Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

03 Mar 2020 à 00:29

Blue note et Chet Baker :
https://store.bluenote.com/products/che ... oet-series

03 Mar 2020 à 09:56

PP_65 a écrit:Comme je l'ai déjà dit,  le CD qui s'use , j'en ai ma claque mais moins que la millième réédition , fût-elle analogique, d'un disque que je connais déjà par coeur.

Je comprends. Mais la situation est différente dans le monde du classique où les disques n'apportent généralement pas une musique nouvelle, mais une interprétation et une prise de son. Il en résulte que tous les amateurs n'ont pas toujours repéré l'intérêt d'un album à sa parution. Ajoutons que les vinyles américains, voire anglais, n'étaient pas bien distribués en Europe continentale. Et puis il y avait l'aspect financier: les 33T étaient chers pour de jeunes amateurs. Enfin, un vinyle, ça s'use, et il peut se produire des accidents.

Il résulte de tout cela que de (bonnes) rééditions en pur analogique offrent l'occasion d'un tour de rattrapage.

03 Mar 2020 à 10:22

Tout à fait d'accord sur la notion de rattrapage. Pour ma part je n'achète de 33t en réédition que si j'ai des garanties que la  chaîne analogique a été respectée . Mais peut-on vraiment en avoir ? Achetant principalement du classique et un peu de jazz en réédition, je le fais aussi en raison du prix élevé de certains originaux (cf les Columbia SAX, certains Decca SXL et autres RCA Living Stereo). Les rééditions d'Analogue Production ou de Speaker's Corner, par exemple sont pressés avec un vinyl de très bonne qualité et sont donc affligés de moins de bruit de surface. Acheter des originaux relève de la loterie puisque chaque vendeur a finalement sa propre appréciation de ce qu'est un "mint +/-". J'ai déjà eu de mauvaises surprises.

03 Mar 2020 à 14:49

micbog a écrit:Acheter des originaux relève de la loterie puisque chaque vendeur a finalement sa propre appréciation de ce qu'est un "mint +/-". J'ai déjà eu de mauvaises surprises.

Et moi donc  :eek:

03 Mar 2020 à 14:56

Pseudo » 03 Mar 2020, 08:56 a écrit:Je comprends. Mais la situation est différente dans le monde du classique où les disques n'apportent généralement pas une musique nouvelle, mais une interprétation et une prise de son. Il en résulte que tous les amateurs n'ont pas toujours repéré l'intérêt d'un album à sa parution. Ajoutons que les vinyles américains, voire anglais, n'étaient pas bien distribués en Europe continentale. Et puis il y avait l'aspect financier: les 33T étaient chers pour de jeunes amateurs. Enfin, un vinyle, ça s'use, et il peut se produire des accidents.

Il résulte de tout cela que de (bonnes) rééditions en pur analogique offrent l'occasion d'un tour de rattrapage.

On peut remarquer deux choses :
-le catalogue des rééditions CDs est quand même conséquent et abordables .
-ne vouloir que du 100% analogique peut se révéler très , très coûteux , je pense par exemple à ce label UK qui a réédité quelques raretés en Classique à des prix délirants ( Electric Recording Company) .

03 Mar 2020 à 15:32

PP_65 a écrit:Je pense par exemple à ce label UK qui a réédité quelques raretés en Classique à des prix délirants ( Electric Recording Company) .

Je ne donne pas dans ce genre de choses  :wink:

03 Mar 2020 à 22:59

C’est comme la hifi TTTTTTHG (très très très etc. haut de gamme) ce n’est pas prévu pour les pauvres  :wink:   Quand j’ai vu les prix demandés pour ces disques j’ai failli tomber de ma chaise. Et comme j’ai déjà souvent dit : Si on veut pas que ça se vende il suffit de na pas acheter.

Électric Recording Compagny édite des disques qui sont également réédité chez Testament (Kogan Mendelssohn/Mozart par ex. ) pour bien moins cher - 19 £ - et il y’a fort à parier que leur qualité n’a pas grand chose  à leur  envier puisque jusqu’à plus informé Testament doit avoir accès aux masters EMI / Columbia en tant qu’éditeur des rééditions du catalogue EMI.

03 Mar 2020 à 23:15

micbog a écrit:C’est comme la hifi TTTTTTHG (très très très etc. haut de gamme) ce n’est pas prévu pour les pauvres  :wink:   Quand j’ai vu les prix demandés pour ces disques j’ai failli tomber de ma chaise. Et comme j’ai déjà souvent dit : Si on veut pas que ça se vende il suffit de na pas acheter.

Je ne connaissais pas, donc j'ai été voir sur le site pour avoir une idée des prix. Quasiment tout est sold out, mais il reste quand même un coffret Mozart à £2750 qui m'a permis de comprendre de quoi vous parliez.

Bon je dois avouer que ton commentaire sur la hifi TTTTTTHdG, m'a fait sourire, car ça fait un peu l'hôpital qui se moque de la charité, non? :wink: Tu mettrais combien de "T" pour ta chaine hifi?

03 Mar 2020 à 23:41

C'est quand même difficilement comparable . Surtout qu' ERC ne paye en aucun cas les artistes , vu qu'ils sont tous morts ; bref,  des vampires de la pire espèce . Je serais quand même curieux de voir les discothèques de quelques uns de leurs clients ... Notre ex membre Suisse fana de PSI avait eu chez lui un de ces pressages et ne l'avait pas trouvé extraordinaire , avis Suisse pro PSI, je te l'accorde .

04 Mar 2020 à 08:22

« Bon je dois avouer que ton commentaire sur la hifi TTTTTTHdG, m'a fait sourire, car ça fait un peu l'hôpital qui se moque de la charité, non? :wink: Tu mettrais combien de "T" pour ta chaine hifi? »

Un « T » de moins que la tienne...

04 Mar 2020 à 10:03

Vil flatteur. :cheesygrin:

04 Mar 2020 à 17:07

si vous continuez je sors ma loupe pour en avoir le coeur net ....

-- 04 Mar 2020, 16:07 --

Dernière édition par jazzouf le 04 Mar 2020 à 17:07, édité 1 fois.

04 Mar 2020 à 21:39

jazzouf a écrit:si vous continuez je sors ma loupe pour en avoir le coeur net ....

-- 04 Mar 2020, 16:07 --

Comment fais-tu pour publier tout tes messages à double?
Bis repetita placenta? comme disait feu mon beau-frère :wink:

05 Mar 2020 à 00:17

quand j ' appuie sur ma souris , sans doute mal et à l ' insu de mon plein gré ...
comme disait ton beau - frère ,  gynécologue je présume

28 Avr 2020 à 20:22

Un article sur Electric Recording Co avec de belles photos  :wink:

29 Avr 2020 à 10:58

PP_65 » 03 Mar 2020 à 22:41 a écrit:C'est quand même difficilement comparable . Surtout qu' ERC ne paye en aucun cas les artistes , vu qu'ils sont tous morts ; bref,  des vampires de la pire espèce . Je serais quand même curieux de voir les discothèques de quelques uns de leurs clients ... Notre ex membre Suisse fana de PSI avait eu chez lui un de ces pressages et ne l'avait pas trouvé extraordinaire , avis Suisse pro PSI, je te l'accorde .

As tu une idée du coût de rééditions de qualités volontairement limitées à 300ex?

29 Avr 2020 à 20:31

Je m'en tamponne ! Des branleurs à mes oreilles .
350 copies,  $ 25 et les musiciens touchent quelque chose :
https://aerophonicrecords.com/of-things ... ule-vol-1/

29 Avr 2020 à 22:58

Analogue production a sorti Axis: Bold As Love  (Mono Version) de Hendrix à 1500 exemplaires à $100 que l'on trouve à $300 sur discogs maintenant.

29 Avr 2020 à 23:13

Ca me fait penser à la rééd de Mélody Nelson /le  25cm du chant à la une de Gainsbourg en vinyle dans les 80's / & bien d'autres ressorties en séries limitées  qui ont souvent été achetées en masse à la sortie par certains disquaires (& surement aussi particuliers spéculateurs ), uniquement à des fins de culbutes futures bien senties à l'avance....& quelques temps plus tard, exemplaires distillés à petites doses inflationnistes dans les bacs...
Z
ps: de nos jours la rareté est organisée-planifiée dés la ressortie & c'est écrit sur le produit : série limitée à XXXX ex , y'en aura pas pour tous, sortez vite le pognac !

29 Avr 2020 à 23:27

PP65   :    "  m'en tamponne ! Des branleurs à mes oreilles .
350 copies,  $ 25 et les musiciens touchent quelque chose :
https://aerophonicrecords.com/of-things ... hule-vol-1 "

A 25 € le Joe McPhee proposé par PP65  , faut l ' écouter :  à 25€ c ' est franchement donné .
Répondre