Index du forum
M
e
n
u

Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #21 par dino » 18 Mar 2020 à 17:42

apertura35 » Aujourd’hui à 15:35 a écrit:C'est quoi ce bordel  :redface:

Premier conseil range ta pièce :biggrin:

Denis



:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Papa pas content :cheesygrin:  :cheesygrin:

mais pas faut, si on travaille l'acoustique d'un studio, l'acoustique de notre pièce d'écoute est très importante, mais peut-être mieux avec le bordel  :eek:

Sinon pour te répondre, je ne posais pas vraiment de question, essayait juste de te donner quelques pistes de réflexions et d'essais efficaces à faire sur la mise en oeuvre avant de changer d'ampli. En plus ces essais sont simple et peu onéreux... Mais pas forcément bon pour toi, juste à tenter...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #22 par LittleScarabee » 18 Mar 2020 à 18:09

Je ne trouve pas ...c'est ordonnée je dirais, différent, pas commun en effet... c'est juste une histoire d'angle de vue !  :cheesygrin:
Je ferais un effort c'est promis...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #23 par apertura35 » 18 Mar 2020 à 18:13

Vas y , mais nous une jolie photo de l’ensemble, mais j'ai peur d"avoir des insomnies :redface:  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #24 par bt761 » 18 Mar 2020 à 18:47

salut Denis

tout le monde n'a pas un loft dédié à son train électrique :tongue:  non mais

la photo est trompeuse c'est juste de l'optimisation acoustique  :cheesygrin:
little scarabee fait des essais  :wink:

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #25 par apertura35 » 18 Mar 2020 à 19:16

Oh que oui, j'ai bien conscience de cette chance, et par ces temps compliqué c'est très appréciables.

Pour le petit Scarabée, je n'ai qu'une envie c'est de l'aider, mais Zut quoi , y a des bases à respecter. :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #26 par LittleScarabee » 18 Mar 2020 à 19:44

Ecoutez.... j'ai suivi vos conseils : j'ai fait le ménage...rangé deux, trois bricoles...de suite c'est plus "propre" à tous les étages... :tongue:  ... Je l'avoue le jeux de mots était assez facile ! :cheesygrin:

Je vous mets une photo pour vous donner une idée de comment est mit en oeuvre pour le moment mon installation : je n'ai pas soucis à entendre que c'est du grand n'importe quoi...  :redface:  ... maintenant comment faire mieux !?



Le pincement moins prononcé, conseillé par JérômeB apporte quelque chose, mais j'ai du mal à savoir si mieux ou pas (j'ai l'impression d'avoir crée plus de raisonances) :
* Initialement : 35° de pincement
* Maintenant : 25° de pincement
* Ecartements entre les murs inchangés

Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #27 par JérômeB » 18 Mar 2020 à 19:49

Maintenant, tu les pinces franchement en positionnant le point de croisement à 1 mètre environ devant ton point d'écoute.
Essaie et dis nous ce que ça donne.

Allez ! Hop ... Hop !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #28 par apertura35 » 18 Mar 2020 à 19:58

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 18:44 a écrit:Ecoutez.... j'ai suivi vos conseils : j'ai fait le ménage...rangé deux, trois bricoles...de suite c'est plus "propre" à tous les étages... :tongue:  ... Je l'avoue le jeux de mots était assez facile ! :cheesygrin:

Je vous mets une photo pour vous donner une idée de comment est mit en oeuvre pour le moment mon installation : je n'ai pas soucis à entendre que c'est du grand n'importe quoi...  :redface:  ... maintenant comment faire mieux !?

[ Image ]

Le pincement moins prononcé, conseillé par JérômeB apporte quelque chose, mais j'ai du mal à savoir si mieux ou pas (j'ai l'impression d'avoir crée plus de raisonances) :
* Initialement : 35° de pincement
* Maintenant : 25° de pincement
* Ecartements entre les murs inchangés

Merci


Bien bravo, et puis tes pièges à résonances derrière dans les coins c'est peut être pas mal .

Chez moi, et si tu peux cette méthode fonctionne très bien.

sauf que les enceintes sont un peu pincé :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #29 par dino » 18 Mar 2020 à 20:48

He ben pas mal du tout! je ne vois rien de rédhibitoire, rideaux et tapis qui amortissent... Cherchez pas c'est les clone troopers!!

Dark vador sur enceinte gauche bien sûr, voyons!!! :wink:
Dernière édition par dino le 18 Mar 2020 à 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #30 par opera » 18 Mar 2020 à 20:49

Bien positionnée tu dois être dans l'impossibilité de deviner leur emplacement les yeux fermés, l'image sonore devient véritablement holographique.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #31 par dino » 18 Mar 2020 à 20:55

Un petit truc à tester aussi, découplage de l'ampli, pas si terrible sur le lecteur cd.Essayez d'inverser peut-être temporairement pour les problèmes de surchauffe. Ou découpler avec du caoutchouc (balle de squash coupée en deux ou similaire).

