Index du forum
M
e
n
u

Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #1 par LittleScarabee » 17 Mar 2020 à 14:28

Hello

Je possède depuis quelques jours une paire de Harbeth LS3/5A 11 Ohms que j'associe avec mon ampli actuel : Atoll IN100 by JCT (sonorité différente de l'IN100 Standard). Ma pièce d'écoute est un bureau de 11m2 et donc une écoute située à environ 2m.

Je réfléchis pour changer d'amplis pour avoir plus de matière et profiter au mieux de ce que propose ces garces...Dans la gamme de Luxman ou Accuphase qu'elle serait vos recommendations ? par rapport à mes conditions d'écoutes. Le vintage ne me dérange pas, peut être même que c'est la meilleure solution pour accéder à de la Classe A !?

Merci pour vos conseils

-- 17 Mar 2020 à 13:32 --

Historique échange :
jeanpascalg a écrit:
[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=784514#p784514]
ça n'est pas la dynamique c'est le rendement bas des ls3/5a qui demande à monter le volume.

Ok.

[quote="jeanpascalg a écrit:
[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=784514#p784514]
As tu une entrée phono pour mettre un vinyle et voir si ça change les choses

Je ferais le test.

[quote="jeanpascalg a écrit:
[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=784514#p784514]
As tu un cd pour les mêmes raisons.
Et peux tu remplacer l'alimentation du dac par quelque chose d'autre  et enlever l'interface USB du W4S ?

Oui je peux intervertir les alimentations 12V DC et je peux retirer le W4S. J'ai du mal à voir où tu veux en venir, mais je te donnerais le résultat.

[quote="jeanpascalg a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=784514#p784514]
Et dans ton écoute sur un ampli à tubes c'était quelle source ?

Un Dac Bryston BDA-3 + Aurender (Uptone JS-2 pour l'alimentation) + Câble HP Tellurium Q Ultra Black II
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #2 par LittleScarabee » 17 Mar 2020 à 18:44

dino » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:Je confirme, le grimm tpr peut accentuer le problème, perso essayé qu'en asymétrique et je l'ai trouvé assez "vert", raide et un peu fatiguant.

Sinon, le découplage  des ls est très important. Lorsque j'ai eu mes harbeth à l'essai la première fois j'ai eu aussi des aigus fatiguants, problème réglé au découplage, allumettes,... (perso support isoacoutics)

Merci pour ton retour. Pour les câbles je ne peux pas faire grand chose en ce moment (j'essayerais de les changer dans plusieurs semaines si je peux).

En quoi des "allumettes" peuvent découpler une enceintes !?  :eek:

J'ai toujours lu : l'enceinte doit être solidaire à ces pieds (pas découpler justement) avec du Blue Tack ou de la Patafix. Mes Harbeth sont actuellement positionnées sur des pieds en métal (12 Kg chacun) avec de la Patafix.

La mise en oeuvre dans ma pièce :
* C'est une pièce qui fait en Largeur = 2,8m et en Longueur = 3,3m une hauteur sous plafond assez standard de 2,45m
* Les enceintes sont positionnées sur la Largeur de la pièce ;
* Les tweeters des enceintes sont positionnés à 60 cm des murs latéraux et 75cm du mur arrière ; soit 1,7m entre les tweeters des deux enceintes ; l'écoute se fait à 2,5m et 2,3m
* Il y a trois panneaux acoustiques au dessus de la zone d'écoute pour atténuer les perturbations dans la pièce

dino » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:Par rapport à toutes les ls que j'ai essayé (certes bien moins nombreuses que certains d'entre vous :wink: ), les Haberth sont les plus discriminantes, mais aussi les plus vivantes, y a un peu de boulot pour les mettre en oeuvre... Si elles sont près des murs, l'amortissement arrière est très efficace aussi, essayer avec des coussins... Elles peuvent s'exprimer à bas volume en tout cas, pas forcément un problème d'ampli :wink:

Merci pour ce retour  :wink:
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #3 par JérômeB » 17 Mar 2020 à 19:07

LittleScarabee a écrit:En quoi des "allumettes" peuvent découpler une enceintes !?  :eek:


Essaie, et tu verras l'effet produit.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #4 par pipouy » 17 Mar 2020 à 19:49

A propos d'allumettes.Petit rappel sécuritaire:

Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #5 par JérômeB » 17 Mar 2020 à 20:55

Oui, il faut préciser qu'il vaut mieux couper l'extrémité avec le soufre. Les garces ayant le feu aux fesses ...

Sinon, sur des pieds métalliques je préfère solidariser l'enceinte avec du Blutack et, sur des pieds en bois je préfère découpler avec des allumettes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #6 par AJMARS » 17 Mar 2020 à 21:08

LittleScarabee » 17 Mar 2020, 13:28 a écrit:Je réfléchis pour changer d'amplis pour avoir plus de matière et profiter au mieux de ce que propose ces garces...Dans la gamme de Luxman ou Accuphase qu'elle serait vos recommendations ? par rapport à mes conditions d'écoutes. Le vintage ne me dérange pas, peut être même que c'est la meilleure solution pour accéder à de la Classe A !?


Bonsoir,

La classe A, pour des puissances importantes, 20W ou plus, ça chauffe beaucoup, donc ça soumet les composants, en particulier, les résistances, les condensateurs chimiques, etc... à des traitements beaucoup plus rudes que la classe AB, ou B.... donc prudence, avec des appareils vintage, il est important de savoir qui pourra, ou voudra maintenir....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #7 par kosmoloko » 17 Mar 2020 à 21:30

Salut,

Et d'après les retours sur le fil que j'ai ouvert concernant les ls et les intégrés "abordables" en classe A Luxman et Accuphase (entre 2x20 et 2x30W max sous 8 ohms pour rappel, je met volontairement de côté le nouvel Accuphase E800, inabordable ), il semblerait que les gens qui ont testés s'accordent à dire que c'est + que juste...

Pour ma part, je suis toujours avec mon amplification actuelle, qui leur va à ravir, et que si je n'ai pas renoncé à sauter le pas d'un changement, ça passera obligatoirement par des écoutes avant validation et que je pense finalement plus me diriger vers de la classe A/B pour avoir les chevaux nécessaires, d'autant plus que je voudrais aussi investir dans des colonnes AB2.

Hélas, pas trop le bon moment pour aller faire des écoutes à droite à gauche  :cry:
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #8 par babaas » 17 Mar 2020 à 21:37

Pourquoi pas du tube ?
Techno dépassée pour moi, mais les ls3/5a adorent.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #9 par bt761 » 17 Mar 2020 à 21:59

babaas a écrit:Pourquoi pas du tube ?
Techno dépassée pour moi, mais les ls3/5a adorent.


dans le cas de little scarabée  lorsque tu écoutes pas mal d'heures par jour en travaillant dans un bureau de 11 m2 le tube n'est pas forcément le plus approprié :wink:

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #10 par babaas » 17 Mar 2020 à 22:16

bt761 a écrit:

dans le cas de little scarabée  lorsque tu écoutes pas mal d'heures par jour en travaillant dans un bureau de 11 m2 le tube n'est pas forcément le plus approprié :wink:

A+


Ok, je n'avais pas saisi la situation.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #11 par LittleScarabee » 17 Mar 2020 à 22:35

@JerômeB -
J'ai fait le test : ça "dégraisse" trop le médium et y'a moins d'assise !
Mes pieds sont posés sur du parquet : dois-je faire quelque chose à ce niveau ?

@Bt761 -
Merci c'est exactement ça...  :cheesygrin: ....

@Kosmoloko & @Ajmars-
Oui en effet c'est un problème, après la classe apporte une "certaine chaleur" dans l'écoute (d'où mon petit intérêt) ... mais des écoutes prolongées comme je fais risque de poser un problème au niveau du matériel, je dois donc revoir tout la partie "ficelles"...  :cry:  ... je pensais que ce point pouvait être vu après.
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #12 par JérômeB » 17 Mar 2020 à 23:44

LittleScarabee a écrit:@JerômeB -
J'ai fait le test : ça "dégraisse" trop le médium et y'a moins d'assise !
Mes pieds sont posés sur du parquet : dois-je faire quelque chose à ce niveau ?


Des essais de placements dans ta pièce par rapport au point d'écoute, y compris l'angle de croisement des enceintes peuvent faire bcp aussi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #13 par ajls » 17 Mar 2020 à 23:55

Bonsoir LittleScarabee  :wink:

quelle est le modèle de tes pieds en métal ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #14 par dino » 18 Mar 2020 à 00:32

La distance arrière au mur est importante, j'imagine que si la pièce est petite, elles sont proches du mur. Chez moi, lorsque trop près ça devient agressif, mais plutôt les basses... En tout cas, si proche du mur l'amortissement arrière est intéressant et facile à essayer avec un coussin...

J'ai pas bien compris, vous avez essayez les allumettes, pas aimé?? Mais vous avez entendu la différence donc vous pouvez essayer d'autres matières, caoutchouc, silicone, bois...

Pour le grimm, si vous avez n'importe quel câble basique, ça vaut le coup de comparer, le grimm est assez typique et vous le sentirez vite si ça vient de là.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #15 par LittleScarabee » 18 Mar 2020 à 09:45

Hello

@Dino -
La mise en oeuvre dans ma pièce :
* C'est une pièce qui fait en Largeur = 2,8m et en Longueur = 3,3m une hauteur sous plafond assez standard de 2,45m
* Les enceintes sont positionnées sur la Largeur de la pièce ;
* Les tweeters des enceintes sont positionnés à 60 cm des murs latéraux et 75cm du mur arrière ; soit 1,7m entre les tweeters des deux enceintes ; l'écoute se fait à 2,5m et 2,3m
* Il y a trois panneaux acoustiques au dessus de la zone d'écoute pour atténuer les perturbations dans la pièce

Cela répond à tes questions ?


@Ajls -
quelle est le modèle de tes pieds en métal ?

