Tout est dans le titre.
03 Déc 2019 à 21:59
jeanpascalg a écrit:La rubrique hifi est nulle quand aux articles de fond ce sont des redites de ce qui a déjà été dit. La vie de debussy par exemple n’a pas changé en 10 ans.
Pseudo a écrit:Bah... Tout de même, recycler des articles sans modification sous forme de "marronniers", cela manque d'ambition culturelle.
On ne sait jamais, peut-être qu'il y a des gens qui commencent aujourd'hui à à s'intéresser à la musique classique et qui n'ont pas lu l'article sur Debussy paru il y a 10 ans.
03 Déc 2019 à 23:03
Jubilator » Aujourd’hui à 18:09 a écrit:En revanche, si tu lis l'allemand, je te recommande instamment
Concerto, das Magazin für alte Musik. :
https://www.concerto-verlag.dePas trop de pub, un nombre de disques chroniqués plus limité que dans
Diapason (normal, puisque c'est centré uniquement sur la musique ancienne), mais des propos très solidement argumentés et des dossiers de fond vraiment bien construits.
Merci pour l'information, mais je ne lis malheureusement pas l' allemand !
04 Déc 2019 à 11:41
Le gros avantage est effectivement d’avoir les artistes à la mode mais pour ce qui est des versions de référence c’est plutôt en écoutant la tribune de France musique et en lisant ces livres :
Mais aujoud’hui j’écoute des extraits sur amazon pour choisir ce qui me plait le plus.
On va prendre le numéro de novembre, une interview de jarrousky plutôt intéressant, en fait c’est un extrait d’un livre le but est donc de te le faire acheter, un publi reportage.
A côté de ça des chroniques people pour savoir quel chef d’orchestre a tripoté des gamins ou quelle soprano a été abusée par un chanteur connu.
Un article sur Horowitz où les gens se sont rués sur les guichet pour acheter des places. Rien sur l’artiste lui-même.
La vie de clara schumann dont le seul but est de faire acheter les disques correspondant.
L’article des poèmes symphoniques sur les 10 oeuvres recommandées 4 sont des disques produits par diapason. Donc publi reportage à leur propre compte.
Mais le cd c’est 3 symphonies de mozart par de grands chefs et là ça vaut le coup de l’acheter.
04 Déc 2019 à 13:57
Marrant! Tu pourrais découper dans Diap' ce que tu ne lis pas et me l'envoyer, car je laisse de côté tout (ou presque) ce que tu mentionnes!
Les CD Sony by Diapason me laissent indifférent, de même que Les indispensables: ce sont des anthologies; or je suis un dilettante et j'aime choisir. A cela s'ajoutent les doublets avec ce que je possède déjà, et la qualité souvent décevante des reports pour ces CD "made by Diapason".
Les bonnes feuilles du livre avec Jarroussky m'ont intéressé parce que les librairies ne mettent guère en avant les livres sur la musique: l'ouvrage m''intéresse, et je l'aurais peut-être manqué.
Je n'ai pas la même lecture du billet de I.A. Alexandre: j'y ai trouvé la déploration de la "pipolisation" du #metoo dans le domaine musical à laquelle tu lui reproches de contribuer.
Le Dictionnaire des disques? Je préfère l'édition de 1980 qui ne traite que des vinyles, dans un style probablement désuet, mais argumenté et précis qui me convainc (généralement).
Les Indispensables du CD? Bof, c'est se laisser conduire par le bout du nez, adopter les goûts d'autrui: le CD est né pendant ma vie d'adulte, et j'ai acheté au fur et à mesure ce qui m'intéressait (après avoir boudé les galettes désastreuses des premières années).
Si je lis Diapason, c'est pour suivre l'actualité musicale, connaître les artistes vivants, et sélectionner ce que je vais introduire dans ma discothèque (ou aller écouter en concert, d'ailleurs). Ce sont donc les qualités de chroniqueurs honnêtes et bien informés des critiques qui m'intéressent en premier lieu.
Avec, de temps à autre, un petit tour de rattrapage à la lecture d'un dossier.
Quand à la rubrique hifi, n'en parlons pas: celle de décembre, parmi d'autres, est particulièrement désastreuse.
04 Déc 2019 à 14:30
meri jpg
je te rejoins pour la recherche de nouvelles versions, l'écoute de la tribune est très utile et passionnante. L'anonymat des versions écoutées est essentiel. Pour les guides, ils dates tous d'au moins 20ans, comme le guide de Kaminsky et Hoffelé, de très nombreuses versions baroques et post baroques manquent.
quelques sites proposent des analyses de versions, mais je ne partage pas toujours leur avis. C'est d'ailleurs un des intérêts de Diapason qui grace au grand nombre de relecteurs, permet une analyse en partie déconnectée des gouts personnels du relecteur. Exigence de Gaétan Naulleau sans doute
04 Déc 2019 à 14:44
J'utilise également le guide diapason 1980 pour le vinyle mais aussi le penguin stéréo record guide 2 ième édition car il y a un commentaire sur l'enregistrement. Bien sûr les artistes anglais sont mis en avant, c'est le défaut.
04 Déc 2019 à 15:04
J'ai les deux dans des versions des années 80-90. Intéressant, c'est sûr mais out of date pour beaucoup de choses.
04 Déc 2019 à 21:32
Nicodimdom a écrit:J'ai les deux dans des versions des années 80-90. Intéressant, c'est sûr mais out of date pour beaucoup de choses.
Tout cela est estimable, et utile pour le collectionneur. Je thésaurise et estime les publications dont je dispose.
Cependant, ce qu'on attend d'une revue en activité, comme Diapason quand ses éditeurs lui permettent de faire correctement son travail, c'est de fournir un regard autorisé sur ce qui se passe actuellement.
Amen
Dernière édition par
Pseudo le 05 Déc 2019 à 12:41, édité 1 fois.
04 Déc 2019 à 22:04
C'est dommage que le site
Alta Musica tourne au ralenti, le concept de faire un équivalent en ligne de
Diapason (chronique de disques et de concerts classiques), accessible gratuitement, était plutôt sympa. C'est Yutha Tep, l'actuel rédacteur en chef du magazine
Cadences (le gratuit distribué à l'entrée des grands concerts parisiens) qui avait créé ce site, avec Venturini, Mannoni (qui travaillaient au
Monde de la musique) et Sebbag (un passionné de musique qui travaillait à l'origine dans des magazines d'informatique).
05 Déc 2019 à 12:17
Il me semble que ça s’est amélioré.
Pseudo » 04 Déc 2019, 12:57 a écrit:Je n'ai pas la même lecture du billet de I.A. Alexandre: j'y ai trouvé la déploration de la "pipolisation" du
#metoo dans le domaine musical à laquelle tu lui reproches de contribuer.
Je ne parlais pas de son éditorial toujours très bien, mais des brèves que tu n’as pas du lire.
Oui mais pour ce qui est des opéras de Mozart, Verdi Wagner ou Strauss, Symphonies et sonates de Beethoven, œuvre de Schubert et bien d’autres on a souvent rien fait de mieux depuis.
05 Déc 2019 à 14:46
jeanpascalg a écrit:
Il me semble que ça s’est amélioré.
En effet.
07 Déc 2019 à 08:24
Oui mais pour ce qui est des opéras de Mozart, Verdi Wagner ou Strauss, Symphonies et sonates de Beethoven, œuvre de Schubert et bien d’autres on a souvent rien fait de mieux depuis.
bonjour jeanpasclg
Je te rejoins entièrement. Tout particulièrement pour une bonne partie des grandes oeuvres vocales (opéras...), les références du passé restent hélas indétrônables le plus souvent. Pour la musique de chambre, il y a plein de nouvelles publications intéressantes qui renouvellent notre écoute. J'aime beaucoup le guide de Kaminsky, 1001 opéras, guide d'un passionné et d'une érudition impressionnante et qui réussit à partager son amour du chant.
24 Déc 2019 à 14:46
Premières impressions sur
le numéro de janvier:
l'éditorial (le Boléro) et le billet de IAA (Olivier Greif aurait eu 70 ans) évitent les sujets qui fâchent
la rubrique "son" n'est pas signée; pour les enceintes, les auteurs font une fixation sur le bicâblage
un carnet de l'audiophile suggère de manière un peu réactionnaire qu'un grande puissance est nécessaire pour restituer la dynamique musicale
un dossier Beethoven présente les enregistrements favoris des critiques, dont les écoutes concernent majoritairement les symphonies
on constate des manques (ou retards?) notables dans les disques chroniqués
des dossiers sur l'air de cour, 3 pièces pour orchestre de Berg, Vincent Dumestre
En résumé, rien (ou presque) de catastrophique, rien d'exaltant non plus...
25 Déc 2019 à 16:02
Une alternative, un site intéressant où je vais piocher des infos:
https://www.resmusica.com/. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de tirer à boulets rouges su la section hi-fi de Diapason, il ne s’agit nullement d’un site spécialisé en la matière. Et les canards hi-fi, bof, ça fait longtemps que je ne gaspille plus mon argent là-dedans. J’ai la possibilité d’écouter à ma guise du matos hait de gamme en tant qu’ancien revendeur dans de très bonnes conditions, mais à vrai dire, cela ne m’intéresse plus guère (vu les prix pratiqués), je préfère me concentrer sur la musique.
26 Déc 2019 à 01:44
bandit a écrit:J’ai la possibilité d’écouter à ma guise du matos haUt de gamme en tant qu’ancien revendeur dans de très bonnes conditions, mais à vrai dire, cela ne m’intéresse plus guère (vu les prix pratiqués),
Bref, un pro... (Et avec ce pseudo

)
Je ne vois pas très bien ce que ton attitude (faussement?) désabusée apporte à l'amateur de bonne volonté, qui vient se renseigner ici

Si Diapason n'est plus capable de tenir une rubrique "son" de qualité (qui a participé à la réputation de la revue, à une certaine époque), qu'ils la suppriment et se concentrent sur les supports musicaux.
Après tout, le lecteur paie pour toutes les pages, y compris la pub, un prix relativement élevé. Une fois qu'on a laissé de côté la rubrique son, les brèves people, les dossiers de type "marronniers", les CR de spectacles de ceux qui lèchent les bottes de leurs petits copains et de ceux qui n'aiment plus rien, les critiques de disques qui favorisent les labels liés à l'éditeur et à nouveau les productions des petits copains, quelle raison reste-t-il d'acheter la revue pour lui éviter de filer vers le dépôt de bilan et la mise à la rue des bons chroniqueurs subsistants?
C'est bien triste!
26 Déc 2019 à 08:32
cela fait bien longtemps que je ne suis plus pro dans le monde de la hi-fi, simple spectateur tout-au-plus (ce qui m'en permet d'en tirer effectivement qq avantages non négligeables, je le reconnais). Pour Diapason, je le lis chaque mois avec bcp d'intérêt, plus particulièrement les nouveautés et les rééditions. Un outil didactique intéressant pour parfaire sa culture musicale. Pour leur chronique hi-fi, cela reste franchement plus que lacunaire.
26 Déc 2019 à 13:51
Pseudo » 24 Déc 2019, 13:46 a écrit:Premières impressions sur
le numéro de janvier:
En résumé, rien (ou presque) de catastrophique, rien d'exaltant non plus...
Le numéro de janvier a été fait en décembre il faudra voir le mois suivant.
26 Déc 2019 à 14:54
jeanpascalg » 05 Déc 2019, 11:17 a écrit:Oui mais pour ce qui est des opéras de Mozart, Verdi Wagner ou Strauss, Symphonies et sonates de Beethoven, œuvre de Schubert et bien d’autres on a
souvent rien fait de mieux depuis.
Réflexion de JPG à conserver religieusement!, comme presque toutes d'ailleurs !!!.
Je ne sais pas ce que "souvent" veut dire pour JPG!, mais je retrouve bien là, l'avis "d'expert intransigeant et catégorique" de notre (à nous) JPG national !
Je me gausse !!!!
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PS: ce fil, à l'exception de quelques post(s), est un enfilage de perles ......
26 Déc 2019 à 15:32
bandit » 26 Déc 2019, 07:32 a écrit:cela fait bien longtemps que je ne suis plus pro dans le monde de la hi-fi, simple spectateur tout-au-plus (ce qui m'en permet d'en tirer effectivement qq avantages non négligeables, je le reconnais). Pour Diapason, je le lis chaque mois avec bcp d'intérêt, plus particulièrement les nouveautés et les rééditions. Un outil didactique intéressant pour parfaire sa culture musicale. Pour leur chronique hi-fi, cela reste franchement plus que lacunaire.
pro ? c est vaste...
26 Déc 2019 à 16:15
jeanpascalg a écrit:Le numéro de janvier a été fait en décembre il faudra voir le mois suivant.
Dans son éditorial de décembre (rédigé en novembre), Emmanuel Dupuy présentait les changements comme effectifs.
Les crédits de la revue (p. 149) du numéro 686 (janvier 2020) annoncent qu'elle appartient au groupe Reworld media, avec IAA en chef de rubrique-chroniqueur (sic), François Laurent: chef de rubrique (disques), Vincent Cousin: chef de rubrique (Hifi), etc.
-- 26 Déc 2019, 15:20 --
Eh! bien: offre-toi un beau collier
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