Mais bon si insatisfait après tout ces petits conseils, essais, faudra penser en effet à changer d'ampli, ou d'enceintes :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #32 par LittleScarabee » 18 Mar 2020 à 21:10

JérômeB a écrit:Maintenant, tu les pinces franchement en positionnant le point de croisement à 1 mètre environ devant ton point d'écoute.
Essaie et dis nous ce que ça donne.
Allez ! Hop ... Hop !  :wink:

Alors avec un tel pincement :
* L'écoute est moins fatiguante c'est ce qui saute en premier aux oreilles
* Par contre j'ai pas l'impression de profiter de la musique, c'est comme qu'il y'a quelque chose qu'il y a une fête devant moi mais je n'ai pas le droit d'y participer...
* Frustrant finalement  :cry:

Cela me en avant un soucis dans l'acoustique de la pièce non !?

apertura35 a écrit:Bien bravo, et puis tes pièges à résonances derrière dans les coins c'est peut être pas mal .
Chez moi, et si tu peux cette méthode fonctionne très bien.
Denis

J'ai les enceintes sous le nez quasiment...  :redface: ... et j'ai clairement l'impression qu'elles jouent toutes seules les unes des autres et sans moi en plus...  :cry: ... je n'ai pas aimé en effet.

dino a écrit:... Cherchez pas c'est les clone troopers!!
Dark vador sur enceinte gauche bien sûr, voyons!!! :wink:

Je dois demander à mon ami de me faire la version en rouge... ça devrait apporter une touche colorée dans tout ce bazard je pense...  :redface:  ... Ou bien c'est le Dark Vador au pied du potard de l'ampli qui fait parasite...  :mrgreen:


dino a écrit:Mais bon si insatisfait après tout ces petits conseils, essais, faudra penser en effet à changer d'ampli, ou d'enceintes :cheesygrin:

C'est les enceintes le problème ! des vraies garces : elles écoutent rien !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #33 par LittleScarabee » 18 Mar 2020 à 23:31

Je viens de faire un test complémentaire (comme demandé par jeanjacquesg) :
* j'ai utilisé comme source ma platine CD ; après avoir vu qu'il y a une gestion du volume intégrée (point que j'avais oublié), je décide de basculer la sortie de ma platine CD directement sur l'entrée by-pass de mon ampli...
* j'ai ensuite ajusté le volume et sur un album que j'écoute souvent : j'ai découvert des subtilités dans ce que j'écoutais, des détails, de la matière, de beaux timbres... bref j'ai pris beaucoup plaisir sur cette écoute.

J'ai souhaité faire de même côté démat : mais impossible de gérer le volume dans BubbleUpnp ou Fidata qui m'aide à piloter MinimServer & JPlay ; je vais essayer de voir si je peux résoudre ce problème et creuser la piste via "by-pass".
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #34 par jeanpascalg » 19 Mar 2020 à 12:46

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 12:29 a écrit:Où veux-tu en venir ?
Mon dac utilise une puce FPGA en effet et c'est différent en effet.

Renseignements pris c'est la même puce que celle que tu as écoutée.

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 12:29 a écrit:Je n'ai pas été précis et cela donne une mauvaise compréhension (désolé) : je n'ai pas pu écouter sur le système de l'ancien propriétaire (il habite trop loin ; c'est un membre du forum a qui je fait confiance).

C'est pas ça le problème tu as une interface et une alimentation qui n'est pas d'origine dont le but est de modifier le son mais par forcément dans le sens qui te convient.

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 12:29 a écrit:Hauteur des pieds : 60 cm (hauteur recommandée j'ai donc fait faire à cette hauteur par mon ami).

La hauteur  de 60cm est approximative mais la hauteur doit être réglée en fonction du siège sur lequel tu écoutes. Le tweeter doit être à hauteur d'oreilles avec des pointes tu peux régler la hauteur.

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 12:29 a écrit:On ne peut pas sabler sinon il faudrait se lancer dans des percages et autres

Sans sable le son favorise une brillance dans le médium aigu

LittleScarabee » 18 Mar 2020, 18:44 a écrit:Je vous mets une photo pour vous donner une idée de comment est mit en oeuvre pour le moment mon installation

Il y a une fenêtre derrière, tu peux essayer de mettre la chaine sur l'autre mur pour avoir la fenetre à droite ou a gauche de la chaine.


LittleScarabee » 18 Mar 2020, 20:10 a écrit:Alors avec un tel pincement :
* L'écoute est moins fatiguante c'est ce qui saute en premier aux oreilles
* Par contre j'ai pas l'impression de profiter de la musique, c'est comme qu'il y'a quelque chose qu'il y a une fête devant moi mais je n'ai pas le droit d'y participer...

Vu la taille de la pièce je inclinerais pas du tout les enceintes ou très peu.  

LittleScarabee a écrit:Je viens de faire un test complémentaire (comme demandé par jeanjacquesg) :
* j'ai utilisé comme source ma platine CD ; après avoir vu qu'il y a une gestion du volume intégrée (point que j'avais oublié), je décide de basculer la sortie de ma platine CD directement sur l'entrée by-pass de mon ampli...
* j'ai ensuite ajusté le volume et sur un album que j'écoute souvent : j'ai découvert des subtilités dans ce que j'écoutais, des détails, de la matière, de beaux timbres... bref j'ai pris beaucoup plaisir sur cette écoute.

J'ai souhaité faire de même côté démat : mais impossible de gérer le volume dans BubbleUpnp ou Fidata

Tu sembles dire que le lecteur cd est meilleur mais que ce serait à cause d'un by pass de la partie préampli.
Tu peux refaire l'essai sans bypasser en mettant le bouton de volume du lecteur cd au maximum pour voir si ça change ou pas les choses.

Si ça ne change rien c'est que la source est meilleure si les problèmes reviennent c'est que c'est bien le préampli qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #35 par LittleScarabee » 19 Mar 2020 à 20:07

@jeanpascalg -
Lorsque j'ai fait le test sur le lecteur CD j'avais commencé avec les branchements habituels à savoir sur l'entrée CD de mon ampli avec un volume au max côté lecteur CD. C'est en réglant le volume que j'ai souhaité faire le test. Je te confirme que l'écoute est plus agréable, plus aéré et précise. Mon DAC est donc branché sur l'entrée CD et le lecteur CD sur l'entrée By-Pass de mon ampli. C'est surprenant comme résultat, j'ai fait le test sans m'attendre à ce résultat.

Pour le pincement je vais faire d'autres tests et trouver le meilleur compromis pour l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #36 par jeanpascalg » 20 Mar 2020 à 15:04

LittleScarabee a écrit:Lorsque j'ai fait le test sur le lecteur CD j'avais commencé avec les branchements habituels à savoir sur l'entrée CD de mon ampli avec un volume au max côté lecteur CD. C'est en réglant le volume que j'ai souhaité faire le test. Je te confirme que l'écoute est plus agréable, plus aéré et précise. Mon DAC est donc branché sur l'entrée CD et le lecteur CD sur l'entrée By-Pass de mon ampli. C'est surprenant comme résultat, j'ai fait le test sans m'attendre à ce résultat.

Donc quand tu écoutes le lecteur cd avec le volume à fond le son n'est pas meilleur que la démat ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #37 par LittleScarabee » 20 Mar 2020 à 15:16

jeanpascalg a écrit:Donc quand tu écoutes le lecteur cd avec le volume à fond le son n'est pas meilleur que la démat ?

Non car dans ce cas je suis connecté à une entrée standard de l'ampli.
Ordre de préférence des écoutes :
1 / Lecteur CD (Gestion du volume) >>> Ampli (Input = ByPass)
2 / Demat >>> Ampli (Gestion du Volume ; Input = CD)
3 / Lecteur CD >>> Ampli (Gestion du Volume ; Input = DVD)
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #38 par pipouy » 20 Mar 2020 à 17:06

Bonjour,
le problème chez fred, n'est sans doute pas le lecteur de cd. Les lecteurs de cd marantz sont généralement de qualité, même si un peu ronds.
Chord fait de très bons dac avec des puces propriétaires à la musicalité reconnue.
Reste à regarder du côté de l'ampli et sans doute même du côté du préampli de l'intégré qui est peut être un peu limite...
Je pense aussi que les câbles sont un élément importants dans le rendu sonore.
Et puis peut être revenir même provisoirement à la simplicité en enlevant les ajouts divers et variés de ton système....
Secteur et une barrette secteur. Câbles secteurs d'origines noirs lambda. Lecteur de cd sur entrée cd de l'ampli. et un disque test avec des morceaux tests toujours les mêmes.
Pas de câbles diy, pas de boitiers rajoutés..... Que de l'original.
Et au bout les ls3.
Ensuite enlever le cd entièrement et connecter le dac. Toujours avec du lambda.
Ainsi de suite jusqu'à trouver ou retrouver du plaisir.
Une oreille extérieure (madame bien souvent), se fout de la technique, mais souvent à l'oreille et n'a pas d'à-priori.
Lorsque j'avais écouté chez toi avec Pascal, on avait trouvé un défaut de basse a cause de ta pièce, mais c'était musical. Et là il
semblerait que tu cherches le mouton à 5 pattes.
Fred fais simple et vas-y progressivement.
Ca n'est pas un conseil, mais une opinion personnelle.
A+
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #39 par jazzouf » 20 Mar 2020 à 18:44

ne crois pas ce que tous c es gens te racontent car ils se font plus (har)beth qu ' ils ne sont ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Harbeth ls3/5a : conseils de mise en oeuvre

Message #40 par LittleScarabee » 21 Mar 2020 à 10:04

Hello

J'avais en effet beaucoup de basse avec mes anciennes enceintes B&W CM1, car l'évent était sur l'arrière et j'avais essayé d'atténuer tout ça. Avec les Harbeth c'est déjà beaucoup mieux.

La partie câble est importante en effet, mais le paysage est immense... le choix s'annonce complexe (Esprit, Cardas, Tellurium Q, etc...)

Je vais regarder tout ça...Merci.
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités