Index du forum
M
e
n
u

Gestion de la crise actuelle

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Gestion de la crise actuelle

Message #281 par jazzouf » 23 Mar 2020 à 20:43

mkl , j ' ai relu un peu ce post et voudrais te dire amicalement  que la vieille dame de 90 ans qui disait être restée dans la cave à cause des nazis , je ne la connais pas plus que toi , mais as- tu envisagé l' hypothèse qu ' elle soit juive ...?
quant à mon allusion aux tickets restaurant  ( il faut d' ailleurs être bien optimiste pour exclure d' emblée que cela puisse advenir ) je redis que ce n ' est ni pour minimiser ni pour affoler , c ' est seulement et exclusivement  pour mieux  faire comprendre qu ' il faut absolument rester chez soi , dans la mesure du possible bien entendu car il y a ceux qui travaillent et qui sont tous des héros en blouse de la couleur qu ' on voudra , à commencer par blanche évidemment pour  le corps médical et soignant dans son ensemble .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #282 par JérômeB » 23 Mar 2020 à 20:52

Ca y est !
Nous sommes en plein point de Godwin.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #283 par mkl » 23 Mar 2020 à 20:54

jazzouf » 23 Mar 2020, 19:43 a écrit:mkl , j ' ai relu un peu ce post et voudrais te dire amicalement  que la vieille dame de 90 ans qui disait être restée dans la cave à cause des nazis , je ne la connais pas plus que toi , mais as- tu envisagé l' hypothèse qu ' elle soit juive ...?

Bien évidemment. C’est même pour ça que je t’ai dit, un peu plus haut, que je ne pensais pas que c’était à cause des bombardements qu’elle était restée dans une cave. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #284 par CC44 » 23 Mar 2020 à 22:03

Luxmanu » 23 Mar 2020, 08:24 a écrit:Certains d'entre vous, salariés profitent-t-ils de cette période pour se former via leur CPF ? Sinon des employeurs ont-ils envisagé ou expérimenté la formation genre e-learning pour leurs équipes ?
Le but étant d’occuper les esprits mais aussi de limiter le coûts du confinement si le chômage partiel est refusé.

On est dessus dans ma modeste officine.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #285 par JérômeB » 23 Mar 2020 à 22:07

mkl » Aujourd’hui à 18:24 a écrit:
D'un autre côté, quand je vois une copine qui se plaint, hier soir sur WhatsApp, que son jardin est trop petit et que ça rend le confinement compliqué, je comprends les messages de Pipouy et Jazzouf.

Bien sûr qu'il y a des "capricieux".
Mais doivent-ils être montés en paravent ...?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #286 par CC44 » 23 Mar 2020 à 22:24

Mes porteurs ont pris au pied de la lettre cette histoire de distanciation sociale, ces vilains! Et m'ont laissé choir pour  filer je ne sais où.
Croyez-moi; ceux qui prédisent un monde nouveau à venir ont raison.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #287 par lolopod » 23 Mar 2020 à 22:29

Salut à tous , j'espère que le confinement se passe au mieux pour tout le monde , j'apporte juste ma pierre à l'édifice ,
Le problème de nos dirigeants actuels , c'est  qu'ils ne sont pas formés en science en général , ils sortent tous de grandes écoles (ENA et autres) ou on travaille essentiellement la communication et la dialectique sociale.
alors quand on se retrouve face à une épidémie de ce type , on n'a pas les bons réflexes ,on ne voit pas les choses d'un point de vue scientifique mais uniquement d'un point de vue politique donc on se retrouve à prendre des décisions complètement injustifiables et incohérentes ,en maintenant un scrutin municipal ou le risque sanitaire est forcement majeur !!!
Et puis , pour notre virus , on a commis de nombreuses erreurs d'appréciation:
Au départ en le comparant à une vulgaire grippe , on a préféré relayer un message trop optimiste(merci BFM et consorts avec leur infos 24/24 et leurs experts en tout genre) plutôt que de tenir compte des propos tenus par de nombreux  médecins et autres professionnels de santé à la fois en France mais également ailleurs (Chine , Italie ...) qui parlaient déjà d'épidémie et ce dès le début d'année.
Ce qui malheureusement à permis à l'épidémie de progresser très rapidement  et de devenir une véritable pandémie , puisqu'en plus le virus est beaucoup plus contagieux que la simple grippe ,  une personne infectée  contaminant  de 2,5 à 3 personnes selon les dernières statistiques disponibles.
Si on rajoute à tout ça le fait que notre secteur santé est complètement sous tension et manque cruellement de moyens , et ce malgré les nombreux messages alarmants des professionnels, les grèves de l'année dernière , et les trop nombreuses restrictions budgétaires (rappelons simplement qu'il y avait 1,4 milliard de masques FFP2 disponibles en 2012 )
Et puis il ne faut pas oublier le coté complètement nouveau de cette situation , d'ou le coté un peu bricolage du départ et pas seulement uniquement pour la France
espérons simplement que cette crise soit la plus courte possible et que nos institutions politiques Francaises , européennes  , mondiales (l'OMS) sauront tirer des leçons de cet épisode pour ne plus que ça se reproduise ( bon la je suis complètement utopiste c'est sur !!!!)
à+
lolopod
10 watts
10 watts

Message #288 par reglisse » 23 Mar 2020 à 22:53

Courte, courte, il va falloir compter 2 mois...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #289 par LUX35 » 23 Mar 2020 à 23:23

Luxmanu » 23 Mar 2020, 08:24 a écrit:Certains d'entre vous, salariés profitent-t-ils de cette période pour se former via leur CPF ? Sinon des employeurs ont-ils envisagé ou expérimenté la formation genre e-learning pour leurs équipes ?
Le but étant d’occuper les esprits mais aussi de limiter le coûts du confinement si le chômage partiel est refusé.

C'est ce que je fais depuis le début de la semaine dernière.
On a aujourd'hui suffisamment de supports technologiques éprouvés pour le faire de manière ludique et productive:
-Skype, Teams, Zoom, voir en petit groupe WhatsApp ou FaceTime.
Il suffit de bien préparer son "cours" et varier les "plaisirs": technique de com, mkt, analyse, plan d'action, co-development avec les logiciels powerpoint ou autres qui s'insèrent facilement dans les supports précités.

Protéger vous,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #290 par jazzouf » 23 Mar 2020 à 23:27

et maintenant on appelle la " reductio ad hitlerum " à la rescousse
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #291 par pipouy » 24 Mar 2020 à 09:19

Dans le cas de la petite mémé qui témoignait de la situation des confinés, elle n'a jamais parlé d'Hitler (point godwin et reductio ad hitlerum).
Elle a simplement dit qu'elle avait été confinée en 1940 ou 42 dans une cave pendant plus d'un an et demandé aux personnes qui vivent en 2020 dans un luxe relatif d'être un peu plus modérés.
Nouvel os à ronger pour les tv de merde style BFM ou CNEWS la chloroquine et aussi les morts-médecins.
Mais toutes les professions avec contact avec d'autres personnes sont concernées...
pipouy
100 watts
100 watts

Message #292 par EMT » 24 Mar 2020 à 12:04

Mais tu viens de mentionner Hitler. Donc point Godwin!
Même lui se cachait dans une cave mais c’était en 1945.

Sinon, le fait que les hommes politiques « actuels » sortent de l’ENA, n’est pas franchement une nouveauté. Non?
Que l’on détricote notre système de santé et le reste depuis trente ans non plus. C’est enfoncer des portes ouvertes.
C’est pas Renault qu’on devrait nationaliser, mais les laboratoires pharmaceutiques qui ne travaillent que sur des maladies qui rapportent et donc pas sur les épidémies furtives et font tous fabriquer en Chine pour le bonheur des actionnaires. Les hôpitaux et donc les états en sont quand même les premiers clients! Voilà peut-être une vraie question.
Peut être que si tout les citoyens arrêtaient de payer leur impôts, ensemble, pendant cette période historique, cela aiderai Le pouvoir politique à comprendre un vrai besoin de vrai changement de société?
EMT
500 watts
500 watts

Message #293 par reglisse » 24 Mar 2020 à 12:10

Arrêter de payer des impôts... un peu tard avec le prélèvement à la source... en plus ce n'est pas ce qui rapporte le plus (TVA, taxes diverses et variées).
reglisse
100 watts
100 watts

Message #294 par JérômeB » 24 Mar 2020 à 12:14

reglisse a écrit:Arrêter de payer des impôts... un peu tard avec le prélèvement à la source... en plus ce n'est pas ce qui rapporte le plus (TVA, taxes diverses et variées).

Et c'est passé comme une lettre à la Poste ... Sans penser une seconde que c'était se dessaisir d'un droit à la grève de l'impôt.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #295 par Coles » 24 Mar 2020 à 13:09

Florence de Changy
Correspondante en Asie pour Le Monde, Radio France et RFI.

Ce courrier a été adressé par Florence de Changy à Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Alors que le gouvernement nous dit que le port du masque n’est pas utile et que la polémique enfle en France, la journaliste observe les bons résultats obtenus à Hong Kong.

Bonjour Monsieur,

Je suis journaliste à Hong Kong pour Le Monde, Radio France et RFI. (…) Comme tout le monde, j’observe la gravité de la situation. Or, sur la base de l’expérience hongkongaise, une solution simple pour enrayer l’aggravation de la situation me saute aux yeux. Car prévenir nos proches n’a servi à rien. En dépit de notre expérience à Hong Kong, plusieurs membres de ma famille et des amis proches ont déjà attrapé le Covid-19, à des degrés divers de gravité. D’autres n’y échapperont pas.

Depuis une semaine, le gouvernement français a assigné à résidence la quasi-totalité de la population pour empêcher les gens de se contaminer les uns les autres, en interdisant même les promenades au grand air et sur les plages. Ces mesures extrêmes « à la chinoise » ne sont pas viables ou soutenables au-delà de quelques jours. D’une part, les Français n’auront pas la docilité et la patience des Chinois face aux consignes gouvernementales. D’autre part, le terrible impact, social et économique, que va avoir ce confinement risque de s’avérer fortement disproportionné aux résultats obtenus sur la maitrise de l’épidémie.

Par contraste, l’exemple hongkongais a montré que lorsqu’une population dans son entière totalité adopte le port du masque, comme forme de confinement individuel, la propagation du virus peut être quasiment arrêtée. Malgré une densité démographique parmi les plus fortes de la planète (7 millions et demi d’habitants qui cohabitent pour la plupart dans des espaces minuscules avec une très forte proximité dans la vie quotidienne), malgré des échanges intenses de personnes avec la Chine, et malgré la proximité géographique des premiers épicentres (jusqu’à la fermeture des frontières mi février), Hongkong doit déplorer à ce jour quatre morts du Covid-19, oui quatre…

Je suis donc ahurie d’entendre les autorités sanitaires françaises continuer d’affirmer que le masque ne sert à rien ou à presque rien. Cela me semble grave et dangereux alors qu’il faudrait au contraire inciter tous les Français à en porter, pas seulement le corps médical et les forces de l’ordre.

Car tout le monde s’accorde à dire que le virus se propage essentiellement par les mini-gouttes de salive porteuses du virus que tout un chacun émet, en plus ou moins grande quantité, en toussant et éternuant, mais aussi en parlant, en mangeant etc… Le masque, même de mauvaise qualité, est donc l’écran physique le plus évident qui soit pour faire obstacle à la propagation du virus. Il ne sert pas à se protéger du virus (et c’est vrai qu’il protège assez mal), mais il sert à protéger les autres de soi. Exemple: plusieurs chauffeurs de taxi qui portaient le masque à Hong Kong ont été contaminés car leurs passagers ne le portaient pas. À cet égard, quand un médecin ausculte un patient potentiellement porteur, il serait sans doute plus efficace pour protéger le médecin que ce soit le patient qui porte le masque et non l’inverse…

Il faut donc promouvoir le port du masque comme un acte citoyen d’intérêt collectif.

Dans une épidémie, chacun devrait se considérer comme porteur potentiel, et protéger les autres de soi, pas l’inverse. C’est ce message qu’il me semble important de faire passer.

Dès lors qu’ils ont vu réapparaitre le spectre du Sras de 2003, fin janvier, les Hongkongais ont repris le port du masque comme un seul homme, du jour au lendemain, et en dépit de la grave pénurie qui avait lieu ici aussi. L’attitude des Hongkongais a été d’autant plus admirable qu’elle s’est faite en dépit des consignes gouvernementales lesquelles, comme en France, ne recommandaient le port du masque que pour les malades et les soignants.

Se laver les mains est l’étape numéro 2 : utile quand le virus est déjà sur les claviers d’ordinateur, les rampes d’escalator, les billets de banque, les pièces, les cartes de crédit, les poignées de porte, les écrans tactiles, les étales de fruits, les caddys de supermarchés… Mais le port du masque réduit considérablement, en amont, la dispersion du virus. Cela parait élémentaire comme raisonnement.

Alors que l’une de mes sœurs, médecin à Versailles (et mère de 5 enfants) a eu un mal fou à trouver ses 18 masques hebdomadaires (pharmacies en rupture de stocks), la Chine est actuellement en surproduction de masques. Je viens d’interviewer quelqu’un à Hangzhou qui m’a confirmé pouvoir livrer des millions de masques en France en quelques jours. Il est faux de dire qu’il n’y a pas de masques disponibles. Comme vous le savez sans doute, de nombreuses usines chinoises ont transformé leurs chaînes de production pour produire des masques (de différentes qualités, de ceux à usage unique jusqu’aux normes les plus élevées). Mais la France a imposé des restrictions (décret du premier ministre du 13 mars 2020) qui semblent compliquer et ralentir l’importation et la distribution des masques en France.

Inonder le marché français de masques et en imposer l’utilisation par tous permettrait de lever assez rapidement le confinement. Les masques pourraient être subventionnés ou distribués gratuitement, ce qui couterait beaucoup moins cher à l’économie que les conséquences d’un confinement drastique ‘à la chinoise’. Entre le confinement et le port du masque comme forme de confinement individuel et mobile, les Français ne devraient pas hésiter longtemps.

Je vous remercie de votre attention en espérant sincèrement que ce rapport d’expérience pourra vous être utile et incitera les autorités françaises à vite évoluer dans leur gestion de cette crise afin de privilégier des solutions humaines et efficaces, à commencer par le port du masque comme mode de confinement mobile et individuel.
Coles
100 watts
100 watts

Message #296 par francis13800 » 24 Mar 2020 à 13:13

S'il y avait assez de masques pour "protéger" toute la population française, on verbaliserait tous ceux qui n'en portent pas ..c'est purement scandaleux ce que les autorités clament sur toutes les ondes !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #297 par Coles » 24 Mar 2020 à 13:27

Coles
100 watts
100 watts

Message #298 par EMT » 24 Mar 2020 à 13:30

Maintenant les journalistes donnent des conseils au directeur de l’APHP, on rêve...
EMT
500 watts
500 watts

Message #299 par Coles » 24 Mar 2020 à 13:36

Hong Kong, quatre morts, en effet on rêve.
Coles
100 watts
100 watts

Message #300 par pipouy » 24 Mar 2020 à 13:38

Comment se fait-il que 95% des pays font du confinement si nous sommes un des seul à n'avoir pas de masques?
Car bien sur, confiné il n'y en a pas besoin? cqfd
Comment tous ces gens qu'on voit à la télé à Paris ou Marseille ont pu se procurer les masques qu'ils portent?
pipouy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce