Index du forum
M
e
n
u

Lecture diapason

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Lecture diapason

Message #41 par playbach » 26 Déc 2019 à 17:00

bonjour
j'ai lu en diagonale le numéro de janvier, fait j'imagine dans la précipitation, sauf la partie hifi. Elle est signée par Vincent Cousin. comparée aux précédentes, je trouve qu'il y a une nette amélioration, le style est plus vivant. Des conseils généraux pour l'auditeur lambda, comme JM Piel en faisant régulièrement. Pour l'analyse des enceintes, bien que la rubrique ne soit pas signée, le texte est bien plus intéressant car il présente les défauts et les qualités des enceintes, ce qui permet de mieux juger du caractère du matériel et remplace avantageusement la prose emphatique habituelle et sans trop  intérêt (l'appareil est parfait...)
le reste paraît fait à l'arrache.
A suivre pour les prochains numéros mais plutôt satisfaisant pour une période complexe de transition, au moins pour la hifi.
Ce sera plus difficile pour la partie musique de remplacer Gaétan Naulleau forte personnalité qui s'occupait du coeur de cette revue, les sorite CD... mais restont attentif et optimiste si possible....
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Lecture diapason

Message #42 par ERISSIM » 26 Déc 2019 à 18:29

Pseudo » 26 Déc 2019, 15:15 a écrit:Dans son éditorial de décembre (rédigé en novembre), Emmanuel Dupuy présentait les changements comme effectifs.

Les crédits de la revue (p. 149) du numéro 686 (janvier 2020) annoncent qu'elle appartient au groupe Reworld media, avec IAA en chef de rubrique-chroniqueur (sic), François Laurent: chef de rubrique (disques), Vincent Cousin: chef de rubrique (Hifi), etc.

-- 26 Déc 2019, 15:20 --


Eh! bien: offre-toi un beau collier  :wink:


C'est ballot je ne suis pas sensible aux "perles de culture" ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #43 par Pseudo » 26 Déc 2019 à 18:34

ERISSIM a écrit:C'est ballot je ne suis pas sensible aux "perles de culture" ! :cool:

Et pourtant tu viens les admirer en vitrine, virtuellement par surcroît  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #44 par ERISSIM » 26 Déc 2019 à 18:41

Admirer !, admirer !,..tu y vas fort !
disons que je ne suis pas sectaire...! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #45 par bandit » 26 Déc 2019 à 18:55

playbach » Aujourd’hui à 16:00 a écrit:bonjour
j'ai lu en diagonale le numéro de janvier, fait j'imagine dans la précipitation, sauf la partie hifi. Elle est signée par Vincent Cousin. comparée aux précédentes, je trouve qu'il y a une nette amélioration, le style est plus vivant. Des conseils généraux pour l'auditeur lambda, comme JM Piel en faisant régulièrement. Pour l'analyse des enceintes, bien que la rubrique ne soit pas signée, le texte est bien plus intéressant car il présente les défauts et les qualités des enceintes, ce qui permet de mieux juger du caractère du matériel et remplace avantageusement la prose emphatique habituelle et sans trop  intérêt (l'appareil est parfait...)
le reste paraît fait à l'arrache.
A suivre pour les prochains numéros mais plutôt satisfaisant pour une période complexe de transition, au moins pour la hifi.
Ce sera plus difficile pour la partie musique de remplacer Gaétan Naulleau forte personnalité qui s'occupait du coeur de cette revue, les sorite CD... mais restont attentif et optimiste si possible....


Curieux de découvrir ça. Sinon, j’avais trouvé le hors-série 2017 dix ans de Diapason d’or très intéressant sous sa forme. Plus besoin de consulter des centaines de page. Ce livre ne me quitte jamais.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Lecture diapason

Message #46 par Pseudo » 26 Déc 2019 à 22:38

ERISSIM a écrit:Admirer !, admirer !,..tu y vas fort !
disons que je ne suis pas sectaire...! :mrgreen:

Je retire "ad-"  :cool:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #47 par jeanpascalg » 27 Déc 2019 à 02:33

ERISSIM » 26 Déc 2019, 13:54 a écrit:Réflexion de JPG à conserver religieusement!, comme presque toutes d'ailleurs !!!. :cheesygrin:
Je ne sais pas ce que "souvent" veut dire pour JPG!, mais je retrouve bien là, l'avis "d'expert intransigeant et catégorique" de notre (à nous) JPG national !
Je me gausse !!!!

Parfait quels sont tes exemples ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #48 par ERISSIM » 27 Déc 2019 à 07:30

Pseudo » 26 Déc 2019, 21:38 a écrit:Je retire "ad-"  :cool:

Alors, OK, mais dans la gamme descendante !....    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #49 par ERISSIM » 27 Déc 2019 à 10:09

jeanpascalg » 27 Déc 2019, 01:33 a écrit:Parfait quels sont tes exemples ?


En règle générale, je ne réponds pas aux injonctions, je vais toutefois faire preuve d'un peu de civilité.
Par ailleurs, je m'honore de ne pas être (comme toi) pétri de certitudes.

En deux mots:
- Currentzis, (que tu dois vouer aux gémonies  :mrgreen: ) a, me semble-t-il, dépoussiéré (le mot est faible) Mozart chez Da Ponte.  
- Harnoncourt, dans son intégrale des symphonies de Beethoven -qu'il n'aura pas menée à son terme- a me semble-t-il "aussi" fait bouger les lignes.(cf. la 5ème!, son dernier enregistrement).

Tu vois, j'ai plus progressé avec ces 2 là, qu'avec toute le clique des "romanticos"....
Karajan chez Mozart est un non sens..... Ecoute "sa" version de l'Ave Verum et tu sauras.......
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #50 par unison » 27 Déc 2019 à 13:45

playbach » 26 Déc 2019, 16:00 a écrit:bonjour
j'ai lu en diagonale le numéro de janvier, fait j'imagine dans la précipitation, sauf la partie hifi. Elle est signée par Vincent Cousin. comparée aux précédentes, je trouve qu'il y a une nette amélioration, le style est plus vivant. Des conseils généraux pour l'auditeur lambda, comme JM Piel en faisant régulièrement. Pour l'analyse des enceintes, bien que la rubrique ne soit pas signée, le texte est bien plus intéressant car il présente les défauts et les qualités des enceintes, ce qui permet de mieux juger du caractère du matériel et remplace avantageusement la prose emphatique habituelle et sans trop  intérêt (l'appareil est parfait...)
.


Vincent Cousin était un ami proche de JM Piel et il est un audiophile chevronné et averti. Pour l'avoir rencontré "at home" il a une bonne oreille et une grande culture musicale. Gageons  qu'il mettra tout cela au service de la partie hifi de Diapason. :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Lecture diapason

Message #51 par EMT » 27 Déc 2019 à 15:45

ben non, au service du marketing et de la publicité comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Lecture diapason

Message #52 par ERISSIM » 28 Déc 2019 à 13:19

@Radu:
Tiens!, il y a des (un?) post(s) qui se dissolvent ....un acte manqué ? mon cher Lupu!... :mrgreen:
Il ne faut pas avoir des remords !....
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #53 par lupu » 28 Déc 2019 à 18:18

ERISSIM a écrit:@Radu:
Tiens!, il y a des (un?) post(s) qui se dissolvent ....un acte manqué ? mon cher Lupu!... :mrgreen:
Il ne faut pas avoir des remords !....


Bah, manque de niaque et d'endurance pour les ( vieux ) débats : retiré le doigt de l'engrenage !  Le poids des ans... Mais je n'étais pas mécontent de " tigres de papier " ... !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecture diapason

Message #54 par CC44 » 28 Déc 2019 à 18:32

J'ai pour ma part beaucoup de peine à comprendre ces investisseurs découvrant leurs achats une fois le chèque fait.
En outre, j'ai encore plus de peine à comprendre qu'ils puissent dégrader à ce point leurs acquisitions au point de les réduire in fine à néant.
Vraiment, quelque chose m'échappe...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Lecture diapason

Message #55 par ERISSIM » 28 Déc 2019 à 18:39

[/quote]
... Mais je n'étais pas mécontent de " tigres de papier " ... ![/quote]


Effectivement, "respect !" :mrgreen:  
(Trazom........)
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #56 par gilles13 » 28 Déc 2019 à 20:02

CC44 » 28 Déc 2019, 17:32 a écrit:J'ai pour ma part beaucoup de peine à comprendre ces investisseurs découvrant leurs achats une fois le chèque fait.
En outre, j'ai encore plus de peine à comprendre qu'ils puissent dégrader à ce point leurs acquisitions au point de les réduire in fine à néant.
Vraiment, quelque chose m'échappe...


exemple Apogée acoustic racheté par un groupe d'investisseurs qui a préféré fermer la société car n'ayant pas les critères voulus de rentabilité que de continuer.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Lecture diapason

Message #57 par Pseudo » 29 Déc 2019 à 02:14

CC44 a écrit:J'ai pour ma part beaucoup de peine à comprendre ces investisseurs découvrant leurs achats une fois le chèque fait.
En outre, j'ai encore plus de peine à comprendre qu'ils puissent dégrader à ce point leurs acquisitions au point de les réduire in fine à néant.
Vraiment, quelque chose m'échappe...

Dans le cas de Diapason, on n'est en pas encore (tout à fait)  là, il me semble. Il existe en France plusieurs publications typées marketing qui ciblent le marché audio ou AV, avec publicité rédactionnelle, papier glacé, belles photos: je vois difficilement la revue évoluer vers ce créneau.

Si M. Dupuy se montre pédagogue (devant ses actionnaires), et que des bévues semblables à la liste "bateau" des disques préférés des rédacteurs du dossier Beethoven sont évitées, bref, si l'on permet aux rédacteurs de faire leur métier de manière crédible, alors, peut-être, reste-t-il des raisons d'espérer. On pourrait commencer par relooker la revue, dont les couvertures sont systématiquement fades ou horribles..., présenter avec plus de soin les concerts et spectacles à venir (et non ceux qui ont eu lieu), s'intéresser aux téléchargements et au streaming, rendre la rubrique vidéo plus dynamique, sabrer cette ridicule partie "son" * et réviser l'appréciation technique des prises de son (l'actuelle responsable étant totalement larguée).

De toute façon, la pub "hifi" ne doit plus représenter qu'une part infime des revenus de la revue. Des rubriques bien charpentées devraient attirer des annonceurs susceptibles de générer des revenus suffisants. La version online, actuellement très désagréable à lire, devrait être révisée, au bénéfice des tarifs de la pub.

amha

* à moins de jouer sur l'effet comique généré entre autres par les dossiers "lecture des vinyles", totalement désopilants pour l'amateur expérimenté  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #58 par mkl » 29 Déc 2019 à 10:57

As-tu déjà songé à leur envoyer une candidature spontanée? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecture diapason

Message #59 par lupu » 29 Déc 2019 à 11:05

XXXXXXXXXXXXXX
Dernière édition par lupu le 20 Mar 2020 à 23:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecture diapason

Message #60 par Pseudo » 29 Déc 2019 à 12:00

mkl a écrit:As-tu déjà songé à leur envoyer une candidature spontanée? :wink:

Celle-là, je l'attendais un peu  :cool:

On peut toujours agiter des idées, non? Je remarque, en tout cas, que les questionnaires de satisfaction publiés de temps à autre n'ont amené aucun changement marqué (la formule étant d'intérêt limité car on ne répond qu'aux questions posées).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités