Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Refonte système : cherche préampli et dac

29 Jan 2020 à 22:27

Bonsoir à tous

alors voila, comme indiqué dans le titre je m’oriente sur une refonte totale de mon système ou seules les enceintes resteront... Cependant dans un premier temps je ne changerai pas mon ampli qui est l'élément le moins restrictif de mon système actuel, je préfère attendre de me refaire une santé financière pour m'acheter une belle pièce que de grappiller sur tous les éléments pour forcément diminuer le rendu global...

Comme source, hérétique que je suis  :cheesygrin: , je n'utilise que de la démat, j'ai déjà 2 pistes sur le sujet. En intégré le Linn Akurate DS, et en séparé un Drive Auralic + un dac à déterminer.
Pour ce dernier j'apprécierais fortement qu'il dispose d'une entrée EAS/EBU, et il faut impérativement qu'il dispose de sorties symétrique. Je ne suis absolument pas conte un truc un peu ancien, ni contre les tubes.
A ce jour j'ai 3 pistes :
- Weiss Dac 2 ou Minerva, il a l'avantage de se trouver assez facilement à pas chère et il rempli mon CDC tout en améliorant mon écoute (essai déjà fait).
- Orpheus one SE, problème, il est quasi introuvable  :cry:
- DCS Delius ou Edgar, mais là j'avoue que l'idée me vient juste parce-que c'est dans mes prix, mais je ne suis pas du tout convaincu que cette génération de DCS puisse me plaire à l'écoute... en même temps je ne les ai jamais écouté dans de bonnes conditions et/ou un environnement maîtrisé...

Donc si vous avez des avis sur ces bestioles là ou d'autres propositions, avec on va dire un budget autour des 2K€, je suis preneur  :biggrin:

En préampli j'ai quelques idées en tête aussi mais sur des appareils que je n'ai jamais écouté, ou encore une fois pas dans un environnement maîtriser pour être sûr d'avoir cerné l'appareil...
2 Préconisations, Full XLR de préférence, et si possible avec télécommande, budget autour de 3K€
- AR ref 1 ou 2 ou 2mk2, je n'ai écouté que le 1 en tube AR, c'est propre et net, mais il lui manque le beau timbre qu'on attend en général d'un appareil à tube, jamais écouté de 2 ou 2.2, mais les CR de Francis me font penser que c'est un REF5SE en moins bien partout, donc ça doit pouvoir me convenir, même si de ce que j'en ai entendu (du ref5SE) me fait dire que je l'aimerais un peu plus punchy...
- AR LS 27, écouté 1 fois dans un environnement pas connu du tout en comparaison d'un Ref 5, j’avais préféré le LS27, plus dynamique, vivant, mais moins doux et ample avec image plus petite, je me dit donc que c'est peut être pour moi le bon compromis vis à vis du ref5 pour avoir un peu plus de punch ???
- Pass X0 / X0.2, je n'ai écouté que le X1 dans de bonnes conditions que je connaissais, j'ai adoré, mais pour l'avoir écouté en face de mon préamp actuel l'écart n'est pour moi pas suffisant, je veux plus, d'ou l'idée d'un X0 / X0.2, si quelqu'un à déjà écouté les 2 ?
A noter d'ailleurs que j'avais aussi comparé ce X1 à un AR LS25mk2 (tubes AR) et que j’avais préféré le X1 sur à peu près tout les critères... Je ne connais absolument pas la nouvelle génération de PASS, est ce qu'un XP10 garde la même esthétique sonore qu'un X1 ?

Pareil ici, si d'autres marques ou modèles vous semblent recommandable je suis preneur  :biggrin:

J'ai indiqué un budget de 2 K€ pour le Dac et 3 pour le préamp, mais ça peut être l'inverse, juste que les appareils que j'ai repéré à ce jour dans ces 2 catégories sont plus dans les budgets que j'indique  :wink:
Dernières choses, je préfère éviter les marques exotiques / confidentielles, toujours plus compliquées à revendre en cas de besoin... mais bon, si on me fait une démo qui tue, je peux plier sur cet avis, tout comme le fait de virer mes XLR ou de me passer de télécommande.

Merci à tous d'avance pour vos avis et expériences  :biggrin:

Re: Refonte système : cherche préampli et dac

30 Jan 2020 à 19:56

Garde tes sous et prends un Dangerous Source ou d'autres machines du même accabit..
https://dangerousmusic.com/product/source/

31 Jan 2020 à 08:32

Gryphon Sonata, quelqu’un à déjà écouté ? des avis ?

Pareil pour le VTL 5.5...

Tout ça à mettre en face des AR LS27 et Ref2mk2 et Pass X0.2

Re: refonte système : cherche préampli et dac

31 Jan 2020 à 17:16

Je confirme pour le DAC Dangerous modèle Source. Je le possède depuis 2012 et j'ai mainte et mainte fois tenté de le déloger ... J'y reviens toujours. Ca vaut vraiment le coup de tenter l'aventure. Très abordable et un RQP imbattable.

31 Jan 2020 à 18:15

Comparé avec quoi ce dangerous ?

31 Jan 2020 à 18:24

Je t’ai envoyé un MP goan. Et ce court Post me permet de m’abonner à ce fil de discussion qui devrait être intéressant.

En DAC le Merging+ Anubis est un produit Pro, dans ton budget, mais il faut toucher un peu sa bille en informatique pour le faire fonctionner. C’est pas une installation où l’on branche un cable USB et on obtient du son ....

Je l’ai eu 3 semaines chez moi et j’ai beaucoup apprécié cet Anubis avec de plus un rapport Q/P canon !

31 Jan 2020 à 18:40

Tarantinord » il y a 18 minutes a écrit:Comparé avec quoi ce dangerous ?

Indépendamment de la qualité du Dac du Source, il répond au besoin de connectique Dac+Preamp de notre ami..:
"Un dac à déterminer.
Pour ce dernier j'apprécierais fortement qu'il dispose d'une entrée EAS/EBU, et il faut impérativement qu'il dispose de sorties symétrique." et "
Full XLR de préférence" pour le preampli.
Le Source répond au cahier des charges. Pour le Dac, la comparaison: Apogee, Lavry, Sonifex et autres machines...et comme le souligne cavalpa, un "RQP canon ! "

01 Fév 2020 à 11:37

Hello,
En effet coté préampli chez Audio Research il y a  l'embarras du choix.
D'après tes critères, pas mal de trucs peuvent coller. Idéalement un Ref2, un poil plus dynamique que le Ref5SE mais aussi avec plus de gain. Je ne connais pas le LS27 mais il a bonne presse en effet. Le Ref1 avec des tubes NOS doit également bien fonctionner, il n'y a pas de raison, le schéma est proche du Ref2, même si le Ref2 utilise des tubes sur la partie alimentation et même une valve redresseuse.
Pas trop d'avis sur le Ref2MKII, écouté une seule fois avec des VT150SE, mais le reste du système n'était pas à la hauteur du préampli et des blocs monos.
De façon générale, la série LS2x, c'est à dire LS25, LS26, LS27 ouvre beaucoup moins que les préamplis de la série référence. Un son plus "abrupt", moins défini et une image plus imprécise. Le LS5MKII peut être également un bon choix, mais les modèles à télécommande sont rares.
En transistor un Ayre K1 ou K1X je ne me souviens plus de la référence exacte, m'avait pas mal impressionné aussi, bon sur un système que je ne connaissais pas, mais assurément un excellent appareil.
Bonne recherche
Laurent

02 Fév 2020 à 00:48

Merci beaucoup pour ce message Laurent qui vient de considérablement simplifier mon choix...

En effet ça me fait me souvenir que ce fameux Ayre K1X que j'ai très bien connu dans sa deuxième version K1XE, et que j'ai comparé en direct au LS25mk2, avait très nettement ma préférence sur ce dernier, de fait les LS25, 26 et 27 viennent de disparaitre de ma liste de prétendant...

Là dessus, et mon ami Tarantinord en est témoin, j'ai toujours reproché aux AR Ref d'avoir une image stéréo trop large, dilatée je dirais. Alors je comprends que ça plaise, mais ce n'est pas ma came, et chez Tarantinord à la première note en comparaison avec le Lamm L2 Ref  je lui ait fait la réflexion.
Il se trouve que chez lui ça colle bien avec ses K2 dont l'image stéréo n'est pas le point fort, et ça permet aussi de n'avoir pour ainsi dire jamais l'impression que le son sort des compressions, ce qui n'est pas forcément toujours le cas avec d'autres associations.
De plus ces mêmes pré AR de la série Ref sont effectivement un peu moins nerveux / incisif que les LS 25.6.7. Clairement ces derniers sont moins beaux à écouter, mais je préfère leurs cotés un poil plus vivant avec une image stéréo moins dilatée en largeur.

Hier j'ai aussi discuté avec une connaissance qui à eut les Pass X1 et X0.2 pour avoir son ressenti entre ces 2 appareils. j'avais complètement oublié qu'il avait possédé aussi un Ref 5SE qu'il n'a pas gardé longtemps...
En lui demandant pourquoi il ne l'avait pas gardé il m'a spontanément répondu : image stéréo trop large et un poil de manque de punch par rapport au X0.2...

Bref, si j'ai l'occasion d'en écouté un chez moi (que ce soit un LS27 ou un Ref x) je n'y manquerai pas pour me faire un avis définitif, mais dans l’état actuel de mes investigations je viens de rayé AR de ma liste de prétendant en préampli...

En ce qui concerne le Dac je vais entamé une transaction sur un produit auquel je n’avais absolument pas pensé jusque là, il me semble valoir le coup donc je vais tenter ma chance et je verrai bien ce que ça dit, affaire à suivre assez rapidement de ce coté là donc  :wink:

02 Fév 2020 à 09:17

La hi-fi c’est un peu comme le cinéma , plus l’image est petite mieux c’est ,non ? ...ah zut ou alors c’est l’inverse ..des fois je doute non mais des fois !

02 Fév 2020 à 09:27

Pourquoi.....

02 Fév 2020 à 12:37

francis13800 » Aujourd’hui à 08:17 a écrit:La hi-fi c’est un peu comme le cinéma , plus l’image est petite mieux c’est ,non ? ...ah zut ou alors c’est l’inverse ..des fois je doute non mais des fois !

Bonne analogie, et du coup oui, si l'image et plus petite, elle est plus précise, à chacun de choisir son camps...

02 Fév 2020 à 13:18

Plus c'est grand plus il y a d'air et on tourne mieux autour des personnages dixit Bphil  :mrgreen:

02 Fév 2020 à 13:36

non non!!
"on peux tourner autour des sons!! "
ça du bphil...

02 Fév 2020 à 14:56

Hello,

Les bonnes cartes dac d'Ebay sont équivalentes à pas mal d'objets de luxe pour audiophiles.

Une petite boite et un transfo à 22€ et çà roule.

Gill :wink: u.

02 Fév 2020 à 17:40

francis13800 » Aujourd’hui à 08:17 a écrit:La hi-fi c’est un peu comme le cinéma , plus l’image est petite mieux c’est ,non ? ...ah zut ou alors c’est l’inverse ..des fois je doute non mais des fois !

Francis, je pense que goan voulait dire/écrire que les instruments et les voix peu ent paraître trop grands, donc non réalistes, dans l’image 3D formée par le système contenant un pré ARC. Moi j’ai avant tout remarqué une sorte de “lumière intérieure” apportée par un Ref 5.

02 Fév 2020 à 19:01

Tout à fait Laurent c'est ça, je me suis mal exprimé peut être, ça ne me gène pas que l'image stéréo déborde sur les cotés, j'adore ça même, oui plus c'est grand plus c'est sympa  :biggrin: mais un chanteur ou une guitare de 2 mètres de large, non, j'y arrive pas...

Après je ne dit pas qu'en modifiant le placement ou autre chose dans le système on peut peut être rééquilibrer le truc ? Mais pour le moment et mis à part le Ref 1, dans toutes les écoutes que j'ai faite avec un préamp AR de la série Ref (3, 5, 5SE et 6) j'ai eu ce sentiment et ça me gène, ce n'est clairement pas ce que je recherche...

02 Fév 2020 à 20:35

Laurenta » Aujourd’hui à 16:40 a écrit:

Francis, je pense que goan voulait dire/écrire que les instruments et les voix peu ent paraître trop grands, donc non réalistes, dans l’image 3D formée par le système contenant un pré ARC. Moi j’ai avant tout remarqué une sorte de “lumière intérieure” apportée par un Ref 5.

J'avais bien compris ce que Goan voulait dire mais ce n'est pas le cas chez moi avec les IRS comme quoi,il ne faut pas généraliser

02 Fév 2020 à 20:59

La hi-fi c’est un peu comme le cinéma , plus l’image est petite mieux c’est ,non ? ...ah zut ou alors c’est l’inverse ..des fois je doute non mais des fois !

Il paraitrait que ce n'est pas une question de grosseur , enfin c'est ce qu'on dit !  :cheesygrin:

Bon je sort ...

02 Fév 2020 à 21:25

Non, en effet ! C’est une question de goût... :redface:
Répondre