Traitement alimentation réseau
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Traitement alimentation réseau
#1 par Crimson » 01 Mar 2020 à 15:56
Qui connaît le Powergrip YG-1 ,en vente sur Audiophonics à 1450 eu...?
Je pense que c’est une alternative aux « gros » conditionneurs de réseau tels PS Audio P5- P10 ,Gigawatt,Accuphase et autres à « pas de prix »...
Est-ce également plus efficace qu’une bonne barrette filtrée ou non?
Merci d’avance pour vos avis,le mien étant que la qualité du courant délivré sur nos appareils est un paramètre incontournable pour un résultat optimal.
Philippe
-
Crimson - 10 watts
Re: Traitement alimentation réseau
#2 par MAZZONI » 01 Mar 2020 à 20:25
Lis et décortique le bla-bla marketing et liste les arguments creux ou faux.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#3 par Crimson » 01 Mar 2020 à 23:21
J’habite en province et je pense que j’ai un réseau électrique moins pollué qu’à Paris,néanmoins rien que le fait d’utiliser une bonne barrette ,que j’ai payé moins de 300 eu,en occase,ça a bien amélioré le rendu de mon système.
Alors tu vas me dire « effet placebo »,sauf que j’ai des amis qui viennent régulièrement faire des écoutes chez moi et ils ont tout de suite ressenti que c’était différent,que quelque chose avait changé et dans le bon sens... Par exemple,les petites duretés sur certains disques comportant des voix féminines avaient disparu,la focalisation des interprètes en profondeur et en largeur est devenue plus évidente et sans toucher au bouton de volume,celui-ci a légèrement augmenté,pourtant aucun de nous ne consomme de substances illicites...
-
Crimson - 10 watts
#4 par MAZZONI » 02 Mar 2020 à 00:33
Psittacisme audiophile...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#5 par micbog » 02 Mar 2020 à 08:25

Et voici ma contribution. Vu le prix ça doit surement être très bien :
https://www.audio-markt.de/market/ansuz ... 7967051753
-
micbog - 100 watts
-
#6 par pipouy » 02 Mar 2020 à 09:00
j'ai eu une opportunité pour l'achat d'un conditionneur de réseau de marque Simetel nightindale.
Je reprends ce que j'en ai dit ailleurs.
Il s'agit du SIMETEL Nightingale CP 1600 qui est d'origine italienne.
Il ne s'agit pas d'un filtre, mais d'un conditionneur de réseau.
L'appareil pèse environ 40 kg, dont plus de 90 % pour le transformateur galvanique qui assure l'isolation galvanique individuelle des 8 sorties schüko et évite les boucles de masse.
8 sorties dont 2 de 600 VA, 4 de 150 VA et 2 de 100 VA.
Lorsque je l'ai récupéré par hasard dans une vente aux enchères, je n'y croyais pas vraiment. J'ai tout d'abord construit avec une planche et 4 roulettes un support pour pouvoir le déplacer seul.
Et lorsque j'y ai connecté mon système j'ai fait waou!! Le meilleur upgrade que j'ai jamais fait.
Le filtrage se fait par un filtre passe-bas qui assure une atténuation de 28db à 1 Khz.
L'isolation galvanique se faisant grâce à un transformateur galvanique de grande dimension avec autant d'enroulements secondaires que de prises de sortie. Ce système éviter les boucles de masse et chaque sortie a un filtre qui élimine les bruit aux plus hautes fréquences.
Un système permet de fournir un niveau de voltage avec une tolérance de +/- 2,5%, alors qu'il est de 10% le courant EDF.
ll est tombé en panne il y a peu et j'ai fini par le réparer.
Et c'est surtout depuis que je me rends vraiment compte de l'utilité géniale de cet appareil.
Profondeur des graves, douceur du message musical qui devient plus transparent, moins d'agressivité sur les aigus, de vrais silences etc...
Le sens de la prise secteur est primordial et est donc à soigner.
Pour moi le soin à apporter au secteur doit être au minimum égal et même supérieur à toutes les modulations et autres.
De même que j'aime beaucoup l'Etalon isolator sur le RJ45, je considère que le Nightindale est un élément à part entière d'une installation moyenne et haut de gamme.
A+
claude
-
pipouy - 100 watts
#7 par simon2cagnes » 02 Mar 2020 à 09:17
-
simon2cagnes - 50 watts
#8 par MAZZONI » 02 Mar 2020 à 10:32
-
MAZZONI - 100 watts
-
#9 par Crimson » 02 Mar 2020 à 15:01
Ceux qui sont sceptiques sur le sujet ,est-ce que c’est parce qu’ils ont testé? Ou est-ce que c’est parce que vous (les sceptiques) avez entendu certains autres, audiophiles ou mélomanes,dire : « ça fait bouchon,c’est de la connerie de dépenser beaucoup d’argent dans ce genre de truc... »?
N’y a-t-il pas un juste milieu entre,ne rien mettre du tout,même pas une barrette de qualité,non filtrée et dépenser plusieurs milliers d’euros dans un appareil de traitement du courant secteur...?
-
Crimson - 10 watts
#10 par MAZZONI » 02 Mar 2020 à 17:04
Piqué dans la description du bidule rédigée par ses concepteurs :
Le système de filtrage de la station de distribution secteur YG-1 détecte et supprime même les plus petits bruits sur les lignes d'alimentation : qu'est-ce que des bruits sur des lignes d'alimentation ?
étendre le cycle de vie de votre équipement en fournissant de l'énergie propre : un paratonnerre fait l'affaire
reculer le bruit de fond digital : un produit pour proctologue ?
... 4 prises avec un filtrage dédié pour les appareils analogiques (préamplificateurs, platines vinyles ... participant à une meilleure précision et une micro dynamique accrue : quelle précision ? quant à la micro dynamique, on a déjà tout perdu en passant de mono à stéréo chez les vinyleux ; et en quoi "mieux" alimenter le moteur d'une platine vinyle améliorerait le son ?
Mince, il est pourtant clair que c'est un amoncellement de jargonique marketing pour te convaincre de te soigner de maladies que tu n'as pas ......
-
MAZZONI - 100 watts
-
#11 par micbog » 03 Mar 2020 à 10:50
-
micbog - 100 watts
-
#12 par MAZZONI » 03 Mar 2020 à 13:14
Pour ce qui est d'un préampli phono, il est intéressant que l'alimentation soit extérieure : on peut ainsi l'améliorer (beaucoup en ont besoin) et elle est tenue à distance de la modulation en n'envoie que du continu au circuit d'amplification (quand c'est bien fait).
De plus, les pannes d'alimentation représentent un pourcentage significatif des pannes ; cela vaut le coup de s'y intéresser, davantage que de filtrer Fessenheim ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#13 par pipouy » 03 Mar 2020 à 16:02
par exemple!
-
pipouy - 100 watts
#14 par MAZZONI » 03 Mar 2020 à 17:00
Si tu as 5', je t'expliquerai pourquoi j'ai purgé la description de mon installation (peut-être parce que des gens comme toi tentent de jauger mes positions à la lecture de la supposée qualité ou médiocrité de mon installation).
Et il n'y a rien de méprisant à dire à un impétrant qu'il se fait abuser par la jargonique marketing des vendeurs de poudre de perlimpinpin au prix de la poudre d'or. Ce qui est méprisant, c'est de considérer que la controverse est méprisante.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#15 par Time Window » 03 Mar 2020 à 18:12

-
Time Window - 100 watts
#16 par MAZZONI » 03 Mar 2020 à 21:01
-
MAZZONI - 100 watts
-
#17 par mkl » 03 Mar 2020 à 21:46
micbog » 03 Mar 2020, 09:50 a écrit:Ce fil m'inspire une question : plutôt que de chercher à améliorer le 230 V qui arrive à nos compteurs avec des moyens discutables (et discutés !) n'est-il pas plus judicieux d'utiliser des alimentations externes de qualité pour les électroniques ? La littérature est assez abondante sur ce thème, au point qu'un jour je me suis décidé à équiper mon DAC Mytek Brooklyn d'une alimentation séparée (Audiophonics ; la SBoost n'étant pas disponible à ce moment là). Et je dois dire que le résultat fut une amélioration très nette des performances sonores de l'appareil. Je suis donc devenu un adepte de ces alimentation externes. Mon lecteur CD, mon préamplificateur, mon DAC et mon futur pré-phono en sont équipés. Bien sûr ce n'est pas envisageable pour toutes les électroniques du marché. Mais cette possibilité ne pourrait-elle pas être un critère choix d'un modèle?
MAZZONI a écrit:J'adhère à cette vision de la partie alimentation ; l'idéal serait de disposer des détails de conception et des performances des alimentations embarquées dans les appareils, mais ces informations sont rarement disponibles et complètes.
Pour ce qui est d'un préampli phono, il est intéressant que l'alimentation soit extérieure : on peut ainsi l'améliorer (beaucoup en ont besoin) et elle est tenue à distance de la modulation en n'envoie que du continu au circuit d'amplification (quand c'est bien fait).
De plus, les pannes d'alimentation représentent un pourcentage significatif des pannes ; cela vaut le coup de s'y intéresser, davantage que de filtrer Fessenheim ...
C'est vrai qu'une bonne alim est un point essentiel (d'ailleurs, certaines marques en ont fait la base de leur gamme d'appareils et de leur jargonique marketing). Mais, pour juger de la qualité d'une alim, il faudrait avoir le schéma et, surtout, de sérieuse compétences en dans ce domaine. Du coup, ça n'est pas forcément évident (même, si par bonheur, on a le schéma de l'appareil pour tenter de juger).
Ca me rappelle lorsque j'avais quasi-recopié l'alim CRC de mon ampli pour construire celle de mon préampli phono. Fort heureusement, voyant les photos, des membres de DIYAudio m'avait fait remarquer que, si elle était très bien adaptée à un ampli en classe A, il allait falloir modifier les valeurs de R pour mon pré-phono.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#18 par MAZZONI » 03 Mar 2020 à 21:54
Quand on l'a entre les mains, l'oscillo est parlant pour voir le niveau d'ondulation résiduelle. Reste aussi la bidouille, par exemple, mettre des petits condensateurs sur les diodes de redressement : efficacité remarquable, mais aller faire ça sur un appareil neuf ...

-
MAZZONI - 100 watts
-
#19 par Adishatz » 04 Mar 2020 à 05:38
Peux tu expliquer comment tu fais, stp? quel type de condos?
JC
Câble AES/EBU Abbey Road Référence plus
Pink Triangle Two/Helius Orion
Micro Seiki BL 91L / Stax UA90
-
Adishatz - 50 watts
#20 par MAZZONI » 04 Mar 2020 à 10:51
Comme toujours, avant de savoir comment, il faut savoir pourquoi. Est-ce qu'on entend l'ondulation résiduelle dans les temps faibles de la musique ou sans signal ? Que dit l'oscillo ? La tension s'écroule-t-elle en charge ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...