Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

A propos des tubes couverts...

16 Fév 2020 à 19:43

Sur les anciens amplis ou préamplis à tubes, il est fréquent de voir des tubes encapuchonnés, recouverts de cylindres de métal fins et gris. Ces cylindres doivent lutter à coup sûr contre la microphonie des tubes.
Aujourd'hui, ces cylindres dotés d'un ressort intérieur ne se voient plus trop dans les électroniques à tubes actuelles.
Par contre, les dampers, ces anneaux en silicone semblent avoir le vent en poupe.
Je voulais savoir si ces dampers actuels et ces ancestraux cylindres en métal fin et gris jouent exactement le même rôle, s'ils ont la même utlité?

Re: A propos des tubes couverts...

16 Fév 2020 à 19:47

Bonjour,

Les cylindres métalliques avait principalement un objectif de blindage.

A plus
André

Re: A propos des tubes couverts...

16 Fév 2020 à 20:32

Blindage HF, la radio par exemple et peut être bien le Wifi de nos jours........

Ma très âgée mère me racontait que pendant la seconde guerre mondiale, des avions alliés  larguaient des papillotes en aluminium pour dans sa région brouiller les radars (balbutiants) de l’envahisseur .
Gamine elle jouait avec.



Gillou.

Re: A propos des tubes couverts...

16 Fév 2020 à 21:09

Bonsoir André, bonsoir Gillou.
Les cylindres jouent plutôt donc un rôle de blindage et les anneaux  seraient plus anti-microphoniques.
Il n'empêche que ces cylindres ont (toujours?) un ressort intérieur qui semble fixer le tube, le maintenir, ce qui aiderait à lutter contre la microphonie.

Re: A propos des tubes couverts...

16 Fév 2020 à 21:20

gillougillou » 16 Fév 2020, 19:32 a écrit:Ma très âgée mère me racontait que pendant la seconde guerre mondiale, des avions alliés  larguaient des papillotes en aluminium pour dans sa région brouiller les radars (balbutiants) de l’envahisseur .
Gamine elle jouait avec.

Gillou.

Ce type de contre-mesure, appelé chaff, est toujours utilisé de nos jours.
Les bandelettes ont une longueur fonction des fréquences utilisées par les radars à brouiller et elles créent une multitude de faux échos.
Dernière édition par mkl le 16 Fév 2020 à 21:32, édité 1 fois.

Re: A propos des tubes couverts...

16 Fév 2020 à 21:32

Intéressant je n’aurais pas cru

Gillou :wink:

Re: A propos des tubes couverts...

17 Fév 2020 à 01:30

C’est aussi utilisé dans les ampli guitare et les tubes avaient souvent la tête en bas, d’où le ressort pour les maintenir.
En revanche privilégier un intérieur de cylindre peint en noir pour éviter l’échauffement du tube.

Re: A propos des tubes couverts...

17 Fév 2020 à 09:02

Apparemment toujours d'actualité de nos jours, sur le Jolida JD9 acheté il y a 4 ans les tubes sont encapuchonnés dans ces fameux cylindres à ressort

Re: A propos des tubes couverts...

17 Fév 2020 à 10:57

EMT » 17 Fév 2020, 00:30 a écrit:C’est aussi utilisé dans les ampli guitare et les tubes avaient souvent la tête en bas, d’où le ressort pour les maintenir.
En revanche privilégier un intérieur de cylindre peint en noir pour éviter l’échauffement du tube.


À propos des tubes «tête en bas », je me souviens qu’à l’occasion d’un retubage de mon ex AR Classic, Mr Rapp (Les Artisans du Son à Mulhouse) m’avais dit qu’il avait procédé au rodage des tubes tête en bas. Devant mon étonnement il m’avais expliqué que les militaires faisaient fonctionner leurs électroniques de la sorte parce que «ça marchait mieux comme ça ». Je n’ai jamais essayé car il n’est pas commode de placer ses électroniques de la sorte. S’agit-il d’une réalité ou d’une de ces lubies fréquentes chez les audiophiles ?

Re: A propos des tubes couverts...

17 Fév 2020 à 16:04

micbog a écrit:Je n’ai jamais essayé car il n’est pas commode de placer ses électroniques de la sorte.

Les tubes tête en bas signifient l'électronique en hauteur... cela peut éviter de prendre l'eau et les court-circuits en cas d'inondation "imprévue". Il faut avoir fait de la cuisine en mer par mauvais temps pour comprendre que cela peut rapidement être dangereux.
Sur les ampli guitare, cela permet également de moins se baisser lorsqu'on a mal au dos  :redface:
Pour le fonctionnement du tube en lui même  : peut être la condensation et éviter l'humidité dans l'électronique... mais à l'intérieur du tube ??

Re: A propos des tubes couverts...

17 Fév 2020 à 16:13

Les blindages militaires ''IERC'' évacuent la chaleur et sont anti vibrations.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: A propos des tubes couverts...

17 Fév 2020 à 17:23

Sur un préampli phono Yaqin MS12B, pouvant faire aussi office de préampli ligne, les deux 12AU7 et les deux 12AX7 de la partie phono sont livrés, recouverts de ces cylindres fins métalliques avec ressort intérieur. Je les ai virés pour mes essais de tubes, je trouve ces cylindres pénibles à enlever et remettre et  puis avec ça la peur de casser un tube...
Le fabricant recommande de les laisser, parait-il, mais j'ai mis à la place un damper par tube, c'est plus beau et je trouve franchement le résultat sonore encore meilleur qu'avec ces cylindres de la guerre de Sécession.
Maintenant je ne veux point céder à l'inflation de ces anneaux comme certains qui en mettent 2 par tube sur les parties préampli et même en amplification!...
J'ai souvenir que michof n'aimait pas, par principe, ces dampers.
Moi non plus, quand ils apportent un rendu plus sec, fatigant à la longue, ce qui peut être souvent le cas d'ailleurs, mais quand c'est mieux, il ne faut pas être dogmatique. Sur le Yaqin, ces dampers apportent plus de détails, plus de transparence, sans ces défauts de sécheresse...

Re: A propos des tubes couverts...

17 Fév 2020 à 18:56

ah, je veux bien une explication scientifique à cela...

Sinon oui, les IERC militaires c'est le top et pour beaucoup moins chers que les accessoires gogodiophile. C'était utilisé sur les avions de chasse et les missiles, donc ça se devait d'être fiable et l'évacuation de la chaleur des tubes étaient mesuré avec une grande précision pour respecter la durée de vie de la data sheet au mieux. De plus ils sont entièrement noire pour absorber la lumière émise par le tube et éviter sont propre échauffement.

Re: A propos des tubes couverts...

11 Déc 2021 à 17:39

Salut les verts,

Je deterre le sujet car j'ai eu une occasion imbattable de choper des damper/cooler hifiteux(eat et kryna) sur lbc  que j'ai installé aussitôt dans mon arc D70, et amha ça marche très bien:
- Le hmm /petit souffle que j'avais lorsque j'avais l'oreille collée aux hauts parleur, a drastiquement baissé même si ça gênait pas du tout.
- Côté écoute, c'est la bonne surprise: pour faire rapide, c'est plus naturel et décontracté, et en même temps plus articulé, j'ai l'impression que l'ampli a fait un bond.
Côté négatif, cela prend un peu de place autour des tubes, ça gêne et empêche de remettre le capot/ grille, pas vraiment gênant a la maison mais a prendre en compte, par exemple si les tubes sont proches entre eux.
Donc de mon côté c'est adopté.

J'avais aussi essayé les rondelles de calamars, et l'amélioration était pas au rendez-vous.
Je serai curieux de tester des cooler militaires pour comparer, si vous en aviez quelques-uns  à prêter, que vous n'utiliseriez pas.

Re: A propos des tubes couverts...

11 Déc 2021 à 18:21

Bonjour ,

sur un matériel d'enregistrement d'origine allemande portable (de bonne qualité )des années 50 ,j'avais remarqué en le démontant que d'une part les supports tubes étaient montés souples sur des morceaux de caoutchouc

et d'autres part que les caches en métal n'avaient rien à voir avec ce que l'on trouve couramment ,cat ils étaient en Mû métal .

Je me suis aperçu après essais que ça rendait les tubes plus "silencieux ",il suffisait avant de tapoter l'étagère sur lequel était  le préamplificateur dessus pour entendre clairement ces bruits ,alors qu'avec cet écran en Mû métal plus du tout !

P.s c'est peu comme avec certaines recettes de cuisine (ça je l'enlève ça doit servir à rien et en plus a un coût et ça bof aussi )

Claude

Re: A propos des tubes couverts...

13 Déc 2021 à 16:01

fr9ncisco » 11 Déc 2021, 17:39 a écrit:Salut les verts,
J'avais aussi essayé les rondelles de calamars, et l'amélioration était pas au rendez-vous.

L'avantage, si les tubes chauffent assez et que l'écoute a débuté à temps, c'est que ça fait un apéritif chaud à la fin de l'écoute.
Avec une petite goutte d'huile d'olive, c'est encore meilleur !

Re: A propos des tubes couverts...

13 Déc 2021 à 18:16

Hello,
pour info j'ai voulu essayer les Pearl Tube Cooler sur des novals et octals, bof bof :neutral:
On les trouvait souvent sur les Sonic Frontiers.
Pas convaincu, peut-être plus de précision mais j'ai qu'une envie, c'est les retirer :biggrin:
Par contre, je les ai laissé sur les valves de redressement octal.
Si quelqu'un avait eu l'idée d'essayer :cool:
(cela ma rappelle un gars de Delphi qui faisait lui même ce genre d'accessoire en grillage fin et fil métallique croisés pour les tenir sur le tube, un vrai jeu de patience, mais j'ai toujours fini par les enlever).

B r u n o

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: A propos des tubes couverts...

13 Déc 2021 à 18:49

Bonjour Bruno,

oui les Pearl coller ça n'apporte rien;sur Delphi  c'est Jean  jsk

bonne soirée

claude
Répondre