Allez hop, on change le titre et la nouveauté relance le sujet!
La nagaoka a laissé place a une V15 IV avec un Jico SAS (cantilever boron et diamant micro-ridge comme les grandes!)
Et surtout elle m'est revenue ce week-end avec un bras entièrement recablé. Oui je sais c'est de la folie, elle ne le mérite pas, autant garder ses sous pour changer de platine mais cette Braun elle mérite des égards!
Le Monsieur m'a dit : Yann tu vas voir, tu vas énormément gagner sur la diaphonie dans l'aigu et la précision de la scéne si je te la monte en litz de derrière les fagots! Surtout que sur ces fichues Braun la masse est relié à je sais pas quoi qu'il m'explique mais c'est pas ce qu'il y a de mieux d'origine!
Moi j'aime bien ce que j'écoute chez le bonhomme donc j'y fais confiance. (il faut pas je sais)
Le Monsieur en question connait aussi mon beau-père, pas vraiment audiophile (un peu plus depuis qu'il me fréquente) mais par contre un plutôt bon musicien (multi-instrumentistes qui plus est)
Je lui parle souvent de nous, les audiophiles, les forums et des CR qu'il nous arrivent de faire. Lui, amusé vient de m'envoyer un mail où il s'essaie aussi au CR.
J'avais envie de le faire partager, parce que lire une personne extérieure avec ses mots et son bagout, c'est sympa aussi. Et puis il l'a rédigé façon roman.
En gras mes retouches.
J'avais confié Eva à
(l'ami en question) histoire de lui faire bénéficier d'un
petit lifting, notamment, en changeant le câblage pour du soyeux. Pour des
raisons pratiques, c'est mon beau père qui a récupéré l'appareil et l'a
essayé chez lui.
Son premier message était encourageant : "Ton Eva enterre ma Dual..." Il ne
me restait donc qu'à en constater la pertinence.
J'ai profité d'un passage chez lui pour essayer à mon tour. Je branche donc
Eva sur l'installation du beau-père. Ce genre d'animal se déplace avec une
motocyclette de 1947 ou une automobile de 1951 ... et son installation est à
l'avenant:
Platine Braun ou Dual CS 5000, amplificateur Pioneer à tubes (dont n'est
utilisé que l'étage de préamplification) blocs mono DRG, enceintes 4 voies
KEF
(jamais réussi à déterminer le modèle!).
J'ai donc pu écouter une sélection de disques microsillons de jazz
enregistrés dans les années cinquante (Dual ou Eva, dans les deux cas
équipées de cellules V15 type 4 et diamant Jico SAS) ainsi qu'une de 78, de
jazz également, mais la lecture est alors confiée à des cellules Shure type
M78. Voici mes constatations :
Le matériel hétéroclite du beau-père, acheté au gré des occasions a
bénéficié des talents de
(l'ami en question) qui lui a apporté (bien des) des
performances et de l'homogénéité. Le tout est installé dans une pièce un peu
allongée de 46 m2 encadrée de solides murs vieux de plus deux siècles, de
poutres au plafond et d'un carrelage recouvert d'épais tapis.
Bref, le beau père avait raison, ma brave Eva, nantie de sa Shure V15 MK4 et
de son Jico SAS envoie des messages particulièrement chaleureux que le
préampli, les amplis et les enceintes nous retranscrivent dans un paysage
sonore riche. Tout y est: relief, découpage, montées dans les aigües,
descente dans les basses, timbres ... rien ne manque. Bien sûr, on a bien un
peu pinaillé en branchant son Eva à lui ... Bon, elle sonne un petit peu moins bien que la mienne mais
bon ... l'essai ensuite d'une Dual CS 5000 montée avec une Shure V15 MK 4
(diamant Jico SAS), soit la troisième, malgré un léger "moins", n'a fait que
confirmer les qualités de cette cellule, que ce soit avec des
enregistrements originaux Capitol des années 50, des disques plus récents,
de jazz, de blues, de rythm n' blues, de baroque, de classique etc...
Bon, du coup, nous nous sommes aventurés dans les 78 tours (une autre Shure)
... là, les aigües et les graves s'estompent mais quelle dynamique ! Quelle
présence !
Il faut dire aussi que le beau-père est plus musicien qu'audiophile mais,
dans le cas présent, nous étions parfaitement d'accord ... avant les
ouisquis !