Ce sont des pieds fait par un ami qui travaille dans le milieu : fait avec des tubes en metal et soudé.


@JerômeB -
Des essais de placements dans ta pièce par rapport au point d'écoute, y compris l'angle de croisement des enceintes peuvent faire bcp aussi

J'ai positionné le pincement des enceintes en utilisant un petit miroir positionné juste au dessus des tweeter et j'ai en sorte de me voir dans le miroir au niveau de ma zone d'écoute. J'avais trouvé cette astuces sur un site et je ne sais plus lequel.
Que me conseillerais-tu ?
As-tu besoin de plus d'informations ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #16 par JérômeB » 18 Mar 2020 à 10:14

LittleScarabee a écrit:@JerômeB -

J'ai positionné le pincement des enceintes en utilisant un petit miroir positionné juste au dessus des tweeter et j'ai en sorte de me voir dans le miroir au niveau de ma zone d'écoute. J'avais trouvé cette astuces sur un site et je ne sais plus lequel.
Que me conseillerais-tu ?
As-tu besoin de plus d'informations ?

Merci


Laisse tomber ces "règles" et fais tes essais.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #17 par jeanpascalg » 18 Mar 2020 à 12:39

LittleScarabee » 17 Mar 2020, 13:28 a écrit:Un Dac Bryston BDA-3 + Aurender (Uptone JS-2 pour l'alimentation) + Câble HP Tellurium Q Ultra Black II

Renseignement pris c'est aussi une puce AKM.

LittleScarabee » 17 Mar 2020, 13:28 a écrit:Oui je peux intervertir les alimentations 12V DC et je peux retirer le W4S. J'ai du mal à voir où tu veux en venir, mais je te donnerais le résultat.

Il y a de grandes chances que ton problème ni vienne pas de l'ampli. Si ton ampli n'est pas assez puissant tu as une brillance dans le haut médium et surtout un manque de dynamique ce qui n'est pas le cas.

Mais les problèmes d'agressivité peuvent venir de la source, l'ancien propriétaire a modifié la configuration de base  parce peut être qu'il voulait une écoute plus détaillée et toi tu veux une écoute plus douce. Il faut donc revenir à la configuration d'origine pour savoir si ça ne modifie pas les choses.

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 08:45 a écrit:Les tweeters des enceintes sont positionnés à 60 cm des murs latéraux et 75cm du mur arrière

Tu peux modifier l'inclinaison, dans ton cas il ne faut pas trop les pincer car ça favorise le médium.
Et modifier la distance au mur arrière, si tu les rapproches du mur arrière tu vas augmenter le grave.  

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 08:45 a écrit:Ce sont des pieds fait par un ami qui travaille dans le milieu : fait avec des tubes en metal et soudé.

C'est de l'acier ou de l'aluminium, peut on sabler les pieds et quelle est la hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #18 par LittleScarabee » 18 Mar 2020 à 13:29

JérômeB a écrit:Laisse tomber ces "règles" et fais tes essais.

jeanpascalg a écrit:Tu peux modifier l'inclinaison, dans ton cas il ne faut pas trop les pincer car ça favorise le médium.
Et modifier la distance au mur arrière, si tu les rapproches du mur arrière tu vas augmenter le grave.

Ok je ferais des tests... pas simple ...  :redface:


jeanpascalg a écrit:Renseignement pris c'est aussi une puce AKM.

Où veux-tu en venir ? je ne maîtrise plus les avantages/inconvénients de telles ou telles puces...
Mon dac utilise une puce FPGA en effet et c'est différent en effet.


jeanpascalg a écrit:Il y a de grandes chances que ton problème ni vienne pas de l'ampli. Si ton ampli n'est pas assez puissant tu as une brillance dans le haut médium et surtout un manque de dynamique ce qui n'est pas le cas.

Mais les problèmes d'agressivité peuvent venir de la source, l'ancien propriétaire a modifié la configuration de base  parce peut être qu'il voulait une écoute plus détaillée et toi tu veux une écoute plus douce. Il faut donc revenir à la configuration d'origine pour savoir si ça ne modifie pas les choses.

Je n'ai pas été précis et cela donne une mauvaise compréhension (désolé) : je n'ai pas pu écouter sur le système de l'ancien propriétaire (il habite trop loin ; c'est un membre du forum a qui je fait confiance).


jeanpascalg a écrit:C'est de l'acier ou de l'aluminium, peut on sabler les pieds et quelle est la hauteur ?

On ne peut pas sabler sinon il faudrait se lancer dans des percages et autres (un peut complexe je pense...).
Hauteur des pieds : 60 cm (hauteur recommandée j'ai donc fait faire à cette hauteur par mon ami).
Ci-dessous une photo ci cela peut t'aider :


Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #19 par apertura35 » 18 Mar 2020 à 16:35

C'est quoi ce bordel  :redface:

Premier conseil range ta pièce :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #20 par JérômeB » 18 Mar 2020 à 17:34

Je me suis fait la même réflexion.  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités