Index du forum
M
e
n
u

Martin logan cls

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Martin logan cls

Message #1 par mingus » 22 Déc 2019 à 19:39

Bonsoir à tous,

J'ai fait cet après midi ma première vrai écoute avec mes CLS achetées dimanche soir dernier.

Je les ai écoutées "à l’arrache" lundi soir, et je me suis rendu compte de leur potentiel chez moi.

Je les avais écoutées avant de les acheter chez le vendeur et je m’étais aperçu de leur finesse et de leur subtilité chez lui. Elles sont par ailleurs en parfait état avec des stators récents remplacés par la marque. Cela m'a été confirmé par mail dans la semaine par Martin Logan aux états unis.

J'avais donc le temps cet après midi de les mettre en œuvre plus finement que lundi dernier. Dans ma pièce le placement est très difficile à régler. J'ai du y passer plus d'une heure avant d'arriver à trouver un positionnement qui me satisfait pour l'instant. Cela se joue presque au centimètre près pour décaler l'image plus à gauche ou plus à droite depuis mon point d'écoute, ou avoir une scène plus ou moins large. Le plus dur est d'arrivé à concilier image/ balance et timbres.

Je pense être arrivé à quelque chose de pas mal pour l'instant qui me permets, sur de bons enregistrement, d'avoir une image 3D. Elles sont très rapides et transparentes sans être hifi au mauvais sens du terme, c'est à dire qu'elles ne sont absolument pas "chirurgicales". Tout est bien en place les timbres sont superbes. Il n'y a pas une fréquence qui vient chevaucher l'autre. L'équilibre tonal est vraiment très bien réalisé. Mes électroniques, et  c'était ma grosse interrogation, leur conviennent "parfaitement" même si il y a sans doute moyens d'aller encore plus loin. Elles sont très résolvantes et donc très sensibles à la source et de fait , la démat parait bien loin derrière en comparaison du vinyle, de loin ma source référée, ou de mon drive CD qui permettent une restitution bien plus naturelle.

Tout ce que j'ai pu lire ou entendre à propos de ces enceintes n'est pas galvaudé, et je suis vraiment très content de cet achat opportuniste que je ne regrette vraiment pas.

PS: je suis bien sur preneur de tous les conseils d'autres possesseurs actuels ou passés de ces panneaux.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #2 par bt761 » 22 Déc 2019 à 19:49

superbes enceintes

ce fut pour moi un véritable choc musical il y a 25 ans
j'ai pu en avoir une paire en essai pendant plusieurs jours
alimentées par des blocs  tandberg mono
je n'ai pas pu les garder car je n'avais pas la pièce et la place pour bien les mettre en oeuvre

tu as eu entièrement raison Mingus de profiter de cette belle occasion...

bien du plaisir avec...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Martin logan cls

Message #3 par JérômeB » 22 Déc 2019 à 19:56

Une TRES grande enceinte !
Félicitations.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Martin logan cls

Message #4 par ricercar » 22 Déc 2019 à 20:19

Oui, magnifique enceinte…
 CLS I ou CLS II  ?
Dans les deux cas, je trouvais qu'un bon ampli à LAMPES, puissant et stable, était préférable à un  transistor.
les démos réalisées à l'époque avec les KRELL ou les LEVINSON montraient un relatif manque de corps...
Pour la part j'utilisais un JADIS JA 80 avec mes CLS I et, malgré un relatif manque de puissance ( 2x 60 W en classe A), c'était assez magique, et bien au dessus de ce que j'ai pu avoir par la suite.
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Martin logan cls

Message #5 par doum » 22 Déc 2019 à 20:37

Quand je pense qu'il y avait une paire de CLS II, pas loin de chez moi et que je n'ai jamais eu l'occasion d’aller les écouter, j'ai des remords, je l'avais prévu pourtant.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5006
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Martin logan cls

Message #6 par reglisse » 22 Déc 2019 à 20:43

Une belle enceinte qui sait faire de la musique.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Martin logan cls

Message #7 par mingus » 22 Déc 2019 à 21:59

ricercar » 22 Déc 2019, 19:19 a écrit:Oui, magnifique enceinte…
 CLS I ou CLS II  ?
Dans les deux cas, je trouvais qu'un bon ampli à LAMPES, puissant et stable, était préférable à un  transistor.
les démos réalisées à l'époque avec les KRELL ou les LEVINSON montraient un relatif manque de corps...
Pour la part j'utilisais un JADIS JA 80 avec mes CLS I et, malgré un relatif manque de puissance ( 2x 60 W en classe A), c'était assez magique, et bien au dessus de ce que j'ai pu avoir par la suite.


Ce sont des CLS I.
Concernant l'amplification tu n'es pas le premier à me dire qu'un bon ampli à lampes les sublimerait. L'ancien propriétaire les faisait marcher, quand il les écoutait parce qu'il a plusieurs systèmes THDG chez lui parfois même deux système par pièce (Cello, audio research D79...), avec un Jadis Defy7. Lors de l'écoute pour l'achat il les avait branchées derrière un Krell KST 100 pré-amplifié par un audio research dont je ne souviens plus de la ref, mais elles marchait superbement bien.
Après, un ampli à lampe susceptible de leur convenir demande un budget qui commence à chiffrer sans compter le tubage qui lui aussi est un budget non négligeable.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #8 par Nicodimdom » 23 Déc 2019 à 02:29

Ecoutées dans les années 80 sur Conrad Johnson. C'était magnifique ! Profites-en bien.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Martin logan cls

Message #9 par SudPigalle » 23 Déc 2019 à 06:48

mingus » 22 Déc 2019 20:59 a écrit:Ce sont des CLS I.
Concernant l'amplification tu n'es pas le premier à me dire qu'un bon ampli à lampes les sublimerait.


Non , le deuxième  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Martin logan cls

Message #10 par gix90 » 23 Déc 2019 à 09:10

un Krell KST 100 pré-amplifié par un audio research dont je ne souviens plus de la ref,

Un attelage idéal qui marche très bien avec les JBL aussi. Pour l'ARC il faut taper dans les LS.
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1347
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Martin logan cls

Message #11 par FAYET » 23 Déc 2019 à 09:29

Un ami avait ces enceintes avec un "énorme" Audio Research D250.
Je ne sais pas si il lui fallait autant de puissance mais c'était très agreable à écouter.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Martin logan cls

Message #12 par doum » 23 Déc 2019 à 11:30

Les CLSII, qui étaient à coté de chez moi, étaient alimentées par un Crown K2, il parait que ça marchait vraiment bien avec.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5006
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Martin logan cls

Message #13 par francis13800 » 23 Déc 2019 à 13:29

FAYET » Aujourd’hui à 08:29 a écrit:Un ami avait ces enceintes avec un "énorme" Audio Research D250.
Je ne sais pas si il lui fallait autant de puissance mais c'était très agreable à écouter.


Yes,je confirme pour avoir eu ce couple
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Martin logan cls

Message #14 par Fredo le rapide » 23 Déc 2019 à 18:03

Les CLS 1 sont les pires à amplifier. Martin Logan a un peu arrangé les choses avec les CLS2, sans pour autant que ce soit une partie de rigolade non plus !

Elles descendent à très basse impédance dans le grave, et si ton ampli les drive, c’est que c’est du costaud.

Comme quoi la puissance ne veut rien dire, car j’ai mis à genoux des Blocs mono Denon poa6600a données pour 250w sous 8 ohms avec des CLS il y a quelques années. Je m’en rappelle très bien, c’était sur le requiem de Fauré, et quand ça distord, c’est pas qu’un peu, on a l’impression que la membrane se déchire !

Je me demande si les 1 ne sont pas la meilleure version des CLS. En tout cas je n’ai jamais retrouvé sur les 2 cette écoute magique comme une fois au salon du tube dans les années 80, sur la première version, avec du Jadis en amplis.

Super affaire à ce prix. Et puis, même si elles sont un peu encombrantes, je trouve leur esthétique extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Martin logan cls

Message #15 par KRL » 23 Déc 2019 à 20:37

Ah moi j au un souvenir mémorable avec des krell de la série KSA ( pas la série S ) il y avait de la matière , de la profondeur , du grave , un médium magnifique
PS : c est bien d avoir une oreille à la maison pour le bon placement des enceintes...
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1338
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #16 par reglisse » 23 Déc 2019 à 20:42

Fredo le rapide » 23 Déc 2019, 17:03 a écrit:Les CLS 1 sont les pires à amplifier. Martin Logan a un peu arrangé les choses avec les CLS2, sans pour autant que ce soit une partie de rigolade non plus !

Elles descendent à très basse impédance dans le grave, et si ton ampli les drive, c’est que c’est du costaud.

Comme quoi la puissance ne veut rien dire, car j’ai mis à genoux des Blocs mono Denon poa6600a données pour 250w sous 8 ohms avec des CLS il y a quelques années. Je m’en rappelle très bien, c’était sur le requiem de Fauré, et quand ça distord, c’est pas qu’un peu, on a l’impression que la membrane se déchire !

Je me demande si les 1 ne sont pas la meilleure version des CLS. En tout cas je n’ai jamais retrouvé sur les 2 cette écoute magique comme une fois au salon du tube dans les années 80, sur la première version, avec du Jadis en amplis.

Super affaire à ce prix. Et puis, même si elles sont un peu encombrantes, je trouve leur esthétique extraordinaire.


Pas étonnant que les denon...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Martin logan cls

Message #17 par bt761 » 23 Déc 2019 à 21:14

Fredo le rapide » 23 Déc 2019, 17:03 a écrit:Les CLS 1 sont les pires à amplifier. Martin Logan a un peu arrangé les choses avec les CLS2, sans pour autant que ce soit une partie de rigolade non plus !

Elles descendent à très basse impédance dans le grave, et si ton ampli les drive, c’est que c’est du costaud.

Comme quoi la puissance ne veut rien dire, car j’ai mis à genoux des Blocs mono Denon poa6600a données pour 250w sous 8 ohms avec des CLS il y a quelques années. Je m’en rappelle très bien, c’était sur le requiem de Fauré, et quand ça distord, c’est pas qu’un peu, on a l’impression que la membrane se déchire !
.



la puissance n'est pas tout c'est simplement la capacité d'un ampli à fonctionner à très basse impédance jusqu'à 0.5 ohms... , chose que beaucoup d'amplis anglais japonais ne font pas..le meilleur exemple est l' Adcom gfa 555 de N Pass fait pour les panneaux Apogee  Par contre cet ampli sur des enceintes anglaises est moyennasse

j'ai essayé d'expliquer cela à un de mes proches qui a des ML hybrides et avait son ampli ( qui selon lui était une merveille) écrêtait s'écroulait..

puis nous allâmes écouter les ML d'un de mes cousins qui avait selon mon avis acheter le mac cormack dna de JM Falligan et là il a enfin compris..

pour revenir aux panneaux full range ce sont des armoires délicates à driver mais quel bonheur.

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Martin logan cls

Message #18 par mingus » 23 Déc 2019 à 22:12

KRL » 23 Déc 2019, 19:37 a écrit:Ah moi j au un souvenir mémorable avec des krell de la série KSA ( pas la série S ) il y avait de la matière , de la profondeur , du grave , un médium magnifique
PS : c est bien d avoir une oreille à la maison pour le bon placement des enceintes...


Ouai, KRL est passé cet après midi et j'en ai profité qu'il soit là pour positionner mes enceintes avec lui; Il connait parfaitement ma pièce d'écoute.

Je constatais un léger déséquilibre de l'image à droite en sachant que ma pièce est difficile à équilibrer.
J'ai commencé à bouger l'enceinte de gauche jusqu'à ce que KRL assis au point d'écoute me demande d’arrêter. C'est au moment de bouger l'autre enceinte en symétrie de la première qu'il ma demandé de ne pas y toucher.

L'image c'était recentrée. Je n'aurais jamais pensé seul à positionner les panneaux de façon légèrement dissymétrique, mais force est de constater l'efficacité de ce placement.

Concernant mon amplification, l'ampli drive sans sourcilier ces belles, même à volume soutenu, qui n'est pas mon mode d'écoute habituel. C'est fluide et rapide sans aucune distorsion.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #19 par JérômeB » 23 Déc 2019 à 22:19

Du coup, les Sequel ...?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Martin logan cls

Message #20 par AJMARS » 23 Déc 2019 à 22:36

mingus » 23 Déc 2019, 21:12 a écrit:Ouai, KRL est passé cet après midi et j'en ai profité qu'il soit là pour positionner mes enceintes avec lui; Il connait parfaitement ma pièce d'écoute.

Je constatais un léger déséquilibre de l'image à droite en sachant que ma pièce est difficile à équilibrer.
J'ai commencé à bouger l'enceinte de gauche jusqu'à ce que KRL assis au point d'écoute me demande d’arrêter. C'est au moment de bouger l'autre enceinte en symétrie de la première qu'il ma demandé de ne pas y toucher.

L'image c'était recentrée. Je n'aurais jamais pensé seul à positionner les panneaux de façon légèrement dissymétrique, mais force est de constater l'efficacité de ce placement.

Concernant mon amplification, l'ampli drive sans sourcilier ces belles, même à volume soutenu, qui n'est pas mon mode d'écoute habituel. C'est fluide et rapide sans aucune distorsion.


Si ta pièce n'est pas symétrique, ça peut se comprendre, c'est pour ça qu'un idiot d'électronicien qui n'était pas audiophile TTHHDG  :biggrin:  :biggrin:   A inventé ... la balance....

Non, je ne suis pas une balance dit le caïd...  :biggrin:  :biggrin: (avec la voix de Jean Gabin)

Cela dit j'ai adoré les CLS les quelques fois où j'ai pu les écouter (comme beaucoup d'ESL "full range ESL")

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités