Index du forum
M
e
n
u

Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #1 par olicox » 15 Fév 2020 à 15:25

Comme vous l'avez peut-être deviné avec le titre du post, j'ai un petit problème de sifflantes sur les voix (et sur les S). J'ai passé un bon moment à régler ma platine, à jouer dans tous les sens avec les protractors, la vta,... J'ai enfin réussi à obtenir le son que je voulais. Tout y est a mes oreilles, matière, soyeux, articulation, punch, transparence,... excepté ce petit problème, présent sur chaque disque. Vous allez me dire, il n'y a qu'à peaufiner les réglages. Sauf que j'ai passé énormément de temps à régler tout ça pour obtenir ce que j'ai. Et à ce niveau de résultat, tu as une petite voix dans ta tête qui te souffle "touches pas à ça petit con", au moment ou tu t'apprêtes pour la énième fois à modifier tes réglages.
Blagues à part, avant de partir dans tous les sens, j'aimerai avoir quelques avis.
Ces sifflantes apparaissent vraiment que sur les S. Tout le reste n'est que douceur et raffinement, du grave a l'aigu, même les voix sont superbes (à mes oreilles), pas projetées et pleines d'émotions. Sauf ces fichus sifflantes.
La platine est une dual 1219, cellule hana EH, phono project (celui de base), ampli cyrus two, enceintes allemandes Quart.
Le reglage de la cellule est au protractor special dual 1219, la vta est légèrement montante (tête de la cellule relevé). Le poids est de 2g, l'antiskating est ok. J'ai mis une entretoise plastique pour abaisser la cellule.
Je précise qu'avec les autres réglages, je n'avais pas ces sifflantes. Mais le rendu ne me convenait pas (le rendu était parfois plus agressif, ou il y avait de la distortion).
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #2 par Pseudo » 15 Fév 2020 à 15:33

Probablement une saturation dans l'aigu: je commencerais par essayer un autre étage phono que le pro-ject. Cela permettrait peut-être de remettre la VTA à une valeur plus habituelle. Peut-être le bras est-il aussi en cause.
Dernière édition par Pseudo le 15 Fév 2020 à 15:36, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #3 par mkl » 15 Fév 2020 à 15:34

C'est sur tous les enregistrements ou juste sur certains disques? Dans le 2e cas, es-tu sûr que ces sifflantes ne sont pas sur l'enregistrement?

-- 15 Fév 2020, 14:40 --

Pseudo » 15 Fév 2020, 14:33 a écrit:Probablement une saturation dans l'aigu: je commencerais par essayer un autre étage phono que le pro-ject. Cela permettrait peut-être de remettre la VTA à une valeur plus habituelle. Peut-être le bras est-il aussi en cause.

La Hana EH sort 2mV, je ne pense pas que cela puisse poser des problèmes au Pro-Ject (je l'utilisais sans soucis avec une Godring sortant 6.5mV). Mais ça ne coûte rien d'essayer un autre pré-phono pour voir si c'est mieux.
Olicox, si tu n'as pas d'autre pré-phono à disposition, je peux te prêter un Graham Slee.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #4 par olicox » 15 Fév 2020 à 16:46

Probablement une saturation dans l'aigu: je commencerais par essayer un autre étage phono que le pro-ject. Cela permettrait peut-être de remettre la VTA à une valeur plus habituelle. Peut-être le bras est-il aussi en cause.

Je me doute que le project n'est pas le top des prephonos. Pour la VTA, j'ai mis une cale de 1mm plus haute que l'horizontale. Dans ce cas je trouve les graves parfaits pour moi, sans perdre en définition. La VTA normale produit un son trop maigre pour moi. La les aigus peuvent devenir trop incisifs.

Olicox, si tu n'as pas d'autre pré-phono à disposition, je peux te prêter un Graham Slee.

Pour le moment je n'ai pas d'autre pre phono. Je veux bien essayer avec un autre. Peut-être du coup que cette piste serait la bonne, un pre phono avec plus de matière, du coup possibilité de remettre la VTA à l'horizontale.
Pour les sifflantes je précise que ça le fait sur tous les disques, mais que ça ne fait pas grincer des dents pour autant. C'est juste gênant. Ce qui me paraît bizarre c'est que le reste des voix, même les envolées lyriques suraigues restent soyeuses sans traces d'aucune acidité.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #5 par morillon » 15 Fév 2020 à 17:35

"la vta est légèrement montante (tête de la cellule relevé). "
pas sur de comprendre...
mais a plat...ou "cul" un peu relevé.....
jamais rencontré l inverse...
de toute façon tu dois deja regardé de ce cote la...
puis un peu cote capacitance...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #6 par olicox » 15 Fév 2020 à 17:50

la vta est légèrement montante (tête de la cellule relevé) pas sur de comprendre...
mais a plat...ou "cul" un peu relevé.....
jamais rencontré l inverse...

Ce que je veux dire c'est que j'ai mis une cale sous la cellule, de façon à relever la tête de la cellule.
Tu crois que le problème pourrait venir de la ?
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #7 par mkl » 15 Fév 2020 à 17:53

olicox a écrit:
Ce que je veux dire c'est que j'ai mis une cale sous la cellule, de façon à relever la tête de la cellule.
Tu crois que le problème pourrait venir de la ?

Si j'ai bien compris ton premier message, tu n'avais pas ce soucis avant d'utiliser ce réglage de VTA, donc c'est possible que ça vienne de là, effectivement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #8 par olicox » 15 Fév 2020 à 18:13

Si j'ai bien compris ton premier message, tu n'avais pas ce soucis avant d'utiliser ce réglage de VTA, donc c'est possible que ça vienne de là, effectivement.

Difficile à dire. Je n'ai essayé la VTA à l'horizontale que très peu de temps, je trouvais le son trop clairet, avec des basses sans consistance. S'il y avait des sifflantes elles ont put passer inaperçues. Mais je peux toujours essayer de virer ma cale pour essai.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #9 par Pseudo » 17 Fév 2020 à 23:39

"pour qui sont..."

Juste pour dire  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #10 par Nicodimdom » 18 Fév 2020 à 01:47

"Pour qui sont" ...ces remarques?

"Juste pour "...rire.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #11 par Oldschool » 18 Fév 2020 à 09:36

J'aurai tendance à suspecter une usure prononcer du stylet de la cellule.
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 574
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #12 par PP_65 » 18 Fév 2020 à 11:21

olicox » 15 Fév 2020, 14:25 a écrit:Comme vous l'avez peut-être deviné avec le titre du post, j'ai un petit problème de sifflantes sur les voix (et sur les S). J'ai passé un bon moment à régler ma platine, à jouer dans tous les sens avec les protractors, la vta,... J'ai enfin réussi à obtenir le son que je voulais. Tout y est a mes oreilles, matière, soyeux, articulation, punch, transparence,... excepté ce petit problème, présent sur chaque disque. Vous allez me dire, il n'y a qu'à peaufiner les réglages. Sauf que j'ai passé énormément de temps à régler tout ça pour obtenir ce que j'ai. Et à ce niveau de résultat, tu as une petite voix dans ta tête qui te souffle "touches pas à ça petit con", au moment ou tu t'apprêtes pour la énième fois à modifier tes réglages.
Blagues à part, avant de partir dans tous les sens, j'aimerai avoir quelques avis.
Ces sifflantes apparaissent vraiment que sur les S. Tout le reste n'est que douceur et raffinement, du grave a l'aigu, même les voix sont superbes (à mes oreilles), pas projetées et pleines d'émotions. Sauf ces fichus sifflantes.
La platine est une dual 1219, cellule hana EH, phono project (celui de base), ampli cyrus two, enceintes allemandes Quart.
Le reglage de la cellule est au protractor special dual 1219, la vta est légèrement montante (tête de la cellule relevé). Le poids est de 2g, l'antiskating est ok. J'ai mis une entretoise plastique pour abaisser la cellule.
Je précise qu'avec les autres réglages, je n'avais pas ces sifflantes. Mais le rendu ne me convenait pas (le rendu était parfois plus agressif, ou il y avait de la distortion).

Cherche pas : VTA ; ton réglage ne vise qu'à obtenir un grave qui te convient mais qui, en conséquence déséquilibre le rendu ; tu es tombé sur une des limites de ton couple bras/cellule ; je doute fort que le bras de la Dual ait été étudié pour une cellule moderne comme ta Hana , à l'époque de sa sortie pratiquement tout le monde montait des MM à forte compliance sur ce genre de platine .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #13 par Bébert » 18 Fév 2020 à 11:33

Le bras de la 1219 a effectivement je crois une masse effective assez basse (mais je n'ai pas vérifié ce point), mais la compliance de la hana EH est plutôt haute, 17x10-6cm/dyn à 10hz...

Donc je doute que ce soit le véritable souci pour avoir un beau grave. C'est peut-être la sonorité de la cellule, simplement, ou un problème de force d'appui? Mettre la cellule à l'horizontal et changer légèrement la force d'appui?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #14 par Kojak » 18 Fév 2020 à 12:12

J'adore ce morceau de Rodolphe Burger.
Langoureux à souhait.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #15 par olicox » 18 Fév 2020 à 12:29

J'aurai tendance à suspecter une usure prononcer du stylet de la cellule

Non ce n'est pas ça, la cellule est neuve (une cinquantaine d'heures tout au plus).

Cherche pas : VTA ; ton réglage ne vise qu'à obtenir un grave qui te convient mais qui, en conséquence déséquilibre le rendu ; tu es tombé sur une des limites de ton couple bras/cellule ; je doute fort que le bras de la Dual ait été étudié pour une cellule moderne comme ta Hana

Je crains malheureusement que tu n'ai raison. J'ai poussé mes investigations plus avant, et en remettant la VTA à l'horizontale, je n'ai plus ces sifflantes. Par contre le son est maigre et les basses perdent en impact et articulation. A mon avis le coupable serait plus à chercher du côté du couple cyrus two/Quart. Peut-être seulement le cyrus two, que je soupçonne de manquer de gras. Peut-être qu'avec un autre pré phono, ça améliorerait les choses.
Sinon changer l'ampli ou les enceintes.

Donc je doute que ce soit le véritable souci pour avoir un beau grave. C'est peut-être la sonorité de la cellule, simplement, ou un problème de force d'appui? Mettre la cellule à l'horizontal et changer légèrement la force d'appui?

J'ai aussi essayé ça, mais du coup j'obtiens un effet loudness assez désagréable sur les basses, sans gagner en épaisseur sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #16 par morillon » 18 Fév 2020 à 12:37

peux etre la somme de l esthetique sonore de cette dual et son bras ..et d une cellule tendant vers la meme chose ( penche plus vers ça)...
confronté a l idee que tu te fait fu vynil , ses qualitées son esthetique presumé etc...
peux etre...  :wink:
l esthetique sonore de cette cellule te correspondrai pas tout simplement..
peux etre plus simple d essayer une autre  cellule...voir plus modeste....et "pleine"
et te permettra en plus, d etre un peu plus fixé sur la part de tes electroniques..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #17 par PP_65 » 18 Fév 2020 à 20:20

Bébert » 18 Fév 2020, 10:33 a écrit:Le bras de la 1219 a effectivement je crois une masse effective assez basse (mais je n'ai pas vérifié ce point), mais la compliance de la hana EH est plutôt haute, 17x10-6cm/dyn à 10hz...

Donc je doute que ce soit le véritable souci pour avoir un beau grave. C'est peut-être la sonorité de la cellule, simplement, ou un problème de force d'appui? Mettre la cellule à l'horizontal et changer légèrement la force d'appui?

Compare aux compliances des MM usuelles des 70s .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #18 par olicox » 18 Fév 2020 à 20:49

peux etre la somme de l esthetique sonore de cette dual et son bras ..et d une cellule tendant vers la meme chose ( penche plus vers ça)...
confronté a l idee que tu te fait fu vynil , ses qualitées son esthetique presumé etc...
peux etre...   
l esthetique sonore de cette cellule te correspondrai pas tout simplement.. 
peux etre plus simple d essayer une autre  cellule...voir plus modeste....et "pleine"
et te permettra en plus, d etre un peu plus fixé sur la part de tes electroniques..
;-)

Ou la, je vais y aller petit à petit. Je ne veux pas partir dans tous les sens.
La sonorité que j'obtiens me plaît, sans les sifflantes ce serai parfait.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #19 par morillon » 18 Fév 2020 à 20:58

euhhh...ramene donc le reglage dans la norme...et la tu pourra dire si te correspond
...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #20 par berni13 » 22 Fév 2020 à 19:43

Tu l'appuies à combien, ta cellule Hana ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Frankzappera et 5 invités