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Harbeth en 2 mots.

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Harbeth en 2 mots.

Message #1 par yijing » 19 Mar 2020 à 10:50

Scène sonore.

Matérialité.

Scène sonore.
J'ai acheté les Harbeth C7 Es1 de Dgohyeres, il y a un couple of years.
Ce qui m'avait emballé c'est l'aspect tridimensionnel de la scène sonore que je n'ai jamais aussi bien ressenti avec d'autres paires d'enceintes (4 paires de Proac, 2 de Divatech, une Sonus Faber, une Rega, une Atc, une SBL. Au mieux j'avais un bonne stéréo.
Sur la scène sonore, il y avait aussi une excellente cohérence d'ensemble.
C'est en écoutant des HARBETH que j'ai compris, pour moi, l'importance de la scène sonore. Avant et après on s'en rend moins compte. C'est un critère que je remets en avant maintenant... (Pendant des années ce fut un autre triptyque NAIMIEN : dynamique, timbres/coloration médium, définition)

Matérialité.

L'épaisseur des notes est juste déroutante.

L'addition des 2 constitue une belle synergie et contribue à un hyperréalisme baudrillardien !
On est complètement immergé dans la "musique" et son ambiance et on ne fait plus attention au "son".

Je rebats mes cartes régulièrement sur le choix des remplaçantes de mes  Proac. Et je commence à avoir l'âge de mes oreilles.
Avoir autant de définition n'est peut-être plus aussi utile.
Rationner mon budget sortie pour avoir mieux qu'en concert peut être judicieux...

La bande passante devient moins prioritaire (aigu défini mais fatiguant, grave difficile à gérer)
La dynamique est inférieure à la moyenne Hifiesque mais supérieure à celle entendue en concert , alors...
Les timbres sont particulièrement bons mais Proac fait plus fouillé, plus "large" (en rapport à la bande passante).
Paradoxalement, les Proac (T8RS et D18), ont un caractère "aristocratique" qui les dessert presque. En effet, elles ont, au final, un excès de raffinement (précision, articulation du grave) qui n'est plus en rapport avec mon nouveau cahier des charges.

Pour revenir aux Harbeth, sur mon modèle C7Es1, je leur reprochais un haut médium systématique et lancinant.
J'ai appris par la suite que la C7 Es 3 aurait (lu plusieurs fois mais pas écoutée) un caractère physiologique.
Non seulement cette enceinte est "bancale" dans la gamme pour reprendre l'expression de JérômeB mais en plus j'ai l'impression qu'elle est "mal née" : les améliorations sont vaines...

Les marques en vrac qui s'approchent au plus d'Harbeth à mon sens sur ces 2 critères : Scène sonore et matérialité sont :
- Spendor
- Pmc
- Dynaudio
- Egglestonworks
- Focus Audio
Je compte sur les possesseurs de ces dernières marques citées pour me confirmer ou me détromper de mon analyse.... :cool:

Je vous propose de vous amuser : (je vous rappelle que nous sommes en plein pré-état d'urgence sanitaire !) en respectant cette règle du jeu extrêmement simple : Harbeth en 2 mots : libre à vous d'expliquer, ensuite, pourquoi vous avez sélectionné ces 2 mots et pourquoi vous n'avez pas recouru à d'autres critères.
:idea:  :music:
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #2 par mambojet » 19 Mar 2020 à 12:55

Faciles et musicales

Pourquoi ne pas mettre dans ta liste des Harbeth équilibrées ?

J’avais écouté en Corse des M30 avec un full Naïm Olive
Nap250 + leur preamp le plus haut en gamme se l’époque olive + une alim surdimensionnée

C’était très équilibré. On pouvait reprocher malgré tout un côté un peu monochrome par rapport à du tube mais rien de problématique
Dernière édition par mambojet le 19 Mar 2020 à 12:59, édité 1 fois.
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #3 par micbog » 19 Mar 2020 à 12:59

"L'épaisseur des notes est juste déroutante."

Est ce que l'épaisseur des notes constitue réellement une qualité ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #4 par Fabbulleu22 » 19 Mar 2020 à 15:26

yijing » 19 Mar 2020, 09:50 a écrit:Scène sonore.

Matérialité.

Scène sonore.
J'ai acheté les Harbeth C7 Es1 de Dgohyeres, il y a un couple of years.
Ce qui m'avait emballé c'est l'aspect tridimensionnel de la scène sonore que je n'ai jamais aussi bien ressenti avec d'autres paires d'enceintes (4 paires de Proac, 2 de Divatech, une Sonus Faber, une Rega, une Atc, une SBL. Au mieux j'avais un bonne stéréo.
Sur la scène sonore, il y avait aussi une excellente cohérence d'ensemble.
C'est en écoutant des HARBETH que j'ai compris, pour moi, l'importance de la scène sonore. Avant et après on s'en rend moins compte. C'est un critère que je remets en avant maintenant... (Pendant des années ce fut un autre triptyque NAIMIEN : dynamique, timbres/coloration médium, définition)

Matérialité.

L'épaisseur des notes est juste déroutante.

L'addition des 2 constitue une belle synergie et contribue à un hyperréalisme baudrillardien !
On est complètement immergé dans la "musique" et son ambiance et on ne fait plus attention au "son".

Je rebats mes cartes régulièrement sur le choix des remplaçantes de mes  Proac. Et je commence à avoir l'âge de mes oreilles.
Avoir autant de définition n'est peut-être plus aussi utile.
Rationner mon budget sortie pour avoir mieux qu'en concert peut être judicieux...

La bande passante devient moins prioritaire (aigu défini mais fatiguant, grave difficile à gérer)
La dynamique est inférieure à la moyenne Hifiesque mais supérieure à celle entendue en concert , alors...
Les timbres sont particulièrement bons mais Proac fait plus fouillé, plus "large" (en rapport à la bande passante).
Paradoxalement, les Proac (T8RS et D18), ont un caractère "aristocratique" qui les dessert presque. En effet, elles ont, au final, un excès de raffinement (précision, articulation du grave) qui n'est plus en rapport avec mon nouveau cahier des charges.

Pour revenir aux Harbeth, sur mon modèle C7Es1, je leur reprochais un haut médium systématique et lancinant.
J'ai appris par la suite que la C7 Es 3 aurait (lu plusieurs fois mais pas écoutée) un caractère physiologique.
Non seulement cette enceinte est "bancale" dans la gamme pour reprendre l'expression de JérômeB mais en plus j'ai l'impression qu'elle est "mal née" : les améliorations sont vaines...

Les marques en vrac qui s'approchent au plus d'Harbeth à mon sens sur ces 2 critères : Scène sonore et matérialité sont :
- Spendor
- Pmc
- Dynaudio
- Egglestonworks
- Focus Audio
Je compte sur les possesseurs de ces dernières marques citées pour me confirmer ou me détromper de mon analyse.... :cool:

Je vous propose de vous amuser : (je vous rappelle que nous sommes en plein pré-état d'urgence sanitaire !) en respectant cette règle du jeu extrêmement simple : Harbeth en 2 mots : libre à vous d'expliquer, ensuite, pourquoi vous avez sélectionné ces 2 mots et pourquoi vous n'avez pas recouru à d'autres critères.
:idea:  :music:


> Jamais acheté de Dynaudio, mais à chaque écoute que j'ai faite de différents modèles (Focus, Special 40, Contour 20 et Contour 1,4 LE)
la scène sonore m'a vraiment impressionné.
Mais, me direz-vous : jamais achetées pour autant? Et bien oui...Tout simplement que les moyens à mettre en oeuvre pour arriver à un résultat qui m'enthousiasmait  sur les principaux critères (image, oui, mais tout autant timbres et définition) étaient stratosphériques.
Exemple : Contour 20 et Special Forty  ? OK...mais avec un Nagra Classic amp....Aïe, oui, ça pique.
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #5 par morillon » 19 Mar 2020 à 15:35

aparté
la 1.3 se...elle est vraiment la plus a part... depuis ..semble t il moin rude a alimenter en biblio chez dyn...ca ete le pic...des la 25th , revenu a du plus "aisé"...
mais bon, cote resultat..la 1.3se.... ca peux etre a part aussi....... ca peux....
faudra juste peux etre deux de tes nagra en bridgés , et si pas du genre moux du genoux....et du veloce....
:cheesygrin:
:wink:
ca
ca aurai pus etre un defit pour "super-cyber"!!!!!!
du temp ou il etais jeune du moin....  :cool:
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #6 par EMT » 19 Mar 2020 à 17:19

j'ai rien compris à ce que tu voulais dire concernant la 1.3SE et la Special 25th :quesion:

sinon yjing, que veux tu dire par/ "la dynamique est inférieure à la moyenne Hifiesque mais supérieure à celle entendue en concert , alors..."

+
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #7 par Time Window » 19 Mar 2020 à 17:20

Harbeth en 2 mots.

Jamais écouté

Voilà, c'est simple... Pas eu l'occasion, ni la curiosité...
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #8 par morillon » 19 Mar 2020 à 17:22

EMT » 19 Mar 2020, 16:19 a écrit:j'ai rien compris à ce que tu voulais dire concernant la 1.3SE et la Special 25th :quesion:

t envisage du dyn?
si pas le cas..zappe
;-)
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #9 par EMT » 19 Mar 2020 à 17:23

pourquoi pas?
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #10 par morillon » 19 Mar 2020 à 17:26

ah....
:cheesygrin:
des 1.3se?
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #11 par EMT » 19 Mar 2020 à 17:28

je ne suis pas arrêté sur un modèle mais plutot dans le format biblio
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #12 par bouscadie » 19 Mar 2020 à 19:36

pour les P3, les autres connait pas :

Une erreur




c'est joli, un beau marketing, une construction soignée, une histoire. Mais pour le son, c'est bon pour le medium et encore faut pas trop s'en éloigner, c'est fait pour ça, pour le reste ça n'a rien dans le ventre. Vu le prix aucun interêt pour une écoute plaisir, si on écoute un peu de tout. C'est juste ma petite expérience et ça n'a aucune autre valeur  :mrgreen:
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #13 par EMT » 19 Mar 2020 à 19:47

C’est quoi les P3?
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #14 par jeanpascalg » 19 Mar 2020 à 19:50

yijing » 19 Mar 2020, 09:50 a écrit:La dynamique est inférieure à la moyenne Hifiesque mais supérieure à celle entendue en concert , alors...

Je ne vois pas comment une chaîne peut avoir plus de dynamique que le réel ?
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #15 par EMT » 19 Mar 2020 à 20:41

Tu as des gens qui disent qu’ils écoutent chez eux à niveau concert... Ce qui est matériellement impossible.
On fait pas rentrer un orchestre symphonique ou la sono d’Iron Maiden devant son canapé.

Même pas Mattera :cheesygrin:
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #16 par PP_65 » 19 Mar 2020 à 21:23

Et Mattera ne met pas la vapeur à donf 24h sur 24 .
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #17 par morillon » 19 Mar 2020 à 21:50

c est  surtout faux
..
si l idee c est retrouver le niveau sonore que vous avez a une bonne position , pas trop pres, dans le publique , d un concert symphonique....
ca..c est possible...
juste
"des db..." et pas tant que ca...
le reste par contre...
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #18 par raphant » 19 Mar 2020 à 22:51

yijing a écrit:La dynamique est inférieure à la moyenne Hifiesque mais supérieure à celle entendue en concert

Cette phrase est curieuse...

Maintenant Harbeth en 2 mots : lifetime loudspeaker.
Je suis devenu Harbeth addict !

Elles produisent une image incroyable comme tu le dis. Mais aussi des timbres magnifiques et vrais, naturels. Des voix à tomber.

Si j'énumère les enceintes qui sont passées dans mon salon en me limitant aux 9 années passées dans mon actuelle maison, cela donne :

Kit Coax Mag Musikit --> Quad ESL 989 --> Harbeth SHL5 --> Spendor SP100 R2 --> Harbeth SHL5+ --> Thiel CS1.5 (en prêt) --> Thiel CS 3.7 --> Quad ESL 2805 --> Kef 104 (pour le fun) --> Magnepan 1.7 --> Magnepan 1.7i --> Harbeth SHL5+ 40th anniversary.

Aujourd'hui, je peux affirmer que mes actuelles SHL5+ anniversaire sont les meilleures de toutes les précitées.

Je suis d'ailleurs très surpris de leur supériorité face aux SHL5+ non anniversaire. Quand je les ai achetées, c'était surtout pour avoir cette belle finition wallnut et aussi pour le côté collector. Je ne croyais pas au marketing du père Shaw sur les condos HdG, le super calbe interne et les borniers WBT de la mort qui tue. D'ailleurs sur ce dernier point des borniers, je n'y crois toujours pas. Mais force est de constater que quand je les ai branchées, waouuh ! !

Je vais vous sortir une phrase bateau, mais vraiment j'ai entendu des trucs sur certains disques que je n'avais pas entendu avant, même avec les SHL5+. Seules les CS3.7 avaient un niveau de transparence approchant, mais au détriment des timbres.

Ces anniversary surpassent en tous points les ESL qui sont passées à la maison. Je ne sais pas ce que ça donnerait face à des ESL57 de course (genre Wayne Picket) car je n'en ai jamais entendu.

Évidemment, le kif ultime serait une paire de M40.2 40th anniversary, mais je vais plutôt financer les études des enfants. :cool:
Peut-être plus tard...

D'ailleurs, après avoir un peu discuté avec le boss de Pink Noise, entre SHL5+ anniversaire et M40.2 anniversaire c'est plus une histoire de goût et de style de reproduction que de niveau qualitatif. La SHL5+ étant plus facile à vivre alors que la M40.2 est plutôt "formule 1".

Mes Harbeth sont soutenues dans l'infra par un Rel récent. Un de mes achats les plus intelligents en hifi depuis longtemps ! Quel gain sur l'image et toute la BP, du grave à l'aigu !
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #19 par yijing » 20 Mar 2020 à 08:49

micbog » 19 Mar 2020, 11:59 a écrit:"L'épaisseur des notes est juste déroutante."

Est ce que l'épaisseur des notes constitue réellement une qualité ?


Pour moi cela donne de la matière et donc du réalisme : pour moi c'est une qualité (caractéristique) et une qualité "compliment" qui m'est certes propre...
C'est un "facteur différenciant" au sens marketing du terme ! :mrgreen:  :redface:  qui fait qu'on va la préférer à une autre concurrente pour ce critère là...

-- 20 Mar 2020, 07:52 --

jeanpascalg » 19 Mar 2020, 18:50 a écrit:Je ne vois pas comment une chaîne peut avoir plus de dynamique que le réel ?


Bon d'accord, j'ai peut-être été un peu excessif...
Peut-être aurais-je pu me recentrer sur les attaques de note, de cordes par les guitaristes " la micro-dynamique" ?

L'idée c'est tout de même de dire que, pour ma part, j'entends mieux chez moi qu'en concert...
(Peut-être parceque je n'ai pas les moyens de me payer les places de premiers rangs...)

-- 20 Mar 2020, 07:55 --

raphant » 19 Mar 2020, 21:51 a écrit:
Cette phrase est curieuse...





J'ai répondu à Jeanpascalg... :wink:
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Re: Harbeth en 2 mots.

Message #20 par JérômeB » 20 Mar 2020 à 09:13

bouscadie » Hier à 18:36 a écrit:pour les P3, les autres connait pas :

Une erreur




c'est joli, un beau marketing, une construction soignée, une histoire. Mais pour le son, c'est bon pour le medium et encore faut pas trop s'en éloigner, c'est fait pour ça, pour le reste ça n'a rien dans le ventre. Vu le prix aucun interêt pour une écoute plaisir, si on écoute un peu de tout. C'est juste ma petite expérience et ça n'a aucune autre valeur  :mrgreen:


Le système su lequel tu les as écoutées devait avoir un sérieux problème.
Une paire de HLP3, ça fonctionne quand-même ...
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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