09 Mar 2013 à 15:09
09 Mar 2013 à 15:13
Tubitus » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:J'abonde largement dans le sens de Bruno D,
La tempo HT est une mode "tendance" récente[...]
09 Mar 2013 à 15:21
09 Mar 2013 à 17:12
jazzouf » 09 Mar 2013, 14:09 a écrit:Testi ! tu pourai faire un minimum des forts quan même :frown:
12 Mar 2013 à 09:25
Je viens de reconstruire entièrement un SE 300B (réputé de bonne facture) pour un pote : cet ampli était équipé de condos "tendance" énormes et très chers qui auraient dû "transcender" la bête.... qui pourtant n'avait pas une qualité de reproduction jugée satisfaisante.
Après un re-câblage complet dans les règles, une reprise des bizarreries du schéma et une mise au point minutieuse avec des condos à 8 ou 10 euros pièce maxi , mon pote n'a pas reconnu son ampli et l'a trouvé incontestablement bien plus "musical" qu'avant l'intervention, ce qui fut confirmé par plusieurs autres audiophiles à l’oreille affutée ... Ils pensaient probablement que les condos "magiques" y étaient pour beaucoup... or ils n'étaient plus dans l'ampli !
Tubitus
12 Mar 2013 à 11:39
12 Mar 2013 à 17:03
12 Mar 2013 à 21:45
Phil » 12 Mar 2013, 08:25 a écrit:
Salut Daniel
L'ampli en question était un kit HPS 300B Anzai/l"Audiophile, avec une paire de condensateurs Audionote Cu en liaison, des SCR 400V en alim qui étaient certainement sous dimensionnés en tension, un cablage bordélique. Nous avons écouté avec Romain cet ampli dans son jus sur mes pavillons (>150 Hz), il sonnait très bien. Le seul défaut était une ronflette très présente.
Nous l'avons réécouté tous les trois chez moi une fois modifié par tes soins, effectivement il n'y avait plus de ronflette, ce qui était l'unique but de l'opération. L'ampli sonnait toujours très bien, mais différemment : un peu plus "straight" à mes oreilles. Effectivement Romain nous a dit ne pas reconnaitre son ampli, dans le sens ou il ne retrouvait pas la "sonorité 300B" du montage d'origine. Les goûts, les couleurs, les rêves…
Philippe
12 Mar 2013 à 22:17
Tubitus » 12 Mar 2013, 10:39 a écrit:Salut Phil,
Tu as raison le 300B est devenu plus "straigth" (plus droit ?).
Pour moi, les modifications (améliorations ?) apportées ont eu pour résultats :
- Plus aucune ronflette même sur tes enceintes à THR ( +105 dB ?) et ceci avec pourtant des 300b chauffées en alternatif ...
- Un grave et un bas-médium légèrement moins "boursouflés" (les condos AudioNote de liaison d'origine avaient une valeur de capacité très mal choisie ... et je ne parle pas des condos d'alim surdimensionnées de la même manière ... )
- Un taux de distorsion harmonique diminué de près de 40%, par un meilleur positionnement du point de fonctionnement du driver, (qui à l'origine, "tapait" franchement dans la partie courbe des caractéristiques)
- La "sécurisation" par l'utilisation de condos dont la tension de service n'était plus "limite dépassée" comme ceux d'origine ...
- un câblage refait proprement "dans les règles" qui permet maintenant de "passer" une pointe de touche d'un voltmètre sans être contraint de dessouder 5 ou 6 composants pour accéder aux supports des tubes ...
Il est évident que le côté plutôt "coloré" (appelé par Romain le "son" du 300B ...) a été un peu "contenu", mais aussi un peu moins artificiellement "gonflé" dans le bas médium, avec un réponse en fréquence bien moins torturée ... :biggrin:
On m'avait donné "carte blanche" pour faire ces mpodifications de manière à remettre cet ampli dans un état de réalisation "normal" moins "bordélique" ... et bien-sûr éradiquer la ronflette envahissante ( impossible à faire sans tout re-câbler correctement).
J'ai fait ce que je pensais le mieux, sachant que cet ampli devait, dans l'avenir, soit être utilisé en ampli "médium" dans un système "actif" à 3 voies d'amplification :quesion: ou soit peut-être revendu si l'opportunité se présentait d'en acquérir un autre de meilleure "réputation" que ce kit HP Systèmes construit "en vrac" avec des soudures faites "à la bougie et à la truelle" ... mais avec d'énormes condos AudioNote "brandouillants" dans le châssis, inadaptés en valeur capacitive, voire dangereux en tenue en tension ....mais "audiophiles" !!!
J'ai au moins la satisfaction d'avoir fait un boulot qui rend cet ampli techniquement plus sûr et fiable, et auditivement un peu plus linéaire en conservant la "finesse" et la "richesse" du médium des bons 300B (dans les limites de ce que savent faire les transfos de sortie ...)
Comme tu le dis Phil, les goûts, les couleurs, les rêves ... c'est pas facile à appréhender. :cheesygrin:
Surtout quand les attentes ou les besoins exprimés sont plutôt versatiles ... et ne seront probablement encore plus les mêmes la semaine prochaine, ou dans un mois ! :cry:
Désolé, Jazzout, ton fil dérive un peu ... Mais parfois, de la discussion même un peu hors sujet, jaillit la lumière qui permettra peut-être de choisir le condo "qui va bien" :redface:
Tubitus
12 Mar 2013 à 22:37
12 Mar 2013 à 23:12
Tubitus » 12 Mar 2013, 10:39 a écrit:Salut Phil,
Tu as raison le 300B est devenu plus "straigth" (plus droit ?).
12 Mar 2013 à 23:23
22 Jan 2020 à 15:59
22 Jan 2020 à 17:53
22 Jan 2020 à 18:12
22 Jan 2020 à 18:22
22 Jan 2020 à 18:43
22 Jan 2020 à 18:50
22 Jan 2020 à 21:05
22 Jan 2020 à 21:48