Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

marantz sm 80

27 Fév 2011 à 10:57

bonjour ; est-ce que vous connaissez cet ampli des années 90 je crois ? Et si oui, qu'en pensez-vous, avec quoi l'avez-vous accordé, quelles enceintes, quel préampli ? J'ai lu quelque part que le préamp associé, sc80, n'était pas terrible ?
je suis curieux de lire vos impressions  :cheesygrin:

Re: marantz sm 80

07 Mar 2011 à 15:46

éh bien, ça laisse les gens muets  :redface:
personne pour me parler de cet ampli, ou du couple avec sc80, ou encore du trio sc80+sm80+sm80 ?

il semble que ça se faisait pas mal dans les années 90, puisqu'on pouvait bridger les amplis et en tirer 300W  en mono  :eek:
de quoi alimenter une paire de garces, non ?

07 Mar 2011 à 16:43

Salut Mustard-man

Il me semble que LE MARIO en utilise avec bonheur sur ses TANNOY AUTOGRAPH, de mémoire.

A+

10 Mar 2011 à 00:04

hello

on avance ...
mais c'est qui, LE MARIO  :quesion:   :mrgreen:

10 Mar 2011 à 10:57

Un gars du forum qui passe de temps en temps, il est au nord de Bourges.
Envois-lui un MP, il te confirmera que c'est bien celui-ci qu'il utilise

Jérôme

10 Mar 2011 à 11:21

J'ai eu un SC-80 avec un, puis deux SM-80.
J'ai encore un SC-80 actuellement, c'est pour moi, un bon pré-ampli, même si il y a mieux.
Le SM-80 est très bien, associé au SC-80, c'est clair et dynamique, mais quand on passe à deux SM-80 bridgés, ça devient très puissant (on passe à 2x300W) et encore plus dynamique.
Par contre, ce matériel souffre d'un gros problème de fiabilité, il faut changer tous les condos chimiques et les diodes ISS sur les SM-80, tous les condos chimiques et les transistors de commandes des relais sur le SC-80.
Le SC-80 à une bonne entrée phono, avec 2 niveau d'entrée en MC, l'idéal est de changer les RCA sur ces appareils, le plastique qui est dedans se casse, et la masse de la fiche s'arrache.
Je recherche justement un SM-80, en bon état, même en panne, et un SC-80 en panne (pour récupérer le coffret et l'alim et la télécommande).

J'ai le banc d'essais, je le publierai ce soir, sinon, je te l'enverrai sur ton e-mail si tu veux.

11 Mar 2011 à 10:54

merci doum pour ta réponse  :biggrin:
j'ai toujours dans mon fouillis un sc 80 qui a des petits problèmes (condos), il "pête" par moment, fait des bruits bizarres, je ne sais pas ce qu'il ne peut digérer ; sinon il marche bien effectivement, mais ça m'a pas laissé un souvenir impérissable
j'ai aussi deux sm80, je me dis toujours que si un jour je peux me monter un petit studio, ils pourront être utiles pour driver deux monitors  :cool:
je me demande parfois ce que ça donnerait sur deux garces, ou d'autres enceintes gourmandes, avec 300W on a de quoi voir venir

mais comme en ce moment, je suis heureux avec mon système, je suis un peu feignant pour faire des essais avec d'autres matos, j'en profite pour demander leur avis aux copains verts, merci encore
pour ce qui t'intéresse, je vais garder mes sm 80, mais si je vends le sc 80, ça sera pas pour le boîtier, ni pour la télécommande, j'en ai jamais eu avec, mais il sera remis en état ou vendu à quelqu'un qui puisse faire la remise en état, tu me comprends je pense

à plus :cheesygrin:

11 Mar 2011 à 11:22

Démonte ton SC-80 et vire les deux condos de 1000 µF de l'étage phono, si tu ne l'utilise pas, ce sont ceux qui causent le plus de dégâts dans l'appareil, leur jus bouffent les pattes des transistors d'entrée et le circuit imprimé.
C'est dommage que tu n'aies pas envie de vendre tout ça, ça m'aurait intéressé.
J'aimerai bien transformer un SC-80 en y mettant un montage SRPP avec des ECC-83 (pour la taille), mais en conservant une partie de l'électronique (commendes des relais d'entrée, volume motorisé, les transfos de sorties et l'entrée phono).
Mon SC-80 marchent très bien avec mes 545, ça me fait un transfo de chaque coté de la ligne, il faut dépenser beaucoup plus pour trouver mieux je pense.

13 Mar 2020 à 13:50

Bonjour
Désolé de réveiller ce post
Très bel ensemble il est vrai, mais qui possède encore ce système et que vaut-il vraiment ?
Jean-Michel

13 Mar 2020 à 19:45

Hello,

J'ai également eu il y a de nombreuses années un SC 80 et deux SM 80 (avec les joues en fonte). J'ai utilisé ces deux derniers dans diverses configurations, dont le mode bridgé qui offrait plus de puissance.

pour l'anecdote, je me souviens que Jean-Luc Benoist (aujourd'hui Docteur tubes) qui travaillait alors avec Gérard Mézadourian (Sicomin) m'avait changé un commutateur du préampli qui était tordu. Je lui avais posé quelques question au sujet de la construction de cet appareil, mais il ne s'était pas très étendu à son sujet...

A cette époque je venais juste de remplacer mes Ditton 66 SM par une paire de Ditton 66 Legend. On va dire que ça fonctionnait, mais sans plus...
Je n'ai pas gardé bien longtemps ces enceintes et lorsque j'ai acheté des Spendor SP 9/1, le résultat n'était alors franchement pas terrible.
Cette amplification Marantz a alors été vite remplacée par deux amplis mono Jeff Rowland et un préampli Sphinx Project 18. Là, c'était un autre monde...

Guy

13 Mar 2020 à 19:56

Merci beaucoup
Je vais passer mon chemin et voir pour autre chose.
Pour le moment mon luxman A384 me convient parfaitement.
Répondre