comme tu t'en doute n'est de loin pas optimale. En effet, dans ces conditions on ne peux pas mesurer simplement la consommation de chaque tube c'est pourquoi le constructeur recommande normalement d'employer une paire appariée.pour chaque bloc.
Si maintenant on souhaite changer le modèle des tubes de puissance on est toujours embêté puisque encore une fois on ne peux rien mesurer facilement et donc on ne connais pas les polarisations. J'ajoute que selon les tension présente autrement dit le B+ la Rk ne sera probablement pas optimisée à divers modèles de tubes.
Dès lors on peut souhaiter optimiser ce point et c'est très probablement ce que je ferais. On pourra aussi aller plus loin, mais alors ce ne seront plus des originaux.
En résumé, je préconise de mettre une Rk par tube avec bien sûr son CK propre. Je rajouterais 2 petites douilles afin de pouvoir facilement mesurer de l'extérieur la tension présente sur chaque cathode. Une version un peu plus complexe du circuit pourra permettre le cas échéant de régler de petit déséquilibre entre tubes.
Salutations. Tony