Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
29 Fév 2020 à 17:00
excuse mon incompetence...
mais pourquoi dans premier cas envisager un raccord a 100hz ( avec le clos etc)...
mais dans deuxieme cas..a 200hz et faire monter haut le gros?
dis autrement,
est preferable de faire.monter grosse gamelle haut que faire descendre un peu plus le 15cm?
29 Fév 2020 à 18:39
200 Hz est une limite raisonnable pour les deux HPs (c'est même plutôt bas pour un 30cm), ça permet de soulager le 155 au prix d'une coupure active, il est vrai...
Si je voulais revenir à 100 Hz, je n'aurais que quelques résistances à changer, pas la mer à boire.
Pour l'instant, mon problème est le choix de l'ampli de grave.
A plus
André
29 Fév 2020 à 22:18
Bonsoir André,
C'est quoi, ton haut-parleur de grave ?
Dominique
01 Mar 2020 à 00:33
AJMARS » 29 Fév 2020, 17:39 a écrit:200 Hz est une limite raisonnable pour les deux HPs (c'est même plutôt bas pour un 30cm), ça permet de soulager le 155 au prix d'une coupure active, il est vrai...
Si je voulais revenir à 100 Hz, je n'aurais que quelques résistances à changer, pas la mer à boire.
Pour l'instant, mon problème est le choix de l'ampli de grave.
A plus
André
je me doute que pas l idee...mais tu peux aussi juste detourner un ancien gros adcom etc..ca coute pas bien cher...
ou des classic facon bryston etc...
;-)
01 Mar 2020 à 10:49
Bonjour Dominique
Un Audio Technology 12D772510 KAP, c'est du rendement moyen (89 dB/W/m), on peut compter sur 25 Hz @ -3dB... mais il faut de la puissance, au moins 100W...
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A plus
01 Mar 2020 à 11:26
Ce que j'aime bien, c'est qu'il semble pouvoir être utilisé jusqu'à 200 Hz, donc plus un grave qu'un sub.
Quelle dimension fait ta caisse ? Elle est élégante...
En ampli de grave moderne, je suis très content de mon petit
Lab Gruppen IPD 1200 mais il y en a beaucoup d'autres. L'appli qui est livrée avec est excellente et facilite beaucoup le réglage du DSP.
Dominique
01 Mar 2020 à 11:29
AJMARS a écrit:Bonjour Dominique
Un Audio Technology 12D772510 KAP, c'est du rendement moyen (89 dB/W/m), on peut compter sur 25 Hz @ -3dB... mais il faut de la puissance, au moins 100W...
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Traiter ainsi Mme Bovary, Pfff
Le saladier usiné est la seule originalité pour ce HP ?
01 Mar 2020 à 11:36
Originalité ? .... je ne sais pas, c'est comme tous les HPs des assemblages de techniques existant depuis un siècle...
A plus
André
-- 01 Mar 2020, 10:39 --
Dominique-Tanguy » 01 Mar 2020, 10:26 a écrit:Ce que j'aime bien, c'est qu'il semble pouvoir être utilisé jusqu'à 200 Hz, donc plus un grave qu'un sub.
Quelle dimension fait ta caisse ? Elle est élégante...
En ampli de grave moderne, je suis très content de mon petit
Lab Gruppen IPD 1200 mais il y en a beaucoup d'autres. L'appli qui est livrée avec est excellente et facilite beaucoup le réglage du DSP.
Dominique
Oui, ce n'est pas un HP de sub, même si rien n'empèche de l'utiliser comme ça.... il peut monter jusqu'à 500/600 Hz.
Je ne peux pas utiliser de DSP à cause du temps de latence, si je veux utiliser le HP jusqu'à 200 Hz, vu qu'au dessus il y a un PP de 6550 ou d'EL156. Le filtrage à 200 Hz, sera actif purement analogique.
Cotes : (légèrement différentes de celles de la photo)
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André
01 Mar 2020 à 11:57
Les HP sont tous montés sur un saladier en tôle emboutie ou en fonte d'aluminium, le montage de celui-çi est original avec peut-être plus de rigidité et de précision ?
Le constructeur a peut être cherché à sortir des sentiers battus en d'autres points du HP : suspension, circuit magnétique, spider, ...
C'était le sens de ma question
Après, on est d'accord qu'il s'agit toujours du principe de Rice & Kellog .
01 Mar 2020 à 11:58
Je n'ai jamais parlé de saladier avec le concepteur, je pense qu'il est fait pour se donner pas mal de latitudes de manoeuvre dans le montage des circuits magnétiques, et des équipages mobiles, vu qu'il est utilisé sur pas mal de variantes différentes.
A plus
André
01 Mar 2020 à 12:14
André,
Pourrais tu développer un peu ce problème de latence ? Est ce que ce n'est pas assimilable à du retard pur que l'on peut corriger avec le DSP ?
Beaucoup de caissons sont amplifiés et utilisés en soutien d'une voie medium aigue filtrėe en analogique.
Cordialement,
Dominique T
01 Mar 2020 à 12:42
Si tu effectues le filtrage passe bas du caisson par un DSP, cette opération prend un certain temps (variable selon les traitements), si l'opération complémentaire passe haut sur le reste n'est pas faite par un DSP, tu ne peux pas compenser et ajuster le temps de traitements par des retards calculés pour aligner temporellement les deux filtres.
Je pense que si les temps de traitements sont relativement courts et que le filtrage se limite au passe bas du caisson en très basses fréquences, ça peut ne pas avoir d'effets, mais j'ai des doutes sur un filtrage à 200 Hz dans mon cas.... donc si tu veux dans un filtrage classique utiliser des DSP (hors du cas du caisson coupé très bas), c'est soit tout DSP (pour le passe bas et le passe haut), soit pas de DSP.
A plus
André
01 Mar 2020 à 14:34
A propos de ces questions de latence induites par les DSP, celle-ci avait été estimée être de l'ordre de 5 ms sur les Tact, soit 1 période à 200 Hz. Et, effectivement, on cherche à aligner temporellement les voies sur celle qui est le plus en retard.
Et c'est là que les emm... commencent !
02 Mar 2020 à 14:40
Pour rester en analogique on peut utiliser des puces BBD mais il est vrai que c'est une technologie dépassée et assez « bruyante » du moins pour la HiFi.
Amicalement, Jean-Claude.
02 Mar 2020 à 15:07
Bonjour,
Un filtrage analogique et un alignement mécanique feront très bien l'affaire... Je vais rester simple
A plus
André
07 Mar 2020 à 21:40
Salut
AJMARS » 01 Mar 2020 à 11:42 a écrit:Je pense que si les temps de traitements sont relativement courts et que le filtrage se limite au passe bas du caisson en très basses fréquences, ça peut ne pas avoir d'effets, mais j'ai des doutes sur un filtrage à 200 Hz dans mon cas.... donc si tu veux dans un filtrage classique utiliser des DSP (hors du cas du caisson coupé très bas), c'est soit tout DSP (pour le passe bas et le passe haut), soit pas de DSP.
Arf, mon monde s'écroule, j'ai viré le filtre actif numérique qui soufflait comme un bœuf et me retrouve à faire exactement ce qu'il ne faut pas : en sortie de préampli, passe-bas et correction du grave en actif avec le même Lab.G. que D-T, un pur hasard je le jure

, et filtrage du médium-aigu tout passif en aval de l'ampli dédié, un Bryston 2BLP...
Bon bah je vais reculer les têtes médium-aigu de 3 cm, histoire de compenser le retard pris par le grave dans les méandres du DSP
Sérieux, cette latence ça peut se compenser par action sur l'alignement mécanique, ou bien c'est d'un autre ordre de grandeur que pour la mise en phase des voies avec un filtre passif ?
07 Mar 2020 à 21:53
Je pense que la latence varie d'un DSP à l'autre. Le LAB est de conception récente, et on peut croire que des progrès ont été réalisés, en la matière, depuis les TACT
Idéalement, il faudrait mesurer le Lab. J'y ai pensé, mais j'ai la flemme...
Dominique T
08 Mar 2020 à 11:30
Fledermaus » 07 Mar 2020, 20:40 a écrit:Salut
Arf, mon monde s'écroule, j'ai viré le filtre actif numérique qui soufflait comme un bœuf et me retrouve à faire exactement ce qu'il ne faut pas : en sortie de préampli, passe-bas et correction du grave en actif avec le même Lab.G. que D-T, un pur hasard je le jure :wink: , et filtrage du médium-aigu tout passif en aval de l'ampli dédié, un Bryston 2BLP...
Bon bah je vais reculer les têtes médium-aigu de 3 cm, histoire de compenser le retard pris par le grave dans les méandres du DSP
Sérieux, cette latence ça peut se compenser par action sur l'alignement mécanique, ou bien c'est d'un autre ordre de grandeur que pour la mise en phase des voies avec un filtre passif ?
Tout dépend de la complexité des traitements, mais en gros.... 1 ms de retard correspond à 34 cm de décalage.
A plus
André
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