Bon, pour ceux que ça intéresse en ces temps de retour aux abris...
mais ça m'étonnerait qu'il y ait assez de masos pour s'intéresser au phono RIAA à tube
Le split RIAA (voir le schéma page 5), ça ne marche pas, ou disons que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement. Il y a toujours un problème de cohérence entre le grave et le médium/aigu, un malaise dans l'unité de la balance tonale.
Je vous épargne le nombre de variantes essayées depuis des semaines, j'ai même retenté le cathode follower, puisque le Cornet d'Hagerman l'utilise. Il y a certes des qualités de finesse mais au prix d'un manque de pêche et de vie, comparé à un anode follower, que ce n'est décidément pas ma tasse de thé.
J'ai fait varier les points de fonctionnements, le type de polar, le type et les valeurs de Ck (très audible) ; à un moment donné, j'ai du me rendre à l'évidence : marche arrière toute !
Retour au RIAA RCA classique, mais comme au passage j'avais modifié l'alim (une self en plus, filtrage des étages séparé, transfo de filaments ajouté), c'est toujours ça de pris.
Finalement, ça commence à marcher assez comme je veux, c'est à dire mieux que le première version RCA, avec plus de définition et de 3D. Par rapport au schéma RCA initial, j'ai viré la R de grille d'entrée. D'ailleurs, je me suis amusé à comparer les R de même valeur, c'est instructif. Excellent rapport Q/P pour la Dale CMF55 qui vaut que dale

(ça sonne un peu comme une Holco, avec de la matière), la Takman métal est décevante (manque un peu de vie et de peps, par contre les carbone sont très bonnes en R d'anode), mais la Riken gros wattage (je crois que c'est des 5W que j'ai en réserve) est loin devant : transparence et timbre, superbe !... mais on en trouve plus
Ensuite, la cathode du 1er étage n'est pas découplée (grosse amélioration à cet endroit). Par contre, sur le 2ème étage, les meilleurs résultats sont procurés par une Ck de 100 uf/BG FK : c'est mieux avec la cathode découplée, nettement. C'est là que j'ai testé les Kasei (polarisé et non polarisée) pourtant chères, qui ne m'ont pas plues : ça sonne trop brillant et un peu lisse comparé à une BG (soit disant devant les remplacer). Pas assez de rodage ? ou pas assez patient pour m'habituer au son de m....

(j'exagère un brin, ce sont de bonnes capas, mais la sonorité ne m'engage guère, à retenter plus tard).
J'ai essayé la polarisation négative de grille par piles (qui sonne si bien sur le pré 26), mais cela n'a pas été concluant, je n'arrivais pas à balancer le bon voltage sur la grille des 6SL7, avec R de charge ou pas (quelque chose m'a échappé).
Par contre, il semble que la polar par LED rouge (1,5V) sur la cathode fonctionne bien (on la voit pas mal sur les fora US). À tenter pour voir.
Enfin je revis avec la 6J5 en anode follower, avec autour de 8 mA de courant : superbe dynamique, présence, bons timbres (Ra Mills 10W bien sûr). R cathode = Riken 1W. À tenter à l'avenir un CCS type K&K, voire une self de plaque ? (il faudra revoir la HT).
Dernier schéma en date :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Enfin, je me pose une question en regardant le lien du calcul de la correction RIAA :
http://www.mh-audio.nl/Calculators/CalculateRIAA.htmlLe RCA original est conçu à l'origine pour la 12AX7, qui a une résistance interne plus élevée que la 6SL7 (62k contre 44k env.). Or la résistance interne du tube en parallèle avec sa R d'anode influence le calcul du réseau qui suit, pouvant occasionner des bosses :
Please keep in mind that the output impedance of the first stage V1 throws the network time constants off.
For example, a 12AX7 used in a grounded-cathode configuration with a 150k plate-load resistor results in an output impedance of roughly 44k (62k in parallel with 150k). When this value is added to equalization network 75k, the error becomes more noticeable and moves in the opposite direction, giving a positive boost at 10Hz (+2.74dB).
If we reduce resistor R1's value to 37k without changing C1 and C2 value, the output returns to close to flat, but with a slight bump (+0.05dB) in low bass.Il serait donc intéressant de tester ce montage avec des 12AX7 en tubes d'entrée... (avec des adaptateurs, c'est possible).
Ci-joint une modélisation du RIAA RCA passé dans une courbe RIAA inverse, intéressant :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
À suivre (certainement

).
B r u n o