Index du forum
M
e
n
u

Qualité cd vs 320 kbps

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Qualité cd vs 320 kbps

Message #1 par DanieldeLyon » 18 Déc 2019 à 19:58

Bonsoir à tous,

Je reviens d'ici: http://sourdoreille.net/test-decoute-fa ... ats-audio/

Pour être tout à fait honnête, je n'entends pas de différence bien flagrante. Et ça me questionne.

Ecoute sur DAC fostex HP8A + casque sennheiser hd 515. Pas le meilleur des systèmes mais pas le plus mauvais non plus.
Ecoute également sur spendor S100 + toujours fostex et VTL.

Et bien...  :eek:  la différence ne saute pas aux oreilles c'est le moins qu'on puisse dire.

Le high-res ne doit pas apporter beaucoup non plus, du moins à mes oreilles. Celles de mon chien peut être, il perçoit mieux les hautes fréquences que moi si j'en croit ce qu'il me dit.

Vos avis ?

Pour ma part et ça m'ennuie, je vais peut être bien stopper mon abonnement CD Quobuz pour basculer chez spotify premium. Je préférerais faire travailler une boite française plutôt que des vikings mais il y a plus de références musicales me correspondant chez eux.

Pfffff...
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #2 par mulciber » 18 Déc 2019 à 20:35

Salut, j'ai eu eu 4 bonnes réponses sur 6.

Sur le premier enregistrement c'est très facile. le deuxième impossible , les autres c'est pas simple.

J'ai aussi abandonné qobuz pour spotify, mais bon je préfère dans tout les cas les écoutes sous foobar2000 avec les driver asio.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #3 par love_leeloo » 18 Déc 2019 à 23:04

le 1er passe encore mais après c'est mission impossible pour MES oreilles, mon MacBook Pro et mon casque Beats  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #4 par PP_65 » 19 Déc 2019 à 09:15

DanieldeLyon » 18 Déc 2019, 18:58 a écrit:Bonsoir à tous,

Je reviens d'ici: http://sourdoreille.net/test-decoute-fa ... ats-audio/

Pour être tout à fait honnête, je n'entends pas de différence bien flagrante. Et ça me questionne.

Ecoute sur DAC fostex HP8A + casque sennheiser hd 515. Pas le meilleur des systèmes mais pas le plus mauvais non plus.
Ecoute également sur spendor S100 + toujours fostex et VTL.

Et bien...  :eek:  la différence ne saute pas aux oreilles c'est le moins qu'on puisse dire.

Le high-res ne doit pas apporter beaucoup non plus, du moins à mes oreilles. Celles de mon chien peut être, il perçoit mieux les hautes fréquences que moi si j'en croit ce qu'il me dit.

Vos avis ?

Pour ma part et ça m'ennuie, je vais peut être bien stopper mon abonnement CD Quobuz pour basculer chez spotify premium. Je préférerais faire travailler une boite française plutôt que des vikings mais il y a plus de références musicales me correspondant chez eux.

Pfffff...

Je ne suis pas du tout sûr d'entendre une différence entre un CD et du 320 kbps ; pour être totalement honnête , il me faudrait faire un test à partir d'un rip du même CD , les fichiers ( WAV et 320) étant alors lus via le même hardware qui, par ailleurs, n'est pas très performant chez moi au niveau de la liaison ordinateur>DAC . Et, concrètement, je m'en moque vu que j'achète toujours des CDs et me refuse au streaming ; si les finances se tarissent , j'ai de quoi écouter ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #5 par DanieldeLyon » 20 Déc 2019 à 13:17

Merci pour ces retours. D'autres ont ils frotté leurs oreilles à ce blind test ?
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #6 par js13 » 20 Déc 2019 à 15:41

Salut,

J'ai testé avec mon smartphone (bas de gamme) + DAC FiiO + casque Sony MDR-7506. Et je me suis planté presque à tous les coups!

Faudrait que je teste sur ma chaine.
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #7 par DanieldeLyon » 20 Déc 2019 à 18:00

Pas étonnant, je suis impatient de voir le résultat sur les stirling  :cool:
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #8 par Beecher » 21 Déc 2019 à 07:43

DanieldeLyon » 18 Déc 2019 à 18:58 a écrit:Bonsoir à tous,

Je reviens d'ici: http://sourdoreille.net/test-decoute-fa ... ats-audio/

Pour être tout à fait honnête, je n'entends pas de différence bien flagrante. Et ça me questionne.

Ecoute sur DAC fostex HP8A + casque sennheiser hd 515. Pas le meilleur des systèmes mais pas le plus mauvais non plus.
Ecoute également sur spendor S100 + toujours fostex et VTL.

Et bien...  :eek:  la différence ne saute pas aux oreilles c'est le moins qu'on puisse dire.

Le high-res ne doit pas apporter beaucoup non plus, du moins à mes oreilles. Celles de mon chien peut être, il perçoit mieux les hautes fréquences que moi si j'en croit ce qu'il me dit.

Vos avis ?

Pour ma part et ça m'ennuie, je vais peut être bien stopper mon abonnement CD Quobuz pour basculer chez spotify premium. Je préférerais faire travailler une boite française plutôt que des vikings mais il y a plus de références musicales me correspondant chez eux.

Pfffff...


Vas plutôt chez Tidal. Mais bon, c’est un peu un réflexe de crabby la pince le streaming non?
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #9 par pepi » 21 Déc 2019 à 08:11

https://www.npr.org/sections/therecord/ ... 6908014616

You got 6 out of 6 correct!

Is your device a phone? If so, its headphone jack was probably designed for, well, headphones. Plugging it directly into speakers will boost your volume,which can, in some cases, be enough to make low-quality MP3s sound really bad. But without an amp or digital-to-analog converter, you probably won’t be able to hear the differences between the 320 kbps MP3 and the uncompressed WAV file.
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #10 par micbog » 21 Déc 2019 à 09:15

Anecdote : quand j’ai effectué mon premier téléchargement sur Qobuz (The Lion’s Ear par l’ensemble La Morra) j’ai été extrêmement déçu par la qualité sonore d’un enregistrement salué pour sa qualité technique. Vérification faite, j’avais choisi par erreur le format mp3... J’ai pu vérifier le fossé qui existe entre cette version et celle téléchargée en 24/96 dans la foulée...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #11 par H@R » 21 Déc 2019 à 16:36

Salut,
Sympa ce petit blind test et pas évident. 2 sur 6. Le 1er est assez évident, les autres moins. J'ai fait ça sur mon PC portable avec un casque AT fermé.
Je vais essayer de tester sur la chaine....

Je pense que la HD est vraiment intéressante sur des messages "complexes", c'est à dire des instruments en live / acoustique (jazz, classique) et pas avec des synthé et guitares amplifiées.
Le format CD a encore de beaux jours devant lui face au HD (du point de vue de l'écoute, pas pour des aspects techniques liés à la prise de son)
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #12 par joperrot » 23 Déc 2019 à 12:10

On a beau avoir un flux plus défini, si un goulet d’étranglement en aval existe, la différence ne se constatera éventuellement pas.
Il y a beaucoup de chance que ce goulet se concrétise pour les gens sur le système de streaming quand le reste est une chaine hifi honorable.

Idem pour un flux HD, beaucoup ne la constateront pas pour les même raisons surtout s’il s’agit de musiques électroniqueS de l’ère numérique.
Un amateur de viole de gambe dans une acoustique riche en profitera surement beaucoup plus.

Cela étant certains mastering très bien fait dans le but de faire sonner un mp3 correctement existent : compression raisonnable pour remonter certains signaux à un endroit où l’analyse est meilleurs, et autres plug in qui si bien employés peuvent être intéressants.
Un éditeur soucieux fera différemment son mastering pour un mp3 ou un fichier CD ou HR
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #13 par Pseudo » 23 Déc 2019 à 12:44

joperrot a écrit:Un éditeur soucieux fera différemment son mastering pour un mp3 ou un fichier CD ou HD (je suppose?)

Merci pour ces intéressantes précisions.

C'est un peu de la cuisine pour faire prendre des vessies pour des lanternes au "consommateur", non? En espérant que l'utilisateur ne va jamais au concert, et que l'effet de masque jouera à plein?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #14 par DanieldeLyon » 23 Déc 2019 à 13:27

joperrot » Aujourd’hui à 11:10 a écrit:Il y a beaucoup de chance que ce goulet se concrétise pour les gens sur le système de streaming quand le reste est une chaine hifi honorable.


Merci pour ton retour, que veux tu dire par là ?
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #15 par SCARFF » 23 Déc 2019 à 16:53

Bonjour,

Test réalisé sur un Asus RV500V (donc, carte son basique, pour ne pas dire pourrie) + Casque Koss Porta Pro.

4 bonnes réponses sur 6.

1 - MURRAY PERAHIA & THE ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA --> Bonne réponse.
2 - NEIL YOUNG ---> Bonne réponse.
3 - JAY Z ---> Mauvaise réponse (j'ai longtemps hésité entre le 320 kbps MP3 et le non compressé WAV....).
4 - SUZANNE VEGA ---> Bonne réponse.
5 - KATY PERRY ---> Mauvais réponse (dito 3 dans le choix).
6 - COLDPLAY ---> Bonne réponse.

Sur tout ce qui est voix et/ou avec beaucoup de détails (instruments), c'est assez facile. Sur du "boum boum"( :cool: ), il est très difficile de faire le distinguo (avec ma config) !

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
Avatar de l’utilisateur
SCARFF
50 watts
50 watts
Messages: 713
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:56
Localisation: Entre Nantes et Brest ....


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #16 par joperrot » 23 Déc 2019 à 19:58

Oui logique
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #17 par Isus » 30 Déc 2019 à 15:15

Hello,

Score 5 sur 6 .... pc portable ASUS sous W10 & casque AKG K550Mk3. Me suis planté sur l'extrait de Jay Z (pas vraiment ma tasse de thé question musique....).
A+,
Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #18 par fr69 » 14 Fév 2020 à 17:37

J'ai pas fait ce test mais la comparaison chez moi au début de la démat.
Autant le 192 est à peine écoutable (au passage idem pour beaucoup de webradio en 128), autant le 320 est très correct, mais le cd reste au dessus sur un bon système bien disposé.
Pour pas mal de système cependant, la différence mp3/cd ne sera pas évidente car c'est surtout dans le haut du spectre.
Avatar de l’utilisateur
fr69
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:28
Localisation: Lyon


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #19 par joperrot » 14 Fév 2020 à 17:44

La compression,  n’altère pas (subjectivement) de la même manière une musique déjà compressée, elle dévalorise en priorité les musiques acoustiques au signal riche en harmonique (typiquement du piano)
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Qualité cd vs 320 kbps

Message #20 par NYTECH67 » 14 Fév 2020 à 19:40

bon écouté avec mon ordi "vieux macbook" et mon WTX 500 branché sur la chaîne du salon...heuuu ben pfff :redface:  :frown:  :mrgreen:  :arrowr:

-- 14 Fév 2020 à 18:41 --

j'ai l'impression comme à chaque fois que j'écoute un truc sur le net de la même manière que c'est pas bon :eek:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités