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Mattera a raison !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Re: Mattera a raison !

Message #201 par morillon » 24 Déc 2019 à 16:30

en effet
mais sauf a pas vouloir comprendre...:
"trois artistes differents sortirons d un meme violon quelque chose de different coté sonorite"

mince je crois avoir ete assez clair...

:eek:
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Re: Mattera a raison !

Message #202 par fedup » 24 Déc 2019 à 16:34

morillon a écrit:mince je crois avoir ete assez clair...

Limpide !  :cheesygrin:

Et bon réveillon ! Je veux dire... pas dans l'assiette des convives  :wink:
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Re: Mattera a raison !

Message #203 par mambojet » 24 Déc 2019 à 19:56

morillon » 24 Déc 2019, 15:30 a écrit:en effet
mais sauf a pas vouloir comprendre...:
"trois artistes differents sortirons d un meme violon quelque chose de different coté sonorite"

mince je crois avoir ete assez clair...

:eek:

Oui oui très clair
Lorsque je jouais de la guitare classique, je me rendais facilement compte que ma guitare (de bonne facture) sonnait beaucoup mieux dans les mains de mon professeur que dans les miennes lol.
Et il avait le meme discours que toi: à savoir que trois intrumentistes différents feront sonner la guitare de trois manières différentes.
Et en même temps, paradoxe, il disait qu'il était capable reconnaitre une Ramirez ou une Fleta  de concert entre les mains de n'importe quel concertiste (pas les miennes  :wink: )
Pour ma part, j'en serais bien incapable, mais, s'il dit vrai, cela signifie qu'au dela de la sonorité propre de l'instrumentiste, il était capable de capter des constantes de reproduction propres à la guitare utilisée.

Bon perso j'en sais rien en fait  :cheesygrin:
Bon Noël  :cool:
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Re: Mattera a raison !

Message #204 par AJMARS » 24 Déc 2019 à 20:08

Moi, j'avais une superbe Telecaster noire, et mon prof, au lieu de me faire cours, passait son temps à jouer avec...

Ce qui n'a pas été pour me faire progresser.... :wink:

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Re: Mattera a raison !

Message #205 par morillon » 24 Déc 2019 à 20:53

papier gras
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Re: Mattera a raison !

Message #206 par PP_65 » 24 Déc 2019 à 20:54

mambojet » 24 Déc 2019, 18:56 a écrit:Oui oui très clair
Lorsque je jouais de la guitare classique, je me rendais facilement compte que ma guitare (de bonne facture) sonnait beaucoup mieux dans les mains de mon professeur que dans les miennes lol.
Et il avait le meme discours que toi: à savoir que trois intrumentistes différents feront sonner la guitare de trois manières différentes.
Et en même temps, paradoxe, il disait qu'il était capable reconnaitre une Ramirez ou une Fleta  de concert entre les mains de n'importe quel concertiste (pas les miennes  :wink: )
Pour ma part, j'en serais bien incapable, mais, s'il dit vrai, cela signifie qu'au dela de la sonorité propre de l'instrumentiste, il était capable de capter des constantes de reproduction propres à la guitare utilisée.

Bon perso j'en sais rien en fait  :cheesygrin:
Bon Noël  :cool:

Perso , j'ai pu entendre cela sur une Martin D35 : suivant qui en joue , même en simple accompagnement de chanson, ça ne sonne pas du tout pareil ( je parle du même instrument, pas juste du même modèle de guitare) .
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Re: Mattera a raison !

Message #207 par yves845 » 25 Déc 2019 à 20:32

Mais un piqué Altec te dira la même chose (souvent il te dira même que ça sonne bien mieux que JBL)
Un piqué KEF ou Spendor aussi (lui te dira que JBL ça ne timbre pas et pour énerver le JBListe il lui dira que Altec c'est dynamique et timbré!  :mrgreen: )  

Il y a pas mal d'années, quand j'ai vu le film où on voit Gould se tortiller autour d'une VOT canadienne, je me suis dit que c'est ça qu'il me fallait !
Une Altec, sinon autant des hp de pécé...
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Re: Mattera a raison !

Message #208 par reglisse » 25 Déc 2019 à 20:37

Elliot, Barbara ou Glen ?
:biggrin:
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Re: Mattera a raison !

Message #209 par AJMARS » 25 Déc 2019 à 21:08

yves845 » 25 Déc 2019, 19:32 a écrit:Mais un piqué Altec te dira la même chose (souvent il te dira même que ça sonne bien mieux que JBL)
Un piqué KEF ou Spendor aussi (lui te dira que JBL ça ne timbre pas et pour énerver le JBListe il lui dira que Altec c'est dynamique et timbré!  :mrgreen: )  

Il y a pas mal d'années, quand j'ai vu le film où on voit Gould se tortiller autour d'une VOT canadienne, je me suis dit que c'est ça qu'il me fallait !
Une Altec, sinon autant des hp de pécé...


Salut

Si je passais de mes 515-8c à des Jbl 150, ça m'empêcherait pas de dormir pour autant...

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Re: Mattera a raison !

Message #210 par doum » 25 Déc 2019 à 22:39

Si tu l'occasion d'aller du coté de bordeaux: 150-4C
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Re: Mattera a raison !

Message #211 par Tarantinord » 25 Jan 2020 à 06:00

bandit » 17 Déc 2019 à 04:24 a écrit:bah, les goûts et les couleurs... difficile de demander à un amateur de quatuors d'écouter sa musique sur des JBL. A l'inverse, il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter du rock sur une paire d'ESL 63.

J'ai eu l'occasion d'écouter récemment les 4367, cela m'a fait plaisir, j'en étais resté aux 250 ti. Ecoute très vivante, dans une gamme plus orientée "hi-fi". Magnifiques sur de la musique pop, variétés, jazz et autres, le 38 claque tjrs aussi bien. La situation se corse quelque peu sur des instruments acoustiques. Les timbres d'un violon sont, comment dirais-je, particuliers, tout comme ceux d'un piano. Qu'importe, cela m'a fait plaisir de sentir "l'odeur" dans tous les sens du terme d'une JBL. La finition ne casse pas la baraque, c'est vendu un peu cher (15.000 boules la paire quand même sauf erreur), et avec sa finition bleue vintage, mieux vaut d'abord en parler à sa madame avant de rentrer chez soi avec une paire :cheesygrin:   

Sinon, le (presque) meilleur des deux mondes: une paire de B&W CT 7.3 et deux sub SW 15 en open space (entendez par là qu'elles ne sont pas encastrées) avec les amplis B&W sa 1000 (licence Rotel). C'est quasi 2 x moins cher que du JBL, ça pousse fort, très très fort, les 38 possèdent un impact fabuleux, et c'est bcp plus respectueux des timbres sur de la musique classique. Sorcier dans l'âme, j'aime concocter des systèmes un peu fous. J'ai poussé le vice à relier deux subs REL pour aller "gratter" la dernière octave des orgues. Les 7.3 sont alimentés par un Plinius. Des dizaines et des dizaines d'heures à tout régler, mais le résultat est fabuleux pour ma part. Ecoute jouissive, limite exhubérante, l'orchestre est à vos pieds, c'est tout simplement "physique". Les grands masses orchestrales restent son terrain de jeu favori. Le tout dans un environnement de 180 M3, ça respire comme au concert. Et sur de la musique de variétés, on est très loin d'une écoute parfois anémique d'un hp anglais. Bien mis en oeuvre, voilà un système pour ma part vraiment universel pour un budget encore abordable. Oubliez les écoutes des B&W, ici, on est dans un autre monde. Presque celui du HR sans les inconvénients. Si ça intéresse quelques uns, photos pieuses sur demande.


Je prends le fil avec un peu de retard mais je suis intéressé par les quelques photos pieuses.
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Re: Mattera a raison !

Message #212 par claude_m4 » 25 Jan 2020 à 07:22

Bonjour ,

je ne l'es ai pas encore écouté ,mais j'ai rencontré un pote qui a cela :



j'ai l'impression que par rapport au 4345 que j'ai écouté ,ça doit "le faire " un peu plus ... :biggrin:

bon dimanche

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Re: Mattera a raison !

Message #213 par Tarantinord » 25 Jan 2020 à 19:11

FAYET » 17 Déc 2019 à 17:29 a écrit:

Tu mérites bien ta réputation: pour ma gouverne, aucun système entendu à ce jour ne sait retranscrire le timbre d'un violon comme en en direct.

"La capacité de relief" .........."mon jugement", ben non c'est pas ça: j'ai déjà répondu juste au dessus et en Français aucun veut dire 0 (Zéro pour que tu comprennes mieux). :wink:

Sinon, la réalité d'une symphonie, c'est à dire l'illusion d'être dans la salle du Corum à Montpellier avec l'orchestre symphonique au complet, je ne l'ai jamais entendu comme dans la réalité.
Seul le système de Marcel Roggero s'est approché de cette illusion.

Et ce n'est qu'une illusion et pas la réalité car impossible à obtenir avec un système "hifi".

N'en tire pas de jugements ou de constat.

La seule réalité c'est bien le concert quand les instruments ne sont pas amplifiés.
A++
Philippe


De quoi est composé ce système de Marcel Rogerro dont tu parles ?
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Re: Mattera a raison !

Message #214 par mkl » 25 Jan 2020 à 19:14

Tarantinord a écrit:De quoi est composé ce système de Marcel Rogerro dont tu parles ?

Plein de 15" Altec, des compressions Goto, des pavillons Onken, des amplis à tubes DIY, du totor Accuphase, etc, etc... Et une salle à l'acoustique travaillée.


http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6797&page=1
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Mattera a raison !

Message #215 par NYTECH67 » 25 Jan 2020 à 19:46

je l'avais déjà vu et bien sûr parcouru le sujet de ce Monsieur :redface: , il parait que ce serai sans doute le meilleur système en France et parmi les meilleurs au monde...what else :cool:

-- 25 Jan 2020 à 18:47 --

enfin l'un des plus abouti ( c'est peut être mieux comme terme )  :mrgreen:
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Re: Mattera a raison !

Message #216 par playbach » 23 Fév 2020 à 23:05

Bonsoir
et que pensent les spécialistes de la nouvelle JBL L100 ?
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Re: Mattera a raison !

Message #217 par itofa » 23 Fév 2020 à 23:19

Bonsoir

Hélas pas écouté, donc pas d'avis ...  :redface:
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Re: Mattera a raison !

Message #218 par XLR » 02 Mar 2020 à 20:50

playbach » 23 Fév 2020, 22:05 a écrit:Bonsoir
et que pensent les spécialistes de la nouvelle JBL L100 ?



Pas d'écoute pour l'instant...mais le projet est beau de ressortir les "JBL old school " ...après marketing ou passion?
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Re: Mattera a raison !

Message #219 par mattera » 23 Mar 2020 à 04:01

Je les ai vues exposées en statique ces L100. Je ne doute pas un instant, au vu de leur technologie embraquée, qu'elles vont plus loin que le modèle de l'époque qui a cette appellation, avec notamment une bande passante plus large en haut comme en bas...

Mais, à 5000 euros...On se cherche de bonnes L300 en occase, et on est tout de même sur une autre galaxie....(de l'aveu même d'un distributeur actuel qui les met en concurrence tarifaire directe!!)  :wink:
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