Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1801 par BANBOUFOU » 28 Juin 2019 à 17:43

chaque caisson pèse pres de 40 kilos  :biggrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1802 par AJMARS » 28 Juin 2019 à 17:47

BANBOUFOU » 28 Juin 2019, 17:41 a écrit:les Bohlender font 92 db de rendement !

pour les écoutes, je vais donc devoir faire un tour de France avec les enceintes sous le bras  :mrgreen:


Personnellement, je n'ai plus l'énergie de faire de la route ou de me déplacer avec des trucs lourds, il y a quelques années, j'aurais fait ce genre de chose, maintenant, je n'en ai plus envie.

A la montagne, j'ai mon système HR et je suis très content qu'il existe, mais si je devais faire un truc "from scratch" maintenant ce serait une paire de petits moniteurs une platine et un intégré.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1803 par pat13 » 28 Juin 2019 à 17:49

BANBOUFOU a écrit:chaque caisson pèse pres de 40 kilos  :biggrin:


Putana gorba comme dirait nos insulaires ;)

Bon :( on se fera une raison pour partager des bolées de cidre, c'est quant la récolte 2019  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1804 par Luxmanu » 28 Juin 2019 à 18:30

AJMARS » 28 Juin 2019, 18:47 a écrit:Personnellement, je n'ai plus l'énergie de faire de la route ou de me déplacer avec des trucs lourds, il y a quelques années, j'aurais fait ce genre de chose, maintenant, je n'en ai plus envie.

A la montagne, j'ai mon système HR et je suis très content qu'il existe, mais si je devais faire un truc "from scratch" maintenant ce serait une paire de petits moniteurs une platine et un intégré.


A plus
André

Pas mieux  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1805 par BANBOUFOU » 29 Juin 2019 à 21:53

Les premieres écoutes ont eu lieu, je retrouve tout ce que j'obtenais avec les A4 ( relire le Cr page 83 # 1654 de Cristophe )
mais le GPA en BR donne du coffre au bas medium tout en préservant le coté aéré des Bohlender !
j'ai vraiment la meme sensation de live comme avec des compressions , ces rubans sont vraiment une alternative très performante !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1806 par tmkart50 » 16 Juil 2019 à 19:44

Je suis passé écouter les A3 de Gilles  avec les GPA 414
Très belle réalisation  le GPA 414 apporte énormément dans le bas medium qui est très articulé et le Bohlender a toujours cette transparence et cette matière
Encore bravo

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :arrowu:  :arrowu:
Avatar de l’utilisateur
tmkart50
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 28 Jan 2015 à 10:19
Localisation: Granville


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1807 par Letp » 17 Juil 2019 à 09:19

"  maintenant ce serait une paire de petits moniteurs une platine et un intégré."

En faisant mes clones de LS3/5a, c'est exactement ce que je voulais : une source , un intégré, une petite paire d'enceintes ... Et j'en suis très content  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1808 par ougo » 17 Juil 2019 à 09:52

Des Klipschorns, ça entre dans votre catégorie petite moniteur ? Car pour le reste de la description, je me retrouve bien dans la description.
On empile, on pinaille, puis on empile encore, puis on tripatouille les cables, puis un jour on redécouvre les plaisirs du simple. J'aurais mis 15 ans pour faire cette boucle, en comparaison de certains, c'est assez rapide.  :cheesygrin:

Il reste juste à savoir si le cycle se répète ou non.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1809 par BANBOUFOU » 17 Juil 2019 à 14:29

ougo a écrit:Des Klipschorns, ça entre dans votre catégorie petite moniteur ? Car pour le reste de la description, je me retrouve bien dans la description.
On empile, on pinaille, puis on empile encore, puis on tripatouille les cables, puis un jour on redécouvre les plaisirs du simple. J'aurais mis 15 ans pour faire cette boucle, en comparaison de certains, c'est assez rapide.  :cheesygrin:

Il reste juste à savoir si le cycle se répète ou non.


si c'est un cycle, cela implique qu'il y aura une évolution, quelle qu'elle soit , donc ce n'est pas une fin de quoi que ce soit, quoi que ...
j'ai autant de plaisir a écouter avec mes A3 qu'avec mes VOT Xline, et puis j'ai déjà exploré beaucoup de possibilitées au travaers de mes nombreuses réalisations , donc aucun regret si je devait raccrocher les outils au ratelier   :cool:

Mais il me reste encore sans doute quelques envies non assouvies en matiere de hifi, La route est encore longue , enfin Dieu seul le sait !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1810 par cdb92 » 05 Aoû 2019 à 20:13

Mieux vaut tard que jamais  :mrgreen: Étant en congés, j'ai enfin trouvé le temps de rédiger le CR des A3 que voici :

Pour ceux qui ont suivi la construction des A3, je suis passé une nouvelle fois par Granville pour esgourder la dernière production des ateliers GBL avant leur prochain déménagement.
Quand je suis arrivé, il y avait encore dans la pièce les fameuses VOT X-trême que j’ai encore (trop) bien dans l’oreille. Par contre, les enceintes LB Diatone qui m’avaient plus que surpris par leurs qualités étonnantes étaient (déjà) parties.

Par contre, cette fois-ci, je n’avais pas mes disques repères mais Gilles m’avait concocté un programme de compromis entre ses CD-repère et mes goûts musicaux plus tournés vers le classique, car nous avons tous 2 en commun la quasi-certitude que les enceintes (et l’électronique qui les précèdent) se jugent principalement à la véracité sur les voix. Dans le domaine - si je peux en profiter pour faire de la pub – le département de la Manche est assez riche en festivals, que ce soit le désormais bien connu « Jazz sous les pommiers » (pendant le pont de l’Ascension) ou sinon vers des registres plus classiques, « Les heures musicales de Lessay » ou « Via Aeterna » (dans des sites remarquables autour du Mont Saint-Michel).

Voici mes notes d’écoutes :

Brel - Jojo : voix très bien timbrée ; restitution très neutre ou plutôt les A3 n’en rajoutent pas mais l’émotion est bien présente (déjà !).
Brel - Les Marquises : on confirme : les A3 sont plus « ajustées » que les VOT X-trême qui donnent parfois un supplément de « coffre » à la voix du grand Jacques. Par contre, les A3 ont en commun avec les X-trêmes d’être très précises (merci le Bohlender), mais jamais crues ou agressives comme déjà entendues sur certaines compressions mal élevées….

BD de Farinelli : un grand moment ; dès les cordes, l’émotion est là ; ambiance extrêmement bien rendue avec le continuo du clavecin toujours présent et articulé et ce malgré les (très) importantes variations de niveau. Et sur la voix, c’est magique, à la façon des Diatone  :kiss:
En intermède, un morceau instrumental avec cordes, percussions et flûte de pan : je n’ai pas trouvé le morceau bien enregistré, même si les A3 ont donné une vrai tessiture à la flûte de Pan, alors que généralement cet instrument est restitué de manière quelque peu fluette

Cd-test ‘clochettes et percussions’, puis cd de Garcia Fons : des musiques pleines de contrastes parfois très violents, que les A3 arrivent toujours à suivre sans jamais être mises en difficulté, tant sur les accélérations que sur les extinctions de notes (aucun traînage ce qui est rare), ce qui est dû à la technologie particulière et avantageuse du Bohlender en haut et en bas au GPA parfaitement à l’aise car bien chargé dans son volume BR

Amalia Rodrigues : alchimie parfaite entre la voix d’Amalia et « l’ambiance » restituée avec l’émotion nécessaire par le GPA, mais j’ai noté parfois une légère retenue
Voix grégoriennes féminines : toujours cette remarquable signature alchimique  voix / ambiance magnifiée par la réverbération habituelle sur ce genre d’enregistrement.

Francis Cabrel – Je t’aimais, t’aime et t’aimerai : propreté de la voix, parfois rocailleuse mais sans excès : on est quasiment sur du monitor mais sans la nuance "clinique" habituellement attachée à ce mot ; ici c’est plus une rare faculté à retranscrire les nuances successives de la voix, entre parfois un phrasé un peu rocailleux, puis des passages où la voix est plus veloutée et parfois où elle est affectée de vibrato / voile sur certaines mesures. En tout cas, l’image se forme non seulement bien dans le plan des enceintes mais plus largement au-delà et sans aucun effet de projection vers l’auditeur.

Depuis cette session d’écoute, Gilles a légèrement retouché le filtre pour assurer un équilibre en toutes circonstances entre le GPA et le Bohlender car ce dernier avait parfois la tendance à tirer la couverture à lui. Voici ce que dit Gilles de cette modif'
BANBOUFOU a écrit:Salut Christophe
Merci pour ton passage, j'ai depuis apporté encore une petite modife au filtre, le résultat me plait beaucoup, le médium donné par les GPA 414 est très beau et l'aération apporté par le bohlender est toujours aussi surprenante !
ces enceintes A3 sont vraiment une très bonne alternative aux enceintes a compressions et leurs restitutions est très proches !


Depuis ma visite, les heures d’écoute et de mises au point ont dû permettre d'exploiter plus encore le potentiel impressionnant de cette association inédite de ces 2 HP hors du commun....que vous pouvez mettre chez vous, puisque Gilles a entamé une opération "liquidation des stocks avant déménagement" ==> voir l'annonce "Recherche nouveau lieu de vie !"
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1811 par pat13 » 05 Aoû 2019 à 20:19

On peut dire Christophe que tu sais mettre en valeur ces enceintes tout comme les VOT-X  :wink:
Je comprends pourquoi Gilles attendait ton ressenti après ce dernier réglage des filtres...
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1812 par EUVRARD » 06 Aoû 2019 à 14:33

Salut Christophe

Le CD de GARCIA FONS c'est "méditérranées" ?
Superbe album
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1813 par BANBOUFOU » 13 Aoû 2019 à 21:11

Bonjour a tous .

je cherche pour un nouveau projet :

Deux paires de hp Altec 803A , soit en version 12 ohms soit en version 16 ohms !

je cherche aussi une paire de pavillons H 808 !

Merci !


cdt,

Gilles
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1814 par BANBOUFOU » 03 Oct 2019 à 13:26

Toujours d'actualité !
Merci !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1815 par BANBOUFOU » 14 Jan 2020 à 12:58

Bonjour à tous !
Comme vous le savez, je vis maintenant dans un placard  :wink:  , je suis donc parti sur l'idée de refaire un " petit systeme " pour s'integrer a ma piece de 13 m2 , apres sélections des différents critères incontournables a mon sens , le projet se dessine  :cheesygrin:  .

le 1er est d'inspiration Ajmarsienne  :cool:



ce qui donnerait a peut pret ça :








Mais je cherche encore d'autres formats , rien n'est encore figé  :mrgreen:



déclinable en version de finitions differentes !







Le grave retenu est un JBL 46 cm et le haut grave un JBL 25 cm , cela permettra de laisser un large choix poir le medium et l'aigu !

Oui, je sais, j'avais dit un systeme adapté a ma piece, mais qui peut le plus peut le moins , alors  :biggrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1816 par Vanel » 14 Jan 2020 à 16:42

La deuxième a un air de dm6. J'aime bien. Beau projet.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1817 par opera » 14 Jan 2020 à 19:16

C'est vrai qu'un 46 cm dans 13 m2 ça tombe sous le sens  :idea:  Heureusement que tu n'as pas déménagé dans plus grand sans quoi tu serais totalement dépourvu  :cheesygrin:

Joli projet quand même hein... :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1818 par BANBOUFOU » 15 Jan 2020 à 12:28

Merci Vanel !
j'étais bien résolu a reduire la voilure, mais voila, de fil en aiguille, apres avoir chercher l'optimisation, je me retrouve avec ca !
Le travail pour bien exploiter ce systeme dans ma piece sera formateur de toute façon !  :mrgreen:

mon mur fait 3.00 m de large sur 2,50m, ca donnera a peu pres ca !





le caisson horizontale me parait interessant par les choix multiples qu'il permet , je retiendrait bien cette disposition :

Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1819 par Luxmanu » 15 Jan 2020 à 12:49

opera » 14 Jan 2020, 19:16 a écrit:C'est vrai qu'un 46 cm dans 13 m2 ça tombe sous le sens  :idea:  Heureusement que tu n'as pas déménagé dans plus grand sans quoi tu serais totalement dépourvu  :cheesygrin:

Joli projet quand même hein... :wink:

Je l'ai déjà précisé a de multiple reprises, mais mes 4345 tournaient parfaitement dans 15 m²  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1820 par BANBOUFOU » 15 Jan 2020 à 13:56

Luxmanu a écrit:Je l'ai déjà précisé a de multiple reprises, mais mes 4345 tournaient parfaitement dans 15 m²  :wink:


oui Manu, je ne suis pas inquiet, bien au contraire, mon idée premiere etait d'utiliser un grave de 10" et une compression avec petit pavillon genre Arai ou P Audio 3220, mais on sait bien que l'apport de fréquences tres basses apportent une lisibilité et un naturel des timbres impossible a avoir autrement !
certe on peut se satisfaire d'une LS3/5a , mais quand on a sait ce que peut faire les grandes membranes, difficile de s'en passer  :cool:

le format de caisson dessiné par André me plait bien pour plusieurs raisons, un coté modulable et possibilité de changer a volonté la partie médium-aigu !

mon but n'est pas de faire du spl mais bien d'essayer d'avoir une grande qualité d'écoute, et même si ma piece actuelle parait sous dimenssionnée, elle me limitera surtout sur le niveau d'utilistion , donc aucune raison de ne pas exploiter un 38 ou un 46 !

Mes VOT X Line sont asser spectaculaire actuellement utilisée en home cinéma, mais comme elles vont sans doute partir au canada, je travaille a ce nouveau systeme qui doit les remplacer !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35, mick31 et 6 invités